Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zveltis et 83 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Classement Preamp-Processeurs

Message » 20 Aoû 2002 18:59

DJKick a écrit:
Admet juste que certains puissent y trouver leur compte et tu seras devenu.... tolerant.

En tous cas il n'y retrouvera pas son compte ... en banque ! :lol:
Maitnenant s'il veut se laisser entuber c'est son probleme, mais je ne peux pas lui laisser dire que 33000 balles c pas cher pour un preamp !
Ce que j'essayais d'expliquer aussi, c'est que la difference sur un preampli elle est quasi inexistante entre un moyen de gamme et un "haut de gamme". L'effet placebo prend tres vite le dessus a ces tarifs la ...


Une anecdote? Un chef de projet d'un grand constructeur, jeune diplomé idéaliste, a pondu un préampli qui s'est vendu comme des petits pains et a reçu les plus vifs éloges de la presse japonaise et occidentale, voici bien longtemps.
Cela ne l'a pas empêché de se faire virer vu que le reste de la gamme situé plus haut en a souffert...

Tout ça pour dire, un peu moins sèchement que DJKick, chuis plus vieux, plus calme, que le prix du matériel de THDG correspond rarement à une qualité intrinsèque qui ne pourrait pas être obtenue pour beaucoup moins cher... Et ça, c'est pardon aux contradicteurs de DJKick, pas mon sentiment, mais une réalité que TOUT PROFESSIONNEL vous confirmera. Incontestable...
Passé un certain prix qui correspond au meilleur de la technique (circuits connus comme le loup blanc depuis des années et des années, qu'aucun brevet ne protégè) et des composants (et 30.000 F pour un préampli c'est beaucoup), l'amélioration n'existe pas...

D'ailleurs la standardisation est plus grande dans le domaine numérique qu'analogique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:01

DJKick a écrit:
Admet juste que certains puissent y trouver leur compte et tu seras devenu.... tolerant.

En tous cas il n'y retrouvera pas son compte ... en banque ! :lol:
Maitnenant s'il veut se laisser entuber c'est son probleme, mais je ne peux pas lui laisser dire que 33000 balles c pas cher pour un preamp !
Ce que j'essayais d'expliquer aussi, c'est que la difference sur un preampli elle est quasi inexistante entre un moyen de gamme et un "haut de gamme". L'effet placebo prend tres vite le dessus a ces tarifs la ...


Mon compte en banque va très bien merci !

Pour ce qui est de l'effet "Placebo", sur des matériels où la différence est infime, je reconnais qu'il peut y en avoir un, mais entre du bas de gamme et du milieu de gamme ou entre du millieu de gamme et du HdG, il n'y a pas photo. Ecoute et tu verras.
Pour ce qui est des voyages, chacun son truc, si tu as l'impression de ne pas te faire entuber en voyageant, tu as bien de la chance !

Maintenant, je reconnais que le matériel Audiophile coute cher, mais regarde les prix de convertisseurs ou de tout autre matériel Audio "PRO" et tu verras que la différence n'est pas flagrante.

De plus, je ne suis pas Steve Austin, le but est de me faire plaisir en écoutant de la musique et cela à un prix (que je ne fixe pas, ca m'arrangerait bien), mais je crois que toute passion à un prix !
sydidier
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:51
Localisation: Paris - France
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:29

Maintenant, je reconnais que le matériel Audiophile coute cher, mais regarde les prix de convertisseurs ou de tout autre matériel Audio "PRO" et tu verras que la différence n'est pas flagrante.

Là Sylvain, tu tombes un poil à côté : le matériel professionnel est moins cher, beaucoup moins cher. Entendons-nous bien, je parle du vrai matériel professionnel pas du pseudo pro vendu sur les trottoirs. Vois tu mon p'tit frère qui dirige la sono de radio france est estomaqué par le prix du THDG quand il le compare avec le produit pro. Surtout le prix de vente public... d'ailleurs, si différent du prix de gros des produits THDG qui s'ils se voyaient appliquer des marges normales serait proposé à des prix beucoup plus décent.

Si DJKick est un peu violent dans ses réactions, toi tu es un peu naïf dans les tiennes et encore un peu vert, un peu tendre, dans l'univers impitoyable de la hifi...

Et ^puis essaies de répondre quand on prend la peine de te répondre... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:33

Maintenant, je reconnais que le matériel Audiophile coute cher, mais regarde les prix de convertisseurs ou de tout autre matériel Audio "PRO" et tu verras que la différence n'est pas flagrante.

De plus, je ne suis pas Steve Austin, le but est de me faire plaisir en écoutant de la musique et cela à un prix (que je ne fixe pas, ca m'arrangerait bien), mais je crois que toute passion à un prix !


Ton argument concernant le "PRO" ne tient pas du tout, je ne connais pas de preamps estampilles "PRO" et quand bien meme ca existerait, ils seraient autant de l'arnaque que les "audiophiles HDG"...
Maintenant tu dis que toute passion a un prix, ok, mais ca ne veut pas dire que tu es toujours pret a te faire rouler sous pretexte que tu es un passionne...
Enfin si tu es pret a entretenir des marketeux vereux, des ronds de cuir incapables sous pretexte d'un estam-PILLAGE Audiophile HDG vas y fonce ! Prends meme celui dans la liste a 10000 euros puisqu'en etant plus cher il sera forcement mieux, la qualite a un prix n'est ce pas, mais tu me permettras de conseiller aux autres un moyen de gamme (beurk c'est sale) avec un 0 de moins au compteur ...

Donc OUI je mets en doute tes ecoutes OUI je dis que 33000 francs le premp c'est n'importe quoi et OUI je dis qu'il n'y a aucune difference qualitative entre un bon preamp HC avec les chips qui vont bien et les boards raisonnablement bien faits et un preamp a 33000 balles!
DJKick
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:35
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:38

Pssss! si l'on peut se mêler de votre enguelade d'amoureux, se serait pour dire que si DJKick des préamplis pro ça existe : des préamplis lignes et aussi des étages phonos pour ce qui reste de platines dans les radios...
Bon, mais sur le fond, tu as raison...
bon je vous laisse, j'ai peur de prendre une assiette sur la tronche...bonsoir...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:42

Euh je parlais de preamps HC Pro... Ca existe ca ???
DJKick
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:35
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:58

Ben oui, ca existe, CF ce qui est installé dans les salles de ciné.

Des convertisseur pro comme des Weiss ou des Dcs, ca coute une fortune, mais ca marche.....très très bien, d'ailleurs, tes disques ne sonnerais pas si bien si les ingénieurs de mastering n'utilisaient pas du matériel comme ca mais du Aiwa.

Pour ce qui est de Linn, sache que certains Album comme le US de Peter Gabriel (Studio Realworld) ont été masterisé avec leurs convertisseurs.

Si les Studios Abbey Road se sont équipé du CD12, ce n'est pas parce qu'il ne coute que 120.000 Frs, car il y a plus cher, je pense que c'est plutôt pour des raisons techniques justifiées.

Si Weiss se lance dans le matériel "Audiophile", c'est suite à leur très grande expérience dans le domaine pro.

Pour avoir comparé des convertisseurs "Pro", je peux te certifié que la différence est audible. Certe elle à un prix, hélas, c'est comme ça.

Sache que je ne crois pas me faire arnaquer. Va écouter et après on en rediscute!!!!!
sydidier
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:51
Localisation: Paris - France
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 0:51

Juste pour info, je n'y connais pas grand chose en technique, mais le convertisseur du CD12 (un Burr-Brown 20 bits 1702) se retrouve dans une machine telle qu'un Denon 1650 qui coûte 1000$ ou encore dans un DAC Sonic Frontier à 700$, ce qui donne une petite idée du prix de ce convertisseur à la base.
Les techniciens en la matière (y'en a sur le forum) peuvent-ils confirmer si la mise en oeuvre d'un chipset donné peut engendrer un telle inflation des coûts ?

La mécanique est Philips, il est vrai certainement très améliorée par Linn... reste que même en prenant tous les composants les plus chers, même en travaillant les alimentations tel que Linn le fait, on est (je pense) loin d'atteindre ce prix démentiel.

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 1:20

sdydier:Abbey road préfèrerait s'éventrer plutôt que d'utiliser du matos qui n'est pas estampillé made in uk...quite à en utiliser du moins bon parfois (des 801 supérieures à des TAD TSM1 ou des rey audio?Faut voir...).
De plus,c'est souvent la résultante d'accords commerciaux entre les marques et la maison de disques (EMI,qui n'a de toute façon plus les moyens d'entretenir ce lieu mythique) genre je vous prête mon matos et vous mettez mon nom sur le dos de la jaquette (c'est un exemple).
en fait,ça se passe de la même manière qu'avec les contrats d'équipements des artistes qui sont négociés...Par les maisons de disques aussi (enfin la +part du temps).
C'est pour ça que le CD12 comme machine ultime pour le mastering,j'ai quand même des doutes...attention j'ai pas dit que c'était pas bon,mais s'il était aussi extra que ça les ingé se seraient précipités dessus lors de sa sortie...il y a 3 ans,non??

Pour l'exemple du converto,il y en a un autre dans le sens inverse:

Apogee et son modèle rosetta dont le cicuit est employé,à l'identique sauf pour l'alim,pour le Mark Levinson 360S(ref exacte?)...
Prix du rosetta?25000 balles pour huit canaux
Prix du levinson?135000 pour deux canaux... :o

Je ne dis pas que tu es un gogo qui achètes n'importe quoi,simplement il faut quand même se demander si les constructeurs hifi de thdg ne prennent pas les vessies pour des lanternes.
C'est ce que voulait dire djkick c'est tout...Comment peut-on rationnellement justifier le cout du converto levinson cité ci-dessus??
Mais bon l'important c'est de se faire plaisir et si tu as les moyens de ta passion...
Mais saches que si on débine parfois le thdg,à l'inverse certains auditoria
n'hésitent pas à te prendre pour un c.on fini dès que tu as le malheur d'avoir du matos japonais grand public...si en plus tu as le malheur de dire que c'est meilleur que du rega..là t'es viré d'office (ça m'est arrivé)!

Mais j'aime bien ce thread et de cette joute verbale on pourra au moins retirer des infos ou ref...C'est déjà pas mal!A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 10:09

Pour la énième fois, je n'ai jamais dis que le prix du HdG n'étais pas trop élevé, je dis juste qu'il est hélas à ce prix, et que néanmoins la différence est là.

Pour Rodgeur, on ne fais pas de Mastering avec un lecteur de CD.

Pour ce qui est d'appogee et de Mark Levinson (c'est pas américain ça ?....CQFD), qu'il y en ai un qui se goinfre systématiquement......

Et si c'est pour sortir à chaque fois les prix des composants, une voiture, pareil, ça couterais pas cher, rien ne couterais cher, c'est un peu facile.

Il est vrai que dans certains audits parisiens, si tu ne viens pas avec l'hypothèque de ta maison sous le bras pour leur acheter quelque chose, ils te prennent pour un con (CF chez Chouc.....).

A la base, et je crois que c'est la base du thread, il y avait un classement, qu'il est vrai, il est rare de trouver dans les magazines français. La hierarchie me semble justifiée, on peut regretter que les plus chers, voir l'hors de prix se retouve en haut de la liste, mais cela doit etre justifié. Personnelement, je ne connais que le Linn et je me doute du Sony pour en avoir eu un (Je n'ai qu'un Micromega à l'heure actuelle).

Pour AL78, je suppose que le modèle précedemment écouté (avant le CD12) était l'Ikemi, je suis désolé de te dire que toute considération monétaire gardée, la différence entre les 2 modèle est flagrante, mais je conçois qu'on puisse ne pas l'entendre et je ne le critique pas.

Je reste persuadé que le but est de se faire plaisir, si la chaine Aiwa de DJQuick lui permet d'écouter la musique comme il aime, c'ets le principal, et il a raison de ne pas investir plus, mais ne critiquez pas ce qui dépensent plus pour se faire plaisir et qui surout y trouvent leur compte !
sydidier
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:51
Localisation: Paris - France
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 10:36

Sydidier écrit :

Et si c'est pour sortir à chaque fois les prix des composants, une voiture, pareil, ça couterais pas cher, rien ne couterais cher, c'est un peu facile.

JE réponds :

Compare les composants d'une twingo et ceux d'une platine CD... toutes choses par ailleurs incomparables. Compare ceux d'un téléviseur ou d'un lecteur DVD haut de gamme avec ceux d'un p'ov p'tit lecteur CD et on en reparle car c'est déja plus comparable. Mais l'oeil est moins subjectif dans son analyse de l'image que l'oreille ne l'est dans son appréciation de l'écoute...

Pour finir : le matériel professionnel est moins coûteux que le matériel THDG grand public : un convertisseur Weiss (mon frère en utilise plusieurs à Radio France, entre autres matériels professionnels) coute moins cher que beaucoup, beaucoup de matériels THDG grand public. D'ailleurs les prix du THDG le font particulièrement rire : particulièrement en numérique et en amplification.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 11:35

Vu que c'est une conversation de sourds.....

En tout cas, si vous avez mieux et moins cher, je prends, j'attend des références............
sydidier
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:51
Localisation: Paris - France
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 13:24

je sais bien qu'on ne masterise pas avec un lecteur cd :lol: !Mais qu'est-ce qu'il fout à Abbey Road ce cd 12?Si c'est pour contrôler les "rough-mix"
ça fait chéro tout de même...
Ben non c'est pas une conversation de sourds,c'est juste qu'on a chacun nos opinions et réflexions sur le sujet...C'est tout.

Et il n'y a aucune véhémence dans les propos échangés (non non aucune je suis pas ironique) alors :D :D :D ...A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 14:32

Ce qui me fait rigoler, c'est qu'en hifi le prix n'est pas une fonction du cout de production + marge, mais tout simplement un element de positionnement marketing.
Surtout que ces grandes marques achetent les electroniques sur étagère, tweakent 2-3 trucs, font une belle facade taillée dans la masse et hop! le prix est multiplié par 20.

Krell ou Goldmund ou Mark Levinson pourraient vendre leurs amplis 4 fois moins cher et faire encore de beaux profits. Mais on rentre alors dans le syndrome Clio "Pas assez cher, mon fils".

Enfin de toute facon c'est un dialogue de sourd.....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 14:43

sydidier a écrit:Pour AL78, je suppose que le modèle précedemment écouté (avant le CD12) était l'Ikemi, je suis désolé de te dire que toute considération monétaire gardée, la différence entre les 2 modèle est flagrante, mais je conçois qu'on puisse ne pas l'entendre et je ne le critique pas.


Tu as raison de me rappeler que le récit de mon expérience était approximatif et dans ce domaine c'est toujours sujet à interprétations... :oops:

Cette écoute a été initiée par un débat (sur un autre forum) sur les différences subjectives entre les lecteurs de cd.
L'expérience date de la sortie du CD12, l'Ikemi n'existait pas. Les modèles écoutés étaient dans l'ordre : le Mimik (8kf) , le Karik (16kf) puis le CD12. (les prix indiqués sont de mémoire :-? )
En rapportant les différences subjectives aux prix respectifs de ces lecteurs, tout en tenant compte du principe que "plus on monte dans la hiérarchie plus les améliorations se paient chers", j'avais trouvé que la différence de prix entre Mimik et Karik se justifiait, mais que l'amélioration entre le Karik et le CD12 était déjà ténue dans l'absolu, alors rapporté au prix... :o mais puisque tu me dis que la différence est flagrante (quoique je ne connaisse pas l'Ikemi... qui est peut-être très mauvais :wink: ), c'est que je suis "un peu" sourd :cry: :cry: et que comme me l'a signifié le vendeur d'Audio-Synthèse "tant mieux pour vous monsieur si vous n'entendez pas la différence, vous allez faire des économies !".

La suite de l'histoire est instructive. Arrive le patron auquel je fais part de ma déception sur le CD12, celui-ci répond que le système mis oeuvre passe difficilement la différence, (je ne me souviens vaguement d'un intégré anglais et d'enceintes Keilidh), :roll: alors que le vendeur venait de passer une heure à vanter telle et telle qualité extraordinaire de sa machine de course... En gros si j'avais été un "vrai" audiophile j'aurais du "extrapoler" ce qu'aurait donné ce lecteur avec un système hdg !

A l'occasion d'un salon j'ai pu écouter le cd12 avec tout le hdg Linn, le fameux préamp h-c, des Klouts à foison, filtre actif, des Keltics, etc.. Là je n'ai pas pu comparer, mais dans l'absolu je dois dire que je n'ai pas été convaincu, je me souviens en particulier que tous les disques "sonnaient pareil"... Un beau son aseptisé.

Je garde un autre souvenir de l'expérience chez AS. Nous étions environ 7 à 8 personnes (membres d'un autre forum) et seulement 2 ont fait part de leur sentiment au vendeur, et une fois sur le trottoir presque tout le monde était d'accord pour dire que c'était de l'arnaque. Expérience instructive sur le fonctionnement humanodiophile.

sydidier a écrit:Je reste persuadé que le but est de se faire plaisir, si la chaine Aiwa de DJQuick lui permet d'écouter la musique comme il aime, c'ets le principal, et il a raison de ne pas investir plus, mais ne critiquez pas ce qui dépensent plus pour se faire plaisir et qui surout y trouvent leur compte !

Loin de moi de vouloir l'idée de vouloir déclencher une révolution des pauvres contre les riches... je ne critique pas celui qui se paie un CD12, par contre, pour reprendre les termes de DJKick, je ne peux pas lui laisser dire qu'un lecteur à 120kf c'est pas cher... sous-entendu la différence de prix se justifie par rapport à un lecteur à 20kf.
Enfin, ma première intervention avait pour but de mettre en exergue les manoeuvres mercantiles de certains constructeurs et revendeurs, et non les acheteurs. :wink:

alain, sourd de lui
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron