Une fois la bête en place, mon 1er reflex : un cd audio : malgré le meuble avancé d'un bon mètre la première sensation d'écoute est limpide, le son est clair et fin, il y a pleins de détails, mon ancien denon 3200 est enterré net et sans bavure.
Maintenant un petit dvd, j'allume la TV (16/9 philips de 92cm) HORREUR !!! un bruit de fond
vient se coller dans les enceintes AV centrale et caisson, bref toutes celles qui sont amplifiées en externe !
Deux heures de tâtonnement pour trouver les coupables
: les câbles Svhs qui passent trop près de l'arrière du TV accroche le rayonnement du tube ou de la HT !!!
Solution : éloigner ces câbles de l'arrière de la TV avec des crochets pour les maintenir.
Le meuble remis en place, les bruits parasites ont cessés. Il est temps de lancer le programme de MCACC, c'est rapide, le bruit est supportable et j'ai du mal à croire que le micro Pioneer qui a l'air si ridiculement petit va suffire !
Pour ceux qui se posaient la question le réglage fonctionne parfaitement avec des amplis externes (voir ma config).
En regardant les corrections sonores, j'ai pris conscience que mes enceintes AV sont trop prêt du mur, car il a baissé le grave ! Il faudra que je les bouge un peu pour améliorer cela et refaire le réglage (vacances de noël).
Premier film DVD "Les rivières pourpre" DTS, je suis en stéréo DTS ! quelques tâtonnements sur la télécommande avant de trouver la démarche(pas trop facile) et alors là c'est l'incroyable différence avec le Denon (pourtant réglé au sonomètre) on est DANS le film, tout y est l'ambiance, le relief, les détails que je n'avais jamais remarqué, le son vient de partout GENIAL.
Quelques CD, que dire, je les redécouvres, l'image est belle, grande et stable, toute en finesse Superbe !
DVD DTS 96/24 pour l'occasion je me suis acheté un des seuls disponible le best of des Queen, même le WAF de ma compagne est mis en veilleuse, quel miracle sonore (compte tenu de la date des enregistrements d'époque) pureté, ambiance sur cinq canaux, que du plaisir !!!
Après je me suis fait quelques extraits de différents DVD, tous me donneront envi de revoir ces films (ya du boulot, j'en ai + de 150, mes vacances ne suffiront pas !), les voix sont plus claires : limpides et très audibles même sur le seigneurs des anneaux ! (où les voix sont trop basses), les effets sont géants et prennent une autre dimension : je dirais que tout devient homogène, et le grave donne toute sa mesure sans mettre en résonance la pièce.
Je n'ai pas encore vraiment écouté en DVD audio, car il faut que je revois mes réglages de mon lecteur DVD.
Avec mes vieux laserdisques et le pro logic II et bien c'est noël !!!
En conclusion, je dirais que cet ampli ouvre une nouvelle voie dans le home cinéma, celle de l'optimisation du home cinéma (automatique via le MCACC) à la porté de tous le monde
et à travers un appareil complet et financièrement assez abordable en tout cas plus que son grand frère le VSA X10.
Bien sur, je n'ai pas comparé cet appareil, mis à part mon ancien 3200 qui me semble bien obsolète en comparaison, mais quel plaisir de chaque instant que ce soit en musique, concert vidéo ou films.
En conclusion, un appareil que je vous conseil à tous, le mieux serait de pouvoir l'essayer chez soit, car avec le MCACC je suis quasiment sur que chez soit (et pas dans un auditorium), il écrase 'globalement' tous les appareils à moins de 3000 Zorros ! (Après il y a le VSA X10
)
Amicalement !