Ninja40 a écrit:Bonjour,
Salut !
J'aimerais que l'on m'eclaire sur le sujet. Je n'ai pas compris comment les appareils faits pour du 0-220V peuvent accepter sans dommages -110V +110V.
Ben, en fait, les appareils sont prévus pour avoir 220V en entrée entre les 2 fils d'alim, ils se fouttent pas mal pour fonctionner de savoir comment sont les potentiels par rapport à la terre.
Chez moi, suite à une "erreur" de branchement par des techniciens de la Ville sur le transfo du quartier, j'ai eu pendant quelques temps la phase à 400V par rapport à la terre, et le neutre à 170V par rapport à la terre (400-230V). Comme il y avait toujours 230V entre phase et neutre, aucun appareil n'a cramé chez moi...
C'est ça l'intérêt des transfo d'alim : la tension entre les 2 fils est imposée, mais pas la référence par rapport à la terre (ou la masse d'ailleurs).
Sachant que ma prise murale n'a pas de prise de terre (seulement 2 trous), si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser d'ogotransfo; Dommage
Et, oui ! mettre un transfo sans terre pour cet usage ne permet pas de symétriser les phases, et en plus c'est illégal et dangereux...
Par contre, j'ai lu qu'un onduleur serait pas mal pour la qualite du secteur, car chez moi aussi, j'ai l'impression certains soirs que le son est meilleur. Mais jusque la, je pensais (et j'ai du lire sur AA, section diy) qu'un onduleur, meme correctement dimmensionne, empechait les fortes impulsions de courant, donc risquait d'ecraser completement la dynamique. Me trompe-je ?
De plus, le courant genere n'est parait-il pas tres propre. Qu'en pensez-vous ?
Je m'y connais pas trop en onduleur, mais il semble que les onduleurs basiques ont une tension de sortie non-sinusoïdale (les étages de sorties sont en commutation je pense, donc cela fait du pseudo-carré en sortie), donc cela peut "polluer" pas mal le système audio.
Pour les appels de courant, je sais pas trop, mais comme il doit y avoir un asservissement, cela met sans doute un peu de temps à réagir ?
il faudrait sans doute trouver des onduleurs à vrai sortie sinus, mais le cout ne sera pas le même...
Ou regarder du coté des régulateurs à "ferro-résonnace", style régulateur de vieille TV (comme certains en cause chez Delphi), mais bien souvent ce n'est pas prévu pour des fortes conso, et ça consomme pas mal même à vide...
Pour ce type de filtre, perso je trouve qu'il est 100 fois plus pratique de prendre un modèle tout fait type "Schaffner", dispo pour pas cher dans un boitier blindé chez tous les vendeurs électroniques (RS, Conrad, Sélectronic, etc) : plus compact, pas de de problème de cablage, sans doute plus efficace. On trouve même des versions intégrés dans une embase CEE, éventuellement avec inter et/ou fusible, pour mettre dans un boitier d'appareil à la place de l'embase initiale.
Pour être plus efficace en mode commun, tout en freinant moins les courants d'alim, on peut choisir une self "à compensation de courant" et non 2 selfs indépendantes. C'est d'ailleurs le plus courant sur les filtres tout fait.
Dans tous les cas, du fait de la ou les selfs en série sur le secteur, il faut sur-dimensionner le courant max du filtre pour ne pas brider les appels de courants (à cause de l'impédance en série avec le secteur, et de l'éventuelle saturation de la self).
Sinon, pour ces filtres, je pense que c'est surtout efficace pour les parasites haute fréquence. Pour les "plop" et autres bruits lorsque l'on allume le néon ou autre appareil dans la maison, il faut plutot chercher du coté des réseaux RC sur les contacts qui sont source de problème, et aussi des capa en // du secteur comme par ex ici :
http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html (en bas de page, un filtre secteur).
C'est en gros la version DIY du "Silencer" de Russ Andrews (Ohé, maxwell Sheffield !
), avec l'avantage de ne pas avoir de self série. C'est le genre de truc que l'on peut essayer sur une prise libre de la multiprise de la chaine et aussi au niveau des appareils sources de bruits bizarres.
Sur le site de RA, il y a un petit livret à télécharger avec des conseils à ce sujets (rien de sorcier ou ésotérique) :
http://www.russandrews.com/mains.html .
Au fait, pour ces filtres secteurs, tu as aussi besoin de la terre, pour les capa de mode commun !
Tu peux essayer de mettre simplement des capa (type X2 pour ta sécurité) entre phase et neutre, avec en // une varistance (pour éviter de claquer le condo) et une résistance (pour décharger la capa quand tu débranches), mais je suis pas sur que ce sera suffisant.
Malheureusement, je pense qu'une bonne terre fait partie des éléments de base pour améliorer le secteur...
a+
jb