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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
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Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

calibration radeon avec scope : premiers tests et...

Message » 26 Nov 2002 17:44

... et j'avoue que pour le moment je nage en plein brouillard...

J'ai commencé par jouer avec une mire de niveaux de gris (DVD PAL de test n°1 de LAL : barres de gris de 0 à 100 IRE par incrément de 10 IRE).

Sous ZP avec le filtre de Sonic Cinemaster, j'ajuste donc la luminosité et le contraste pour avoir un 0 IRE à 0 V et un 100 IRE à 700mV (car j'ai lu qq part qu'on a un signal de 0.7Vp-p sur les sorties RGB). Je règle aussi le gamma pour avoir un gamma effectif de "presque" 1.

Rien que sur ces réglages, il y a bcp à dire (notamment sur le gamma, sur la petite non linéarité de la réponse avec un gamma de 1, et sur la différence de niveaux entre les sorties RBG. Bref, la radeon, c'est loin d'être du broadcast... Je posterai toutes les images en temps voulus).

Un fois ces réglages fait, de décide de tester tout ça sur mon moniteur (le G15 n'est pas encore arrivé :(), j'insère un DVD et...

ENFER et DAMNATION

... les barres noires du DVD ne sont pas noires car je vois clairement qu'elles sont plus grises que le blanking autour.

Je re vérifie mes réglages sur la mire du DVD (et aussi sur celle intégrée à Dscaler). Pas de problème.

Conclusion : le noir du moniteur n'est PAS à 0mV (en tout cas avec mon vieux trinitron).

Pour en avoir le coeur net, je passe sur le bureau de Windows, je règle la luminosité et le constrate à leurs valeurs par défaut sous Powerstrip, je lance PSP, je divise l'écran en deux : du blanc à gauche, du noir à droite et je scope :

Bilan :

le noir est à environ -10 mV (je me souviens plus la valeur exacte, il était très tard)
le blanc est à environ 720 mV (idem).

Je repasse sous ZP, je règle la luminosité à 750 (valeur par défaut de Sonic) et je teste sur la mire :

le noir est est bien à la même tension légèrement négative et cette fois ci sur un DVD les bandes noires sont bien noires (pas de différence avec le blanking).

Conclusion :

1) il est urgent de connaître les tensions correspondant à 0IRE et 100 IRE avec la norme VGA. J'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé (par contre j'ai trouvé plein de doc pour ce faire des timings "maison" avec soft de calcul dispos).

2) si on utilise autre chose qu'un moniteur, par exemple un projo, quelle est la plage de conversion des CAN de l'entrée VGA ? Ca serait bien si chacun pouvais jeter un oeil sur la doc de son projo pour voir si c'est spécifié. La doc du G15 dit simplement que c'est du 0.7Vp-p.

Bref une affaire à élucider. Je posterai des snapshots du scope qd les choses se seront un peu décantées.

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Emmanuel
Emmanuel Piat
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Message » 26 Nov 2002 18:24

Salut,

Trés interessant tous ça... Pour ton point "2", qu veut tu dire ? quelle sont les limites que doit avoir le signal ou la plage de fonctionnement de l'entrée ?

Sur mon TT Sony, Input Signal : 0.5Vpp to 1.5Vpp

--Patrice
laric
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Message » 27 Nov 2002 9:06

En fait les deux :). Il y a des normes pour tous les signaux analogiques vidéo. J'ignore quelle est la norme VGA en terme d'amplitude de signal entre le 0IRE et le 100IRE et également à quelle tension doit se situer le 0IRE.

Suite des investigations...

Comme j'ai oublié de préciser les conditions de test, je le fais maintenant :

OS : WinMe
Carte : Radeon 32 SDR (eq. 7200)
Driver ATI : 9016

Mesures réalisées avec une résistance de 75 Ohms à 1% entre chaque sortie RGB et la masse. Pour les mesures, j'ai utilisé une sonde x10 150 MHz.

Je fournirai les courbes définitives demain car je dois refaire quelques mesures.

SI REGLAGES PAR DEFAUT :
========================

Bureau Windows :

Noir : -11.2 mV
Blanc : 720 mV pour le canal bleu, un peu moins pour le rouge et encore un peu moins pour le vert (je n'ai pas noté les valeurs, je dois refaire les mesures).

Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :

Brightness : 750 (valeur par défaut de Sonic Cineplayer)
Contrast : 10000
Gamma : 31 (correspond à un gamma de 1 avec néanmoins une petite non linéarité)
Saturation : 10000

Noir : -11.2 mV
Blanc : ça dépend des canaux... canal rouge quasiment à 700mV, canal vert bien en dessous, canal bleu au dessus.

REGLAGES SI ON DECIDE DE SE RESTREINDRE A 0-700mV pour le canal bleu qui a la plus grande dynamique :
=============================================================
Bureau Windows :

Réglage powerstrip : Brightness 20%, Contrast -20%

Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :

Brightness : 1100
Contrast : 9700
Saturation : 10000
Gamma : 31

Avec ces réglages le noir est à 0V sur les 3 canaux. Le blanc est à 700 mV sur le canal bleu, un peu en dessous pour le rouge et encore en dessous pour le vert (donc il faut compenser les canaux vert et rouge avec les réglages du projo+filtre).

J'ai testé ces réglages avec mon moniteur réglé sur 6500°K. Malgré le fait que je ne peux pas compenser les écarts de dynamique entre les canaux, je trouve l'image des DVD plutôt sympa. En tout cas, les barres noires ont bien le même niveau que le blanking. Dites moi ce que ca donne sur vos projo.

Demain, je posterai toutes les courbes + le réglage de la saturation avec des barres à 75% (on doit alors avoir un signal de 525mV si on travaille dans la plage 0-700mV).

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Message » 29 Nov 2002 18:59

Bonjour.

J'ai enfin terminé toutes les mesures et les analyses. Comme je n'ai pas de site web, Michel m'a proposé de stocker les images chez lui. Dès qu'il nous dira à quelle adresse elles sont situées je ferai une mise à jour du post qui suit pour faire pointer chaque nom de fichier vers l'url http.

Tous les fichiers ont été transcodés en png pour minimiser le tps de chargement.

Bonne lecture (c'est un peu long, désolé :)).

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Message » 29 Nov 2002 19:00

PRESENTATION DES MESURES

Toutes les courbes et les mires sont dispo ici au format png.

Sur les captures oscillo :
- la ligne pointillée du haut correspond à 700mV ou 720mV (cf. l'info Y2 en bas de l'écran)
- la ligne pointillée du bas correspond à 0mV

L'oscillo que j'ai utilisé permet de faire la moyenne de plusieurs déclenchements (ie plusieurs lignes de la mire) afin de réduire de manière importante le bruit. En pratique, une moyenne sur 8 déclenchements donne déjà quelque chose de très propre. Toutes les mesures que je fournis ici ont une précision de 2mV (on peut néanmoins faire mieux en jouant sur les calibres).

Mire de niv. de gris utilisée pour régler le bureau : barres1024x768.png (cf. fichier zip)

Mire de niv. de gris utilisée pour régler l'overlay : DVD Collector LAL n°1

SI REGLAGES PAR DEFAUT :
===================

Bureau Windows :
Brightness 0%, Contrast 0%, Gamma 1.00 (Powerstrip)

Noir : -13 mV
Blanc : canal rouge 708 mV, canal vert 697 mV, canal bleu 722 mV

Bureau - canal rouge
Image

Bureau - canal vert
Image

Bureau - canal bleu
Image

Canal rouge + superposition de toutes les lignes de la mire + bruit... (+ le gris est clair, - ces infos sont présentes)
Image


Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :
Brightness : 750 Contrast : 10000 Saturation : 10000 Gamma : 31
(dans ZP un gamma de 31 correspond à un gamma effectif de 1)

Noir : -11.2 mV
Blanc : canal rouge 697 mV, canal vert 688 mV, canal bleu 716 mV

Overlay ZP - canal rouge
Image

Overlay ZP - canal vert
Image

Overlay ZP - canal bleu
Image

REGLAGES SI ON DECIDE DE SE RESTREINDRE A 0-700mV
pour le canal bleu qui a la plus grande dynamique :
=======================================

Bureau Windows :
Brightness 20%, Contrast -20%, Gamma 1.00
(le pas d'ajustement de B et C est vraiment grossier avec Powertrip :()

Noir : 0 mV
Blanc : canal rouge 690 mV, canal vert 680 mV, canal bleu 704 mV

Bureau - canal rouge
Image

Bureau - canal vert
Image

Bureau - canal bleu
Image


Overlay (ZP + filtre sonic cinemaster 1.5) :
Brightness : 1125 Contrast : 9700 Saturation : 10000 Gamma : 31

Noir : 0 mV
Blanc : canal rouge 688 mV, canal vert 678 mV, canal bleu 701 mV

Overlay ZP - canal rouge
Image

Overlay ZP - canal vert
Image

Overlay ZP - canal bleu
Image

Ces courbes montrent qu'il est impératif de compenser les canaux vert et rouge via les réglages du projo+filtre. Elles montrent aussi l'absence d'étalonnage de l'étage de sortie des cartes graphiques "consumer". La radeon n'est clairement pas de qualité BROADCAST :). La liaison DVI est donc à privilégier systématiquement si le projo est compatible.


Analyse du Gamma :
==============

J'ai utilisé la mire Mire_linearite768x576.png (cf. fichier zip) qui comporte :
- une colonne noire à gauche pour bien marquer le OIRE
- un dégradé linéaire du noir vers le blanc ensuite

J'ai affiché cette mire dans l'overlay avec DScaler et j'ai réglé le panneau "Superposition" du driver ATI pour avoir un réglage correct de la luminosité et du contraste pour chaque valeur du gamma (ce dernier influe bcp sur les 2 précédents). Le canal utilisé est le bleu. La plage visée est toujours 0-700mV.

Gamma=0 B=24 C=94 :
Image

Gamma=1 B=16 C=96 :
Image

Gamma=2 B=12 C=96 :
Image

Gamma=4 B=8 C=97 :
Image

Gamma=7 B=6 C=98 :
Image

Gamma=12 B=3 C=101 :
Image

Commentaire : Comme l'a déjà souligné Michel, Gamma=0 correspond à un gamma plus petit que 1 (aucun intérêt). Gamma=1 correspond bien à un gamma unitaire. Les autres valeurs correspondent à des gamma plus grands que 1.

On remarque sur les deux dernières courbes les approximations linéaires faites au voisinage de 0IRE.

Pour calculer la valeur du gamma de ces courbes, j'ai affiché dans l'overlay de DScaler la mire "barres1024x768.png" et j'ai noté les tensions correspondant aux niveaux 0IRE, 10IRE, 20IRE etc.

Gamma=0 (B=24 C=94) :
Image
0 47 112 174 247 315 392 469 545 624 701

Gamma=1 (B=16 C=96) :
Image
0 68 142 210 285 352 424 495 566 634 701

Gamma=2 (B=12 C=96) :
Image
0 80 161 230 305 373 440 504 572 635 700

Gamma=4 (B=8 C=97) :
Image
0 94 180 251 326 390 457 519 581 641 700

Gamma=7 (B=6 C=98 ) :
Image
0 131 226 299 371 431 490 546 601 651 701

Gamma=12 (B=3 C=101) :
Image
0 169 269 341 408 466 518 570 617 661 701

Pour un calcul de gamma l'abscisse de ces points est évidemment :
0 70 140 210 280 350 420 490 560 630 700

Reste maintenant à mapper tout ça dans [0,1] puis à faire quelques belles interpolations : résultats demain si j'ai le temps :).


Réglage de la saturation :
=================
Mire utilisée dans Dscaler : barresRGB_768x576_75.png
Dans cette mire les barres sont saturées à 100% avec une amplitude de 75%, ce qui donne (191,0,0) (0,191,0) (0,0,191). La saturation à 100% traduit le fait qu'on a deux 0 dans chaque triplet.

Comme l'amplitude est de 75% on doit avoir 525mV.

Gamma=1 B=15 C=96 S=100
Canal rouge : 525mV
Canal vert : 514mV
Canal bleu : 536mV

Si on cherche à régler le canal bleu uniquement :

Gamma=1 B=15 C=96 S=97
Canal rouge : 514mV
Canal vert : 510mV
Canal bleu : 525mV

Pour zoom player et la mire bleu LAL :
Gamma=31 B=1125 C=9700 S=9900
Canal bleu : 525mV

Image

RESUME DES REGLAGES
================

Avec un projo ayant une réponse gamma équivalente à celle d'un tube cathodique, les réglages suivants sont corrects :

- Panneau Superposition ATI : Gamma=1 B=16 C=96 S=97
Image

- Overlay Colors ZP : Gamma=31 B=1125 C=9700 S=9900
Image

Si dans ZP le 0IRE est jugé un poil trop bas et le 100IRE un poil trop haut :
- Overlay Colors ZP : Gamma=31 B=1200 C=9675 S=9900
Image

Bien sûr les réglages de ZP reposent sur l'hypothèse qu'au moins les niveaux 0IRE et 100IRE de la mire de LAL sont corrects (voir la rubrique "Trucs bizarres" à la fin).

Ces réglages dépendent aussi des caractéristiques des étages de sortie de la carte graphique (et comme les tolérances sur les composants CMOS sont plutôt larges ça peut pas mal varier d'une carte à l'autre d'un même modèle). J'ai testé ces réglages avec mon moniteur réglé sur 6500°K. Malgré le fait que je ne peux pas compenser les écarts de dynamique entre les canaux, je trouve l'image des DVD plutôt sympa. Les barres noires ont bien le même niveau que le blanking grâce à l'ajustement simultané du bureau et de l'overlay.

Mesure de la dynamique de transition (canal bleu) :
=================================

Réso écran : 1024x768
J'utilise PSP pour ne pas avoir de mise à l'échelle qui lisserait les fronts.
Mire utilisée dans PSP : Transitions_0_50_100IRE_1024x768.png (cf fichier zip).

Brightness 20%, Contrast -20%, Gamma 1.00 (Powerstrip)

Tout signal analogique est continu et a donc une dynamique de transition induite par le filtrage des étages de sortie (c'est le régime transitoire). Le signal vidéo met donc un certain temps avant de se stabiliser. Si on passe d'un pixel noir à un pixel blanc, la luminance du pixel blanc peut ainsi être altérée par la dynamique de transition et on obtient un effet de flou.

Données Powerstrip :

Scan rate = 60,000 kHz
1024 active pixels = 12.929 µS => 1 pixel = 0.0126 µS soit 12.6 nano secondes

Sur les mesures suivante, on a 20 nanosecondes par division horizontale, soit environ 2 pixels par division. Je précise que les courbes résultent d'une interpolation faite par le scope à partir des points échantillonnés.

Ensemble des transitions : transitions.png
100IRE vers 50IRE :
Image

50IRE vers 0IRE :
Image

0IRE vers 50IRE :
Image

50IRE vers 100IRE :
Image

100IRE vers 0IRE :
Image

0IRE vers 100IRE :
Image

Constation :
- pour le pixel qui suit la transition, on est loin du compte...
- le temps de réponse du noir ou gris vers le blanc est très long : on commence par avoir 671mV en moyenne puis il faut compter au moins 16 pixels avant qu'on s'approche vraiment de la valeur correcte de 700mV). Par contre le temps d'établissement de la transition blanc vers noir est correct.

Là encore la liaison DVI fait apparaître tout son intérêt (si ça continue je vais revendre mon G15 :)). Néanmoins pour les DVD, il y a un énorme lissage des hautes fréquences induit par la compression mpeg2 et par la mise à l'échelle de la carte graphique. Les transitions sont donc généralement plutôt douces ce qui diminue les problèmes de réponses transitoires. Supprimer les filtres RFI pourrait aussi être bénéfique. Par contre le jour ou la HD sera vraiment d'actualité sur ce forum, à moins d'avoir des RAMDAC de compétition, il me semble clair que si on n'utilise pas une liaison numérique entre le lecteur (ou le PC) et le projo, on risque de perdre beaucoup...

Mesure du bruit (canal bleu) :
====================
On utilise la même mire que précédemment et les mêmes conditions d'affichage.

L'amplitude du bruit ne doit pas être supérieure à 700/255 = 2.75mV si on veut pas :
- que le bruit modifie la valeur d'origine des pixels après conversion analogique par le RAMDAC.
- avoir une fluctuation des pixels affichés par le projo sur une scène statique.

Image

On trouve une amplitude moyenne du bruit comprise entre 14mV et 20 mV environ, ce qui fait entre 5 et 7 valeurs de luminance. Néanmoins je pense que la résistance de 75 Ohms que j'ai utilisée récupère pas mal de rayonnement car elle est simplement enfichée dans les trous de la sortie VGA (aucun blindage).

Si on reste néanmoins sur ces valeurs, prises dans l'absolue, elles sont très mauvaises. Cependant, il ne faut pas oublier que ce bruit fluctue aléatoirement et que l'oeil intègre. Le PAL est du 25 i/s (25 Hz). A 75 Hz chaque pixel est donc affiché 3 fois. A 100 Hz il est affiché 4 fois.

En faisant simplement une moyenne sur 4 échantillons du MEME pixel (ou ce qui revient au même ici une moyenne sur 4 courbes avec l'oscillo), l'amplitude du bruit tombe à 5 mV.

Moyenne sur 4 courbes :
Image

Si on a un cable correct, mon sentiment est que le bruit est de loin le défaut le plus difficile à percevoir (personne ne se plaint d'avoir du bruit sur son moniteur). Néanmoins, la liaison DVI est là encore la solution qui s'impose.

Trucs bizarres :
==========

1) Voici ce que donne le pattern "Gray.pat" de Dscaler avec Gamma=1 B=16 C=96 S=97 :
0 76 158 234 316 393 474 551 627 701

Normalement l'écart entre les paliers devrait être de 700/9 = 77.7 mV, ce qui donne :
0 78 155 233 311 389 467 544 622 700

Les valeurs 393 474 551 me semblent ainsi fortement suspectes...

2) Voici ce que donne la mire du collector LAL n°1 avec Gamma=31 B=1200 C=9675 S=9900 :
0 72 150 224 296 365 433 499 568 637 698

Normalement l'écart entre les paliers devrait être de 700/10 = 70 mV, ce qui donne :
0 70 140 210 280 350 420 490 560 630 700

Donc soit la mire est mauvaise, soit 31 correspond à un gamma différent de 1. Cependant, les autres valeurs du gamma donnent des résultats encore pires. Le plus urgent me semble donc de contrôler l'échelle du gamma sous ZP => cf. un futur post...

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Message » 29 Nov 2002 20:48

Merci Emmanuel :).

Juste une première réaction à chaud.

Les problèmes de transition noir-blanc et de bruit vidéo sont nets aussi sur les photos de mires.
J'avais du mal à savoir ce qui venait de l'optique du projecteur et ce qui venait de la liaison analogique. Tu me donnes des éléments de réponse.

Il faut que j'analyse car je suis surpris par l'importance de tes mesures de bruit. Surtout si je les rapproche avec ma "capture" du bruit sur les entrées analogiques de la Holo3D.

Analysées sur des captures, la plupart des mires du commerce ont effectivement des problèmes d'étalonnage. Plus ou moins importants.
Non régularité des niveaux de gris. Mauvais équilibre entre composantes.
Ce qui me surprend c'est que "mes mires" n'ont pas ces problèmes (je récupère bien les niveaux que j'ai programmés).

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Message » 29 Nov 2002 22:29

Emmanuel> C'est hyper interressant, mais je pense que ce serait plus parlant en courbe. Egalement, quel matériel utilises-tu pour faire les mesures (oscillo, carte oscillo...).

Je te propose de faire des essais de transitions Noir/Blanc avec différentes fréquences de fonctionnement de la carte vidéo (50, 60, 75, 100 Hz...).
Cela permettrait de bien voir si les problèmes viennent de la conception de la carte, d'un filtre...

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Message » 02 Déc 2002 11:00

>l'importance de tes mesures de bruit.

Ca rayonne un max autour du PC et je suis certain que la résistance en récupère pas mal à cause de l'absence de blindage... Dans un environnement classique (ie sans précaution particulière), une amplitude de bruit de 10mV à 20mV me semble normale. Par contre sur un signal de 700 mV, ça fait bcp. C'est pourquoi il faut impérativement blinder la vidéo. Donc je ne pense pas que mes mesures soit significatives de ce qui transite sur le cable VGA.

Les courbes sont dispo :)

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Message » 02 Déc 2002 13:41

>quel matériel utilises-tu pour faire les mesures (oscillo, carte oscillo...).

C'est un oscillo très banal. L'avantage c'est qu'il a un lecteur de disquette intégré : sympa pour récupérer les courbes :)

>Je te propose de faire des essais de transitions Noir/Blanc avec différentes fréquences de fonctionnement de la carte vidéo (50, 60, 75, 100 Hz...).

Très bonne idée :).

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Message » 02 Déc 2002 21:50

Merci beaucoup Emmanuel :)

Pour s'accomoder des sorties analogiques de nos cartes vidéo il nous faut donc des projecteurs réglables en niveau de blanc et de noir (gain et bias ?) composante par composante.

Cela doit être assez simple de rééquilibrer les niveaux au niveau des circuits de capture si les réglages sont bien conçus.
Et dans la panoplie d'outils de Colorfacts il y a tout ce qui faut pour tester l'égalité des niveaux.

Il est clair que les relevés à l'oscillo permettent de mieux comprendre comment fonctionnent les réglages et réagit le projecteur.

Tes mesures nous rappelle aussi qu'il est indispensable de calibrer un projecteur pour chaque source, avec son câble.
C'est aussi une des raisons pour lesquels les calibrages usine ne sont jamais optimum.

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Message » 03 Déc 2002 10:41

>Pour s'accomoder des sorties analogiques de nos cartes vidéo il nous faut donc des projecteurs réglables en niveau de blanc et de noir (gain et bias ?) composante par composante

Comme apparemment on a la même tension pour le 0 sur les 3 canaux (pas d'offset différent) c'est juste l'amplitude max qu'il faut régler canal par canal.

Si on inclut le projo ds la chaîne, cette amplitude dépend :

- des niveaux max que peut fournir la carte sur chaque canal RGB
- des caractéristiques spectrales de la lampe
- des filtres de couleur

Donc apparemment si on a un gain ajustable sur chaque composante RGB dans le projo, ça doit le faire. Je me trompe ?

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Message » 03 Déc 2002 11:17

Oui Emmanuel je pense comme toi : il suffit d'avoir la possibilité d'ajuster le gain indépendemment sur R V et B.

En fait il y a deux opérations à accomplir :

Digitaliser le signal en égalisant le niveau des différentes composantes et utilisant tous les bits disponibles
A ce stade si le gain est mal réglé on perd de l'information.

Puis convertir le signal digitalisé en commande numérique ou analogique de chaque panneau.
En introduisant les compensations de gamma et les compensations de couleur.

Ma difficulté est toujours de comprendre ce que font effectivement les réglages disponibles.

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Message » 03 Déc 2002 13:20

EP> Tes courbes sont super instructives... Mais finalement, cela ne représente qu'une partie du résultat final. C'est sûr que si tu sort un signal RGB considéré comme parfait, il ne restera plus qu'à calibrer le projo. Mais je pense également qu'il faudrait mesurer directement le rendu à l'écran avec un capteur à réfracteur pour mesurer la linéarité ru R, du G et du B.
Quand je parle de capteur à réfracteur, c'est un capteur qui ne mesure pas la lumière produite directement par le projecteur, mais la lumière que l'écran diffuse. Car c'est l'écran qui donne le rendu final...




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Message » 03 Déc 2002 18:13

Si on utilise un écran blanc mat il n'est pas nécessaire à mon avis de faire une mesure sur l'écran.

Sinon Colorfacts permet des mesures le capteur tourné vers l'écran.
C'est juste un problème de sensibilité.
Il faut donc rapprocher le projecteur de l'écran et arriver à positionner correctement le capteur (on ne bénéficie plus de l'aide de l'ombre portée sur l'écran).

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