Salut, je cherche une bone version du Requiem de Verdi. Une idee ??
Que vaut celle de Karajan (DG) ?
Merci.
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Il y en a une avec Freni, Ghiaurov, si mes souvenirs sont bons, qui est excellente. Faut se méfier des derniers Karajan, en tout cas, si mal enregistrés. Et fuir le dernier Abbado avec Berlin, Alagna, Georghiu : prise de son effrayente!
Sinon, il doit bien y avoir un Giulini chez EMI qui dans mon souvenir est excellent aussi et un Solti chez Decca qui doit être un peu ronflant, comme toujours avec ce chef, mais vu l'oeuvre... un peu casse-couilles à mon sens, dans la durée, ça vaudrait le coup d'y jeter une oreille, voire les deux!
Alain
Sinon, il doit bien y avoir un Giulini chez EMI qui dans mon souvenir est excellent aussi et un Solti chez Decca qui doit être un peu ronflant, comme toujours avec ce chef, mais vu l'oeuvre... un peu casse-couilles à mon sens, dans la durée, ça vaudrait le coup d'y jeter une oreille, voire les deux!
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
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J'ai essayé :
* Toscanini avec le NBC symphony Orchestra, chez RCA
bon, l'enregistrement date des années 1950, mais je trouve l'interprétation très belle.
Le "Te deum" est vraiment splendide.
* Ricardo Muti - Scala - Studer/zajic/Pavarotti/Ramey
L'enregistrement est certes meilleur mais, pour l'interprétation j'ai l'impression de perdre en intensité dramatique...
Si il y a de nouvelles suggestions, je suis aussi preneur...
* Toscanini avec le NBC symphony Orchestra, chez RCA
bon, l'enregistrement date des années 1950, mais je trouve l'interprétation très belle.
Le "Te deum" est vraiment splendide.
* Ricardo Muti - Scala - Studer/zajic/Pavarotti/Ramey
L'enregistrement est certes meilleur mais, pour l'interprétation j'ai l'impression de perdre en intensité dramatique...
Si il y a de nouvelles suggestions, je suis aussi preneur...
- Laurent69
- Messages: 2851
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
- Localisation: Lyon
Je réécoute Reiner à l'occasion et je reviens te donner mon avis...
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
La version Karajan-Berlin-Freni etc est largement préférable à la suivante en numérique avec Vienne chez DG aussi. Et c'est réellement une des très bonnes versions de l'oeuvre avec Giulini et Toscanini si on veut compléter le panorama avec des versions différentes.
- JohnTChance
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- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Voila un sujet qui me plait... Pour le moment, de mes diverses ecoutes, je retiens 2 interpretations au dessus des autres :
La version de Giulini, parrait-il la meilleure, pour moi une des deux meilleure (il y a une nuance)...
Une version beaucoup moins connue, avec aucun chanteur celebre, mais pour moi une des meilleure, tres dynamique sans tomber dans l'opera : celle de pier giorgio morandi avec l'orchestre de l'opera national hongrois...
J'ecoute l'une ou l'autre, suivant mon humeur... A savoir que sur la version que j'ai de celle de giulini, les fortissimo du dies irae passent tres mal (saturation), mais peut etre que les reeditions sont meilleures...
Arantius
La version de Giulini, parrait-il la meilleure, pour moi une des deux meilleure (il y a une nuance)...
Une version beaucoup moins connue, avec aucun chanteur celebre, mais pour moi une des meilleure, tres dynamique sans tomber dans l'opera : celle de pier giorgio morandi avec l'orchestre de l'opera national hongrois...
J'ecoute l'une ou l'autre, suivant mon humeur... A savoir que sur la version que j'ai de celle de giulini, les fortissimo du dies irae passent tres mal (saturation), mais peut etre que les reeditions sont meilleures...
Arantius
- arantius
- Messages: 151
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
- Localisation: besançon
Salut a tous,
J'ai trouvé à la FNAC une version du Requiem de Verdi de Fritz Reiner.
(Price - Elias - Bjorling - Tozzi, orchestre de Vienne)
Version 24bit/96
Haskil, la connais-tu ?
Bye
Herve
J'ai trouvé à la FNAC une version du Requiem de Verdi de Fritz Reiner.
(Price - Elias - Bjorling - Tozzi, orchestre de Vienne)
Version 24bit/96
Haskil, la connais-tu ?
Bye
Herve
- Marsupilami
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- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
C'est celle que j'évoque plus haut. Vos opinions m'intéressent aussi...
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Bonjour Lipatti,
ton pseudo me plaît énormément, parce que Lipatti est mon pianiste favori, mon héros !
Content de savoir qu'il y a un autre admirateur de cet artiste de génie (et j'emploie rarement ce qualificatif galvaudé).
La version Giulini du Requiem est superbe. Le Dies Irae, du tonnerre ! Ma version ne sature pas dans les fortissimi (mais j'ai une source de grande qualité).
+ 4 pièces sacrées
EMI, GROC
ton pseudo me plaît énormément, parce que Lipatti est mon pianiste favori, mon héros !

Content de savoir qu'il y a un autre admirateur de cet artiste de génie (et j'emploie rarement ce qualificatif galvaudé).
La version Giulini du Requiem est superbe. Le Dies Irae, du tonnerre ! Ma version ne sature pas dans les fortissimi (mais j'ai une source de grande qualité).
+ 4 pièces sacrées
EMI, GROC
- Ninja40
- Messages: 1526
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
Bonjour à tous,
Je n'interviens que rarement dans ce forum, mais le titre de ce thread m'a mis la puce à l'oreille. A mon avis, une oeuvre telle que le requiem de Verdi (ainsi que la 9ème de LVB, par exemple) aura toutes les peines du monde a être retranscrite dans toute sa "ferveur" originelle. Je m'explique : je connais 2 ou 3 versions différentes du requiem, écoutées à l'époque sur un petit système audiophile à base de Proton et de Marantz. Peu de temps avant, j'avais eu le privilège d'assister à la générale du requiem de Verdi à l'abbaye de Longpont s/ orge, et ce par l'Orchestre de l'Ile-de-France (vous allez me dire : pas forcément réputé, mais bon ! ma tante étant pianiste soliste dans cet orchestre à l'époque, je n'avais pas un avis objectif sur la qualité de l'interprétation !).
Ce qu'il est immédiatement ressorti, c'est que les passages toniques du "Libera me" ou les envolées lyriques sublimes de "Agnus Dei" qui me faisaient frissoner dans cette abbaye, ne me faisaient pas DU TOUT la même impression lors de l'écoute du CD.
Vous penserez certainement (et vous aurez raison...) que je ne fais que mettre en évidence le principe de base de la différence émotionnelle entre une interprétation live et un enregistrement, mais je crois sincèrement que le requiem de Verdi est l'exemple même du type d'oeuvre dont la "charge émotionnelle" est particulièrement difficile à restranscrire, malgré tout le talent du chef ou de sa formation.
Vous me direz sans doute que je ne fais qu'enfoncer une porte bien ouverte, mais, pour moi, le requiem de Verdi est tellement synonyme d'émotion musicale que je ne pouvais décemment pas passer à côté d'un tel sujet.
Je n'interviens que rarement dans ce forum, mais le titre de ce thread m'a mis la puce à l'oreille. A mon avis, une oeuvre telle que le requiem de Verdi (ainsi que la 9ème de LVB, par exemple) aura toutes les peines du monde a être retranscrite dans toute sa "ferveur" originelle. Je m'explique : je connais 2 ou 3 versions différentes du requiem, écoutées à l'époque sur un petit système audiophile à base de Proton et de Marantz. Peu de temps avant, j'avais eu le privilège d'assister à la générale du requiem de Verdi à l'abbaye de Longpont s/ orge, et ce par l'Orchestre de l'Ile-de-France (vous allez me dire : pas forcément réputé, mais bon ! ma tante étant pianiste soliste dans cet orchestre à l'époque, je n'avais pas un avis objectif sur la qualité de l'interprétation !).
Ce qu'il est immédiatement ressorti, c'est que les passages toniques du "Libera me" ou les envolées lyriques sublimes de "Agnus Dei" qui me faisaient frissoner dans cette abbaye, ne me faisaient pas DU TOUT la même impression lors de l'écoute du CD.
Vous penserez certainement (et vous aurez raison...) que je ne fais que mettre en évidence le principe de base de la différence émotionnelle entre une interprétation live et un enregistrement, mais je crois sincèrement que le requiem de Verdi est l'exemple même du type d'oeuvre dont la "charge émotionnelle" est particulièrement difficile à restranscrire, malgré tout le talent du chef ou de sa formation.
Vous me direz sans doute que je ne fais qu'enfoncer une porte bien ouverte, mais, pour moi, le requiem de Verdi est tellement synonyme d'émotion musicale que je ne pouvais décemment pas passer à côté d'un tel sujet.
- Groquik
- Messages: 517
- Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
- Localisation: la campagne Picarde...
Bon, pour ce qui est du meilleur enregistrement du Requiem de Verdi... l'enregistrement par Karajan que j'ai entendu était selon moi affreux. déjà l'oeuvre manque pas mal de finesse je trouve, mais alors en plus avec Karajan...
Sinon, je pense que cette pièce est tout aussi impossible à retranscrire sur un enregistrement que n'importe quelle autre pièce... On en peut pas retrouver sur un disque ce que l'on perçoit en concert, tout simplement parce que le seul fait que tout soit joué en direct et sans amplification change le rapport avec la musique!
Un des nombreux exemples vécu: je connais très bien le Stabat Mater de Pergolesi par René Jacobs avec Sebasten Hennig (superbe). Et bien le jour où je l'ai entendu "en vrai", ça n'avait rien à voir... c'était 10 fois plus beau et émouvant, bien que la réputation de l'enregistrement en question ne soit plus à refaire...
Le fait qu'on ne puisse pas retranscrire la "ferveur" doit il avoir pour conséquence de ne pas acheter de disque?
En fait, on recherche plus souvent le "moins mauvais" que le meilleurs...

Sinon, je pense que cette pièce est tout aussi impossible à retranscrire sur un enregistrement que n'importe quelle autre pièce... On en peut pas retrouver sur un disque ce que l'on perçoit en concert, tout simplement parce que le seul fait que tout soit joué en direct et sans amplification change le rapport avec la musique!
Un des nombreux exemples vécu: je connais très bien le Stabat Mater de Pergolesi par René Jacobs avec Sebasten Hennig (superbe). Et bien le jour où je l'ai entendu "en vrai", ça n'avait rien à voir... c'était 10 fois plus beau et émouvant, bien que la réputation de l'enregistrement en question ne soit plus à refaire...
Le fait qu'on ne puisse pas retranscrire la "ferveur" doit il avoir pour conséquence de ne pas acheter de disque?
En fait, on recherche plus souvent le "moins mauvais" que le meilleurs...

- Gargamel
- Messages: 76
- Inscription Forum: 29 Aoû 2002 16:23
- Localisation: Nice
Une version exceptionnelle du Requiem de Verdi existe chez Telarc avec
comme conducteur Robert Shaw. Avec ce chef, toutes les musiques sacrées prennent une autre dimension.
Je rejoins la remarque d'une personne plus haut qui semblait déçue de la version Karajan par DG. Rien d'étonnant, ce label à mon gout, a déjà massacré bon nombre d'interprêtations, ce qui n'est pas le cas chez Telarc.
Au passage, il existe une version absolument inédite du Requiem de Mozart jouée sur instrument d'époque par Martin Pearlman. Je te la recommande vivement.
A+
Michel
comme conducteur Robert Shaw. Avec ce chef, toutes les musiques sacrées prennent une autre dimension.
Je rejoins la remarque d'une personne plus haut qui semblait déçue de la version Karajan par DG. Rien d'étonnant, ce label à mon gout, a déjà massacré bon nombre d'interprêtations, ce qui n'est pas le cas chez Telarc.
Au passage, il existe une version absolument inédite du Requiem de Mozart jouée sur instrument d'époque par Martin Pearlman. Je te la recommande vivement.
A+
Michel
- roger
- Messages: 20
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 22:17
Je suis tombé à la bibliothèque de Lyon sur une interprétation distribuée par Harmonia Mundi :
Choeur et orchestre du National Philarmonic de Varsovie dirigé par Kasimir KORD, avec Ténor : OCHMAN, Basse : MROZ, Soprano : ZYLIS-GARA, Mezzosoprano : SZOSTEK-RADKOWA.
Quelqu'un la connait ?
Choeur et orchestre du National Philarmonic de Varsovie dirigé par Kasimir KORD, avec Ténor : OCHMAN, Basse : MROZ, Soprano : ZYLIS-GARA, Mezzosoprano : SZOSTEK-RADKOWA.
Quelqu'un la connait ?
- Laurent69
- Messages: 2851
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
- Localisation: Lyon
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