PRESENTATION DES MESURES
Toutes les courbes et les mires sont dispo
ici au format png.
Sur les captures oscillo :
- la ligne pointillée du haut correspond à 700mV ou 720mV (cf. l'info Y2 en bas de l'écran)
- la ligne pointillée du bas correspond à 0mV
L'oscillo que j'ai utilisé permet de faire la moyenne de plusieurs déclenchements (ie plusieurs lignes de la mire) afin de réduire de manière importante le bruit. En pratique, une moyenne sur 8 déclenchements donne déjà quelque chose de très propre. Toutes les mesures que je fournis ici ont une précision de 2mV (on peut néanmoins faire mieux en jouant sur les calibres).
Mire de niv. de gris utilisée pour régler le bureau : barres1024x768.png (cf. fichier zip)
Mire de niv. de gris utilisée pour régler l'overlay : DVD Collector LAL n°1
SI REGLAGES PAR DEFAUT :
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Bureau Windows :
Brightness 0%, Contrast 0%, Gamma 1.00 (Powerstrip)
Noir : -13 mV
Blanc : canal rouge 708 mV, canal vert 697 mV, canal bleu 722 mV
Bureau - canal rouge
Bureau - canal vert
Bureau - canal bleu
Canal rouge + superposition de toutes les lignes de la mire + bruit... (+ le gris est clair, - ces infos sont présentes)
Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :
Brightness : 750 Contrast : 10000 Saturation : 10000 Gamma : 31
(dans ZP un gamma de 31 correspond à un gamma effectif de 1)
Noir : -11.2 mV
Blanc : canal rouge 697 mV, canal vert 688 mV, canal bleu 716 mV
Overlay ZP - canal rouge
Overlay ZP - canal vert
Overlay ZP - canal bleu
REGLAGES SI ON DECIDE DE SE RESTREINDRE A 0-700mV
pour le canal bleu qui a la plus grande dynamique :
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Bureau Windows :
Brightness 20%, Contrast -20%, Gamma 1.00
(le pas d'ajustement de B et C est vraiment grossier avec Powertrip
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)
Noir : 0 mV
Blanc : canal rouge 690 mV, canal vert 680 mV, canal bleu 704 mV
Bureau - canal rouge
Bureau - canal vert
Bureau - canal bleu
Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :
Brightness : 1125 Contrast : 9700 Saturation : 10000 Gamma : 31
Noir : 0 mV
Blanc : canal rouge 688 mV, canal vert 678 mV, canal bleu 701 mV
Overlay ZP - canal rouge
Overlay ZP - canal vert
Overlay ZP - canal bleu
Ces courbes montrent qu'il est impératif de compenser les canaux vert et rouge via les réglages du projo+filtre. Elles montrent aussi l'absence d'étalonnage de l'étage de sortie des cartes graphiques "consumer". La radeon n'est clairement pas de qualité BROADCAST
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. La liaison DVI est donc à privilégier systématiquement si le projo est compatible.
Analyse du Gamma :
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J'ai utilisé la mire Mire_linearite768x576.png (cf. fichier zip) qui comporte :
- une colonne noire à gauche pour bien marquer le OIRE
- un dégradé linéaire du noir vers le blanc ensuite
J'ai affiché cette mire dans l'overlay avec DScaler et j'ai réglé le panneau "Superposition" du driver ATI pour avoir un réglage correct de la luminosité et du contraste pour chaque valeur du gamma (ce dernier influe bcp sur les 2 précédents). Le canal utilisé est le bleu. La plage visée est toujours 0-700mV.
Gamma=0 B=24 C=94 :
Gamma=1 B=16 C=96 :
Gamma=2 B=12 C=96 :
Gamma=4 B=8 C=97 :
Gamma=7 B=6 C=98 :
Gamma=12 B=3 C=101 :
Commentaire : Comme l'a déjà souligné Michel, Gamma=0 correspond à un gamma plus petit que 1 (aucun intérêt). Gamma=1 correspond bien à un gamma unitaire. Les autres valeurs correspondent à des gamma plus grands que 1.
On remarque sur les deux dernières courbes les approximations linéaires faites au voisinage de 0IRE.
Pour calculer la valeur du gamma de ces courbes, j'ai affiché dans l'overlay de DScaler la mire "barres1024x768.png" et j'ai noté les tensions correspondant aux niveaux 0IRE, 10IRE, 20IRE etc.
Gamma=0 (B=24 C=94) :
0 47 112 174 247 315 392 469 545 624 701
Gamma=1 (B=16 C=96) :
0 68 142 210 285 352 424 495 566 634 701
Gamma=2 (B=12 C=96) :
0 80 161 230 305 373 440 504 572 635 700
Gamma=4 (B=8 C=97) :
0 94 180 251 326 390 457 519 581 641 700
Gamma=7 (B=6 C=98 ) :
0 131 226 299 371 431 490 546 601 651 701
Gamma=12 (B=3 C=101) :
0 169 269 341 408 466 518 570 617 661 701
Pour un calcul de gamma l'abscisse de ces points est évidemment :
0 70 140 210 280 350 420 490 560 630 700
Reste maintenant à mapper tout ça dans [0,1] puis à faire quelques belles interpolations : résultats demain si j'ai le temps
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.
Réglage de la saturation :
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Mire utilisée dans Dscaler : barresRGB_768x576_75.png
Dans cette mire les barres sont saturées à 100% avec une amplitude de 75%, ce qui donne (191,0,0) (0,191,0) (0,0,191). La saturation à 100% traduit le fait qu'on a deux 0 dans chaque triplet.
Comme l'amplitude est de 75% on doit avoir 525mV.
Gamma=1 B=15 C=96 S=100
Canal rouge : 525mV
Canal vert : 514mV
Canal bleu : 536mV
Si on cherche à régler le canal bleu uniquement :
Gamma=1 B=15 C=96 S=97
Canal rouge : 514mV
Canal vert : 510mV
Canal bleu : 525mV
Pour zoom player et la mire bleu LAL :
Gamma=31 B=1125 C=9700 S=9900
Canal bleu : 525mV
RESUME DES REGLAGES
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Avec un projo ayant une réponse gamma équivalente à celle d'un tube cathodique, les réglages suivants sont corrects :
- Panneau Superposition ATI : Gamma=1 B=16 C=96 S=97
- Overlay Colors ZP : Gamma=31 B=1125 C=9700 S=9900
Si dans ZP le 0IRE est jugé un poil trop bas et le 100IRE un poil trop haut :
- Overlay Colors ZP : Gamma=31 B=1200 C=9675 S=9900
Bien sûr les réglages de ZP reposent sur l'hypothèse qu'au moins les niveaux 0IRE et 100IRE de la mire de LAL sont corrects (voir la rubrique "Trucs bizarres" à la fin).
Ces réglages dépendent aussi des caractéristiques des étages de sortie de la carte graphique (et comme les tolérances sur les composants CMOS sont plutôt larges ça peut pas mal varier d'une carte à l'autre d'un même modèle). J'ai testé ces réglages avec mon moniteur réglé sur 6500°K. Malgré le fait que je ne peux pas compenser les écarts de dynamique entre les canaux, je trouve l'image des DVD plutôt sympa. Les barres noires ont bien le même niveau que le blanking grâce à l'ajustement simultané du bureau et de l'overlay.
Mesure de la dynamique de transition (canal bleu) :
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Réso écran : 1024x768
J'utilise PSP pour ne pas avoir de mise à l'échelle qui lisserait les fronts.
Mire utilisée dans PSP : Transitions_0_50_100IRE_1024x768.png (cf fichier zip).
Brightness 20%, Contrast -20%, Gamma 1.00 (Powerstrip)
Tout signal analogique est continu et a donc une dynamique de transition induite par le filtrage des étages de sortie (c'est le régime transitoire). Le signal vidéo met donc un certain temps avant de se stabiliser. Si on passe d'un pixel noir à un pixel blanc, la luminance du pixel blanc peut ainsi être altérée par la dynamique de transition et on obtient un effet de flou.
Données Powerstrip :
Scan rate = 60,000 kHz
1024 active pixels = 12.929 µS => 1 pixel = 0.0126 µS soit 12.6 nano secondes
Sur les mesures suivante, on a 20 nanosecondes par division horizontale, soit environ 2 pixels par division. Je précise que les courbes résultent d'une interpolation faite par le scope à partir des points échantillonnés.
Ensemble des transitions : transitions.png
100IRE vers 50IRE :
50IRE vers 0IRE :
0IRE vers 50IRE :
50IRE vers 100IRE :
100IRE vers 0IRE :
0IRE vers 100IRE :
Constation :
- pour le pixel qui suit la transition, on est loin du compte...
- le temps de réponse du noir ou gris vers le blanc est très long : on commence par avoir 671mV en moyenne puis il faut compter au moins 16 pixels avant qu'on s'approche vraiment de la valeur correcte de 700mV). Par contre le temps d'établissement de la transition blanc vers noir est correct.
Là encore la liaison DVI fait apparaître tout son intérêt (si ça continue je vais revendre mon G15
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). Néanmoins pour les DVD, il y a un énorme lissage des hautes fréquences induit par la compression mpeg2 et par la mise à l'échelle de la carte graphique. Les transitions sont donc généralement plutôt douces ce qui diminue les problèmes de réponses transitoires. Supprimer les filtres RFI pourrait aussi être bénéfique. Par contre le jour ou la HD sera vraiment d'actualité sur ce forum, à moins d'avoir des RAMDAC de compétition, il me semble clair que si on n'utilise pas une liaison numérique entre le lecteur (ou le PC) et le projo, on risque de perdre beaucoup...
Mesure du bruit (canal bleu) :
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On utilise la même mire que précédemment et les mêmes conditions d'affichage.
L'amplitude du bruit ne doit pas être supérieure à 700/255 = 2.75mV si on veut pas :
- que le bruit modifie la valeur d'origine des pixels après conversion analogique par le RAMDAC.
- avoir une fluctuation des pixels affichés par le projo sur une scène statique.
On trouve une amplitude moyenne du bruit comprise entre 14mV et 20 mV environ, ce qui fait entre 5 et 7 valeurs de luminance. Néanmoins je pense que la résistance de 75 Ohms que j'ai utilisée récupère pas mal de rayonnement car elle est simplement enfichée dans les trous de la sortie VGA (aucun blindage).
Si on reste néanmoins sur ces valeurs, prises dans l'absolue, elles sont très mauvaises. Cependant, il ne faut pas oublier que ce bruit fluctue aléatoirement et que l'oeil intègre. Le PAL est du 25 i/s (25 Hz). A 75 Hz chaque pixel est donc affiché 3 fois. A 100 Hz il est affiché 4 fois.
En faisant simplement une moyenne sur 4 échantillons du MEME pixel (ou ce qui revient au même ici une moyenne sur 4 courbes avec l'oscillo), l'amplitude du bruit tombe à 5 mV.
Moyenne sur 4 courbes :
Si on a un cable correct, mon sentiment est que le bruit est de loin le défaut le plus difficile à percevoir (personne ne se plaint d'avoir du bruit sur son moniteur). Néanmoins, la liaison DVI est là encore la solution qui s'impose.
Trucs bizarres :
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1) Voici ce que donne le pattern "Gray.pat" de Dscaler avec Gamma=1 B=16 C=96 S=97 :
0 76 158 234 316 393 474 551 627 701
Normalement l'écart entre les paliers devrait être de 700/9 = 77.7 mV, ce qui donne :
0 78 155 233 311 389 467 544 622 700
Les valeurs 393 474 551 me semblent ainsi fortement suspectes...
2) Voici ce que donne la mire du collector LAL n°1 avec Gamma=31 B=1200 C=9675 S=9900 :
0 72 150 224 296 365 433 499 568 637 698
Normalement l'écart entre les paliers devrait être de 700/10 = 70 mV, ce qui donne :
0 70 140 210 280 350 420 490 560 630 700
Donc soit la mire est mauvaise, soit 31 correspond à un gamma différent de 1. Cependant, les autres valeurs du gamma donnent des résultats encore pires. Le plus urgent me semble donc de contrôler l'échelle du gamma sous ZP => cf. un futur post...
@+
Emmanuel