Table des matières01. Les heureux possesseurs des différents modèles
02. Les différents modèles et caractéristiques
03. Les prix
04. Informations diverses
05. Comment améliorer l'image de votre toshiba
06. La connectique
07. Liens divers
08. Articles
09. Les anciennes Mises à jour
01. Les heureux possesseurs et leur matérielRétroprojecteurs Toshiba 42WH18P TarzagLecteur DVD Toshiba SD-210EE Multizone
Magnétoscope AKAI (modèle je regarderais c'est un vieux 4 têtes)
Connectiques : Prise péritel pour l'instant
Joe_LapinRétroprojecteurs Toshiba 42WH18P ScreamLecteur DVD : Denon 2800
Connectique : Cable Belden + connectique (achat sur Booster Corp)
odelcourtmetoujpense02. Les différents modèles et caractéristiques
42PW23P - 107cm / 50Hz / Stéreo Nicam
42WH18P - 107cm / 100Hz / Dolby Digital
50WH18P - 127cm / 100Hz / Dolby Digital
57WH18P - 145cm / 100Hz / Dolby Digital
En attendant les caractéristiques techniques sur le topic vous pouvez les trouvez la :
http://www.toshiba.fr/frontoffice/produ ... _produit=0Les plus (A remplir)
Connectique YUV
Les moins (A remplir)
03. Les prixJ'habites boulogne sur mer (62 Pas-de-calais) et voici les tarifs que j'ai glané
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www.jfp.fr (prix reçu après email du 21 octobre 2002)
Demander Jean-Marc au 01.46.04.08.07 ou 01.46.04.86.00
42WH18P : 2407,00€ FdP out - Garantie 1 an
50WH18P : 2822,00€ FdP out - Garantie 1 an
FdP : aucune expédition en province sur tous les retroprojecteursExtension de garantie à 2 ans : +106,00€
Extension de garantie à 5 ans : +349,00€
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www.illel.fr (prix au 23 octobre 2002)
Demander Laurent 01 40 34 68 69 poste 410
42PW23P : 1660,00€ FdP out - Garantie 1 an
50WH18P : 2583,00€ FdP out - Garantie 1 an
FdP : env 80,00€
Les meubles sont a 289 euros et 389 euros.
Extension de garantie à 2 ans : +106,00€
Extension de garantie à 3 ans : +182,00€
Extension de garantie à 5 ans : +349,00€
Merci à Byron des infos supplémentaires
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www.magma.fr (28 octobre 2002)
42PW23P : 1825,00€ FdP out - Garantie 2 ans
42PW23P : 2260,00€ FdP out - Garantie 2 ans
50WH18P : 2850,00€ FdP out - Garantie 1 an !!!
57WH18P : 3950,00€ FdP out - Garantie 2 ans
FdP :
Pas d'extension de garantie (sur le site)... a voir
Possibilité Crédit
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[b]www.cdiscount.fr - Filliale Casino (28 octobre 2002)
42PW23P : 1828,00€ FdP in - Garantie ?
42WH18P : 2284,00€ FdP in - Garantie ?
50WH18P : 2724,00€ FdP in - Garantie ?
57WH18P : 3990,00€ FdP in - Garantie ?
Pour la garantie je suppose qu'elle est d'un an. Je les ai contacté par email mais pas de réponse... comme d'habitude
FdP : Offert
3 ans de garantie totale : 106,00€ / 115,00€ / 148,00€ / Pas indiqué
Possibilité crédit[/b]
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www.marcopoly.fr - Filliale Wanadoo (28 octobre 2002)
50WH18P : 3167,00€ FdP in - Garantie 2 ans
57WH18P : 5299,00€ FdP in - Garantie 2 ans
FdP : Offert (vu leur prix ils peuvent)
5 ans de garantie totale : 150,92€
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www.cobrason.fr (28 octobre 2002)
42PW23P : 1899,00€ FdP out - Garantie 2 ans
42WH18P : 2300,00€ FdP out - Garantie 2 ans
50WH18P : 2849,00€ FdP out - Garantie 2 ans
57WH18P : 3950,00€ FdP out - Garantie 2 ans
FdP : 75,00€
Pas d'extension de garantie (sur le site)... a voir
Possibilité meubles sur commandes
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Boulanger (Prix du début septembre)
50WH18P
3799.00€ Garantie 2 ans
4059.00€ Garantie 5 ans
3750.00€ Garantie 5 ans (première approche... j'espère obtenir aussi bien que Marcopoly)
Il est à noter que l'extension de garantie offre un autre service; celui de vous reprendre votre rétroprojecteur à 20% de sa valeur d'origine (qu'il fonctionne ou pas) la 6ème et 7ème année.
Boulogne sur mer magasin online pour un bon prix ou sur le coin garantie 5 ans nécessaire,
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Auchan
Il s'agit la de l'expérience de pongerard (voir page 4 du topic) qui a réussi à acquérir son 50WH18P au prix de 2439,18€ avec une garantie de deux ans. Sa technique... simple... faire jouer la concurrence en narguant que tel ou tel magasin (il vous faut un magasin bien réel) vous le propose à tel prix et ensuite jouer sur votre préférence à acheter chez eux.
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Darty
Possibilité d'alignement sur le prix net (Voir Topic)
JE devais en bénificeir mais j'ai eu une bonne surprise un soir...
J'ai acheté mon 42WH18P, 28 octobre 2002 au prix de base de 2199,00€ Garantie 2 ans.
En moins de deux semaines le rétro avait baisse de 300€ ce qui fesait qu'il était sous le meilleur prix net que j'avais vérifier le matin à savoir 2284€ Garantie 1 an.
J'y ai rajouté la garantie 5 ans pour 259€ (+ 6 et 7ème année comme chez Boulanger) soit un total de 2458,00€
Me suis pas arréter la et j'ai eu l'ensemble à 2300,00€
Attention qd même j'ai eu le modèle d'exposition
04. Informations diverses1. Le manuel techniquePour l'acheter, essayez chez
http://www.schaltungsdienst.com/ 2. Calcul de la diagonale en fonction de votre reculJ'aimerais connaître s'il en existe une basé sur des principes epprouvés car si j eprends celle de Boulanger il faut diviser par 5 le recul pour obtenir la diagonale
D'apères les différentes expériences sur le forum, il en resort ceci
Diagonale d'env 110cm à partir de 2m50
Diagonale d'env 120cm à partie de 3m00
Diagonale d'env 130cm à partir de 3m50
3. Connaitre le temps global d'utilisation de votre rétro ToshibaManipulation testée sur le 50WH18P et le 43VJ
Il faut rentrer dans le menu usine pour cela
* Taper mute (indique son coupé à l'écran) sur la télécommande
* Taper mute sur la télécommande puis pratiquement en m^me temps taper sur la touche menu de la face avant du rétroprojecteurs
Vous êtes dans le menu usine (un S apparait dans le coin droit du l'écran)
* Appuyer sur la touche 9 une fois et attendez quelques secondes
Un sous menu ,sur la 2eme ligne il y a marqué TIMER (ou TIME) et le chiffre en face donne le nombre d'heure d'utilisation du rétro
Pour sortir de ce menu, éteindre le rétro
05. Comment améliorer l'image de votre toshiba1. Procédure de réglages des focusMerci à phobos72 pour ses explications et son accord morale de reproduction. La manipulation a été réalisé sur un Toshiba ezen 42PW23P, simple et sans risque, elle nécessite 2 à 3 heures
(à condition d'être soigneux sinon laissez tomber!!!). Le topic original :
viewtopic.php?t=29664574&postdays=0&postorder=asc&start=0Forumers ayant réalisés la manipulation : Phobos72, Kikou13
L'amélioration à été franche surtout le rouge qui était totalement dans le flou. Ces opérations simples peuvent être réalisé sans risque Temps de réglages 2 à 3 heures avec la convergence à refaire obligatoirement car déréglé...De plus il est problable que la colorimétrie se décalera...Mais avec un bon moniteurs à coté tout revient dans l'ordre.
D'abord il faut commençer par le FOCUS ELECTRONIQUE car beaucoup plus simple. Il est difficile de procéder aux réglage optique si le réglage électronique n'a pas été fait. Opérez dans la pénombre car la pécision du réglage en sera amélioré.
Commencez par faire chauffer votre rétro 30 à 45 min avec une émission télé ou un DVD.
Etant donné la haute tension alimentant les 3 tubes (de l'ordre de 30 000 Volt) vous ne devez en auncun cas toucher les tubes, support de tube, fils ou circuits imprimés.Ne laissez pas vos enfants approcher le rétro car ils ignorent le danger. L'opération est sans danger et relativement simple si vous respectez la procedure.
Retirez le cache haut parleur (le mien est en toile acoustique), celui situé sous l'écran, en retirant les 4 vis.
Vous allez devoir procédez aux réglages avec le rétro en marche.
Juste à la verticale du haut parleur droite sur la face avant se trouve un support platique noir avec 6 boutons de réglage. Deux rangées horizontales de 3 boutons :
* La première rangée de boutons pilote les tensions d'écran. Répéré par l'inscription SCREEN. Je ne vous conseille pas de toucher ces boutons car votre colorimétrie en serait profondément bouleversée voir certaines couleurs absentes. Pour l'avoir fait j'en sais quelque chose mais il est toujours possible de revoir les réglages si vous y avez touchez en s'aidant d'un moniteur calibré à 6500 (K)KELVIN (Paramétre accessible sur beaucoup de moniteurs) et en notant vos paramétres RCUT GCUT BCUT (CUT=COUPURE) RDRV BDRV (DRV=SATURATION) avant de toucher à ces boutons.
* La deuxième rangée nous concerne car elle régle le FOCUS (netteté) pour chaque tube. De gauche à droite FOCUS tube rouge,FOCUS tube Vert, FOCUS tube bleu.
Démarrez le mode service et faite apparaitre la grille verte. Surtout pas l'ensemble des couleurs avec la grille blanche car vous n'y verrez rien. Il s'agit du tube de référence car le tube vert est situé juste sous le milieu de l'écran. Elle est probablement la couleur que vous pourrez régler la plus nette possible d'un bout à l'autre de l'écran. Tournez le bouton du milieu marqué G(GREEN) et cherchez la position qui affiche la grille la plus nette possible. Le meilleur réglage s'obtient lorsque vous distinguez les pixels de l'écran les plus nettes possible. Privilégiez toujours un réglage au centre de l'écran et non sur les bords. Une fois fait, faite apparaitre la grille rouge et répétez la même opération avec le bouton de gauche marqué R(RED). Faite de même avec le bleu B(BLUE).
Remarque: Le tube rouge étant situé à gauche de l'écran il est normal que la largeur des traits de grille soit plus fine à gauche qu'à droite. Le trajet lumineux étant plus long pour frapper l'écran droite par rapport à l'écran gauche il est normal que la netteté soit difficile à obtenir à gauche et à droite en même temps. Régler la netteté au centre et vous aurez le meilleur compromis à gauche et à droite.
Le même phénomène s'observe avec le Bleu mais c'est exactement le phénomène contraire. Le tube est cette fois à droite de l'écran. Cela explique pourquoi les traits sont plus large à gauche qu'à droite.
La couleurs bleue est probablement la plus difficile à obtenir donc ne vous prenez pas la tête si vous ne distinguer pas les pixels.
Ensuite il vous faut réaliser les FOCUS OPTIQUE ou MECANIQUE. Opération plus délicate. Pour ceux qui pratique la photographie il s'agit du même phénomène que la mise au point manuelle de l'objectif.
Retirez l'écran en retirant les 7 vis (2 en bas, 3 en haut et 1 par coté) Soyez délicat car le platique de l'écran est fragile car très mince. Retenez les vis afin qu'elles ne tombent pas sur les circuits electroniques (risque de court-circuit). J'ai un écran de 107 donc seul cela ne m'a pas posé de problème. Au delà je pense à un écran de 133 ou plus mieux vaut être deux pour enlever et remettre l'écran.
Il y a un objectif pour chaque tube fixé sur le dessus de chaque lampe. Profitez du démontage pour inpecter la propreté de vos lentilles. Nettoyer les si comme moi vous observez des traces de doigt bien dégoutantes. Précision il s'agit a priori de lentilles plastiques donc gaffe à ce que vous mettez dessus.TOSHIBA déconseille beaucoup de produits donc l'alcool entre autre (????). Moi j'ai nettoyé avec de l'AJAX vitre (base alcool) le résulta est nikel. En lieu et place d'une bague de mise au point se trouve sur chaque optique une petite tige filté serré avec un boulon papillon.
Avant de commencer
notez les positions de ces tiges à l'aide d'une marque ou d'un repère.
Désserrez le papillon du tube de la couleur que vous souhaitez régler et faite apparaitre la grille de la même couleur en mode Service comme pour le réglage electronique. La difficulté consiste à déplacer très légèremet la tige ,remettre l'écran (bien à fond sans les vis) et constatez si c'est mieux (plus nette ou moins nette) Ce faisant vous déplacez le bloc optique et modifier la distance focale de l'objectif comme sur un appareil photo.
Déplacez la tige plusieurs fois autour de la position usine et toujours remettre l'écran pour apprécier le résultat (écran bien à fond dans son logement sinon cela ne sert à rien du tout et le réglage serait mauvais). C'est fastidieux car lourdingue enlever l'écran remettre l'écran, ...
Ca gonfle mais vous devriez être surpris par le fait que votre réglage actuel n'était certainement pas bon. Le réglage est extrement sensible.
Faites le réglage pour les 3 couleurs en changeant la couleurs de grille en mode service et n'oubliez pas de resserrer legèrement les papillons après réglages. LEGEREMENT!!!!!
Eventuellement réaffinez les FOCUS Electroniques. Les réglages devraient permettre des réglages plus pointues et supérieurs.
Remontez tous les caches.
Ensuite il faut vous recognez tous vos réglages de convergence car comme vous aurez affiné vos lignes, les couleurs plus fines se chevaucheront plus distinctement.
Rassurez vous il s'agit simplement de petits réajustement donc généralement assez rapide à éffectuer.
Sortez du mode Service et observez le résultat avec vos DVD Favoris.
N'hesitez pas à donner votre avis sur l'amélioration de vos réglages.
2. Réglage de la colorimétrie sur Rétro Toshiba(by phobos72 p11 du topic)
Voilà je suis quelqu'un de curieux et perfectionniste et après m'être lançé seul dans une optimisation des réglages des FOCUS j'étais certain de pouvoir améliorer encore l'image de mon Toshiba notamment en réalisant un nouvel étalonnage colorimétrique. J'avais réalisé un premier essai qui m'avais déçus mais j'ai persisté et je dois dire que le résultat dépasse ce auquel je m'attendais.. L'amélioration d'un point de vue subjectif est supérieur au gain constaté par les réglages de focus. J'obtiens une saturation des couleurs fabuleuses sans que les tons chairs soit dénaturés. Ce réglage est Malheureusement pour ceux qui se lançeront dans l'aventure, difficile à obtenir et que plusieurs essais m'ont été nécessaire pour arriver à une image que je n'ai jamais vu sur des tosh en démonstration...Couleurs éclatantes (j'vous aurais prévenu ) et respect des tons chairs. Mais il vous faudra un peu de temps pour y arriver...Certainement plusieurs films avant d'obtenir un résultat parfait.
Le réglage consiste à obtenir un mélange harmonieux des couleurs des 3 tubes que sont le bleu, le rouge, et le vert. et ce sur l'étendu du spectre colorimétrique qui s'étend du noir au blanc....Bizarrement et chose que je ne peux expliquer l'impression de netteté n'est plus la même et est meilleure sur la globalité de l'image (couleurs saturés, et gros plans), néanmoins en regardant de petits détails comme des personnages en arrière et plan et les teintes pales je constate que la netteté n'a pas été amélioré....?????????????Je ne sais.
Voilà il y a 2 méthodes pour y arriver, une soft et une hard:
La soft vous pourrez faire demi tour sur les calages usines si vous n'êtes pas satisfait du résultat: L'amélioration ne sera peut-etre pas spectaculaire. Tout dépend comment votre TOSH à été calé en usine.
La hard: vous ne pourrez plus faire demi tour sur les calages usines du rétro mais là les résultats sont spectaculaires je dirais même extraordinaires...
Je vous défis d'avoir vu une telle image sur un rétro. Là, vous invitez un ami qui n'aime pas trop les rétro et je vous garanti qu'il change d'avis...Néanmoins il ne faut aller trop loin dans ce réglage car vous mettez directement en cause la durée de vie des tubes. Au prix de ces petites betes vaut mieux réfléchir avant de se lançer dans cette méthode.(renseignez vous sur le prix des 3 tubes avec réglages, là ça devrait en calmer plus d'un...) Néanmoins je vais vous livrer une méthode appliquable par tous et sans oscillo pour vérifier que vous n'allez pas trop loin dans le calage. Seuls ceux équipés d'un PC pourront exploiter cette méthode car il faudra un moment balançer une image blanche au rétro lors du contrôle...donc très facile à faire avec un PC par la Svideo.
Méthode Soft:
vous devez modifier les calages usines des paramétres DRVR DRVB RCUTR RCUTG RCUTB.
- Les fonctions DRV agissent sur le gain des transitors de commandes des tubes. Elles agissent sur les hautes lumières.
- Pour faire grimper l'éclat des couleurs il faut augmenter la température de couleur et agir sur les valeurs des 3 tubes en même temps. En agissant de la sorte vous détendrez la palette colorimétrique et augmenterez la température des couleurs....Ce faisant vous obtiendrez un blanc plus fourni, plus éclatant et des couleurs plus riches, plus nuancés,plus saturés, plus magnifiques....du niveau des meilleurs TV cathodiques du marché. c'est particulirerement impresionnant notamment sur des images lumineuses. Sur les couleurs sombres vous ne gagneriez rien ou presque rien...et le réglage sera même difficile à obtenir en raison du mauvais comportement des rétro dans les noirs.
- Donc nous avons le DRVR et le DRVB qui agissent sur les tubes rouge et bleue....et le vert me direz vous....eh bien le problème est là.Il n'existe pas de DRVG et c'est la raison pour laquelle cette méthode soft sera limité par le calage du vert réalisé en usine...Vous pourrez aller plus loin en réglage si d'origine votre rétro à une petite tendance au vert comme c'etait le cas du mien.
- Les fonctions RCUT appellé (CUT OFF)agissent sur les couleurs sombres, le noir si vous préferez la profondeur du noir.Là vous pouvez agir sur les 3 couleurs.
DOnc avant de commençer et c'est capital VOUS DEVEZ NOTER PRECISEMENT CES PARAMETRES SUR UN BOUT DE PAPIER.....Ceci est très important et permettra de revenir en arrière si les réglages ne vous conviennent pas. De plus si TOSH se rend compte que vous avez modifié ces valeurs votre garanti deviendrait caduc.
Donc notez ou mieux publiez vos valeurs sur le forum (ça peut servir à d'autres)
DRVR
DRVB
RCUTR
RCUTG
RCUTB
Mettez le contraste et la lumiere et surtout la couleur à 50. Vous augmenterez ou diminurez ces valeurs à votre convenance lors du réglage final:
Vous devez disposer d'une aide à la colorimétrie aussi je vous livre une image qui visualise l'influence des mariages entre couleurs et la dominante résultante qui en découle. Par exemple une dominante magenta indique qu'il faut diminuer le rouge et le bleu dans la même proportion ou augmenter le vert.
Une dominate jaune (perceptible sur les tons chairs) indique qu'il faut diminuer le rouge et le vert ou augmenter le bleue.
Voici votre guide de référence colorimétrique
Image
DRV:
Pour régler oubliez les mires de gris car c'est nul et préférez une images avec des visages (ton chair). Il faut régler les DRV avec une image clair (surtout pas sombre) en marche afin de visualiser l'apport en haute lumiere et les dominantes. Selectionner (Touches Progammes + et - pour faire défiler les paramètres) puis Faites monter la valeur du DRVR (en général elle doit être de l'ordre de 40H. Montez de 5 crans par la commande de volume. Une légère dominante rouge apparait. ensuite Agissez sur le DRVB pour remontez le bleue. Comme vous ne pourrez pas agir sur le vert il se peut qu'une dominante magenta apparaisse (proche du rouge mais délavé).Sachez que vous ne craignez rien dans ce type de réglage car je le repète vous serez limité par l'apport de vert qui est réglé d'origine.
RCUT:
Quand c'est OK passez une image sombre et là observez les noirs faites monter les RCUT des 3 tubes et Si vous constatez une dominante dans le noir agissez de la même sorte qu'avec les DRV: utilisez le dessin fournit. Le but du RCUT est d'augmenter la profondeur des noirs pour avoir plus de détails. Si vous montez trop fort Zp'a grave vous obtiendrez des noirs délavés ou gris ou à dominante et l'image deviendra dégueux mais vous ne vous en apercevrez que sur des séquences sombres.Il suffit donc de descendre les valeurs pour noicir mais vous perdrez en détail.le cut est en fait un compromis qui dépend de vos goûts.
Truc:
- Un excès de DRVB n'est pas génante car le bleue n'est pratiquement pas visible mais il améliore l'éclat du blanc. Donc n'hésitez pas à le booster un peu plus.
- Le réglages des DRV et RCUT fournissent un gris moyen (celui du milieu palette ). donc observez bien sa teinte avant de démarrer avec les bordures du format 4:3 (pour les ecran 16/9) ou celui du menu.
- Sachez que si vous percevez du bruit video dans une couleur (style parasites sur couleur uni) vous serez monté trop haut en DRV. Ce n'est pas dangeureux il s'agit du bruit des composants actifs du rétro (transitor ,triac, zener qui génèrent du bruit et comme vous amplifiez le signal vous amplifiez le bruit des composants avec. Cela s'appelle le rapport signal/Bruit video. Il dépend du niveau de DRV que vous appliquerez ( perceptible si vous forçez un peu trop) et de la qualité du signal reçue. Un DVD passera toujours mieux qu'une chaine Hertzienne. Vous avez seulement à diminuer la valeur de la couleur parasitées pour diminuer le phénomème.
- Sachez que ce bruit peut-être invisible sur une très bonne image style DVD mais apparaitre sur une reception moins bonne comme les chaines Hertziennes.
- En tout état de cause il s'agit d'une méthode "au feeling" et que la patience est la première qualité que vous devez avoir.
- Sachez que si votre copine mate son téléfilm préféré tous les soirs vous aurez à justifier votre démarche car l'obtention de la colorimétrie idéale est longue et que le réglage définitif s'obtient après plusieurs films qui vous réveleront des subtilités. Si vous êtes célibataire qu'attendez vous pour vous lançer ? En tout cas n'attendez pas un réglage tip top dès la 1ere fois.
-Après chaque intervention réajuster la lumiere, la contraste et la lumière à votre convenance.
Voilà la méthode soft. Aucun démontage et rapide en résulat.
mais comme Vous souhaitez une image qui pète en vitalité...Par ici les p'tit toshibiens.
Méthode HARD:
Comme nous sommes limité avec la saturation du vert et bien on va le booster(légerement, cela va de soi) à l'aide des boutons de polarisation des tubes de sortie: Le fameux G2 ou SCREEN.Celle-ci agit directement sur la tension grille du tube. Théoriquement ce réglage s'obtient à l'aide d'un oscilloscope à une tension aux alentours des 150 Volts sur la grille. Cette tension est fournit par le fabricant du tube mais comme TOSHIBA se laisse une petite marge il est possible de venir talonner cette valeur. Le tout est de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Il faut démontez le cache haut-parleur et sous la rangée des boutons de FOCUS ELECTRONIQUE vous trouvez trois boutons de screen pour le rouge ,le vert et le bleu. Il faut augmentez ces valeurs dans le sens des aiguille d'une montre sur les 3 couleurs mais allez-y gaffe ces boutons sont ultra sensible je dirais ultra archi mega sensible. Le mieux est de se servir d'un petit tourvis. Tournez seulement un chouai(1/100 de tours pour vous donner une idée). ça suffira.
TRUC
L'ideal est d'opérer dans la pénombre (volet fermé si vous opérez en plein jour) et d'observer directement les tubes au travers du mirroir du rétro. Amenez la lumière et le contraste completement à 0, retirer l'écran et balançer sur le rétro une image blanche via le PC. Vous ne devez en aucun cas observer l'allumage des tubes. Si les tubes s'éclairent(même légèrement) vous etes trop fort sur la tension grille avec le risque d'user prématurement le ou les tubes. trouvez la position à la limite de l'allumage des tubes. Il existe des contrôles qui ont été décrit sur ce forum en TT. A l'extinction du rétro àprès une bonne mise en chauffe, toujours écran enlevé placez-vous devant les lentilles et matez l'extinction des tubes. Si ils émettent encore de la lumière (rond de lumière qui s'étale de + en + puis qui s'éteint) c'est que les G2 sont encore trop fort...Il va de soi qu'il est préférable de régler les 3 tubes afin que l'usure soit uniforme.
Mais avant de vous lançer dans les réglages G2 Faites ces manipulations de controle afin de constater que tout est OK avec les réglages usines. De plus cela vous permettra de voir ce que vous devez observer après vos modif.
Réajuster les FOCUS ELECTRONIQUE qui peuvent s'être déplacé après les G2. Ensuite suivez la procédure soft pour le réglage colorimétrique.
vous êtes néanmoins entièrement responsable d'appliquer ou non cette procédure de G2 et je décline toute responsabilité quant à la manipulation que vous ferez sur votre TOSH. Sachez que cela fonctionne parfaitement chez moi depuis juillet dernier....Alors les bricoleurs du dimanche, changer de chemin car cela n'est pas pour vous....
Astuce pour la géométrie:
HPOS: Déplacement horizontal de l'image
VPOS: Déplacement vertical de l'image
HIT : Etirement Vertical de l'image
WID : Etirement Horizontal de l'image
PARA et CNR
réglage du Coussinet (mais c'est pas terrible)
VCEN: Réglage du trapeze
Les possibilités de retouche de la géométrie restent de toute manière très réduite (quelques pas) et donc un rattrage définitif de la géométrie se finalisera lors des réglages des convergences. ATTENTION tout de même à ces paramètres car ils dérègleront toutes vos convergences.
PARA,CNR et VCEN ne sont utiles à mon sens que pour accélerer les convergences dans les coins ou la distorsion est maximale...mais les possibilité de réglages sont à la limite douteux.
ATTENTION chaque format d'écran (14/9 , 4/3 , LIVE , PLEIN ECRAN ) disposent de leurs propres paramétres comme pour les convergences!!!!
Il existe un RESET GENERAL...mais chut...total hard..
3. Supression du halo sur fond noirSuite au réglages des focus Kikou (que je remercie) a eu la surprise de constater que 3 pièces en alu ne sont pas recouvertes de revêtement absorbeur de lumière. Ce qui explique ce reflet circulaire (halo) lors de sous-titres sur fond noir par exemple.
Il décida donc de capitonner la caisse de son rétro de moquette noire pour annihiler ce reflet. Voila son expérience et ses conclusions.
Allez hop, ce samedi je me suis lancé: un rouleau de moquette noire, une bombe de colle néoprène, un marqueur noir. Mission: exorciser ce fuckin'reflet interne de mon rétro tosh.
Au bout de 2 heures de collage et de chasse à la moindre parcelle de plastique brillant je remet mon écran et je passe au test:
-Le treizième guerrier, la scene où banderas apprend le langage viking la nuit autour d'un feu de camp: le halo lumineux autour des visages éclairés par les flammes a totalement DISPARU!
Pareil pour les scènes dans l'obscurité du Pacte des loups, éradiqué le reflet!
Test ultime: le logo Touchstone (un spot lumineux traverse l'écran de gauche à droite) bon là il reste un léger halo mais bon je dirais qu'il a été diminué de 80%.
A cette amélioration s'ajoute un niveau de noir et de contraste renforcé et des couleurs qui me semblent plus saturées.
Que du bon, et pour pas cher!!!
A consulter aussi
http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/Duvatyne.htm http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/LensHood.htm Voius verrez qu'un autre technique est possible et qu'elle offre d'aussi bon résultats sans laissé de traces en cas de problèmes et d'appel du SAV. Il s'agit de fabriquer un lens hood (j'ai traduit ça par caisson guide

) à partir de morceau de carton.
06. Cables et connectiquesJ'ai fourré des infos un peu en vrac je ferais le tri ensuiteDes adresses internet
http://boostercorp.com/trade/productlist/4/pour le cable je l'ai commander directement sur le site de boostercorp ,il m'en fallait 3 metres et pascal 85 2metres ,je l'ai reçu en 5 jours ( le temps de le faire ) et pascal en 4 jours ,donc delai tres bon
http://www.conrad.frhttp://www.hifissimo.frIls font uniquement des cordons tout fait, de marque Bandridge, Radio Spares et Oehlbach
POur la taille vous avez le choix
Lumberg ??? spécialiste connectique ... trouver site (c'est ce que me propose le mgasin à Boulogne pour 59€ les 5m)
La qualité du cable est une chose mais il na faut pas oublier la qualité de la connectique
A partir d’une certaine longueur la perte devient importante et certains cables ne suivent plus (bien vous renseigner)
Cables
Belden KX6
En cuivre, avec gaine polypropilene, le cable de base et de bonne qualité
Belden RG59 (Réf 1865A)
Jusqu’à 5m)
possède des caractéristiques très proches du 1694A tout en étant plus mince et souple. Seul sa résistivité est nettement plus élevée
Belden RG6 (Réf : 1694A) (remplace avantageusement le RG59 à partir de 5m, une rolls apparement)
Mais il est assez gros et pas très souple. Il est difficile à travailler.
Belden RG179 : câble Téflon haute qualité et très fin, mais cher (200F le mètre en 5 brins chez HI CABLE): c'est celui que j'ai retenu personnellement !!
Mon avis est qu'il vaut mieux confier celà à HIFI Câble qui sont très pro, et pas trop cher....Tel : 0147004647.
Chez Bosster Corp ils montent le cable belden avec des prises canard les seuls prises au monde réellement 75 ohms
Le cable est monté sur mesure ( il te fabrique la dimension que tu souhaites )
Real Cable, c'est qu'il y a effectivement une raison : C'est vraiment pas des cables de qualité. C'est du cable tout venant vendu trés cher à grand renfort de pub et de marketing, tout comme monster. D'ailleurs la société derirère Real Cable, c'est France Marketing, ca ne s'invente pas....
Quant aux cables de qualité au meilleur prix c'est hifi cables ou booster.
Booster est souvent un poil moins cher mais c'est un peu plus long....
Mais les 2 t'en donnent pour ton argent. Et en vidéo c'est important, encore plus qu'en audio (distance longues et fréquences en dizaines de Mhz au lieu de qq malheureux khz au mieux en audio)
Scream prêt cable belden à PASCAL85 pour qu'il le test chez lui ( il avait avant un profigold YUV ) tellement content qu'il a commandé
07. Liens divershttp://www.keohi.com/keohihdtv/index.htm puis ensuite dans le menu à gauche cliquez sur Brand Specific et Toshiba
08. Les articles09. Les anciennes mises à jourCréation du Topic - 05 septembre 2002Rétroprojecteurs Toshiba 50WH18P
J'envisages d'acquérir dans un mois (cause travaux en cours) ce rétroprojecteur 127cm 16/9ème 100Hz
Dimensions (H x L x P) : 1266 x 1174 x 555 mm. Poids : 74.3 kg.
Historique des faits
Après consultations de pas mal de sites, de fiches techniques constructeurs, de sites de ventes et magasin,... je me suis arréter sur la gamme Toshiba (enfin le choix n'était pas si arbitraire voulant profiter de la connection YUV de mon lecteur DVD Toshiba)
Après une petite visite avec ma femme chez Boulanger (il avait un thoshiba de 107cm, un Samsung de 120cm et un Thomson de 133cm)nous nous sommes arréter sur une taille d'env 120cm ce qui nous semblait le plus correcte pour notre recul d'env 2,50m
Mise à jour du 22 ocotobre 2002Le sujet à la base concerné le 50WH18P, mais comme on parle pas mal des autres modèles et que les astuces peuvent être appliqués à tous les rétros de la gamme, j'ai édité le titre.
Je mettrais à jour dans la semaine pour les autres rétros
Rajout des prix
RAjout de la section Comment améliorer l'image