Si je "tape" c'est pour faire surgir une sorte de morale de ces histoires de mécanique de lecture qui taraudent tant certains amateurs de hifi... sans avoir jamais omis le fait que le résultat donné par l'Ayre pouvait être bon. Maintenant, grâce à Bruno, on sait que le résultat l'est...
Mais contrairement aux solutions habituellement mises en oeuvres dans les drive séparés de HDG et de THDG, celle privilégiée par Ayre est simple et peu coûteuse. Très peu coûteuse du point de vue mécanique : aucun doute. Idem de l'amortissement de la mécanique.
Le problème serait le suivant : si ce drive de CD-Rom est réputé pour sa capacité à extraire le maximum d'un CD, alors même qu'il est un drive très peu coûteux... c'est qu'on peut faire un transport sans défaut de ce point de vue pour trois francs six sous...
Pourquoi alors trouve-t-on des transports hi-fi horriblement coûteux qui seraient les seuls sensés extraire tout le suc des informations gravées sur le CD. J'ai bien lu ce qui s'écrit sur le forum, bien écouté ce qui se dit, bien lu aussi ce qui s'écrit dans les revues... Tout converge.
Même lu Philippe Beal qui a très souvent lié, dans ses posts, les notions d'ouverture, de plans sonores en relation avec le type de mécanique utilisée. Et souvent rejeté les mécaniques Philips, par exemple.
Même lu, sous ta plume Bruno que le drive Goldmund était excellentissime... Tu as vu son prix? Est-il meilleur que celui de l'Ayre pour autant...
Teac fabrique donc un drive pour PC de qualité extraordinaire à un prix défiant toute concurrence... combien coute prix public ce drive? de 100 à 200 euros grand maximum...
Tandis que le même Teac vient de sortir une base lectrice hifi qui serait ce qu'ils savent faire de mieux en extraction des 0 et 1 d'un CD, pour un prix qui, de mémoire, atteint au moins 5000 euros? Et qu'ils ont encore la VRDS 25 à leur catalogue.
Faut-il oui ou non un drive THDG séparé pour avoir un son excellent ou un drive de CDR à trois francs si sous rend-il exactement les mêmes services?
Cette question là restera-t-elle sans réponse?
A signaler qu'une platine Tascam pro, qui grave en plus, est équipé d'une mécanique TEAC pour PC, qu'elle embarque des convertos de qualité, qu'elle a une sortie numérique en AES/EBU et une sortie permettant de caler une horloge commune pour drive et convertisseur. Et aussi une sortie analogique symétrique. la prise d'horloge séparé est une source d'absence de jitter... Le tout pour, de mémoire, un peu plus de 1000 euros...
A signaler aussi que dans l'Ayre, un effort a été fait sur la qualité de l'horloge... ainsi que Bruno nous l'a appris...
Et si un Drive a trois sous, plus une excellente horloge calant bien les signaux, associés à une bonne carte de convertion et des étages de sortie équipées d'excellents AOP suffisaient à faire une platine de THDG de très grande qualité ? Si oui, cela peut sortir à un prix approximatif de 1000 euros maximum...
Le groupe qui travaille sur un ampli à 1500-2000 euros, les deux blocs mono, m'auront peut-être compris. Eux
Ne serait-ce pas tout un pan de certitudes audiophilo-mécaniques-dollaresques qui s'effondreraient?
Voilà, le fond de ma pensée. Je lis attentivement ce qui s'écrit ici, je mémorise, je recolle les morceaux, j'analyse, soupèse, pense (un peu
), et je trouve que certaines positions maximalistes s'effondrent d'un coup quand on regarde cette platine Ayre simplissime, judicieusement conçue.
Le dommage est que son constructeur ai choisi de la mettre dans un secteur de prix supérieur : seule façon d'attirer l'attention sur elle (personne n'a jamais parlé des Tascam pro...), seule façon de la vendre...
Aggravé par la décision de l'importateur de pousser le prix de 77%... ce qui n'est pas rien, comme marge.
Il aurait pû la vendre beaucoup, beaucoup moins cher, dans une robe plus discrète... elle n'en serait pas moins bonne...
Si quelqu'un peut démonter ce raisonnement, il me rendrait service.
Alain
PS : lisez donc le post : la solution ultime...