Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR] Sanyo Z1/Sharp Z90/Nec HT1000

Message » 23 Déc 2002 16:20

Voilà, juste un petit et modeste CR d'un comparatif entre le Sanyo Z1, le Sharp Z90 et le Nec HT1000, après étude comparative de ces projos chez DynamicHomecinema à Marseille.
La source utilisée etait un lecteur Pioneer 757 relié en Yuv interlaced au Sanyo et au Z90. Le Nec etant relié au PCHC. Je signale que ces projos étaient calibrés par Didier avec Colorfact, et qu'il pensait pouvoir améliorer encore le Z90. L'image pour les trois modèles utilisait une base de 2m.

Sanyo Z1

Je confirme tous le bien que l'on dit de ce lecteur: enfin un tri-LCD avec une bonne image. Les noirs sont très bon, le screendoor n'est pas visible a une distance raisonnable de l'image. (faut vraiment se coller le nez pour le voir). Absolument rien a voir avec un Garbo au niveau de l'image. Une très belle image. Pour le prix demandé, c'est vraiment cadeau. J'ai remarqué un très faible lignage horizontal, visible qques fois sur certaines scènes. Je pense que ce lignage disparaitrait en YUV Progressif. Mias de toute façon, rien de reellement genant.
Niveau sonore: très très faible. Inaudible, même en regardant à très bas volume un film.


Sharp Z90

Là, c'est quand même un cran au dessus, et encore Didier pensait pouvoir l'améliorer encore (il travaillait sur son calibrage). Des noirs au top, des blancs très bons, une bonne colorimétrie. Vraiment un excellent choix. Le seul regret de ma part: sa focale qui, pour moi, est trop longue).
Niveau sonore: Tjrs très très faible, alors que ce modèle etait à coté de moi lors du visionnage: on ne l'entend pas.

Nec HT1000

Alors là, je partais avec un a priori plutot negatif après avoir toutes les critiques sur ce produit sur ce forum. Mais Didier a insisté pour me montrer le résultat: :o . Ben il n'y a rien a dire: Noirs parfaits, blancs nickel, image superbe! Niveau sonore tres bon. Je ne vois pas pourquoi certains critiquent autant ce projo. Il est vraiment excellent. Je n'ai pas noté spécialement d'AEC (peut-être n'y suis-je pas sensible), sauf en faisant un brusque mvt de la tête pour regardait qui entrait dans la salle lors de la demo, je n'ai rien remarqué de dérangeant. Ce projo est vraiment fantastique. (Rq: il était relié à un PCHC contrairement aux deux autres).

Conclusion

Ces trois projos constituent pour moi ce qui se fait de mieux pour chaque gamme de prix à l'heure actuelle. Le Sanyo est un très bon produit, le Z90, est vraiment excellent. Il surpasse effectivement le Sanyo en terme de qualité d'image. Le TW100 est vraiment top. Il m'a réellement bluffé.
Pour tous ceux qui hésitent encore, je leur conseil d'aller assister a une démo chez un vrai professionnel qui saura vous présenter un projo dans des conditions optimums, et pas chez Darty, et autres pseudos professionnels du HC.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Didier(d'ailleurs je suis à Lyon et lui à Marseille). Je ne suis d'ailleurs même pas client chez lui pour le moment, mais je tenais à signaler sa compétence.

Si vous habitez dans le Sud (où comme mpoiç à Lyon, en TGV, c'est juste a 1h30 maintenant) et que vous pensez acheter un de ces trois projos, n'hesitez pas à faire le deplacement pour pouvoir comparer les trois dans d'excellentes conditions.

Djé: C'est corrigé, j'ai tapé trop vite!
Dernière édition par byron le 23 Déc 2002 17:10, édité 1 fois.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Déc 2002 16:30

petite confusion sur le nom : NEC HT1000 (et non pas Epson TW100) 8)

et encore un qui dis que c'est LE projo du moment :D
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2002 16:36

Ton CR me semble cohérent.

Seule remarque (en chipotant) : il aurait été utile de comparer ces 3 VP avec la même source. Un signal RGB progressif d'un côté et un signal YUV entrelacé d'un autre peut jouer un peu sur le résultat final. Il n'en reste pas moi qu'il s'agit de 3 bons VP, dans 3 grandeurs de prix différentes.

Franck (qui te salue bien car je suis d'Ajaccio) :D
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 23 Déc 2002 18:54

FRANCK C. a écrit:Ton CR me semble cohérent.

Seule remarque (en chipotant) : il aurait été utile de comparer ces 3 VP avec la même source. Un signal RGB progressif d'un côté et un signal YUV entrelacé d'un autre peut jouer un peu sur le résultat final. Il n'en reste pas moi qu'il s'agit de 3 bons VP, dans 3 grandeurs de prix différentes.

Franck (qui te salue bien car je suis d'Ajaccio) :D


Il faut aussi rajouter le TOSHIBA MT8 qui vient juste d'arriver.
dans la gamme haute, entre le Nec 1000 et le MT 8, on peut hésiter car les prix marché sont proches.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:31

Le NEC tourne aussi avec le 757 en direct en entrelacé.
La démo finale avec DVD 656 SDI sur H3D DCDi et liaison DVI mettait en avant une config FULL NUMERIQUE dans un budget raisonnable de 9k euros.
Je rappele que nous parlons là de vidéoprojecteurs calibrés et pas d'un simple carton sans aucune valeur ajoutée... :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:52

Didier HC a écrit:La démo finale avec DVD 656 SDI sur H3D DCDi et liaison DVI mettait en avant une config FULL NUMERIQUE dans un budget raisonnable de 9k euros.

... Tu pourrais me donner plus d'infos sur cette config tout numérique ? De quel matériel s'agit-il ? :o
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:54

Didier HC a écrit:Je rappele que nous parlons là de vidéoprojecteurs calibrés et pas d'un simple carton sans aucune valeur ajoutée... :)


:P :P :P Sans déconner??? Tu devrais le faire remarquer un peu plus souvent, c'est pas lourd du tout, et puis au cas ou on aurait pas encore tous bien assimilé ton super concept 'calibrer_c'est_hyper_dur_mais_moi_je_maitrise_Colorfact_grave'

CHAMPION DU MONDE !!!!!!!!!!!
BrettSinclair
 
Messages: 109
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:45
  • offline

Message » 23 Déc 2002 21:03

poprock a écrit:Il faut aussi rajouter le TOSHIBA MT8 qui vient juste d'arriver.
dans la gamme haute, entre le Nec 1000 et le MT 8, on peut hésiter car les prix marché sont proches.


euh... les 2 ont quand même 2000euros (soit 13000 francs) de différence
:roll:

et encore en comptant 6000E pour le HT1000 et 8000E pour le MT8 : je sais bien qu'avec l'euro on n'a plus du tout les mêmes notions de prix. :roll:

de plus le MT8 semble avoir des défauts de jeunesse (version de firmware) tout comme les MT5/LS110 en leur époque... ceci ne justifie actuellement nullement son prix. :evil:

Le Nec lui fonctionne parfaitement et à ce niveau de prix possède le meilleur rapport qualité/prix des DLP de l'année 2002/2003 :wink:
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2002 0:34

FRANCK C. a écrit:Ton CR me semble cohérent.

Seule remarque (en chipotant) : il aurait été utile de comparer ces 3 VP avec la même source. Un signal RGB progressif d'un côté et un signal YUV entrelacé d'un autre peut jouer un peu sur le résultat final. Il n'en reste pas moi qu'il s'agit de 3 bons VP, dans 3 grandeurs de prix différentes.

Franck (qui te salue bien car je suis d'Ajaccio) :D


Effectivement cela aurait été plus cohérent, mais ce modèle étant trop onereux pour mon utilisation, je n'ai pas poussé le test dans ses moindres détails.

PS: Je suis de et en balagne. ;)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Déc 2002 0:36

poprock a écrit:Il faut aussi rajouter le TOSHIBA MT8 qui vient juste d'arriver.
dans la gamme haute, entre le Nec 1000 et le MT 8, on peut hésiter car les prix marché sont proches.



Je ne me prononce pas sur le MT8 que je n'ai encore jamais vu tourner. Cependant, sauf erreur de ma part, le MT8 coute au moins 2000 euros de plus. Maintenant, si vous trouvez cette somme negligeable, les dons de 2000 euros sont acceptés par la maison (sous forme de don de sanyo Z1 par exemple). :lol:
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Déc 2002 5:59

byron a écrit:
poprock a écrit:Il faut aussi rajouter le TOSHIBA MT8 qui vient juste d'arriver.
dans la gamme haute, entre le Nec 1000 et le MT 8, on peut hésiter car les prix marché sont proches.



Je ne me prononce pas sur le MT8 que je n'ai encore jamais vu tourner. Cependant, sauf erreur de ma part, le MT8 coute au moins 2000 euros de plus. Maintenant, si vous trouvez cette somme negligeable, les dons de 2000 euros sont acceptés par la maison (sous forme de don de sanyo Z1 par exemple). :lol:


2000 € d'écart ? oui, si on se réfère au prix indicatif; Faux si on se réfère au prix réellement pratiqué. C'est pourquoi, je répête qu'on peut hésiter, à peu de chose près entre les 2 modèles car le NEC après tout n'est qu'une matrice 4/3.
Ce qu'il faut aprécier, c'est le résultat global de tel ou tel, avec ses qualités et ses défauts et se poser la question :
avec lequel, j'accepterai de passer de longs mois ?
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:00

thestreetfighter a écrit:
Didier HC a écrit:La démo finale avec DVD 656 SDI sur H3D DCDi et liaison DVI mettait en avant une config FULL NUMERIQUE dans un budget raisonnable de 9k euros.

... Tu pourrais me donner plus d'infos sur cette config tout numérique ? De quel matériel s'agit-il ? :o


Nous utilisons un lecteur DVD Pioneer DV656 avec une sortie SDI
que nous relions avec un cable BNC (d'une longueur pouvant aller jusqu'à + de 280 m sans perte) jusqu'à un PCHC (qui fait office de scaler ou d'un scaler type VIGATREC DUNE F si le budget l'autorise) avec une carte Holo3DGraph utilisant un désentrelacement DCDi sur base SAGE Fli2200 et ressortant à la résolution souhaitée sur base ATI Radeon (de préférence celle du diffuseur soit dans ce cas 1024X768 chose que la carte matrise). Nous utilisons la sortie DVI de cette meme carte pour transférer le dit signal toujours sans la moindre conversion numérique analogique au vidéoprojecteur... L'avantage de cette solution réside dans la non utilisation de convertisseur Analogique-Numérique et vice versa.

Sans déconner??? Tu devrais le faire remarquer un peu plus souvent, c'est pas lourd du tout, et puis au cas ou on aurait pas encore tous bien assimilé ton super concept 'calibrer_c'est_hyper_dur_mais_moi_je_maitrise_Colorfact_grave'


tu me rassures, j'avais un doute sur le fait que tu ne sois pas au courant mais je te remercie de me permettre de le souligner une fois de plus
au fait tu as aussi oublié de dire que je l'importe mais ce n'est pas grave c'est chose faite maintenant...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:08

GOUMS ALORS :evil: :evil: :evil:

Je ne comprend pas le rapport entre:

[quote=byron]Voilà, juste un petit et modeste CR d'un comparatif entre le Sanyo Z1, le Sharp Z90 et le Nec HT1000, après étude comparative de ces projos chez DynamicHomecinema à Marseille.[/quote]

et

[quote=popo le rocky]Il faut aussi rajouter le TOSHIBA MT8 qui vient juste d'arriver.
dans la gamme haute, entre le Nec 1000 et le MT 8, on peut hésiter car les prix marché sont proches.[/quote]

Notre pauvre ami Corse prend du temps pour faire un CR de ses aventures en exprimant sa simple histoire et on se retrouve avec "encore" du hors sujet publicitaire.

Monsieur Poprock, on ne parle pas de MT8 à Couloisy mais bien de Z1(4 fois moins cher) de Z90 (3 fois moins cher) et de NEC (25% moins cher), de plus, on ne parle pas de pognon (comme vous trop souvent) mais d'image vidéo (ce qui doit etre le but premier de ce forum).

La prochaine fois j'appéle mon ami BangoO à la rescousse :P

LE GOUMS VEILLE LE BANGOO SURVEILLE
LE GOUMS DU GARLABAN
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Déc 2002 10:31
  • offline

Message » 24 Déc 2002 18:23

En passant (je vais peut être me faire taper sur les doigts) mais bon c'est pour un ami alors...

ça intéresse quelqu'un un z90 qui a 2 semaines et 10 h au compteur (en MP) pour la suite.
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 24 Déc 2002 18:44

LE GOUMS DU GARLABAN a écrit:
Notre pauvre ami Corse prend du temps pour faire un CR de ses aventures en exprimant sa simple histoire et on se retrouve avec "encore" du hors sujet publicitaire.

Monsieur Poprock, on ne parle pas de MT8 à Couloisy mais bien de Z1(4 fois moins cher) de Z90 (3 fois moins cher) et de NEC (25% moins cher), de plus, on ne parle pas de pognon (comme vous trop souvent) mais d'image vidéo (ce qui doit etre le but premier de ce forum).

La prochaine fois j'appéle mon ami BangoO à la rescousse :P

LE GOUMS VEILLE LE BANGOO SURVEILLE


De toute façon, quand on voit la qualité qu'on obtient avec du Z1 ou du Z90, je me demande encore pourquoi depenser plus. A quoi bon rechercher plus? Mieux vaux ensuite, a mon avis, investir dans de bons films :)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message