Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Combien de vinyls/CD/K7/MD/SACD avez vous ?

Le sondage s’est terminé le 04 Jan 2003 0:45

de 0 à 30
2
2%
de 30 à 60
2
2%
de 60 à 100
2
2%
de 100 à 150
10
11%
de 150 à 200
6
7%
de 200 à 300
13
15%
de 300 à 500
23
26%
de 500 à 1000
15
17%
de 1000 à 2000
8
9%
de 2000 à 5000
6
7%
plus de 5000 (!)
1
1%
 
Nombre total de votes : 88

Combien de CD/LP/... avez vous ?

Message » 20 Déc 2002 13:31

ah ouais je l'avais oublié ça, tu prends 1 cd et la boite est vide :o :o :o

J'ai un cas : un cd de GusGus groupe islandais electro, la boite est vise depuis 1 an, je suis sure qu'il est avec un autre cd dans ma cd thèque, je compte sur le hasard pour le retrouver 1 jour !

Merci à ma waf pour tout quand même, ses défauts et surtout ses qualités :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:35

estebantapas a écrit:Merci à ma waf pour tout quand même, ses défauts et surtout ses qualités :wink:

Oui, parce qu'on oublie souvent de le dire, elles ont aussi des qualités... notemment (pour rester dans le sujet... j'aurais d'autres exemple sinon), cette capacité à ranger (sans trop raler), une partie des disques (dans leurs boitiers) qui trainent à coté du lecteur CD (des fois plus d'une dizaine)... bon, bien entendu, elle ne respecte pas MON classement, mais comment lui en vouloir ?
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:42

de plus, il existe un curieux phénomène, la disparition de CD, qui réapparait lorsque une des copines de la dite damoiselle passe dire bonjour à la maison.

cecii étant dit, j'ai trouvé, à force d'explorations patientes, quelques nids de CD, blottis bien au chaud: voiture, sac à main...

Betekaa
ethnologue de l'impossible
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Déc 2002 14:49

estebantapas a écrit:ah ouais je l'avais oublié ça, tu prends 1 cd et la boite est vide :o :o :o

J'ai un cas : un cd de GusGus groupe islandais electro, la boite est vise depuis 1 an, je suis sure qu'il est avec un autre cd dans ma cd thèque, je compte sur le hasard pour le retrouver 1 jour !

Merci à ma waf pour tout quand même, ses défauts et surtout ses qualités :wink:

Et quel bonheur quand on le retrouve au bout d'un an, car selon la loi de Murphy, il s'agit de CDs auquel tu tiens comme a la prunelle de ses yeux :wink:
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 16:15

C'est vrai que c'est un CD que j'adore ! juste pour info c koi cette loi ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Déc 2002 16:32

http://www.courtois.cc/murphy_tartine.htm

c'est une des lois physique qu'on a enormement de mal a demontrer. Pourtant, c'est aussi une des plus facilement observable...
On la connais aussi sous le nom de "loi de l'emmerdement maximal" ;)
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2002 1:28

Ca fait un peu concourt de celui qui a la plus grosse :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2002 1:40

Ca depend...
si ca reste relativement anonyme, ca permet aussi de savoir grosso modo combien les gens ont de CDs...
Et puis, quand on met en relation le prix moyen des installations des personnes du forum :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683428
ca permet de voire en gros que les gens du forum depensent plus en meteriel qu'en disques... et, meme si c'est mon cas, je trouve ca un peu ridicule...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2002 19:59

Je trouvais l'autre sondage interessant dans le sens où Burndav se posait la question à quoi correspond un système moyenne gamme, bien que dans un sens un tel sondage soit totalement faussé puisque le forum est un lieu de rencontre de passionnés qui forcement depensent plus que la moyenne des autres en Hifi ou en HC.
Par contre le nombre de disque je ne vois pas tellement l'interêt :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 3:09

OK...
de toutes facons, un sondage n'est qu'un support.
Apres, surtout quand c'est sur un forum de discussions, ce sont surtout les debats qui accompagnent le sondage qui sont interessants.
Sur celui là, on a tenté de comprendre l'interet d'avoir un tres grand nombre de disques, on a brievement soulevé le redicule apparent d'avoir pour plus cher de matos que de CD.
Il resterait pas mal de choses a dire comme :
- combien avez vous de CD de démos (cad de CD que vous n'utilisez que pour tester du matos ou epater vos amis mais qui ne vous interessent pas plus que ca) ?
- pourquoi ne pas enchainer sur le prix trop elevé des CD ?
- voir meme continuer en parlant du remboursement de la collection de disques par les assurances quand on se fait combrioler (ou qu'il y a un sinistre) la maison ?
- ...
Le sondage la dedans apparait plutot comme etant secondaire... ce n'est qu'un point d'amorce pour les autres discussions.
Dans l'autre sondage (le "mien"), a la base, le sujet n'est pas beaucoup plus interessant, mais on a volontairement essayé d'orienter la discussion sur l'aspect bas de gamme d'une chaine HIFI. Pour moi, vu le prix de mon installation, ce n'est pas evident, mais comme le dirait Haskil mieux que moi, il est aujourd'hui possible de faire du super matos a pas cher... et puis dans la discussion, on a essayé de prouver qu'une chaine vraiment HIFI pouvait se faire a moins de 1000 €.
Pourtant, ca ne concerne qu'une minorité des personnes du forum (les chiffres le prouvent... et je suis d'accord avec toi sur le coté faussé de ces chiffres a cause d'un echantillon de personnes non représentatif), mais c'est ce qui me semblait interessant de développer.
En bref, comme dans les médias (et tu ne me connais pas personnellement, mais dans la vraie vie, je suis le premier a critiquer TOUS les sondages que je vois), un sondage n'est la que pour amorcer un débat, mais n'est jamais qu'un argument, en aucun cas il n'est une preuve, et encore moins le reflet d'une quelconque réalité (sans faire de politique, et pour prendre un exemple recent, je me refuse a penser qu'il y a 20% de rascistes en France... pourtant un recent "sondage" essaierais de me le faire croire...)
Donc, OK, savoir combien les gens ont de CD n'est peut etre pas super interessant, mais ce qui peut etre mieux, ce sont les discussions et les débats qui partent de ce sondage et qui arrivent... ailleurs ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 12:10

PNicolas a écrit:Par contre le nombre de disque je ne vois pas tellement l'interêt :roll:


Eh bien, alors commencons la partie intéressante : l'exploitation des résultats.

Premier point,à vue d'avion :
* La médiane du nombre de CD est un peu inférieur à 400 CD.
* La médiane du coût d'une install est autour de 4500 euros.

Si l'on considère que les media représentent une valeur similaire à l'équipement (ce qui est peu près le cas si on fait l'analogie avec l'automobile), la valeur moyenne du media est donc comprise autour de 10-11 euros. La valeur moyenne d'un media est de 15 euros.

première interprétation :
ENVIRON UN CD SUR 3 EST UNE COPIE :D

(nan, je délire, c'est pour rigoler ...)

Deuxième point
Il y a 2 pics concernant le nombre de media, alors qu'un seul existe sur la valeur de l'install. Le pics supplémentaire se situe entre 100 et 150 media, ce qui semble indiquer qu'une partie de la population se satisfait d'un nombre limité de media.
Plusieurs hypothèses :
A/ Problème de place !!
B/ Choix musicaux très typé !!
C/ Population favorisant nettement le matériel / media.

A vops crayons ! :D

Laurent qui postule à la SOFRES
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:04

Laurent69 a écrit:Plusieurs hypothèses :
A/ Problème de place !!
B/ Choix musicaux très typé !!
C/ Population favorisant nettement le matériel / media.

Dans mon cas, je vote pour les deux derniers points (meme si le dernier me fait un peu honte...)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2003 9:50

Bonjour à tous .

Pour ma part je dois avoir environ tout confondu (CD/vynils/DVD) 2000 ex.

Par contre concernant ma méthode de classement, elle totalement aléatoire par type de musiques, les jazz sont mélangés entre eux, le classique pareil etc ...

J'ai trouvé cette astuce chez un fou de vynils à l'époque, qui m'expliquai que cela lui permettai de choisir au hazard, de ne jamais retomber sur le même disque donc de mieux se consacrer à l'oeuvre au lieu de guetter à chaque morceau le petit grincement de chaise.

Quand vous avez ce genre de classement, vous redécouvrez des disques de plus dix ans , et c'est un véritable bonheur.

Cordialement
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:20

loloboy a écrit:Sinon, quelque chose qui me tracasse.
Je regardais recemment une des campagne de pub pour la marque ICOS. On y voit un gentil monsieur, Guy, avec, en legende :
"Guy possesseur de 70 000 disques Vinyl - 24 000 CD & DVD..."
Admettons que chaque medias contienne 1 heure de musique. Ce monsieur possede approximativement 100 000 heures d'enregistrements. Ceci representant plus de 4000 jours (arrondissons a 10 ans) d'ecoute 24h/24 :o .
Si ce charmant monsieur ecoute de la musique 8 heures par jour, on a carrement 30 ans d'ecoutes sans jamais ecouter deux fois le meme CD !!!
Question 1 : "Est-ce possible ?"
Question 2 : "Est-ce que ca prouve que ce monsieur aime la musique ?"
Quand je vois qu'il m'arrive d'ecouter le même CD non stop pendant plusieurs semaines (ca arrive... pas avec n'importe quel disque tout de même)... cette pub m'avait laissé perplexe.
Question 3 : "Qu'en pensez-vous ?"
A+


Une CDthèque, c'est un peu comme une bibliothèque...

Il y a deux sortes de bibliothèques, celles de livres qui ont été lus et celles de livres qui constituent une espèce de monde où le lecteur peut, potentiellement, chercher et trouver l'objet de son désir de lecture...

Il y a ainsi des personnes qui ont 50 livres qui se sont accumulés après lecture, mais on ne peut pas faire une bibliothèque comme ça ! :wink:

Et il y a ceux qui constituent une bibliothèque, faite de livres lus et de création d'un monde de lectures potentielles, de beaucoup de livres non lus, de beaucoup de livres en attente...

Ce sont deux démarches totalement distinctes ! :wink:

C'est pareil pour une CDthèque. Evidemment qu'on ne peut pas écouter, dans une vie, 20 000, 30 000 ou 40 000 cd's. Mais ce n'est pas là le but ! La finalité, c'est de constituer un univers...

Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse... Une réponse, soit déjà connue, soit toujours inconnue ! C'est là tout son charme ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 30 Mai 2003 12:50

Salut Fred,
Je n'avais pas vu ca comme ca...
Et je trouve ton explication tres belle. J'apprecie ;) (meme si d'un point de vue homo-economicus, j'ai du mal a comprendre la demarche).
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message