Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien 34, IMPERATOR04.4, metal_maniac et 36 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

liaisons coaxiale et optique

Message » 14 Oct 2002 19:03

pourquoi une liaison numérique coaxiale est-elle meilleure qu'une liaison optique ?
soubju
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Oct 2002 20:06
  • offline

Message » 14 Oct 2002 20:24

Essentiellement car elle est plus simple.
(une conversion de signal electrique ->optique et optique ->electrique en moins, donc moins de risque de pertes)

Mais la différence est rarement flagrante à l'écoute.

Bon, ensuite, si tu veux développer il y a pleins de raisons techniques liées aux propriétés des matériaux qui ont été maintes fois débattues, tu peux jeter un oeil aux archives il y en a des dizaines de pages.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 15 Oct 2002 12:50

Dans mon cas la différence à l'oreille est flagrante :

En optique, le son est bien plus dynamique, par contre les voix sont plus "numériques" et donc plus fatiguantes ... mais la différénce est énorme ..

JE viens de commander un cable coax plus haut de gamme pour comparer ... suite au prochain épisode.

@+

Chris.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 15 Oct 2002 19:28

Ben oui ca dépend des cas parfois il n'y a aucune différence, ca dépend surtout de la qualité des convertisseurs utilisés.
DarkmoonKiller, tiens nous au courant si tu trouve des améliorations en changeant de cable coax stp. :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Oct 2002 12:44

j'ai reçu ce matin mon calble coax de chez Booster Corp ... et j'ai aussi reçu mon cable de modulation Bandrigge pga 3000 , CR au prochain épisode !

@+

Chris.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 17 Oct 2002 14:55

On est preneur de ton CR, et n'oublies pas de nous donner un max d'infos (source, amp, enceintes, type de CD ou DVD, etc...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 16:59

Fais un test en aveugle pour éviter l'effet placebo. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 18 Oct 2002 16:53

Bon j'ai installé les nouveaux cables ... mais vu que je les ai mis hier soir à minuit, j'ai pas pu tester grand chose ( juse au casque en fait :Philips HP 890 )

Il me semble en première écoute ( sur de la HiFi uniquement ) que le coax de chez BoosterCorp est carrément pas mal .... Sinon, le Profigold pga3000 semble rendre un son plus naturel ( mais peut être moins dynamique : le convertisseur N/A de l'ampli doit être meilleur que celui du lecteur DVD).

Je ferais de plus amples tests lundi soir, je pense ( je suis pas chez moi ce week end )

Rappel de ma config :

Ampli : Yamaha RXV 1200
Enceintes :
Colonnes : Elipson Prestige 4
Centrale : Elipson Prestige C2
Surround : Elipson Prestige S1
DVD : Philips DVD 750 ( le maillon faible ? )
Cables Enceintes : QED QDOS ( 2,5 mm²)

Liaison DVD -> AMPLI :
Coaxial : Cable Booster-Corp RG6U ( en remplacement d'un coax MaxCable issu d'une grande surface )
Optique : Toslink Monster cable Interlink Light Speed 100
Analogique : Bandrige Profigold pga 3000 ( en remplacement d'un Monster Cable Interlink de base )

Je fais tout ces tests car je trouve que les voies on tendance a siffler ( chhhhhhh ) ..... mais il faut dire que l'acoustique de ma pièce est carrément pas terrible ... ( il faudrait que je mette un tapis, sur le parquet ... )

Au casque j'ai trouvé que les voies "sifflaient" moins avec le cable Profigold pga 3000 ( en hifi uniquement bien sur )

Suite au prochaine épisode suite à l'écoute sur HP !

@+

Chris.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

correctif sur la technologie optique TosLink

Message » 30 Oct 2002 13:01

Salut. J'en profite pour faire un petit correctif technique sur "pourquoi un
cable optique peut être pire qu'un bon vieux coax ?" :wink:

En faite rien n'est dus au cable, à moins d'avoir un cable optique
de me**e... :x En faite la connection optique sur le papier est génial, la
preuve en est sur l'utilisation en transmission de données entre backbones
pour l'Internet.

Le pb vient des connectiques, le TosLink n'est absolument pas une connection
fiable! :evil: Avec le temps cette dernière se dégrade, or l'ajustement entre
le faisceau laser et la diode doit être parfait au micrométre!
Il nous faudrait les connectiques utilisées en labo de recherche et dans l'industrie.

Conclusion : l'optique c'est bien pour les grandes distances (toutes les enceintes en actif ?!? cool 8) ), mais avec de vrai connectiques...
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 15:52

Dans 99% des cas, sur une courte distance, il n'y a aucune difference audible entre l'optique et le coax, et sans prendre d'inutiles cables hors de prix.....c'est en tout cas ce que j'ai pu constater (meme si je n'ai pas fait 100 tests ;)).


En plus, le cerveau ne peut pas se "souvenir" precisement de details aussi subtils, le temps de changer de cable, les impressions appartiennent au domaine de la subjectivité pure, et c'est valable pour la plupart des tests, modifications miraculeuses, etc etc.. sans comparaison directe sur deux configs identiques
(a ces comparaisons directes il faudrait en plus ajouter le blind test, et un nombre consequent de personnes qui entendent la meme chose pour pouvoir tirer des conclusions....ce qui doit nous faire relativiser sur la plupart des avis "definitifs" que l'on voit sur les forums)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Nov 2002 13:04

comme le dit Nobo et je le récapépette : l'optique c'est pour les longues distances, hors cette connectique est utilisés pour le signal num matricé, donc relier son pré-amp à son amp = courte distance (enfin normalement :wink:).

En faite ce type de connection est plus utile si vous voulais connecter un MD ou autre qui n'ont que ce type de connection numérique.

Sinon, là comme ça... y a personne que veut faire un préamp avec sorties
pré-out en optique pour connecter sur des enceintes actives ? 8) 8) 8) 8)
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message