Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

NEC HT 1000 une expérience fabuleuse !

Message » 09 Déc 2002 13:34

Hello,

Je viens de découvrir ce forum avec beaucoup d'intérêt. :D

Pour info j'ai testé pendant quelques heures le NEC HT 1000 avec mes sélections de DVD habituels et je suis soufflé. La config de test était calibrée par les bons soins de Didier (DHC Marseille) et utilisait un lecteur Pioneer DV 757 AI, sur un écran de 2 m de base. Ce vidéoprojecteur est pour moi au top de ce que j'ai pu voir dans cette gamme de prix et au-dessus.

Je dirais simplement que c'est le plus proche de l'image cinéma que j'ai jamais pu voir, sans partir dans du tri-tubes : image à la fois douce et définie, arrière-plans profonds, noirs solides et couleurs extraordinaires.

Je n'ai pas pu testé ce qu'il donnait avec ses fonctions de correction de géométrie, en placement latéral. Je pense qu'il doit y avoir quelques pertes de lumières notables sur le côté le plus distant... mais je verrais ça quand ma commande sera arrivée : et oui j'ai craqué ! 8)

Pour info mes DVD de tests : Gladiator (bataille du début), Pearl Harbor (les ciels lors de l'attaque), Lord of the Ring (la Moria), Snow Falling on Cedars (nombreuses scénes sombres sous la neige) et Seven.

Je devrais avoir mon NEC dans quelques jours après réception et calibrage. Je serais heureux de vous donner des infos supplémentaires.

PS: En démo j'avais pour comparer divers Sanyo, Sharp et Piano, utilisant la même source.
Tibéri J.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:44

Merci pour ton CR.
Questions :
- Type de connection DV757 => Vidéoprojecteur (S-VHS, YUV, ....)?
- Tes DVD tests Zone 1, Zone 2 ?
Le fait d'être un vidéoprojecteur 4:3, n'est-il pas un problème lors des visualisations de DVD 16:9 (seul point actuel qui me gène un peu!)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:58

Quand je disais qu'il était fabuleux chez DHC... :lol: 8)

moi aussi j'ai craqué, malheureusement financièrement les impôts sont passés avant... :evil: achat reporté l'année prochaine. :cry:

La connexion est en YUY sur tous les projos présentés.
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Déc 2002 14:10

Bonjour,
Que se passe t'il sur une image 16/9, peut-on supprimer les bandes noires ?
GRIZZ
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2002 15:16
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2002 14:59

patrickB a écrit:Questions :
- Type de connection DV757 => Vidéoprojecteur (S-VHS, YUV, ....)?
- Tes DVD tests Zone 1, Zone 2 ?
Le fait d'être un vidéoprojecteur 4:3, n'est-il pas un problème lors des visualisations de DVD 16:9 (seul point actuel qui me gène un peu!)
Patrick
Connection YUV.
Essentiellement Z1 sauf Le Seigneur des Anneaux en fait, ce qui permet d'avoit une bonne référence Z2.

Ceci dit je suis très peu client en Z2 je suis très anglophile et j'ai du mal à ne pas avoir les V.O. En l'occurence cela me sert bien pour l'image aussi. ;)

La matrice 4:3 était un soucis intellectuel pour moi aussi. Je dois dire que je n'ai pas l'oeil l'image d'un diffuseur équivalent avec matrice 16:9, mais qu'après les tests je ne me pose plus de questions. :wink:

Par contre un gros reproche à Didier... il nous a montré des images HD et ça c'était très très méchant de sa part. La barre est placée très haut avec ce standard et on devrait le voir débouler sur notre vieux continent, puisque les US doivent l'adopter comme standard TV final d'ici 2006 si mes infos sont à jour. :P
Tibéri J.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:06

Dernière édition par patrickB le 09 Déc 2002 17:09, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:07

Tibéri a écrit:Essentiellement Z1 sauf Le Seigneur des Anneaux en fait, ce qui permet d'avoit une bonne référence Z2.

J'aurais tendance à dire l'inverse.
Comment peut-on voir des défauts sur des sources nickels ..... Je n'ai pas l'habitude d'acheter ou de louer des DVD dont le pressage est sans reproche et je ne suis pas le seul ici.
Le mieux c'est justement d'utiliser des DVD difficiles, ça permet de mettre en avant plus rapidement les problèmes des vidéoprojecteurs. Les DVD "tip top" c'est pour la démo, et pour écarquiller les yeux :o :o des copains!
Enfin, disons que pour l'instant je sais que mon DV 747 ne sera pas "dégueux" comme source :wink:
Amicalement
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:26

Je ne suis certainement pas une référence ni même un amateur extrêmement éclairé, mais je pense qu'il est indispensable de jauger une diffuseur avec des DVDs à la compression irréprochable présentant des images assez extrêmes. Le but étant de mettre en difficulté le diffuseur mais de lui permettre aussi de montre ce qu'il sait faire.

Sinon un mauvais Div-X suffit. ;)

Je trouve donc que les DVD que j'ai cité sont assez efficaces à ce petit jeu. Mais l'essentiel est je crois de trouver un jeu de 4-5 titres que tu as bien dans l'oeil.

Parmi ceux que j'ai cité Gladiator présente beaucoup de difficultés à surmonter : la bataille du début avec des flèches et des lances fait apparaitre très souvent des effets de scaling, la combinaison fumée / flamme est toujours redoutables, les plans larges de batailles exigent une définition irréprochable... et plus loin tu trouveras de nombreuses scènes de gros plans sur des visages avec plus ou moins de pénombre.
En revanche les couleurs de ce film sont beaucoup trop traitées pour pouvoir de donner un référenciel colorimétrique sain.

Le peu connu Snow Falling on Cedars te permettra de juger assez vite de la qualité des blancs et des noirs, tout en ouvrant la porte à beaucoup de problèmes dans la gestion des dégradés (brouillards, neige, mer).

Seven est aussi pour moi un maître-étalon dans la définition des arrières plans et des conditions d'éclairages extrêmement nuancées.

Enfin Pearl Harbor lors de la scène de l'attaque te fournira des ciels assez diificiles à rendre correctement.

Maintenant il est facile d'ajouter à ces titres un ou deux rossignols (en terme d'image en tout cas) comme Heat en Z2. Celui-ci est suffisament mal pressé pour te donner une idée de ce que tu pourras avoir de pire comme image, sans non plus sombrer dans du mauvais VHS. :)

Ceci dit ta remarque reste intéressante et je me demande quels sont les titres de références que chacun utilise pour ses tests ? 8)
Tibéri J.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:12

Tibéri J. a écrit:Par contre un gros reproche à Didier... il nous a montré des images HD et ça c'était très très méchant de sa part. La barre est placée très haut avec ce standard et on devrait le voir débouler sur notre vieux continent, puisque les US doivent l'adopter comme standard TV final d'ici 2006 si mes infos sont à jour. :P


Désolé :cry: :lol:
fin de semaine ce sera pchc h3d + sdi & sonic pour les intimes
il va y avoir de la bave... 8)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:32

Je vois que ce site est fréquenté par des personnalités... Bonjour à tous, je suis nouveau ! Je ne suis pas de gauche mais je vous salue Monsieur TIBERI ...
VULGUM PECUS
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Déc 2002 20:28
Localisation: Paris
  • offline

alors qui le posséde et qu'en pensez vous ?

Message » 11 Déc 2002 10:21

j'ai un 11 ht et je souhaite passeé au nec ht1000, j'ai un peut peur car j'ai vue les effet arc en ciel, sur un dlp (mais pas 6) 500 à l'époque.
cd_dip
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2002 10:33

GRIZZ a écrit:Bonjour,
Que se passe t'il sur une image 16/9, peut-on supprimer les bandes noires ?


effectivement on peut supprimer les bandes noires par le système de "blanking" (c'est bien ça Didier ? 8) ).
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Déc 2002 11:12

djé a écrit:
GRIZZ a écrit:Bonjour,
Que se passe t'il sur une image 16/9, peut-on supprimer les bandes noires ?


effectivement on peut supprimer les bandes noires par le système de "blanking" (c'est bien ça Didier ? 8) ).


oui c'est une fonction très efficace du HT1000 :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2002 11:19

Didier HC a écrit:
djé a écrit:
GRIZZ a écrit:Bonjour,
Que se passe t'il sur une image 16/9, peut-on supprimer les bandes noires ?


effectivement on peut supprimer les bandes noires par le système de "blanking" (c'est bien ça Didier ? 8) ).


oui c'est une fonction très efficace du HT1000 :)


Tu peux détailler stp ?
Je vois pas de quoi il s'agit ! :o
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2002 12:31

Grosso modo tu élimines progressivement les lignes supérieures et inférieures que tu ne souhaite pas voir afficher.
Tibéri J.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:12
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message