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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD AYRE CX7 le monde de l'informatique et le son?

Message » 08 Déc 2002 16:41

D'ailleurs on pourrait aussi essayer une extraction de CD-Audio pendant le décollage de la navette spaciale !

Quelqu'un ici est en relation avec la Nasa ? :lol:
ajds
 
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Message » 08 Déc 2002 17:07

haskil a écrit:PS, pour AJDS : j'ai comparé hier le Rotel 1066 avec un gros préampli hi-fi Musical fidelity à sorties symétriques : le Musicala fidelity écrasé à plate couture et à tout point de vue : timbres, bande passante, dynamique, ouverture et profondeur de la scène sonore... c'en était suprenant : sur deux amplis différents : HK signature, divatech "numérique"...

Les enceintes étaient les Elipson surmontrées d'une boule : excellentes enceintes, chaudes, transparentes avec splendide scène sonore...


Au fait, je me permet de te citer pour compléter le topic du 1066, cette information étant tout à fait intéressante ;)
ajds
 
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Message » 08 Déc 2002 17:56

Laurent Balloy a écrit:
ajds a écrit:alors la, j'en ai pas la moindre idée :D


Mince alors :-? Merci quand même ;)

Est-ce que quelqu’un connaît la réponse à ma question qui était :

"Sinon, pour une même marque (Sony par exemple), y a t’il une gamme diversifiée de bases lectrices CD-Audio pure de qualité (et de prix) croissante, comme pour les machines finies, où y a t’il qu’un seul modèle de base lectrice et c’est cette base que les constructeurs de platines CD optimisent ?"

Merci ;)

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Sony usant lui même de plusieurs mécaniques différentes dans ses gammes de produits... il y a celle à asserivssement numérique, d'autres ou la diode est fixe par ou le CD bouge... il a donc plusieurs moèdèles à son catalogue : il ne vend pas la même à Rega pour son Jupiter et à Accuphase pour son monstre...

D'autre part, les constructeurs n'optimisent pas systématiquement les bases Sony : Rega la fixe directement dans le boitier du Jupiter et ce sont les pieds en sorbothane du boitier qui font office d'optimisation...
La plupart du temps, ils n'optimisent rien du tout, les constructeurs qui achètent des sous ensembles mécaniques (plus la carte de gestion...)... la mécanique nécessite de vraies connaissances, plus complexes que ce que les petites marques peuvent s'offrir...

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Message » 08 Déc 2002 18:48

haskil a écrit:Sony usant lui même de plusieurs mécaniques différentes dans ses gammes de produits... il y a celle à asserivssement numérique, d'autres ou la diode est fixe par ou le CD bouge... il a donc plusieurs moèdèles à son catalogue : il ne vend pas la même à Rega pour son Jupiter et à Accuphase pour son monstre...


Il doit y en avoir que Sony conçoit et fabrique mais qu’ils ne mettent pas en œuvre sous la marque Sony, mais qu’ils vendent aux autres marques.

haskil a écrit:la mécanique nécessite de vraies connaissances, plus complexes que ce que les petites marques peuvent s'offrir...


A propos de Linn. Je sais qu’ils utilisent une base Sony pour la Genki (d’ailleurs si quelqu’un peut me dire si elle HDG ou si c’est un bas de gamme ça m’intéresse). Par contre je sais qu’ils ont conçu (peut-être avec une aide extérieure) la mécanique de l’Ikemi et celle de la Sondek CD12. Alors pourquoi ne pas avoir conçu celle de la Genki ? Le coût était trop important par rapport au prix de vente de la Genki et à ses prestations : ils ont estimé que la Sony suffisait largement ?

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Message » 08 Déc 2002 19:36

Laurent Balloy a écrit:
haskil a écrit:Sony usant lui même de plusieurs mécaniques différentes dans ses gammes de produits... il y a celle à asserivssement numérique, d'autres ou la diode est fixe par ou le CD bouge... il a donc plusieurs moèdèles à son catalogue : il ne vend pas la même à Rega pour son Jupiter et à Accuphase pour son monstre...


Il doit y en avoir que Sony conçoit et fabrique mais qu’ils ne mettent pas en œuvre sous la marque Sony, mais qu’ils vendent aux autres marques.

haskil a écrit:la mécanique nécessite de vraies connaissances, plus complexes que ce que les petites marques peuvent s'offrir...


Pourquoi veux-tu que Sony fasse des mécaniques qu'il n'utiliserait pas dans les multiples produits qui embarquent des mécaniques CD sous leurs couleurs ou celles de ses filiales Aiwa et ordinateurs? Peut-être mais, dans ce qu'ils utilisent il y a le choix...

faudrait demander à Sony...



A propos de Linn. Je sais qu’ils utilisent une base Sony pour la Genki (d’ailleurs si quelqu’un peut me dire si elle HDG ou si c’est un bas de gamme ça m’intéresse). Par contre je sais qu’ils ont conçu (peut-être avec une aide extérieure) la mécanique de l’Ikemi et celle de la Sondek CD12. Alors pourquoi ne pas avoir conçu celle de la Genki ? Le coût était trop important par rapport au prix de vente de la Genki et à ses prestations : ils ont estimé que la Sony suffisait largement ?

La notion de base de lecture de bas de gamme et de haut de gamme est sujette à caution... D'ailleurs des membres du forum Delphi, il y a quelque temps, sont allés en visite comparer les lecteurs Linn... et ont eu toutes les peines du monde a faire la différence entre Ikemi et celle de la Sondek...

Parce qu'à partir d'un certain pris de vente... c'est mieux d'estampiller ses propres produits d'autant que Linn a l'image d'un spécialiste des machines tournantes avec ses platines LP...
Il n'en reste pas moins vrai que Sony et Pionneer ont des moyens plus grands pour concevoir la TOTALITE d'une mécanique de lecture, que leur capacité d'industrialisation sont plus grandes, leurs débouchés en unités vendues (à par ou montées dans des machines est plus grande) et qu'à prix de revient égal, ces grandes marques ne peuvent offrir que des produits supérieurs... N'oublions pas Technics qui, dans le groupe Matsuchita, fabrique aussi des locomotives et des machines outils de très hautes performances mécaniques.
Il y a là, pour moi et d'autres, un BUG de logique. Dautant que, tu l'a vu dans le thread sur l'Ayre, une base lectrice de CD-R Teac à 100 Euros associées à une horloge très précise donne un résultat sans faute...

Alain :wink:

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mecaniques CD Linn

Message » 09 Déc 2002 0:00

Haskil a écrit:D'ailleurs des membres du forum Delphi, il y a quelque temps, sont allés en visite comparer les lecteurs Linn... et ont eu toutes les peines du monde a faire la différence entre Ikemi et celle de la Sondek...


Bien, peut-être que c’est presque là même ! Pourtant sur les photos elles ont une apparance differente (peut-être qu'elle est "encapsulée" (protégée) dans la CD12) :

Ikemi
Image

Sondek CD12
Image

Peut-être que la difference (si elle existe) se fait ailleurs dans la platine (mais elles utilisent la même alimentation (d'après la doc) et le même "2-D digital" de réduction du jitter.

Ok, les photos ne prouvent rien ;)

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Message » 09 Déc 2002 9:27

Laurent Balloy a écrit:Au début du DVD, il y avait 2 optiques pour la lecture. L’une était dédiée aux CD, l’autre aux DVD (comme sur le Sony DVP-S7700 par exemple). Cela donnait de bons résultats en lecture CD. Mais cette solution semble avoir était abandonnée, peut-être qu’elle était trop coûteuse.


Au contraire le principe s'est rapidement généralisé mais sous une forme "économique" avec une diode bi-mode.

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Message » 09 Déc 2002 10:20

Laurent Balloy a écrit:
Haskil a écrit:D'ailleurs des membres du forum Delphi, il y a quelque temps, sont allés en visite comparer les lecteurs Linn... et ont eu toutes les peines du monde a faire la différence entre Ikemi et celle de la Sondek...


Bien, peut-être que c’est presque là même ! Pourtant sur les photos elles ont une apparance differente (peut-être qu'elle est "encapsulée" (protégée) dans la CD12) :

Ikemi
Image

Sondek CD12
Image

Peut-être que la difference (si elle existe) se fait ailleurs dans la platine (mais elles utilisent la même alimentation (d'après la doc) et le même "2-D digital" de réduction du jitter.

Ok, les photos ne prouvent rien ;)

Laurent Image


A l'écoute, pas en regardant les entrailles de la bête. Tant il est vrai que personne ne sait l'influence d'une construction massive en métal d'une mécanique face à un modèle identique qui serait en plastique.
Plastique qui traine une vieille réputation de mauvaise qualité quand bien même il peut couter plus cher et être beaucoup plus performant qu'un alliage d'alumunium...

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Message » 09 Déc 2002 11:01

Je vous livre en 10 sec. mon opinion :

- une base lectrice de PC est insensible aux vibrations basse fréquence grâce au circuit d'asservissement de la tête qui a une dynamique assez rapide pour compenser ce genre de perturbation (il a même été étudié pour ça car un PC ça vibre énormément)

- l'électronique qui traite le flux numérique (horloge, DAC, préamp de sortie) peut être sensible à des vibrations basse fréquence (il y a à 10m de mon labo, un autre labo qui fait des horloges ultra stable :

http://www.ens2m.fr/lcep/

Il faudra que je pose la question aux électronicien de ce labo. Comme ça on sera fixé.

- le préamp en sortie des DAC a une influence ENORME sur la sonorité du lecteur.

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Emmanuel

Petite réalisation du LCEP en oscillateur ultra stable (certifié pour le domaine spatial) :
http://www.ens2m.fr/lcep/fr-lcep/indexfr.html
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Message » 09 Déc 2002 11:15

PYLB77 a écrit:Est-ce que tout celà empêche même les plus bas de gamme des CDROM d'extraire sans erreurs les 0 et 1 d'un CD AUDIO ? je ne pense pas ...
En tout cas je n'en ai jamais entendu parlé.


Oui, mais comment savoir qu'il n'y a pas d'erreurs lors de l'extraction ?

D'autre part, les mécaniques CD-Rom (non modifiées) ne sont pas tenues de respecter un flux précis et régulier, ce qui est essentiel dans une platine CD.

Quand j'extrais un CD audio en wav, la moyenne est de 30X avec Audiograbber et seulement de 3X avec Exact Audio Copy. Pourquoi ?

Parce que EAC corrige toutes les erreurs (ou essaye) là où Audiograbber ne se pose pas trop de question. Et pourtant les 2 softs me disent qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de l'extraction.

A plus.

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Message » 09 Déc 2002 11:19

Emmanuel Piat a écrit:Je vous livre en 10 sec. mon opinion :

- une base lectrice de PC est insensible aux vibrations basse fréquence grâce au circuit d'asservissement de la tête qui a une dynamique assez rapide pour compenser ce genre de perturbation (il a même été étudié pour ça car un PC ça vibre énormément)

- l'électronique qui traite le flux numérique (horloge, DAC, préamp de sortie) peut être sensible à des vibrations basse fréquence (il y a à 10m de mon labo, un autre labo qui fait des horloges ultra stable :

http://www.ens2m.fr/lcep/

Il faudra que je pose la question aux électronicien de ce labo. Comme ça on sera fixé.

- le préamp en sortie des DAC a une influence ENORME sur la sonorité du lecteur.

@+
Emmanuel


Petite réalisation du LCEP en oscillateur ultra stable (certifié pour le domaine spatial) :
http://www.ens2m.fr/lcep/fr-lcep/indexfr.html


C'est à des posts comme le tiens que l'on passe du côté sombre de l'audiophilie à la lumière des explications rationnelles. Et grâce au forum home-cinéma, la plus grande banque gratuite de savoir en hifi que je connaisse...

Alain :wink:
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Message » 09 Déc 2002 13:32

Je m'étais gourré dans l'adresse :
http://www.ens2m.fr/lcep/fr-lcep/dthemr ... ec/ous.htm

Petit extrait :

stabilité inférieure à 9 10e-14 entre 1s et 10s et atteignant 5 10e-14 sur 10s. On est loin de la dizaine de pico seconde critique pour le jitter. Le pire, c'est que des horloges très performantes sont à la portée de n'importe quel bricoleur à condition d'avoir le quartz qui va bien (mais ces quartz ne sont hélas usinés et testé que ds les labo concernés :(. Pour le test ça se conçoit qd même car il faut une horloge atomique :))

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Message » 09 Déc 2002 16:01

Juste une petite conclusion sur l'extraction de données :

Le soft dont parlait Roro (Exact Audio Copy) m'a entrainé sur leur site http://www.exactaudiocopy.de qui confirme implicitement ce que disait Alain auparavant : on est capable de lire sans erreur (ou quasiment) les bits inscrits sur un CD-Audio.

Donc un CD-ROM éventuellement assisté d'un soft du même accabi que celui de Andre Wiethoff (auteur de EAC qui est un shareware donc coût négligeable) extrait sans erreur toutes les données du CD-Audio, ensuite on bufferise tout ça, on met des DAC de course avec une horloge de course, une alim de course, et ça devrait le faire, et à moins de 1500 Euros n'est-ce pas Alain ?
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Message » 11 Déc 2002 23:54

Docteur M a écrit:Au contraire le principe s'est rapidement généralisé mais sous une forme "économique" avec une diode bi-mode.

Oui, mais le système avec 2 lentilles devait permettre une meilleure qualité de la lecture CD (en théorie), puisque‘il y avait une lentille conçue uniquement pour la lecture des informations contenues sur un CD. Elles étaient peut-être plus précises que les lentilles mixtes (c’est une supposition). D’ailleurs pendant longtemps, les lentilles mixtes n’ont pas su lire les CD-R (réflexion de la lumière insuffisante ? Erreur de lecture / sauts, etc.) alors que les double lentilles y arrivaient sans problèmes (enfin mon DVP-S7700, toujours fidèle au poste)

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Message » 12 Déc 2002 0:16

Ben c'est à dire que les lentilles n'étaient pas bi-mode alors que maintenant presque toutes.

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