sydidier a écrit:Attention, je n'ai pas dis que le choix des B&W était un bon choix. Maintenant, ce qui revele là tonalité des album (plus medium, plus aigu, plus grave), provient aussi d'un effet de mode et n'est pas seulement du au écoutes utilisées qui ne sont souvent pas uniques, justement pour palier à ce genre de pbs entre autre.
Quand le problème est récurrent et dure depuis une vingtaine d'années, je ne pense pas qu'il s'agisse, à proprement parler, de modes.
Pour Pedro : de nombreux modèles de BW, au cours de l'histoire de cette marque pas si ancienne, ont eu des mediums bouchés, ternes et/ou en retrait notable. De nos jours encore...
Et dans le domaine de la musique classique, la mode n'a pas franchement de prise sur les prises de son. L'évolution des techniques, un peu plus, en revance : cf. comment le multipiste et/ou le multimicros ont fait des ravages...
Compare un CD Mercury-Philips (trois micros), un RCA stéréo des années 50, début 60, un Decca, de la même époque enregistré avec l'arbre Decca sans micros d'appoint, avec ce que Decca fait aujourd'hui et tu tomberas des nues... a part les timbres un peu durs de ses vieilles bandes, les prises de son sont incomparablement supérieures. Dans ce domaine : le goût et la compétence priment sur le matériel servant à enregistrer...
Alain