Salut,
j envisage la conception d un meuble en metal + marbre. J ai trouve un meuble dont le design m interesse, mais n etant pas un pro du bricolage, je me pose qques questions quant a sa conception, voila la photo :
http://www.liko-design.de/produkte/img/Topview2.jpg
Comment les colonnes sont elles fixees a la plaque en marbre a votre avis ? (visiblement elles ne traversent pas completement vu qu il y a 4 pieds sous la plaque)
A part cet aspect le meuble semble faisable (mais sans doute assez cher) etant donne que je compte faire appel a un ferronier et a un marbrier, il ne restera donc plus que l assemblage... mais avant tout il faut etudier un peu la faisabilite de la chose.
Merci d avance amis DIYers
++
-Olivier
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Focaliste, gerard75 et 56 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
[DIY] Projet de meuble DIY, conseils
- ChicoDoBrazil
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
ChicoDoBrazil a écrit:Comment les colonnes sont elles fixees a la plaque en marbre a votre avis ? (visiblement elles ne traversent pas completement vu qu il y a 4 pieds sous la plaque)
++
-Olivier
D'abord
A première vue ne crois-tu pas qu'il puisse y avoir une tige filetée à l'intérieur des colonnes ?????
La configuration dans mon profil
Qui habet aures audiendi, audiat
-
boudZe - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
C est possible si l encoche des etageres depasse pas le centre des tubes ... par contre ca sent la galere d avoir une structure a l interieur du tube qui permette de s accrocher sur la tige, non ? (comme tu peux le voir j y connais vraiment rien )
en tout cas c est une tres bonne piste.
Merci !
D'autres idees ?
+
-Olivier
en tout cas c est une tres bonne piste.
Merci !
D'autres idees ?
+
-Olivier
- ChicoDoBrazil
Salut Olivier,
Tu te mets au DIY toi aussi ???
A mon avis, la tige filetée jusqu'en haut du tube n'aurait pas beaucoup d'intérêt. C'est pas ça qui rigidifierait la structure.
Moi ça me semble être beaucoup plus simple : une pièce cylindrique pleine (plutôt métal que bois ) du diamètre du tube et dont la hauteur atteint la première encoche du tube. Ce cylindre est vissé sur le socle. Ensuite y'a plus qu'à enfiler le tube dessus.
A mon avis, la tige filetée jusqu'en haut du tube n'aurait pas beaucoup d'intérêt. C'est pas ça qui rigidifierait la structure.
Moi ça me semble être beaucoup plus simple : une pièce cylindrique pleine (plutôt métal que bois ) du diamètre du tube et dont la hauteur atteint la première encoche du tube. Ce cylindre est vissé sur le socle. Ensuite y'a plus qu'à enfiler le tube dessus.
- Enzo
- Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
ChicoDoBrazil a écrit:Salut,
j envisage la conception d un meuble en metal + marbre. J ai trouve un meuble dont le design m interesse, mais n etant pas un pro du bricolage, je me pose qques questions quant a sa conception, voila la photo :
++
-Olivier
Évite le métal (résonne, à moins de le sabler s'il est creux), le marbre (le granit est + indiqué car + dense;
pour ma part, le meilleur résultat que j'ai obtenu :
- des jambes est béton cellulaire (style Siporex, aisément travaillable à la scie égoine), finition, peinture pliolithe ton pierre; collés entre eux par un joint souple ou mastic colle.
Le Siporex n'est pas sensible aux vibrations car rempli d'avéoles d'air.
- comme supports, des tablettes en pierre ou granit ou + éco, de l'a médite en forte épaisseur, peinte, vernie, plaquée à ton goût
tu peux superposer plusieurs étages. C'est très solide et totalement insensibles aux vibrations.
- poprock
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
Si on veut des tablettes en verre poli et même teinté, vous allez où pour touver cela ? taille 10mm ou 19mm, chez Leroy Merlin ils ne font pas ? Un verrier alors, ou Saint-Gobain, mais vendent-ils aux particuliers ?
tafkap
tafkap
- tafkap
- Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Sinon, peut etre que le principe du support est :
- plaque de base (tres dense) avec 3 parties taraudées
- 3 tubes en inox d'epaisseur assez importante filetées, elles aussi, en bout. L'epaisseur permet d'avoir un ensemble rigide et donc l'absence de flexion en bout de tube.
Si le filetage est bien calculé, il n'y a pas de probléme pour que les éléments soient "face a face" au moment du montage.
Dans, le cas d'une fabrication par un PRO cela me parrait relativement aisé. Cad, que le filetage est fait puis monté sur la plaque et seulement ensuite les encoches sont effectuées, ainsi, elles sont certaines de "tomper" les unes en face des autres.
Par contre, dans ce cas, il faut quand même que la longueur de filetage / taraudage soit assez important pour eviter tout jeu dans les tubes.
- plaque de base (tres dense) avec 3 parties taraudées
- 3 tubes en inox d'epaisseur assez importante filetées, elles aussi, en bout. L'epaisseur permet d'avoir un ensemble rigide et donc l'absence de flexion en bout de tube.
Si le filetage est bien calculé, il n'y a pas de probléme pour que les éléments soient "face a face" au moment du montage.
Dans, le cas d'une fabrication par un PRO cela me parrait relativement aisé. Cad, que le filetage est fait puis monté sur la plaque et seulement ensuite les encoches sont effectuées, ainsi, elles sont certaines de "tomper" les unes en face des autres.
Par contre, dans ce cas, il faut quand même que la longueur de filetage / taraudage soit assez important pour eviter tout jeu dans les tubes.
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Oups, désolé, j'avais mal lu le message d'origine.
Je ne sais pas si le marbre peut etre taraudé.
Je ne sais pas si le marbre peut etre taraudé.
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Enzo a écrit:Salut Olivier,
Ouais, je voudrais un meuble sympa et les prix me desesperent ;(
J ai mon frere qui est plus bricolo que moi (c est pas difficile) pour m aider et mon pere a pas mal de contacts qui bossent bien sur toulouse nivo Marbrier, ferronier etc ... donc ca pourrait le faire
-Olivier
PS: any news pour les proacs ?
- ChicoDoBrazil
Personne pour le verre ?
tafkap
tafkap
- tafkap
- Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
poprock a écrit:ChicoDoBrazil a écrit:Salut,
++
-Olivier
Évite le métal (résonne, à moins de le sabler s'il est creux), le marbre (le granit est + indiqué car + dense;
pour ma part, le meilleur résultat que j'ai obtenu :
- des jambes est béton cellulaire (style Siporex, aisément travaillable à la scie égoine), finition, peinture pliolithe ton pierre; collés entre eux par un joint souple ou mastic colle.
Le Siporex n'est pas sensible aux vibrations car rempli d'avéoles d'air.
- comme supports, des tablettes en pierre ou granit ou + éco, de l'a médite en forte épaisseur, peinte, vernie, plaquée à ton goût
tu peux superposer plusieurs étages. C'est très solide et totalement insensibles aux vibrations.
salut poprock,c'est exactement les matériaux que j'envisagais d'utiliser pour faire mon meuble..
Aurais-tu une photo pour voir le résultat STP?Merci
- rodjeur
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Ollivier,
Pour les 3 montants de ton meuble, tu peux prendre des pieds de table IKEA
Ils disposent d une plaque taraudée ou d une vis en bout
Tu n as plus qu à les fraiser ou les scier pour placer tes étagères
Dans la base en marbre, 3 trous et trois vis ou 3 écrous pour fixer les pieds qui seront donc montés à l envers par rapport à leur utilisation normale.
Ces pieds font 70 cm de haut environ.
Alain
Pour les 3 montants de ton meuble, tu peux prendre des pieds de table IKEA
Ils disposent d une plaque taraudée ou d une vis en bout
Tu n as plus qu à les fraiser ou les scier pour placer tes étagères
Dans la base en marbre, 3 trous et trois vis ou 3 écrous pour fixer les pieds qui seront donc montés à l envers par rapport à leur utilisation normale.
Ces pieds font 70 cm de haut environ.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Salut
Pour info, le marbre est une pierre pleine de veines, c'est beau mais pas très résistant.
Le granit est plus recommandé pour ce genre de montage.
La densité du granit est de 2.7 environ (il y à plusieur type de granit) ce qui équivaux à la densité de l'aluminium, pour une résistance mécanique supérieure.
Le granit ne se taraude pas, il se perce ou se carotte afin d'y coller des inserts.
A+
Pour info, le marbre est une pierre pleine de veines, c'est beau mais pas très résistant.
Le granit est plus recommandé pour ce genre de montage.
La densité du granit est de 2.7 environ (il y à plusieur type de granit) ce qui équivaux à la densité de l'aluminium, pour une résistance mécanique supérieure.
Le granit ne se taraude pas, il se perce ou se carotte afin d'y coller des inserts.
A+
- EUVRARD
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|