Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Polyphonies Corses

Message » 18 Sep 2002 12:39

Bonjour à tous,

bien que les polyphonies soient sorties de l'anonymat ces dernières années, elles restent cependant largement méconnues.

je cite quelques références pour ceux qui auraient envie de découvrir ces voix magnifiques chargées d'histoire, de traditions mais aussi ouvertes sur le monde et les autres cultures.

dans un genre traditionnel :

Jean Paul Poletti et le choeur d'hommes de Sartène : fiori di memoria, cantanta corsica, messa sulenna

A Filetta : passione, intantu

Ensemble Organum / Marcel Peres : chants franciscains du 17 et 18èmes siècles

dans un genre plus "ouvert" :

les nouvelles polyphonies corses : album du même nom avec notamment Hector Zazou, Manu Di Bango, John Cale..., isulamina, in paradisu

et j'en oublie...

cordialement

Jérôme ( corse :D de Paris :cry: )
claram

Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00

Message » 18 Sep 2002 14:30

hellu

Qq autres réfs dans le genre traditionnel :

I Chjiami Aghjalesi (pas sûr de l'orthographe) : totalment traditioneel, avec utilisation de la guitare corse, et un CD dont je me rappelle plus le titre, mais qui contient l'"hymne" corse : A te salve Regina si mes souvenirs sont bons :wink:

Petru Guelfucci: tès beaux textes et belle voix

CainJr (ex d'une corse)
Cain Junior

Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00

Message » 19 Sep 2002 11:00

Mon préféré et de très loin (sur une trentaine de CD) : "E voce di u cumune", avec des morceaux de Pérès, dont on ne dira jamais assez le remarquable trvail, tant sur l'ethnologie musicale que sur le travail des voix, au même niveau à mon avis que the hilliard ensemble par ex.

Pour les intéressés du "vocal", j'ai depuis de longues années un amour immodéré des voix bulgares, les 3 premiers CD de Marcel Cellier surtout.

Magique, tout simplement.

Betekaa
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 19 Sep 2002 11:15

c'est vrai Betekaa, ce disque "E voce di u cumune" est un de mes préférés, il est aussi à conseiller.

Jérôme
claram

Message » 07 Mai 2004 18:43

Vieux topic, réveille toi.

Moi je rajoute: Tavagna - 'a capella' - parce qu'au plan technique (m si ça sature un peu par moment) et vocal, ce disque me laisse coi (st écouté sur du tube :lol: ).

attention ; d'autres titres de tavagna sont tres mal enregistrés.

Et info: les 'choeurs d'hommes de Sartène' tournent en ce moment. seront bientot au festival de mery s/oise. Et moi aussi, pas par hasard.

Amoureux des belles vois, a+

TEE

La configuration dans mon profil

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 10 Mai 2004 13:20

merci d'avoir déterré ce post :wink:

comme quoi, betekaa n'a pas toujours écrit (ni écouté 8) ) que des âneries :lol:

cordialement

Jérôme
claram

Message » 10 Mai 2004 13:39

Il y a également le CD de la taverne du roy (à porto vecchio). Très belles vois de chanteurs corses (JP, serge entre autres) sur des styles allant du chant corse traditionnel au rock et jazz revisités par leurs auteurs sous un mode humoristique.

Renzo :wink:
RENZO

Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD