GOLDENPATH a écrit:Mmmh ... Meme si j'avais défendu AOTC sur ce forum au moment de sa sortie cinéma, l'ancienne trilogie, meme ROTJ, c'était quand meme autre-chose .
Déja, ces trois films étaient révolutionnaires au niveau des sfx - d'autant que Lucas et son équipe partaient presque de zéro, dans ce registre, le seul précédent était "2001 : A Space Odissey", contrairement aux nouveaux opus qui tiennent bien plus de "Toy Story" ...
Et puis, les personnages étaient quand meme bien plus charismatiques .
A la fin de ESB, on attend de connaitre la suite avec impatience, alors que tout le monde se contrefiche de ce qui va arriver dans EP3 ( bon, c'est vrai qu'on le sait déja plus ou moins ) .
Et je ne pense pas que ce soit une question d'age car il y a quelques mois, j'ai fait visionner les lds de l'ancienne trilogie qu'elle n'avait jamais vue à une amie ayant des exigences artistiques assez élevées, et elle a trouvé cet univers merveilleux .
Dans l'ancienne trilogie, tout était attachant ( personnages, maquettes ... ) alors que les nouveaux films sont sans ame et visuellement très laids .
Bien sur, il y avait une certaine naiveté dans l'ancienne trilogie mais Lucas avait réussi à créer un univers mythologique mettant en scène les thèmes habituels dans ce genre de récits comme la quete initiatique, la lutte du bien contre le mal et il y inventait meme sa "religion" ( la force ) .
Et puis, il a du se battre pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ANH ( qui n'a couté que 10 M$ ) car personne ne croyait en son projet .
De nos jours, je ne sais pas si Lucas est encore un artiste intègre mais il me semble qu'il ne s'est pas trop foulé avec ces nouveaux films qui se contentent de recycler pas mal d'éléments de l'ancienne trilogie, au lieu d'avoir cherché à innover comme il l'avait fait il y a vingt-cinq ans .
Le problème c'est qu'en 1975, Lucas était pratiquement un réalisateur de films d'auteurs, depuis, meme s'il clame haut et fort qu'il demeure un artiste indépendant, le bonhomme s'est embourgeoisé .
"Star Wars" est son bébé mais il est dommage qu'il n'ai pas eu la clairvoyance de se cantonner à un role de producteur tout en confiant le scénario ( qu'il pourrait simplement co-écrire ) et la réalisation à des gens qui en veulent et pouvant apporter des idées neuves .
N’en t’en déplaise, goldenpath, les sfx de la nouvelle trilogie sont tout autant novateur que la première, et si tu t’intéressais réellement au cinéma pour ce qu’il est et non pas pour le plaisir qu’il te procure à faire ronflé ton matériel de home cinéma, tu te serais sûrement aperçu de cela.
Les technologies relative au effets spéciaux mise en place par ILM pour star wars n’ont cessé d’évolué depuis leurs création, et cela de manière ininterrompue, et ils permettent aujourd’hui de mettre en image des choses qui ne l’étais pas il y a seulement quelques mois.
Lucas est un des rares réalisateur a exploré en profondeur les différents outils de mise en images, a les inventés ou les modifiés, il a un rôle permanent, lui et ces différentes sociétés, dans la perpétuelle réécriture du langage cinématographique et de ses outils.
AOTC en est un exemple concret, c’est un film qui a été tourné grâce a des techniques révolutionnaires en matière de « construction » d’images, en employant des méthodologies totalement nouvelle qui en sont à leurs début, Lucas et ses équipes sont en train de modifier profondément la manière de fabriqué des images et la seul chose que l’on pourrais reproché a AOTC est d’être un film imparfait parce que novateur dans sa fabrication.
Lucas a réussi une chose que personne dans le cinéma n’a encore réussi, il est autonome, libre de toute contrainte dans une industrie lourde et coûteuse. Cette indépendance à forcement un prix et ce prix nécessite de faire des choix stratégiques, économiques, marketings et cela on ne peut le lui reprocher, surtout lorsque l’on parcours des forum comme celui la et que l’on voit le degré et la richesse d’exigence dont font preuve les différents intervenant.
On ne peut lui reprocher sa façon de réalisé ses films, Lucas à toujours annoncer la couleur, star wars est conçu à l’image des serials des années 30, notamment en hommage au serial Flash Gordon avec Buster Crabbe, j’en veut pour preuve le logo de la fox qui n’a pas changer visuellement et qui demeure en mono depuis le premier épisode, les personnes qui veulent voir autre choses que cela se trompent lourdement.
On ne peut non plus lui reprocher les choix artistiques concernant l’ambiance ou le look des ses films, ce sont ses film et il en fait ce qu’il en veut, comme tu dis Goldenpass, la trilogie est son bébé et on ne peut décemment pas décider à ca place sur la façon de l’élevé.
Pour conclure, et la je m’adresse a tout ceux qui me lise, nous somme libres d’aimer ou de ne pas aimer un film, libre aussi de le dire, mais pas n’importe comment, et ce, ne serais ce que par respect de soit même et des autres et de leurs travail.
Aujourd’hui nous vivons une époque magique pour le cinéma, les limites de réalisation ce médiat sont en train de « presque » disparaître, tout est possible, il n’y à qu’a voir ce que fait P.Jackson en ce moment avec le seigneur des anneaux, les projets a venir tel que Hulk ect.. enfin tout ca qui étais impossible a concevoir il y a peut de temps, aujourd’hui c’est une réalité et ca, nous le devons en grande partie a Lucas et au boite qu’il a crée, alors moi, à tout ces gens qui rendent possible tout ca, et malgré qu’ils ne font pas forcement que des choses qui me plaisent , je leurs dit un grand « MERCI », merci pour tout ces moments d’éclate qu’ils nous offrent, merci pour tous ces voyages.