Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR] Mise en oeuvre du Sanyo PLV-Z1

Message » 21 Déc 2002 9:47

Bonjour à tous,
Bon, faut que je m'y colle, alors allons y ... :P

J'ai donc commandé et reçu le PLV-Z1 depuis quelques jours.
Mais faute de temps, je ne l'ai mis en oeuvre qu'aujourd'hui à partir de
16h30.
Quand je dis faute de temps, en fait :
- il fallait que je sois tranquille (pas de femme ni enfant !)
- que je termine les pré-requis de mon PCHC (j'y rviendrai plus tard)

bon, mon profil .....

Environnement :
-----------------
Salon de 6m20x4m50
VP placé sur table basse de 55cm de haut à 3,18m de l'écran
écran 16/9 DIY de 2m de base
Source : Pioneer DV525 en s-vidéo (j'y reviendrai aussi)
Cable : s-vidéo 5m de blinblin (comprendre : acheté 10euros et qui vaut rien normalement).
Spectateurs : 5 en fin d'après-midi. 2 à 3m80 et 3 à 4m50 (2 canapés)
le bas de l'image était à 49cm.
flms projetés :
Star Wars Episode I
Le Peuple Migrateur
Chevalier (bon test pour les tons chairs)
Harry Potter
Shrek


Je m'explique :
- je voulais tester sans investissement particulier le s-vidéo globalement
- je monte un PCHC pour presque rien. Mais cela sera fait demain, je prends mon après-midi pour cela.
- le PCHC, c'est "pour voir". Je suis plutôt pour l'utilisation d'une bonne
platine DVD. Mon objectif est d'ici 6mois de prendre une platine PAL prog en YUV 14m (que j'ai déjà en ma posession en DIY à base de KX6).

Mon expérience de VP (!):
------------------------------
J'ai eu l'occasion de voir tourner :
1- en LCD :
le Toshiba MT4, Toshiba TLP260, , Yamaha LPX500, Sanyo PLC-??? (mono LCD), Epson TW100, Sony VPL-10HT
2- en DLP
Dreamvision DL500, Infocus LP425, Yamaha AX1, Toshiba MT5
3- en TT
Aucun. Je ne suis donc pas une référence en la matière.

Sinon j'ai vu fonctionner toute une palette de TV, retro et quelques plasmas à l'occasion de mes différents séjours professionnels ou pas.

L'infocus LP425 était parfois à mon domicile, mais venait du boulot. A défaut de mieux...
Le VP était à l'origine dans une pièce dédiée (chambre), mais cela doit changer car ma femme attend un deuxième enfant (j'ai 31 ans)..... intégration dans le salon=> bcp de changement en cours...

DEBALLAGE du Z1
----------------------
1ere impression très positive : le VP est bien plus esthétique que les
photos de le laissent supposer. Look style aluminium high-tech, 2 tons de gris, assez classieux. Bon point. :D
Encombrement réduit, mais pas riquiqui. Doc papier assez bien foutue, en
plusieurs langue mais séparémment.
La telco : bon point là aussi. Elle tient bien en main et son format me
plait. Il est possible de retro-éclairer certaines touches. Simple et
efficace. commutation entre mode 16/9 et 4/3, sélection directe des sources et pré-réglages utilisateurs (4 au total). mise sous tension.....

Alors là, le bruit de fonctionnement m'a au premier abord déçu : 40db
environ je dirai de prime abord. :evil:
C'est pas un 757 au décollage, mais ça s'entend !!!
1ere chose que je cherche dans les menus : le mode éco. trouvé au bout de 3mn. Et là, miracle : le 757 mis sous cloche!
Le sourire revient... :D
Les menus sont assez clairs et permettent de nombreux réglages sur la colorimétrie. Pour l'instant, je décide de laisser les réglages par défaut.

C'est toutefois audible. Je dirai dans les 32db à la louche. Mais c'est très
très acceptable.
En fait, au bout de 30mn, je l'avais oublié..... Même dans les scènes de
silence.
J'ai même l'impression qu'il faisait un peu moins de bruit par la suite.
Impressions?
Je m'attendais que le VP dégage une chaleur de ouf à la lecture de posts
précédents, mais non : rien de bien méchant...
Par contre, une légère odeur de neuf qui chauffe, mais qui commençait à
s'estomper au bout de 2h (à peine).
La coorection du keystone est efficace. Le lens shift est assez pratique, mais ne permet pas AMHA des folies non plus du genre 1m50 de côté. Par contre aucune déformation de l'image constaté à son usage. Mais je ne l'ai pas testé avec des mires vidéo, mais avec une image de film.
C'est pratique et c'est déjà pas mal. Il est toutefois assez difficile d'avoir le bas de l'image à une hauteur supérieure à 60cm. Mais je creuserai car à terme soit il sera plus bas, soit au plafond (mais bon je dois encore convaincre ma femme :lol: ).

Le visionnage:
--------------

bon, je ne vous fait plus languir. Franchement, en s-vidéo sur le pio avec
ce cable non blindé, je m'attendait pas à des miracles.
Et bien je n'en suis pas revenu!
- Les avant plans sont extrémement définis. Petite astuce : ne pas faire la
mise au point sur les textes, mais pendant le film.
- Les arrières plans fourmillaient légèrement, mais alors légèrement... et
encore je cherchais!
- La colorimétrie avec les réglages de base (je n'ai touché à rien pour
l'instant) me semble très bien positionnée, assez fidèle (réglages médians)
- travellings impeccables : aucun artefacts, aucun lignage.
- rendu des noirs (black level), que je guettais particulièrement : et bien
franchement, chapeau! Si l'on veut pinailler, c'est peut être pas aussi noir
qu'un CRT , je ne peut pas comparer à un TT, mais franchement s'en ce que je cherchais : atteindre un seuil d'exigence qui fasse que je n'y pense pas. C'est fait. Que ceux qui hésitent soient rassurés.
Bien mieux que l'infocus ou le DL500, un chouia mieux
que le TW100 et comparables au LPX500 AMHA.
- le screendor : sur 2m de base, il est visible à -de2m, discret à 3m,
presque pas visible à 3m60 (là on n'y pense plus) et invisible à partir de
4m.
- fuite de lumière : positionné ainsi, le VP est devant nous. Je pensais que ce serait atroce, mais non, c'est assez bien foutu, et pas ultra-gênant.


Ce qui m'a "séché" :
---------------------
- la qualité de la définition. Pas d'effet escalier (c'est en fait
personellement ce que je supporte le moins) ni de défaut dans les travelling.
- la qualité de la profondeur de champ (arrirèes-plans détaillé). Un régal de voir des détails en arrière plans qui passaient au travers.
- parmi les meilleurs noirs que j'ai pu voir sur un LCD.
- la colorimétrie et l'absence de défauts sur les tons chairs (gros plans de visage en 2m de base, çà ne pardonne rien) :D
- et ce qui m'a le plus plus par dessus tout, c'est un rendu très "cinéma". :lol: :lol: :lol: Et c'est peut être ce qui ma le plus surpris. Le rendu presque (je dis presque) argentique et non vidéo. Mais mon écran doit influer un peu (toile coton tendue sur mélaminé qui doit griser très légèrement le blanc). Mais je n'obtenais pas ce résultat avec les DLP.

Mon objectif était d'obtenir un seuil minimum de qualité par rapport à mon niveau d'exigence.
Sans rien optimiser, ce seuil est atteint sans tenir compte du prix.
En tenant compte du prix (moins de 2000 euros), c'est tout simplement génial.

Bon si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A bientôt pour le PART II : avec PCHC.
Je passerai LOTR et Gladiator entre autres.

Cordialement

Franck
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 21 Déc 2002 10:20

He ben voilà , bravo , je ne te félicite pas :-? !!!!!
C'est pas très malin tout ça !!!!!
Maintenant faut que je trouve un magasin sur Paris qui l'a en stock !!!!
Trêve de plaisanterie . J'hésitait depuis quelques jours mais là c'est bon , tu m'as convaincu :D
karakasse
 
Messages: 585
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: (94) Alfortville
  • offline

Message » 21 Déc 2002 13:04

Bon CR, ca sent la bonne humeur jusque chez moi!

Comme je te l'ai dis en mp, dans ton cas pour le pchc tu peux rester en 800x600 juste pour calibrer la bête. Tu laisses le Z1 en mode ordinateur auto et tu auras du pixel mapping 1/1 sur une zone de 800x544 au milieu de l'écran si tu restes en mode écran large. L'avantage, c'est que cela prends une minute...

Pour un rendu moins froid et encore plus "cinéma" des couleurs, un filtre CC20R ou CC30R fait des miracles.

On doit se voir avec michel début janvier pour commencer une optimisation "aux petits oignons" sous colorfacts avec les filtres. Je te conseille donc d'attendre un peu et de te familiariser avec la bête. Dans deux semaines on en saura plus.

Pour un rendu encore meilleurs, un écran gris clair (R=V=B=212 par exemple) est excellent et permet d'adoucir encore l'image.

Sur du gris clair tu peux te permettre de passer le projo derrière toi car la grille se voit moins. Pour info, j'ai une base de 2,8m avec 4m de recul des spectateurs, c'est sans problèmes, et bonjour le spectacle!
De plus cela a l'avantage de faire remonter le projo, donc le lens-shift sera centré, et tu n'auras pas de risque de choper des poussières. ( le petit joint en mousse noir autour de l'objectif est alors bien centré et recouvre bien le trou à cet endroi)
Après 150 d'utilisation dans cette config, je n'ai toujours pas pris de poussières.

Enfin un bon conseil si tu veux que tes matrices tiennent longtemps, éteinds-le avec ma méthode: tu actives l'option d'extinction automatique et, quand tu veux l'éteindre tu supprimes le signal vidéo.
Au bout de 5 minutes, la lampe s'éteind mais le ventilo continue ce qui permet de refroidir l'intérieur du vp et les matrices.
Pour rappel, en régime stabilisé la grille de ventilation arrière rejette de l'air à 72°c...


Bons spectacles,

Olivier
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 21 Déc 2002 14:55

bravo
un CR comme je les adore.

vivement les sous :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2002 15:00

salut franck c. :) :)

tiens nous au courant de tes reglages sur pchc (powersrtrip) , ca m'interesse..surtout dans les menus supplementaires du projo quand tu auras branché la bete a un pc....(resolution, pixels, etc...)

j'y suis en plein dedans..(au niveau des tests et reglages)je suis en 900*600 en resolution powerstrip et l'image est superbe!!! :D :D :D

bienvenue dans le hc..... :wink: :wink:

arnaud :wink:
copadip
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Oct 2002 21:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2002 22:14

olin a écrit:Enfin un bon conseil si tu veux que tes matrices tiennent longtemps, éteinds-le avec ma méthode: tu actives l'option d'extinction automatique et, quand tu veux l'éteindre tu supprimes le signal vidéo.
Au bout de 5 minutes, la lampe s'éteind mais le ventilo continue ce qui permet de refroidir l'intérieur du vp et les matrices.

J'ai essayé ça mais si on veut l'éteindre après, en pressant le bouton off il rallume la lampe avant de proposer de l'éteindre, toi, 5 minutes après extinction de la lampe, tu l'éteint par l'interrupteur ? :o

Sinon, encore un CR jouasse comme j'aurais du en faire un !
Je suis heureux de constater que le trio Z1-pioneer 525-Cable S/Video à 5€ est le trio gagnant :lol: :lol: :lol:
C'est ce que j'ai et je me tue à dire que c'est sensas !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Déc 2002 23:48

Ouais, c'est pas mal en s-video. Mais en YUV ça n'a rien à voir, il faut quand même le reconnaitre. Notamment les arrière-plans, qui fourmillent pas mal de temps à autre en s-video. Et puis les blancs sur certains films sont limite brulés, je trouve. Bref, tu devrais essayer de l'YUV, à l'occasion.
BrettSinclair
 
Messages: 109
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:45
  • offline

Message » 22 Déc 2002 0:10

BrettSinclair a écrit:Ouais, c'est pas mal en s-video. Mais en YUV ça n'a rien à voir, il faut quand même le reconnaitre. Notamment les arrière-plans, qui fourmillent pas mal de temps à autre en s-video. Et puis les blancs sur certains films sont limite brulés, je trouve. Bref, tu devrais essayer de l'YUV, à l'occasion.


Ben oui mais je l'ai fait avec un Philips 963 et c'était tout sombre avec une bande sur le coté, j'ai pas trouvé ça meilleur même après réglages.
Il faudrait peut être que j'achète un HK DVD 25 ou un pioneer 656 mais ce dernier ne sort que du YUV entrelaçé, c'est peut être beaucoup mieux que mon S/Video actuel mais tout ça coute cher quand même alors faut pas se tromper ! C'est pourquoi je préfère attendre encore tout en signalant que non seulement c'est viable mais c'est déjà excellent dans ces conditions :wink:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Déc 2002 1:02

Ce soir visionnage d'un DivX, et dans ce film il y a bcp de travelling lent, et donc j'ai pu, pour la premier fois, apercevoir des fameuses lignes horizontales, de 1 pixel, se déplacer lentement du milieu de l'image, vers le bas...

Même ma WAF l'a vu, mais n'osait rien dire car elle pensait que ca venait de la compression DivX.

Pour info, j'ai branché un PC qui est en 800x600, et même avec le desktop Windows, j'observe des petits tremblements (style parasites) dans l'image. A mon avis ca doit venir du scaler, qui transforme tout ca en 960x540.

Dès que j'aurais configuré Powerstrip et un mapping pixel 1:1 ca ira mieux je pense.

Ce soir nous avons regardé la Star Ac' en S-VIDEO, et aucun lignage!

En YUV prog (avec mon 963), je n'avais jamais remarqué le phénomène non plus, ce qui m'amène à penser qu'il est probable qu'il arrive + souvent en utilisation PCHC qu'avec un DVD. Possible ?
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2002 11:58

Pour info, j'ai branché un PC qui est en 800x600, et même avec le desktop Windows, j'observe des petits tremblements (style parasites) dans l'image. A mon avis ca doit venir du scaler, qui transforme tout ca en 960x540.

Dès que j'aurais configuré Powerstrip et un mapping pixel 1:1 ca ira mieux je pense.

Bonjour,
le phénomène que tu observes , je l'observe aussi en PCHC mais pas tout le temps.ces petits tremblements ne sont pas figés au meme endroit ils se deplacent un peu partout.
je ne sais pas à quoi cela est du mais en augmentant la fréquence de raffraichissement de ma radeon 7500 le phénomène disparait complètement (60hz à 72 hz). :P
ce phenomène est perceptible seulement sur le bureau mais jamais sur un film meme si on met sur pause.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 22 Déc 2002 12:07

En effet, pour l'instant le rafraichissement est à 60Hz, donc si je monte un peu ca devrait disparaitre comme tu me le dits... Je teste ça ce soir (si j'ai le temps!).

Merci.
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2002 12:21

olin a écrit:Bon CR, ca sent la bonne humeur jusque chez moi!


:D peut-être la satisfaction de le voir installé chez moi! Petite anecdote, c'est un petit défilement chez moi, et j'ai déjà 2 personnes de mon entourage qui vont le commander. C'est dangereux cette bête là pour le porte-monnaie :P

olin a écrit:Comme je te l'ai dis en mp, dans ton cas pour le pchc tu peux rester en 800x600 juste pour calibrer la bête. Tu laisses le Z1 en mode ordinateur auto et tu auras du pixel mapping 1/1 sur une zone de 800x544 au milieu de l'écran si tu restes en mode écran large. L'avantage, c'est que cela prends une minute...


Effectivement, premier problème constaté. Et que suggères tu pour faire rentrer l'image dans un format 16/9, excepté la fonction Zoom de Z1? :roll:

olin a écrit:Pour un rendu moins froid et encore plus "cinéma" des couleurs, un filtre CC20R ou CC30R fait des miracles.

On doit se voir avec michel début janvier pour commencer une optimisation "aux petits oignons" sous colorfacts avec les filtres. Je te conseille donc d'attendre un peu et de te familiariser avec la bête. Dans deux semaines on en saura plus.

Pour un rendu encore meilleurs, un écran gris clair (R=V=B=212 par exemple) est excellent et permet d'adoucir encore l'image.


J'utiliserai peut-être un filtre CC20R plus tard, pourquoi pas, mais pour l'instant ça me va comme çà. J'attends avec impatience vos optimisations. il faudra peut-être cérer un post "trips&sticks" pour le Z1 :D
Pour l'écran gris clair, je pense que tu as réaison, car le mien est en coton avec une planche de mélaminé brune derrière comme support, ce qui fait un blanc très mat. Le rendu final en bénéficie grandement. C'est un peu ça le rendu très "cinéma" de l'image. Je ne suis pas certain que la projection sur un mur blanc (flet :wink: ) donne le même résultat.
Olin, l'écran que tu cite existe en vente sur le marché (enroulable) ou est ce les caractéristique d'une peinture?

Bon, de mon côté je poursuis mes essais en PCHC en tentant d'abord de régler mes petits pb techniques (pb taille d'image et de son multi-canal avec ZP, cineplayer et powerdvd) avant de vous relivrer mes impressions.

Amicalement à tous.

Franck
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 23 Déc 2002 0:25

Enfin !!!! Un Z1 qui marche bien !!
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Déc 2002 2:17

bonjours à tous ;)
ou peut on trouvé de la toile pour faire un bel écran DIY ;)
queqlu'un a des références dans les marchand de tapis ou autre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:52

aldo a écrit:bonjours à tous ;)
ou peut on trouvé de la toile pour faire un bel écran DIY ;)
queqlu'un a des références dans les marchand de tapis ou autre ;)
Aldo


chez Ikéa ou3Suisses, tu trouves des stores occultants jusqu'à 1m80 de large pour 2m50 de haut. Tu peux donc les découper pour te. faire un DIY.
Il est possible d'acheter de la toile ORAY au mètre. DHC en propose.
En ce qui me concerne, j'ai fait mon fixe 16/9 avec un drap coton tendu sur une plache de mélaminé brune+bords noirs faits à partir de plinthes.

Toutefois, je suis désormais à la recherche d'un cran manuel enroulable 4/3 de 2m20 à 2m30 de base. Si vous savez où je peux en trouver, je suis preneur de l'info.

Franck
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message