» 30 Nov 2002 11:22
comme promis, voici mes premières impressions après plusieurs heures d'écoute du CX-7 que j'ai reçu hier en fin de matinée :
y'a pas à dire, l'appareil fait mastoc, près de 12 kgs, visiblement dûs aux deux gros transfos qui le peuplent.
il n'y a pas de bouton de mise en marche ou arrêt, le CX-7 se met sous tension dès qu'on le branche sur le courant. Seul un bouton de stand-bye permet de le mettre en veille, en laissant alimentés les circuits, mais avec une tension qui n'est pas signalée. Les boutons en façade permettent d'utiliser toutes les commandes nécessaires qu'on trouve également sur la télécommande. Télécommande plastique assez dépouillée, puisque, c'est étonnant, elle ne comporte pas de touches numérotées permettant l'accès direct à une plage. Dans ce cas, il faut appuyer autant de fois sur la touche 'skip' avant ou arrière, et ensuite sur la touche play. Ca n'est pas ce qu'il y a de plus pratique lorsque le CD comporte beaucoup de plages et qu'on veut accéder à une plage située au beau-milieu. Mais on s'habitue finalement assez rapidement.
autre bizarrerie, lors de l'avance rapide avant ou arrière, le niveau d'écoute semble être le même, ce qui choque un peu par rapport à tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent. La notice indique pourtant le contraire, mais si baisse de niveau il y a, elle doit être très minime. Ca peut se révéler gênant lorsqu'on écoute à fort volume.
maintenant l'écoute : une chose apparaît très clairement, c'est que ce lecteur revendique une écoute plus douce dans le haut du spectre que le 3DLab CD1 Master que j'avais en prêt. C'est sur ce point là que je vais passer le plus de temps à comparer les deux machines. Par moment, le 3DLab avait tendance à métalliser le registre aigu qui vrillait, notamment sur les cordes et les instruments anciens en général. Le 3DLab me semblait également accentuer les sifflantes un peu trop systématiquement. Comme on sait que les enregistrements effectués maintenant donnent presque toujours des voix éthérées sans aucun poids, à la différence des enregistrements effectués dans les années 60 dont le naturel est souvent impressionant, un lecteur qui permet de calmer ces sifflantes sans masquer les détails, le grain de la voix, les inflexions du chanteur ou de la chanteuse me semble aller dans la bonne direction.
et c'est ce qu'arrive à faire le CX-7 : ne pas accentuer les sifflantes et redonner du poids aux voix. Alors pas de miracle non plus lorsque l'enregistrement est salopé, mais justement le mot qui me vient à propos du CX-7 est qu'il joue l'aigu de façon beaucoup plus 'propre', beaucoup plus naturel, et que quand sifflantes il y a, c'est que ce sont celles effectivement émises par l'artiste, et non pas une pseudo-clarté inutile.
l'ensemble de la restitution a beaucoup plus de corps, le grave descend plus bas (et pourtant le bas du spectre est une limite indéniable des Kalibrator), avec autant de sécheresse dont était capable le 3DLab, mais plus d'extension. On doit gagner quelques Hz non négligeables.
que ce soit sur du classique ou de la musique plus moderne, tout est mieux, plus proprement restitué, c'est peut-être ça le fameux effet de restitution moins numérique, plus analogique. Plusieurs comparaisons effectuées entre la couche PCM et la couche haute-définition de SACD hybrides (sur le pioneer 747) donnent, au niveau des timbres, l'avantage au CX-7 qui est plus chaud par rapport au 747 qui sonne plus rèche, plus sec. Le seul avantage que pourrait conserver la couche SACD est la sensation d'espace entre les instruments. Ca ne veut pas dire que l'image délivrée par le CX-7 est étriquée. Loin de là, même si elle semble un peu moins large que celle du 3DLab. Mais on gagne en profondeur, les instruments et les voix semblant avoir réculé vers le mur, sans aucun tassement de la scène. Un peu comme si on s'était reculé d'un mètre des enceintes. Je pensais au début que c'était dû à un niveau de sortie un peu inférieur sur le CX-7, mais même pas. En poussant un tout petit plus le volume, on a toujours cette sensation d'une scène plus profonde, plus en arrière des enceintes.
alors je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient, certains préfèreront avoir les instruments devant les enceintes et d'autres plutot derrières, mais avec le CX-7, le fait d'avoir un son moins projeté et gagnant en profondeur, m'évite de reculer le canapé et de me retrouver dans la rue vu le manque de recul de la pièce.
ce qui est d'ailleurs symptomatique, c'est que sur les enregistrements mono, le 3DLab donnait l'impression d'une fausse stéréo, enfin ne donnait pas l'impression que le son sort bel et bien du centre de deux enceintes. Il en rajoutait un peu trop à mon avis sur la largeur de l'image, alors qu'avec le CX-7, un bon enregistrement mono non trafiqué sonne bien mieux, avec une meilleure profondeur et un meilleur étagement des plans, dans la mesure de la mono, bien évidemment.
j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre la très courte critique du hors-série de Diapason sur le CX-7 : ils lui reprochent, vu son prix, un léger manque de piqué et de définition dans le haut du spectre. Je m'attendais à ce manque de piqué, surtout par rapport au 3DLab, un peu trop clair à mon goût (et encore, ce 3DLab était un des tous premiers sortis, avec double alimentation et passage en 24/192 + SRC, donc une version revue et corrigée, pesant le double de ceux qu'on trouve acytuellement dans le commerce, et sonnant pas si mal que ça pour son prix).
mais il n'en n'est rien, le CX-7 ne masque aucune information ou micro-information, tout est là, tout ce qui participe à l'ambiance de l'enregistrement, la réverbération, les petits bruits extra-musicaux, les harmoniques. Bref c'est plus chaud, pus réaliste sans tomber non plus dans une fausse chaleur excessive dûe par exemple à une mise en avant du medium (ce que les Kalibrator ne pardonneraient d'ailleurs pas). Il semble avoir une très grande linéarité dans la bande passante.
bref cet appareil m'a vraiment séduit et a fait tomber les reproches que je faisais au 3DLab notamment sur le haut du spectre. A bas volume également on n'a pas l'impression de perdre les informations, on n'est pas obligé de le faire gueuler pour que le CX-7 s'exprime. Est-ce dû à la méthode de sur-échantillonage, peut-être, je n'en sais fichtrement rien.
reste maintenant à savoir s'il vaut le prix qui est annoncé. Ca dépend, bien entendu qu'un peu moins de 5.000 euros c'est cher. Bien entendu, c'est une base Teac CD-540E qui est utilisée comme drive. Bien entendu, ça fait bizarre de voir un tiroir sembable à ce qu'on trouve dans nos PC, par rapport à ceux que l'on trouve chez Linn ou Mark Levinson. Mais le tiroir fait-il la qualité d'un lecteur CD ? je ne pense pas, mais d'autres que mois ont sans doute leur avis sur la question. Bien entendu, ça pourrait en choquer certains de constater le bruit que fait le tiroir quand il sort et qu'il se ferme, comparable à n'importe quel lecteur CD de PC : ça fait beaucoup moins classe que le tiroir de l'Ikemi, ou encore du 390 de MLevinson, qui est d'ailleurs si fin, que beaucoup d'utilisateurs bousillent bon nombre de CD qui restent bloqués en travers lors de la fermeture du tiroir (lu sur des forums amerloques). Mais si tout est mis en oeuvre pour que cette mécanique extrait le maximum d'informations, avec ré-injection du signal d'horloge, l'important c'est que ça s'entende.
dernier bon point : la taille et la lisibilité du panneau d'affichage. Numéro de piste et timing. C'est tout, mais c'est suffisant, et surtout ça se voit de loin (je tiens des photos à dispo de ceux qui le souhaitent) : je suis en ce moment à 5 mètre du CX-7 et je lis parfaitement son écran (avec mes lunettes, fo pas exagérer).
conclusion : j'ai été séduit par le CX-7 et je me verrais bien (mais je vais l'avoir encore au moins une journée complète pour finir mes écoutes) en devenir le propriétaire. Ses quelques points faibles d'ergonomie (pas d'accès direct à une plage et cette histoire dde niveau d'écoute en avance rapide) ne sont pas des concessions bien embêtantes par rapport au plaisir d'écoute qu'il m'apporte. Alors bien sûr on peut encore se poser la question de savoir si c'est raisonnable de payer un peu moins de 5.000 euros une machine proposée à 3.000 dollars aux states. Mais, étant donnée la situation en france sur les nouveaux supports (j'ai d'ailleurs pas mal changé de position ces derniers temps, pensant que le SACD commencerait enfin à percer, mais visiblement, même pour la fin d'année, il n'en n'est rien), c'est un investissement qui devrait durer.
et la comparaison avec les autres lecteurs CD, intégrés ou pas (Electrompaniet, Audio Areo, Audiomeca, Audiomat + transport) ne tourne pas forcément au désavantage du CX-7......