Bonjour à tous ,
J'ai déjà fait quelques comparaisons entre les différentes connexions possibles avec la H3D.
Holo3D - la résolution
Holo 3 D et bruit vidéo (liaison Y/C)
Mais à voir le débat sur les nouvelles cartes de capture j'ai l'impression que je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'intérêt de la liaison composantes.
Un test simple consiste à projeter une mire avec des barres de couleurs, pas trop grandes pour que le phénomène soit plus clair (et plus représentatif des situations réelles).
En SDI on note des transitions nettes entre les barres :
En YUV les transitions sont tout aussi nettes. Les différences existent mais il faut les chercher à la loupe.
En S-Video commencent les problèmes de décodage de couleur.
Les transitions ne sont plus du tout aussi nettes.
Regardez par exemple l'importance des frontières vert-magenta et rouge-bleu. Mais le problème est général.
En composite les transitions entre barres sont encore moins nettes, avec l'apparition de "fermeture éclair" (pour les meilleurs traitements de séparation Y/C).
Si l'on mesure la qualité à la netteté des transitions le gros de la dégradation se passe bien entre composantes et S, et non pas entre S et composite, contrairement à l'opinion courante.
Tout cela n'est pas un phénomène de mire et le décodage imprécis des couleurs se retrouve bien, plus ou moins clairement, sur toutes les images.
A chacun de voir si il souffre ou non de ce type de problème.
Michel
PS : Les mires qui ont servi à la création de mon DVD de test PAL sont ici
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Holo3d - de l'intérêt de la liaison composantes ...
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut Michel
En effet. Leur supériorité avait été clairement démontrée, mais sans doute pas assez mise en avant. Une chose est claire, seule une liaison composante permet d'avoir une qualité qui s'approche de la perfection. Et vu qu'on peut le constater sur n'importe quel matériel (que ce soit une carte d'acquisition ou un diffuseur, même hauts de gamme), c'est la nature même du signal qui pêche.
J'attend donc avec impatience qu'une carte d'acquisition pas chère avec des entrées composantes voie le jour
Pourquoi dis-tu que c'est le cas sur les meilleurs traitements de séparation Y/C ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a cet effet... Que ça bave, comme en S-Vidéo, je l'imagine aisément, mais la fermeture éclair me semble quand même un artefact assez improbable... Tu connais l'explication de ce phénomène ?
A bientot
Georges
MLill a écrit:Mais à voir le débat sur les nouvelles cartes de capture j'ai l'impression que je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'intérêt de la liaison composantes.
En effet. Leur supériorité avait été clairement démontrée, mais sans doute pas assez mise en avant. Une chose est claire, seule une liaison composante permet d'avoir une qualité qui s'approche de la perfection. Et vu qu'on peut le constater sur n'importe quel matériel (que ce soit une carte d'acquisition ou un diffuseur, même hauts de gamme), c'est la nature même du signal qui pêche.
J'attend donc avec impatience qu'une carte d'acquisition pas chère avec des entrées composantes voie le jour
En composite les transitions entre barres sont encore moins nettes, avec l'apparition de "fermeture éclair" (pour les meilleurs traitements de séparation Y/C).
Pourquoi dis-tu que c'est le cas sur les meilleurs traitements de séparation Y/C ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a cet effet... Que ça bave, comme en S-Vidéo, je l'imagine aisément, mais la fermeture éclair me semble quand même un artefact assez improbable... Tu connais l'explication de ce phénomène ?
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Tu peux aller voir la littérature écrite sur le sujet par mon guru
Guide to Comb Filters: Y/C Separation
Michel
Guide to Comb Filters: Y/C Separation
Michel
-
Arrête Michel, ils étaient contents avec leur XCapture, et toi tu viens démontrer l'écrasante supériorité de la Holo3D, t'est dur là...
G_ROM
G_ROM
- G_ROM
- Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Salut Jérôme
Mauvaise langue !
Personne n'a jamais douté de la supériorité de la H3D. Mais il faut quand même avouer que ce n'est pas du tout le même prix... La XCapture est quasiment gratuite en comparaison...
...et heureusement d'ailleurs, sinon je vois mal comment Immersive pourrait continuer à vendre ce produit
A bientot
Georges
G_ROM a écrit:Arrête Michel, ils étaient contents avec leur XCapture, et toi tu viens démontrer l'écrasante supériorité de la Holo3D, t'est dur là...
Mauvaise langue !
Personne n'a jamais douté de la supériorité de la H3D. Mais il faut quand même avouer que ce n'est pas du tout le même prix... La XCapture est quasiment gratuite en comparaison...
...et heureusement d'ailleurs, sinon je vois mal comment Immersive pourrait continuer à vendre ce produit
A bientot
Georges
- Georges G
Salut à tous deux ,
Au delà de la comparaison H3D - XCapture il y a aussi le choix entre DVDROM et dScaler.
En liaison SDI je suis clairement dans le camp dScaler.
En S dans le camp DVDRom.
En composantes je ne sais pas (pas assez utilisé).
Mais il est clair qu'un des reproches que je fais à la liaison S (imprécision dans le décodage des couleurs) disparait.
Michel
Au delà de la comparaison H3D - XCapture il y a aussi le choix entre DVDROM et dScaler.
En liaison SDI je suis clairement dans le camp dScaler.
En S dans le camp DVDRom.
En composantes je ne sais pas (pas assez utilisé).
Mais il est clair qu'un des reproches que je fais à la liaison S (imprécision dans le décodage des couleurs) disparait.
Michel
-
Quelque chose me turlupine tout de même : pour utiliser le YUV voire le SDI de la Holocard, il faut une source avec sortie YUV ou SDI...donc un lecteur DVD puisqu'à ma connaissance, les démodulateur sat et les LD avec sortie YUV ne courrent pas les rues en Europe : et d'après ce que j'ai pu lire, le passage par un lecteur DVDROM reste supérieur à la liaison YUV de la Holocard (l'ergonomie et peut-être la fluidité en moins).
Je ne doute pas de la qualité des entrées de la Holo, et du traitement de la puce faroudja, mais y-a-t-il un intérêt à mettre 1000 Euros si l'on utilise uniquement son projecteur pour les DVD...
Je ne doute pas de la qualité des entrées de la Holo, et du traitement de la puce faroudja, mais y-a-t-il un intérêt à mettre 1000 Euros si l'on utilise uniquement son projecteur pour les DVD...
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Salut.
Même si la supériorité de la H3D sur la XCapture ne fait que peu de doute (bien plus d'entrées sur la H3D, DCDi ...), rien ne permet de comparer objectivement la qualité d'image des 2 cartes au jour d'aujourd'hui. Attendons que DScaler sache correctement exploiter la XCapture avant d'en arriver à une conclusion du style : "la H3D est géniale, la XCapture est minable".
A mon avis, la XCapture se situera entre la H3D et la PCTV Rave, mais plus proche de la H3D que de la PCTV Rave.
Laurent - team DScaler
Même si la supériorité de la H3D sur la XCapture ne fait que peu de doute (bien plus d'entrées sur la H3D, DCDi ...), rien ne permet de comparer objectivement la qualité d'image des 2 cartes au jour d'aujourd'hui. Attendons que DScaler sache correctement exploiter la XCapture avant d'en arriver à une conclusion du style : "la H3D est géniale, la XCapture est minable".
A mon avis, la XCapture se situera entre la H3D et la PCTV Rave, mais plus proche de la H3D que de la PCTV Rave.
Laurent - team DScaler
- Laurent G
- Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Salut Austin
La H3D m'apporte :
- pour les LDs le meilleur traitement du composite possible (niveau de bruit, définition, séparation Y/C).
- pour les DVDs un traitement correct des films mal encodés
- pour la vidéo (et les suppléments de certains DVDs) le DCDi
Mes LDs ont été ma première motivation d'achat.
Et il est clair que le résultat que j'obtiens n'a rien à voir avec la situation antérieure ... j'ai recommencé à regarder des LDs.
Si la qualité se rapproche des premiers DVDs elle n'a bien entendu aucun rapport avec les DVDs anamorphiques récents.
Michel
La H3D m'apporte :
- pour les LDs le meilleur traitement du composite possible (niveau de bruit, définition, séparation Y/C).
- pour les DVDs un traitement correct des films mal encodés
- pour la vidéo (et les suppléments de certains DVDs) le DCDi
Mes LDs ont été ma première motivation d'achat.
Et il est clair que le résultat que j'obtiens n'a rien à voir avec la situation antérieure ... j'ai recommencé à regarder des LDs.
Si la qualité se rapproche des premiers DVDs elle n'a bien entendu aucun rapport avec les DVDs anamorphiques récents.
Michel
-
C'est assez dingue ce qu'un peu de provoc (même humoristique) peut provoquer (comme disent les ricains) comme over-reactions...
Merci Laurent tu m'a bien fait rire !
G_ROM
- G_ROM
- Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Salut Laurent
C'est clair. La version alpha de DScaler dont je dispose ne tire visiblement pas le meilleur de la XCapture, il reste encore des réglages à faire au niveau logiciel. Mais ça va très bientot se régler, j'ai toute confiance
C'est ce que je crois aussi... La PCTV manque tellement de précision que n'importe quoi fait mieux. La XCapture étant globalement de bonne qualité (même si elle n'est pas encore parfaite), l'amélioration à espérer est forcément marginale.
La H3D a surtout l'énorme avantage de gérer des entrées SDI et composantes (surtout ces dernières), parce que les tests de Michel démontrent clairement la supériorité de cette liaison sur le S-Vidéo.
Bref, je crois que tant qu'on sera limité au S-Vidéo en acquisition pas chère, il n'y aura rien de mieux que le couple DScaler/X-Capture en rapport qualité/prix.
D'ailleurs, malgré les problèmes que j'ai actuellement, je ne suis pas revenu à la PCTV Rave pour regarder des films. J'arrive à vivre avec les défauts actuels Mais bon, j'attend quand même avec la plus grande impatience une nouvelle version de DSCaler...
A bientot
Georges
Laurent G a écrit:Attendons que DScaler sache correctement exploiter la XCapture avant d'en arriver à une conclusion du style : "la H3D est géniale, la XCapture est minable".
C'est clair. La version alpha de DScaler dont je dispose ne tire visiblement pas le meilleur de la XCapture, il reste encore des réglages à faire au niveau logiciel. Mais ça va très bientot se régler, j'ai toute confiance
C'est ce que je crois aussi... La PCTV manque tellement de précision que n'importe quoi fait mieux. La XCapture étant globalement de bonne qualité (même si elle n'est pas encore parfaite), l'amélioration à espérer est forcément marginale.
La H3D a surtout l'énorme avantage de gérer des entrées SDI et composantes (surtout ces dernières), parce que les tests de Michel démontrent clairement la supériorité de cette liaison sur le S-Vidéo.
Bref, je crois que tant qu'on sera limité au S-Vidéo en acquisition pas chère, il n'y aura rien de mieux que le couple DScaler/X-Capture en rapport qualité/prix.
D'ailleurs, malgré les problèmes que j'ai actuellement, je ne suis pas revenu à la PCTV Rave pour regarder des films. J'arrive à vivre avec les défauts actuels Mais bon, j'attend quand même avec la plus grande impatience une nouvelle version de DSCaler...
A bientot
Georges
- Georges G
Au delà du problème du bruit vidéo, qui semble déjà bien réglé sur la XCapture, et des entrées disponibles le match H3D - XCapture est aussi un match entre la puce Philips et la puce Connexant.
Pour la numérisation des signaux composites et Y/C.
Il serait intéressant de mettre en évidence les différences.
Je crois déjà en avoir repéré une du côté de la calibrage les contrôles n'agissant pas de la même manière. Au stade où j'en suis je préfère la logique Connexant ... qui me semble permettre un calibrage plus précis.
Cela dit la H3D possède un circuit de calibrage quasiment idéal (gamma et "vrais" niveaux de noir et de blanc) malheureusement inutilisable avec dScaler.
Mais il peut y avoir d'autres différences à l'avantage de l'un ou l'autre circuit ou de l'une ou l'autre carte ... comme l'aptitude à capturer le VBI, ou la qualité de séparation Y/C.
Michel
Pour la numérisation des signaux composites et Y/C.
Il serait intéressant de mettre en évidence les différences.
Je crois déjà en avoir repéré une du côté de la calibrage les contrôles n'agissant pas de la même manière. Au stade où j'en suis je préfère la logique Connexant ... qui me semble permettre un calibrage plus précis.
Cela dit la H3D possède un circuit de calibrage quasiment idéal (gamma et "vrais" niveaux de noir et de blanc) malheureusement inutilisable avec dScaler.
Mais il peut y avoir d'autres différences à l'avantage de l'un ou l'autre circuit ou de l'une ou l'autre carte ... comme l'aptitude à capturer le VBI, ou la qualité de séparation Y/C.
Michel
-
Salut.
G_ROM, bien content de t'avoir fait bien marrer
Mais j'ai pas trop compris pourquoi Mais c'est pas grave
Sinon, pour Michel, je te signale que le VBI ne marche pas non plus avec la XCapture (CX2388x). Mais je tiens le pari qu'il marchera sur la XCapture avant la H3D Tu imagines pourquoi.
Et oui, ma (enfin TA) procédure de calibration marche impec avec la XCapture, d'autant mieux que le bruit vidéo n'est plus un obstacle comme sur les cartes BT8x8.
Pour la H3D, John doit s'en occuper. Donc ne désespérez pas.
PS: ce week end, je me penche sur la liaison composite de la XCapture pour voir s'il y a possibilité d'améliorer le résultat actuel sous DScaler car je trouve le résultat pas terrible et j'ai des doutes. On en rediscute donc un peu plus tard ...
Laurent
G_ROM, bien content de t'avoir fait bien marrer
Mais j'ai pas trop compris pourquoi Mais c'est pas grave
Sinon, pour Michel, je te signale que le VBI ne marche pas non plus avec la XCapture (CX2388x). Mais je tiens le pari qu'il marchera sur la XCapture avant la H3D Tu imagines pourquoi.
Et oui, ma (enfin TA) procédure de calibration marche impec avec la XCapture, d'autant mieux que le bruit vidéo n'est plus un obstacle comme sur les cartes BT8x8.
Pour la H3D, John doit s'en occuper. Donc ne désespérez pas.
PS: ce week end, je me penche sur la liaison composite de la XCapture pour voir s'il y a possibilité d'améliorer le résultat actuel sous DScaler car je trouve le résultat pas terrible et j'ai des doutes. On en rediscute donc un peu plus tard ...
Laurent
- LaurentG
- Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
Si le VBI fonctionne sur la XCapture cela veut dire que l'on peut se passer de décodeur CC externe, et du bruit qu'il génère ...
Le calibrage est effectivement aussi un très bon test du bruit vidéo .
Mais j'ai aussi noté sur tes captures que les perturbations PCTViennes avaient disparu.
Sinon il y a effectivement un problème de bande passante sur l'entrée composite à élucider.
Michel
Le calibrage est effectivement aussi un très bon test du bruit vidéo .
Mais j'ai aussi noté sur tes captures que les perturbations PCTViennes avaient disparu.
Sinon il y a effectivement un problème de bande passante sur l'entrée composite à élucider.
Michel
-
adaptateur ATI DVI/composantes ou VGA/composante
Salut Michel,
As tu pu comparer une sortie VGA classique, une sortie DVI , une sortie composantes, avec l'adaptateur DVI -> composantes
ou VGA -> composantes pour les cartes ATI.
Actuellement mon projecteur LCD est connecté en VGA, mais il me semble que je peux aussi le connecter en composante en passant par la prise VGA. Je me demandais si l'achat de cet adaptateur ATI pourrait améliorer mon système.
Merci d'avance.
Lionel.
As tu pu comparer une sortie VGA classique, une sortie DVI , une sortie composantes, avec l'adaptateur DVI -> composantes
ou VGA -> composantes pour les cartes ATI.
Actuellement mon projecteur LCD est connecté en VGA, mais il me semble que je peux aussi le connecter en composante en passant par la prise VGA. Je me demandais si l'achat de cet adaptateur ATI pourrait améliorer mon système.
Merci d'avance.
Lionel.
- heyyo
- Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
|
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|