Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

zen

Message » 26 Oct 2002 0:58

bonjour !
ayant realise le ZEN edition 0 ou 1 ... donc le plus simple , puis modif suppression du IRFxxxx regul par des lampes (halogenes )courant de repos a 2 ou 3 A, bref mes constats d'ecoute ont ete tres bonnes au debut , mais apres comparaison d'amplis que j'avais deja en service , je suis reste decu : coté medium / aigu >> exellent,tranparence , mais cote basses >> manque enorme , meme dans le bas medium ( sur les voix grave , par exemple , ca n'assure pas du tout ) !!
Coté alim , pas de probleme j'ai un transfo de 3Kw suivi de 2 x 18 000 uF , self , et 2 x 100 000 uF...
Alors que faut il en penser ?? pour moi le ZEN "ne descend pas", peut etre que les version suivantes (donc le 4 ) assure mieux ?? (vu sa complexité,par rapport a un ampli qui se voulait simple ...d'autre schema type mosquito ou autre ne serai t il pas mieux ?)
quand pensez vous .??
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 26 Oct 2002 23:42

désollé mais le meme message est passé 4 fois ...(j'en ai donc effacé 3) hier surcharge sur FREE, je l'ai renvoyé , ensuite passé sur Libertysurf , repassé 2 fois ... ca aucun retour n'etait visible vu l'encombrement ....(sur modem 56K , a ce sujet , c'est bizarre , mais depuis les offres adsl , le traffic en 56 K semble "bouchonné" !! )
Concernant le Zen , version 1 , je vais le remettre en fonction car pour l'instant il est au rancard (vue les remarques citées plus haut :))
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 28 Oct 2002 9:53

Slt,
le fait que le zen ne descende pas bien dans le bas du signal est une rearque que j'ai souvant vu sur les forum, mais d'apres ce que j'ai pu voir avec le zen V4 ce defaut est un peut corrige !
Mais je peux pas me pronnoncer sur ce point la car je n'ai pas encore realise le mien.

J'ai fait kk simulation la semaine dernier du ZV4 pour le comparer au Zen et on peut voir que le ZV4 descent bcp plus bas que le Zen mais apres de la a dire qu'il a des basses, je te dirais ca plus tard.

Si tu as deja un Zen rien ne t'empeche de le faire evoluer en ZV4 car les modification alui apporter sont relativement simple et demande pas bcp de composant.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:31

Salut.
Je penses que le probleme vient de la capa de sortie.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:33

la capa de sortie???? sur quel ampli le zen ou le ZV4?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:56

Si les deux ont une alim asymétrique alors les deux :wink:
Regarde bien sur le schéma,du fait de l'alim il y a obligatoirement une grosse capa en série avec la sortie HP(C1),sinon la mi-tension se retrouve sur le HP et la bobine fond.
Donc cette capa influence la restitution sonore.
Perso je preferes un ampli à alim symétrique (+,- et 0v) qui dispense de capa de sortie et surtout sans capa sur le trajet du signal(C2).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

zen suite

Message » 29 Oct 2002 0:29

ok , eh oui , la capa de sortie (pour le zen 1 ) , est un peu genante a la mise sous tension et a la coupure > 0 a 18 V ou 18 a 0 v au moment de la charge ou decharge !!! coté boomer , ca aime bien ... de ce fait je connectait dabord l alim et qque sec apres les hp (et vice verca a la coupure )quoique a une epoque il etait allumé jour et nuit donc trenquille (mais bonjour EDF : 200 W coté 220 V !!)et ce toujours pour 10 W de sortie ! :))
bref mis a part ca qui peu etre corrigé par un tempo/relais , il serai peu etre judicieux de mettre une alim symetriuque +18, 0 ,-18 de brancher l ampli entre le + et - et le hp a 0 (donc 0 entre hp et "0" puisque l'on est a 1/2 tension d'alim ), c'est a voir .
Coté capa de sortie (2 fois 4700 uF ), chargé sur 8 ohm, a l'oscillo , il descends tres [u]bas [/u]sans attenuation , mais c'est a l'ecoute , que ca "ne descends pas" !! bizarre ...Je pense que l'IRF ne travaillepas du tout en intensité donc au moment d'un appel de basse, il n'assure pas.
A suivre !
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 29 Oct 2002 2:47

En ce qui concerne la capa de sortie le ZV4 est charge d'une capa de 10000uF ce qui doit etre suffisant, enfin je pense!!!!
Dans le doute je referais une simulation avec une plus grosse pour voir !

Sinon pour l'alimentation asymétrique, je pense pas que l'on puisse juste la mettre en place comme ca!!!
En faite si j'ai bien compris m'idee serait d'utiliser une alim symetrique et d'utilise le - comme masse pour l'ampli !!!???? :-?
Si c'est ca la je vois pas vraiment l'interet ou alors faut k'on m'explique!

D'ailleur pour resoudre ces prob d'alim N.Pass a sortie le SOZ qui est plus ou - un Zen asymétrique avec une BP presque infini et sans aucune capa dans l'etage d'amplification, par contre ca chauffe un max!! :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Oct 2002 0:21

eh oui , l idee serai celle la !
Alim symetrique , le + au + ampli , le - au - ampli et le 0 au point froid du hp (le total de lalim exemple +/ - 18 V ferai donc 36 et la sortir hp a regler a 0 v par rapport au 0 de l'alim ,(par la resistance variable du schema , en condition normal l'on est a la moitie de l'alim ) , a condition que tout soit stable ! >>donc pas de capa en sortie.
a suivre ...
J'attend la fin de ta realisation !et tes ecoutes .
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:05

Ok je vois bien le truc donc a la place de l'alim classique du Zen l'idee est d'utilise une alim du meme type que celle de l'Aleph 5:
Image

L'idee est tres interessante mais ca represente un sacre surcout au niveau des capas, pour l'alim classique y'en a deja pour 130€ :(

De toute facon cette modification est relativement simple a mettre en place sachant que j'utilise deja 2 transo de 2*18v pour l'alim!
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

[DIY] Realisation du Zen-V4 de chez PassLab

Message » 07 Jan 2003 0:46

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un ampli DIY pour remplacer
mon denon 3300 qui ne tire pas partie de mes enceintes : Triangle Iconor que j'ai réalisé l'année dernière.

Je suis tombé sur ce post au sujet d'un ampli zen v4, j'ai fais des recherches sur le net.

Quelle différence par rapport a un ampli plantefevre mosquito ?

Est'il meilleur ?

Le dernier post sur ce sujet date de Octobre, qq a t'il réalisé cet ampli ?
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 07 Jan 2003 1:29

Slt et comme qui dirait bienvenue chez les fous :D

Ecoute pour l'instant le mien est en plein cour de realisation donc je peux po te dire bcp plus de choses que ce que tu as deja trouve comme info dans le haut du post!

Sinon par rapport au Mosquito je peux po te dire s'il est meilleur ou po mais a la base c'est deja tout un autre design et objectif de conception. Tout ce que je sais c'est k'il a tres bonne reputation.
SI tu veux plus d'info a son sujet va sur le forum de Haute-Fidelite.net sur delphi:
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/messages

Attention ce forum est l'equivalent de diyaudio mais pour les amplis de Plantefève cad des fous :D

Bonne chance pour la suite!
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

[DIY] Realisation du Zen-V4 de chez PassLab

Message » 07 Jan 2003 15:34

Merci pour ton acceuil sur ce post.

Actuellement ma priorité est sur un autre projet : Caisson DIY à base de peerless XLS

Mais un ampli stéréo du type zen V4, sera surement mon prochain
projet.

J'ai quand même déjà quelques questions :

- Pour l'alim tu utilises le schema qui est sur : http://web.vip.hr/pcb-design.vip/power-z4.html ?

- Tu utilises 1 alim par canal ?

- Est que tu compte rajouter une temporisation pour l'alim ?

sur le sujet j'ai trouvé 1 schema : http://www.sound.au.com/project39.htm

- au niveau de la puissance je me demande, s'il sera assez puissant. Mes enceintes Triangle Iconor sont en plus en 4ohms.

- As tu fais des modifs au schéma de base ?

- Tu as dejà du faire le boulot de la chasse aux composants, peux-tu communiquer une liste avec les fournisseurs ?

Je poserais certainement d'autres questions.
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 07 Jan 2003 22:48

Slt,
Pour l'accueil rien de plus normal ca fait tjs de voir qu'on est po le seul fout partie dans des delires de creations :D

Bon commencons par le debut :
- Pour l'alim j'ai effectivement utilise le schema que tu as trouve comme ref, en suite je l'ai adapte au composant que j'utilise dans mes filtre PI cad 8 capas de 10000uf, une self de 2,2mH comme sur le schema ci dessous:
Image

Les capas que j'ai utilise sont des BC 051 et des WIMA MKP10 que j'ai commande chez reichelt.d .Pour la self, elle vient de chez selectronic ref:33.0950
L'ensemble de ces composant est monte sur des PCB de ma propre conception et que j'ai realiser moi meme vue que je dispose du materiel necesaire pour faire des PCB.
J'ai teste mes filtres le we dernier et ca marche du feu de dieu, j'ai tout verrifie au scop et le sig de sortie est d'une platitute infime :D

-OUi j'utilise une alim par canal soit 2 filtres PI et 2 transfo de 330VA 18-0-18. Cette config est preconise par N.Pass dans ca doc du Zen4 car elle procure une meilleur independance des 2 etages d'amplification. Cependant une monoalim est tout a fait envisageable mais la faudra tabler sur un transfo de 600 voir 800 VA.

-La tempo pour l'alim est la premiere chose que j'ai realise pour cet ampli. Je me ss base sur un schema donne dans un num du mag Elektor, dispo sur ce site:
http://mitglied.lycos.de/Promitheus/del ... oroids.htm

J'ai par ailleur refait le typon pour avoir kkc d'exploitable car les gif dispo sur le net, c'est pas vriament l'ideal pour avoir kkc de bonne qualite.
Le cuircuit a ete teste et il marche nickel en plus le cout niveau composant est vraiment minim, le seul truc cher c'est peut etre le relais et encore 3 ou 4€ dans toutes les bonnes cremeries!

-Pour tes enceintes je peux po trop te dire mais faut savoir que le zen4 est tout a fait apte a driver des enceintes en 4ohms. Tu peux aller voir sur diyaudio.com y'a plusieurs toto sur le sujet. En ce moment une des grande discution c'est justement les enceintes les plus aptes à etre couple avec le zen4.

Je n'ai pas encore apporte de modif au schema de base car malgre mes kk conessances en electronique je commence a peine dans le milieu de l'audio alors pour l'instant je me contante de le construire tel que.
J'envisage de faire des modif mais koi exactement j'en ai pas encore la moindre idee mais vu que j'ai des doigts qui ont tendance a me demanger je trouverais bien kkc:D

- La chasse aux composants voila surement la cose qui prend le plus de tps dans un tel projet , je dirais meme que ces 3 derniers mois je n'ai fait presque que ca.
Apres de grande reflections j'ai commande l'ensemble des composants indiques dans la doc directement chez le fournisseur initial soit DIGIKEY.com car c'etait bcp plus simple. En fin de compte, commander ces composants aux US m'est pas revenue plus cher que de les commander chez x fournisseurs en Europe et cela meme avec les fdp et les frais de douanes. En plus l'avantage est de disposer directement des composants exactes choisi par le concepteur de l'ampli ce qui est vraiment un plus.
En suite le reste des composants donc en gros tout ce qui a voir avec l'alim ( transfo, condo ...) je l'ai commande chez mes voisins teton cad chez reichelt.de qui soit dit en passant a des prix hors concurance. Pour dire j'ai trouve des ref 10x - cher que chez certain de nos fournisseur francais.


Voila je crois que j'ai a peut pres fait le tour de la chose alors si tu as d'autres questions n'hesite pas je le ferais un plaisir d'y repondre si toute fois j'y ai une reponse :wink:

Encore une chtite chose, va faire un tour sur diyaudio.com si c'est pas deja fait car c'est vriament la source de tout!
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

[DIY] Realisation du Zen-V4 de chez PassLab

Message » 09 Jan 2003 23:41

Merci Psykok pour ces infos.

J'avais effectivement aussi reperé reichelt.de pour les composants.

Pour les composants de l'ampli chez DIGIKEY.com tu en as eu pour
combien ?

Pour le boitier je cherche un boitier avec les radiateurs intégré.

J'en ai trouvé un chez www.schuro.de (ref 850350), je sais qu'il existe aussi des modèles manacor mais ne je trouve pas un revendeur. Tu en connais un ?

Pour les PCB, je ne sais pas encore. Je suppose que tu as aussi réalisé toi même les PCB des ampli. Sur le site www.passdiy.com ils sont vendus mais je préférerai trouver un fabricant en europe.

J'espère que ton projet avance bien et que tu pourras nous donner des infos sur l'écoute.

Pour ma part je suis encore sur mon caisson.
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message