Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

"Equilibrage" des enceintes

Message » 20 Aoû 2002 10:23

DItes-moi où se situe mon erreur : jusqu'à maintenant, pour régler mes enceintes, je mettais l'ampli en mode "All Channels Stereo" je diffusais un bruit constant, et je réglais les enceintes jusqu'à ce que j'aie l'impression d'entendre le bruit au même niveau sur toutes les enceintes .. Apparemment, ce n'est pas suffisant :roll:
sharkydrummer
 
Messages: 411
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:26
Localisation: bosse profonde...
  • offline

75

Message » 20 Aoû 2002 10:36

sharkydrummer a écrit:Mon principal problème est que mon PC est également dans la pièce, et le ventilateur fait un bruit assez imposant, qui peut fausser la donne pour étalonner les enceintes ...

Et bien il suffit d’éteindre le PC avant de faire le calibrage de l’ampli A/V à 75 dB (pondéré C) avec un sonomètre et le test-tone du preampli ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:49

FGO a écrit:
1209 a écrit:Un decibelmetre est essentiel pour calibrer les enceintes au bon niveau, en plus ca ne coute pas tres cher (aller voir sur le site de Conrad)

Le plus difficile reste le caisson de grave ou tu pourrais devier de 5 decibels assez rapidement.


Effectivement le sonometre est bonne solution pas mal de forum l'ayant utiliser ont redecouvert leur installe.
Mais pour cela il faut avant tout que l'installe soit "proprement" installée a savoir enceinte bien posistionnées car si on a les surround dans les oreilles par exemple, je ne suis pas sur de l'apport de sonometre .


Ben, moi j'ai réglé le tout au sonomètre en le tenant à la place où j'ai la tête, les enceintes surround étant assez proches le son à 75 db obligera à baisser ton réglage sur les enceintes arrières.

Moi j'ai fait comme ca et franchement ca n'a rien à entendre avec le réglage avec tes oreilles.

Joël - Berlinois
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 11:08

hifichris a écrit:
Il existe tout de meme des normes en ce qui concerne l'encodage et les studios sont calibres. Alors a part le volume general, je ne vois pas quelle pourrait etre la deviation d'un DVD a l'autre.

Ah oui ? ça m'étonnerait !!!
Déjà entre version francaise et v.o. ce n'est pas le même réglage à moins d'adorer sa centrale sur certains films doublés.

Christophe


Zut, c'est vrai qu'il y a ce probleme des versions internationales.
Je m'etais base sur les VO. Dans le cas d'une VF sur un film americain par exemple, les pistes sonores sont envoyees pour le doublage sans les voix et on rajoute les voix francaises par dessus... C'est vrai que tres souvent dans ce cas, les studios de mixage ne font pas d'effort sur l'integration de la voix dans la bande sonore et elle se retrouve souvent trop fort. Mais c'est plus que probablement vrai dans les cinema aussi...
Donc en plus du probleme du lip sinc, il y a aussi un probleme de niveau sur les VF.

Donc je reformule ce que je disais... Sur les films en VO (supporte pas les autres versions), je n'ai jamais du retoucher les niveaux sonores de mes enceintes apres calibrage au sonometre.

Merci Christophe pour la remarque...
1209
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 11:30

Donc je reformule ce que je disais... Sur les films en VO (supporte pas les autres versions), je n'ai jamais du retoucher les niveaux sonores de mes enceintes apres calibrage au sonometre.


ok 1209 (?).
Effectivement en général il n'y a pas trop à retoucher pour une écoute "normale". Mais dès que vient la nuit, mieux vaut ne pas laisser le caisson au même volume...à moins que les voisins apprécient sa qualité. Il en est de même pour les avants et même les arrières...je considère que seule la centrale est vraiment importante pour les écoutes après minuit parce qu'après tout les dialogues sont primordiaux.

Certains DVD ont pourtant un mixage bien différents. Sur certains je suis à -40 sur d'autres à -50 et pourtant c'est à peu prêt le même volume en définitive donc déjà il y a une différence d'ordre générale.

Pour les DVD de musique genre Corrs UnPlugged il vaut mieux baisser un peu les arrières (à moins que chez moi en cinéma elles soient trop fortes) sinon il n'y a plus qu'à se retourner pour écouter.

En tout cas, ça peut tout de même être interessant pour savoir si on a l'oreille...mais à priori le "test tone" devrait suffire...

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 11:38

Effectivement en général il n'y a pas trop à retoucher pour une écoute "normale". Mais dès que vient la nuit, mieux vaut ne pas laisser le caisson au même volume...à moins que les voisins apprécient sa qualité. Il en est de même pour les avants et même les arrières...je considère que seule la centrale est vraiment importante pour les écoutes après minuit parce qu'après tout les dialogues sont primordiaux.

Pour cela, il y a normalement la compression qui est prevue pour l'ac3.

Certains DVD ont pourtant un mixage bien différents. Sur certains je
suis à -40 sur d'autres à -50 et pourtant c'est à peu prêt le même volume en définitive donc déjà il y a une différence d'ordre générale.


Je parlais du niveau entre les differentes enceintes et pas le niveau absolu. Le test tone permet de regler le niveau d'une enceinte par rapport a une autre. Pour le reste, il y a le bouton de volume.

Pour les DVD de musique genre Corrs UnPlugged il vaut mieux baisser un peu les arrières (à moins que chez moi en cinéma elles soient trop fortes) sinon il n'y a plus qu'à se retourner pour écouter.

Pour les Corrs, Z2 Unplugged, je n'ai pas ressenti le besoin de retoucher le niveau sonore... Je ferai le test chez moi ce soir pour en etre bien sur...

En tout cas, ça peut tout de même être interessant pour savoir si on a l'oreille...mais à priori le "test tone" devrait suffire...
Le sonometre s'utilise avec le test tone.......
1209
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message