Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88 et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-SX21 mieux que DLP?

Message » 02 Oct 2002 14:13

Quel est l'intérêt des scalers philb ? C'est de mettre l'image à l'échelle de la matrice. A partir du moment où le signal de la source (du 720p par exemple) correspond exactement à la taille de la matrice ils ne se justifient plus. Et il n'y a bypass dans le cas des matrices hd1 et hd2 qu'en fournissant un signal au format 1280 X 720.

Dans le cas de l'infocus et des k7 d-theater, il y aura néanmoins downscaling sur les sources 1080i ou 1080p et le scaler se justifiera à nouveau.

Et puis n'oublie quand même pas que les sources 720p ne court pas les rues européennes pour l'instant.

Alors si un scaler interne ou externe est toujours d'actualité. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 15:07

J'entend bien Worf; :wink:
mon exemple se basait sur l'utilisation d'un Pc via une DVI en appliquant une résolution de 1280x720.Dans ce cas ,a quoi sert le faroudja integré?
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Oct 2002 16:14

worf , tu te lance pour le 7200 !!!!!!!!!!!!!!
wouaaaaa ca me rapelle un gars , y a pas longtemps qui passai son temps a changer , aaaaaaaaaahhhhhh son nom m'échappe , comment c'est : quene , cresne , chresne , srkesne , sreck
qu'elle qu'un peut m'aider ?:wink: :D
BOLTOR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:07

allez une petite réponse sur ce thread calme et passionné soit mes préférés finalement c'est moins fatigant pour tout le monde.

j'ai vu mais il semble que le dila soit tjs handicapé au niveau ratio de contraste et vu l'arrivée des 2500 et 3000:1 en DLP......

ce rapport de contraste est un vraie rapport de contraste et à une température de couleur de 6500°K soit celle qui nous interesse pas comme les ratios irréalisés par certaines marques même à 9300°K mais tu as raison il faut voir pour savoir les valeurs ne représentent plus rien de valables sans contrôle sévére de notre part.
et un dila DOIT se calibrer, sinon horreur. dur de trouver des gens compétents en Europe pour calibrer ces bestiole...

On n'est certes pas nombreux.
Pas mal la résolution 1400x1050, reste plus qu'à trouver un scaler avec sortie DVI-D qui gère ce format (Hors PCHC).

Il semble que le DILA soit équipé correctement cette fois-ci mais une Cinématrx DVI devrait économiquement faire l'affaire sinon un scaler sur la base de la carte H3D reviendrait très en rapport des résultats obtenus.
Le seul problème risuqe d'être: "1 source (DVI) (not compatible with SXGA Plus)"

On y travaille
Dommage, pour une fois qu'un D-ILA est annoncé avec 800:1 (sûrement améliorable avec Dilard) et une entée DVI-D...

Du vrai 800:1 c'est déjà 30% de plus que la plupart des écrans CRT sans protection de la lumière ambiante [c'est ça Michel ?]
Primarily, the SX21 had deeper, richer colors. The reds were really red (not pumpkin orange) and the greens were a deep green (not a lime green). Only a projector with three tubes or three chips can do that.
It was also much brighter than most DLPs, at 1500 lumens. It was very bright on a 135" WIDE screen!
It also has very high resolution and no pixel structure (screen door) at all, but mainly, it was the colors that made this the hit of the show.
I liked the Marantz a lot, too, and also the InFocus 7200 (less than the Marantz, though). The Seleco looked pretty good, too.
However, the JVC SX21 will be the next projector I buy. I wish that it was for sale now! Everyone who saw it was completely surprised. This projector burst on the scene with no warning, and was the most talked about projector at the show.
I think that the other manufacturers were just as surprised as the attendees.

Greg a raison il faut traduire mais je n'en suis pas vraiment capable donc... google va m'aider à le faire pour nous :)
Le SX21 a des couleurs plus profondes et plus riches.
Les rouges sont vraiment rouges (pas orange de potiron) et les verts sont des vert-foncé (pas un vert de chaux).
Seulement un projecteur avec trois tubes ou trois matrices peut faire cela.
Il était également beaucoup plus lumineux que la plupart de DLPs avec 1500 lumens.
Il était très lumineux sur un écran d'une largeur de 135" (3.40 métres)!
Il n'a également une structure de Pixel de très de haute résolution et pas de screendoor du tout, mais principalement, c'était les couleurs qui ont fait à ceci le coup de l'exposition (CEDIA).
J'ai aimé le Marantz beaucoup, aussi, et également l'InFocus 7200 (moins que le Marantz). Le Seleco a semblé très bon, aussi.
Cependant, le JVC SX21 sera le prochain projecteur que j'achète.
Je souhaite que ça soit en vente maintenant!
Chaque personne qui l'a vu a été complètement étonné.
Ce projecteur a éclaté sur la scène sans l'avertissement, et était le projecteur le plus parlé à l'exposition(CEDIA).
Je pense que les autres fabricants étaient justes comme étonnant en tant que participants.

you are a special case: you've got the technical knowledge to perfectly calibrate yoiur D-ila. In france France it is almost impossible to find someone who can....

not impossible Pierre not impossible because impossible is not french ;)
la distribution des projos JVC en Europe est relativement confidentiel, ce qui les rend hors de prix en dehors du secteur pro.
Et on oublie toujours de dire qu'ils sont aussi bruyants que des four à micro-ondes
Et puis, à quand un DILA 16/9?

Pour le prix un SX21 coute 9000 euros ht
Pour le niveau dB ça a bien chuté on parle 34 dB pour celui-ci
Pour le 16/9, tu es un des fervents défenseurs de L'ISCO non? et bien ça fonctionne à merveille après essai avec une ISCO de plus l'objectif visé c'est la HDTV et les hautes résolutions donc le 16/9 ou le 2.35 sort de ce produit en 1400 (rien que ça) X 788 et 1400X596 en 2.35 soit plus de 768 lignes en 16/9 et plus que la résolution du Pal en 2.35 WAOW
Sans parler de la résolution ésotérique, va falloir chercher pour lui donner le bon signal.

Chose qu'un scaler sur base H3D sort avec powerstrip d'origine les américains ayant prévus la compatibilité
Un petit upgrade pour le Vigatec Dune verra vite le jour pour supporter le 1400x1050

Bertrand rentre demain du CEDIA il pourra vous en dire plus mais la cinématrix fonctionnera surement! à voir
Oui mais quel intérêt d'acquérir un scaler alors que la concurrence intègre dans ses projecteurs des scalers de qualité rendant les appareils externes obsolètes et de surcroît hors de prix.

JVC équippe de plus en plus c'est machine de bon scaler il faut voir les bêbêtes en fonctionement ce que je vais faire à Paris du 14 au 16 de ce mois ;)
Pour Philb, te souviens tu de notre conversation téléphonique du mois dernier ou on parlait des prochaines machines qui allait faire parler d'elles ;)
voilà j'arréte là mon message sinon on va causer 7200 et poluer le thread de lili que je remercie.
Bonne journée à tous
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:33

exact didier ,effectivement cela fait un mois que j'ai les brochures et caracterisrique du SX21 :) .
ce qui me pose probleme c'est :
-qu'il soit 4/3 (les lentilles c'est pas mon truc,question d'encombrement uniquement)
-que l'on ne connaisse pas les capacités du desentrelaceur et du scaller interne du JCV:qu'ont ils vu aux USA :le scaller Terranex ou le SX 21???
-que l'on parle deja de cinematrix and co pour l'optimiser
-le mystere DVI car cela y ressemble beaucoup
-les difficultés de mise au point
Mais c'est vrai que cela ressemble réellement a un produit interressant ;il me tarde un match 7200 ou equivalent HD2/SX 21 en France
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:46

Didier HC a écrit:
you are a special case: you've got the technical knowledge to perfectly calibrate yoiur D-ila. In france France it is almost impossible to find someone who can....

not impossible Pierre not impossible because impossible is not french ;)

Tu notera le "almost" Didier.... :D
Pour le colorimètre, je sais que tu es equipé, mais pour un D-ILA il faut aussi le soft pour se connecter sur le port serie pour reprendre les tables de Gamma et ca je ne suis pas sur que tu saches le faire, Didier.

Pour ce qui qui de la resolution 4/3, je ne vois pas ca comme un probleme: en 16/9 ca donne deja 1400*780 ce qui enterre tout les concurrents pour le moment avec toutes les qualité du DILA (couleurs, Fill factor colossal > 90%)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:46

Qu'on m'explique une chose ? Pourquoi le rapport de contraste annoncé pour le jvc serait il plus exact que celui des autres marques ?

Effectivement je suis aussi dubitatif que philb sur l'intérêt du nouveau d-ila.
Le prix pour commencer (et oui toujours ce damné prix ;)) :

9000 euros htva ce qui nous amène à grosso modo à 10764 + la lentille + le pcht (dans l'option la moins onéreuse) parce qu'on parlait quand même de vigatec en lieu et place du scaler interne.

Je suis un fervent partisan de la hdtv mais malheureusement à l'exception de l'import parallèle (réservé aux anglophones) de scope d-theater, c'est la bérizina en europe. Alors que reste t'il au nouveau jvc face à la concurrence des plugs and play DLP à matrice 16/9ème ? (infocus, toshiba, marantz et sim) Pas beaucoup d'avantages. Le départ s'annonce mal. :(
Dernière édition par worf le 02 Oct 2002 17:59, édité 2 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:46

philb a écrit:exact didier ,effectivement cela fait un mois que j'ai les brochures et caracterisrique du SX21 :) .
ce qui me pose probleme c'est :
-qu'il soit 4/3 (les lentilles c'est pas mon truc,question d'encombrement uniquement)
-que l'on ne connaisse pas les capacités du desentrelaceur et du scaller interne du JCV:qu'ont ils vu aux USA :le scaller Terranex ou le SX 21???
-que l'on parle deja de cinematrix and co pour l'optimiser
-le mystere DVI car cela y ressemble beaucoup
-les difficultés de mise au point
Mais c'est vrai que cela ressemble réellement a un produit interressant ;il me tarde un match 7200 ou equivalent HD2/SX 21 en France


Je vais aller voir cette petite merveille dans une dizaine de jours, je pense que si on en voit sur mon site dans les jours qui suivent c'est qu'il y aura une déduction certaine a en tirer peut être en tout cas, pas d'AEC ni de screendoor ni de valeurs annoncées tronquées ça peut plaire à certains surtout que dans cette gamme de prix il semble que Mark Hunter que nous avons lu plus haut préfére le D-ILA aux dernières références qu'il a vu au CEDIA en DLP...
Attendre et voir
Attendre une semaine et demi et voir 2 petits jours à Paris 8)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:48

Tu es d'une mauvaise fois qui égale presque celle de Bangoo, worf...
:(
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:51

Salut Didier
Didier HC a écrit:
et un dila DOIT se calibrer, sinon horreur. dur de trouver des gens compétents en Europe pour calibrer ces bestiole...

On n'est certes pas nombreux.

Bon, cette histoire de calibration des DILA, j'ai franchement du mal à comprendre... Pourquoi n'est-ce pas calibré en usine et livré réglé comme il faut ?
Ou alors, s'il faut calibrer en fonction du type d'écran, de la luminosité ambiante, bref, de l'installation sur place, alors ce sont les DMD qui souffrent d'un manque de réglage, non ?

Décidément, il y a un truc que je n'arrive vraiment pas à piger là dedans...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:56

Pour le colorimètre, je sais que tu es equipé, mais pour un D-ILA il faut aussi le soft pour se connecter sur le port serie pour reprendre les tables de Gamma et ca je ne suis pas sur que tu saches le faire, Didier.


La partie hardware est la même que celle du colorfacts et la partie software est déjà ici mais l'abscence de D-ILA sur notre marché ne m'impose pas d'en parler pour l'instant.
Je te souhaite "rassuré"
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:58

Me comparer à bangoo pedro, ça c'est pas gentil ;)

En quoi mes écrits sont ils de mauvaise foi ? Précise moi stp, ce qui dans mon post te semble être de mauvaise foi.

Avant de commander mon scope d-theater, je me suis un petit peu documenté comme à chaque fois. Le meilleur diffuseur pour les signaux hdtv est un diffuseur au format 16/9ème.

Le 4/3 est une hérésie, et je le répète tu vas le remplir avec qu'elle source ton 1400 X 1050 ? Aucune on en revient à l'obligation du scaler externe et nous savons déjà par avs qu'avec le sx 21 le scaler externe est nécessaire.

Tu veux d'autres arguments : lampe 400 $ pour l'infocus par exemple, 600 $ pour le d-ila, durée de vie respectivement 3000 heures et 2000 heures annoncées.

Le 7200 est calibré d'usine à 6500 K alors que le sx-21 nécessite un règlage avec d-ilard, encore des frais, encore des frais....

J'aime bien tripatouiller pour tirer la meilleure image de mes projos, mais si dès le départ on me propose une bonne solution sans farfouille je suis preneur.

Mais néanmoins Pedro, c'est avec grande curiosité que j'attends ce nouveaud-ila, tout ce qui a été écrit plus haut n'est que pure réflexion, on verra à l'usage. ;)

P.S. : Ces remarques dans la plupart des cas s'appliquent pour l'ensemble des nouveaux projecteurs dlp hd2 avec scaler faroudja. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2002 18:10

Mais qu'est ce qu'il attendent pour la HDTV!!!!!!!!
Pedro certe en 16/9 la résolution est de 1400x780 et c'est vrai que cela "enterre" tous les concurents actuels;cependant si j'avais le choix j'aurais preferé une matrice 16/9.

Attention de ne pas trop parler de ce SX 21 sinon notre ami worf sera obligé de changer sa pancarte ,dans quelques jours il nous marquera DILA :wink: :D
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Oct 2002 18:23

Je fais des excuses pour signaler en anglais. Je ne pensais pas.

J'ai voulu aider à éclaircir quelques choses...

Ce n'est pas identique au l' "G" D-ILAs. C'est un type tout neuf de projecteur! Il est plus silencieux qu'un DLP. Il est petit et léger. Il a des 2000 ampoules d'heure. Les couleurs sont profondes et des riches sans contact.

Mieux de tous (mais le plus mauvais pour moi) est qu'il semble incroyable de la boîte. Je ne crois pas que Dilard sera nécessaire ou même désiré pour ce projecteur:) Je ne crois pas que vous aurez besoin de n'importe qui pour établir ceci. Ces jours semblent être morts.

Ce petit projecteur impressionnant me mettra hors des affaires, mais c'est une vraie beauté.
milori
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:32
  • offline

Message » 02 Oct 2002 18:37

Georges GALLERAND a écrit:Salut Didier
Didier HC a écrit:
et un dila DOIT se calibrer, sinon horreur. dur de trouver des gens compétents en Europe pour calibrer ces bestiole...

On n'est certes pas nombreux.

Bon, cette histoire de calibration des DILA, j'ai franchement du mal à comprendre... Pourquoi n'est-ce pas calibré en usine et livré réglé comme il faut ?
Ou alors, s'il faut calibrer en fonction du type d'écran, de la luminosité ambiante, bref, de l'installation sur place, alors ce sont les DMD qui souffrent d'un manque de réglage, non ?

Décidément, il y a un truc que je n'arrive vraiment pas à piger là dedans...

A bientot
Georges


bonjour Georges :)
je comprends ton désarroie qui est le même que le mien.
Pourquoi une machine qui coûte (comme dirait Greg) .... n'est elle pas calibré d'origine ?
Et bien peut être parceque les caractéristiques annoncées ne peuvent être impressionnantes que dans des températures de couleurs qui ne sont pas celles du home cinéma...
En fait aujourd'hui les seules machines HC rencontrées qui offrent une température des couleurs d'origine à peu prés correcte sont le H55 d'OPTOMA qui arcenciellise certains mais offre une image impressionnante de naturel (voir post Echobelly), le MARANTZ qui une fois réglé garde des valeurs de contraste et de lumière très correcte (voir post xéna) ou le piano réglable facilement (puisque je transmet les bonnes valeurs à mes clients par email en leur indiquant ce qu'ils doivent voir en affinant eux mêmes at ça se passe plutôt bien)
Aujourd'hui je suis très habitué à des images à 6500°K et peu ou pas de vp en offre... On devient difficile :(
Pour les D-ILA, c'est un peu différent, la résolution de ce dernier est importante et son prix aussi et ce depuis le début, il est donc utilisé principalement au Etats Unis et peu ou pas en Europe (Emmanuel Piat en convoite un depuis longtemps pour exemple) ces machines sont vendus par JVC directement à des organismes comme le Centre d' Essais en Vol de la base d'Istres (13) ou bien Dassault armement qui les utilisent pour ces simulateurs et autres broutilles coutant des milliards (ils ne sont pas à un D-ILA prés ;) ) ces machines ne necessitent des définitions et des luminosités importantes. La température des couleurs n'est pas le soucis majeur puisque à part l'aéronautique l'industrie et l'énergie peut de sociétés investissent dans ces technologies et ils utilisent ça pour des monitorings de contrôle géants à la place des tritubes 9" récupérés par certains ;).
L'autre application aujourd'hui rencontrées c'est le médical qui nécéssite un plus grand respects des couleurs et qui donc a besoin de machines mieux régléescomme celle-ci
Professional D65-standard gray scale reproduction La phrase parle d'elle même.
Pour le système de calibrage, j'ai des doutes sur la fin de ton business Mark ;) Si la machine était parfaite nous travaillerions avec des sociétés de crédits pour équipper tout le monde et ce n'est pas encore le cas...
Et puis il reste les calibrages optimisés à domicile qui permettrons d'avoir enfin l'IMAGE et évitera à certains de changer de vp toutes les saisons et je ne vise aucun d'entre nous ;)
quoi que...
non aucun sinon après tapé ;)
Donc une bonne nouvelle à fuser quand même le 7200 sera calibré d'origine, je pense que je vais me le tester celui là et plus vite que prévue :lol: genre dans 2 semaines à Paris.
Bonne soirée à tous
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD