Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Totriet et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Que penez vous des amplis A/V Denon

Excellent
59
25%
Très bon
91
39%
Bon
44
19%
Moyen
30
13%
Mauvais
4
2%
Complètement nul
6
3%
 
Nombre total de votes : 234

Que pensez vous des amplis A/V Denon

Message » 14 Aoû 2002 21:56

Bon, puisqu'il parait qu'il faut que je mette mon grain de sel ici, me voilà! :roll: :-?

Désolé pour le retard à la "convocation" :wink: , mais on m'a "obligé" à passer à table. Bon, je vous raconte: moussaka, accompagnée d'une salade (feuille de chêne) assaisonnée avec la ciboulette fraichement cueuillie sur la terrasse, puis chèvre d'un petit producteur du coin sur pain aux 6 céréales, et pour finir Paris-Brest du patissier d'en face :D :P Miam, miam... y'a pas que les oreilles dans la vie, les papilles gustatives, ça compte aussi! :lol: :D :P :wink:

Concernant les ampli numériques, voilà un peu ce que je peux en dire:
la classe D, c'est au départ les circuits qui travaillent en commutation plutot à fréquence fixe et modulation de largeur d'impulsion (je sais pas si c'est nécessaire de détailler plus, le PWM?). C'est ce qu'on peut trouver dans certains ampli de caisson de basse. On ne peut pas vraiment considérer que ce sont de "vrai" ampli numériques, car la commande de l'étage de sortie est à mon avis analogique, avec une contre-réaction comme un ampli classique. C'est donc juste une façon de faire de la forte puissance sans avoir besoin d'un gros radiateur (donc pouvoir caser le tout dans le caisson).
Pour moi, la classe D en soi, c'est pas très extravagant. C'est un peu comme faire une alim à découpage... le principe des alim à découpage est d'ailleurs un peu le même que les ampli numériques!

La dénomination de classe D est en général plus ou moins appliquée à tous les circuits fonctionnant en commutation, peut-être un peu par abus de langage.
Pour se différentier, les constructeurs ont donc choisi d'utiliser des dénomination style classe S ou classe T (copyrigh Tripath je crois :wink: ), même si cela reste un peu le même principe.
Les "vrai" ampli numériques semblent plutôt utiliser des impulsions à la fois variable en fréquence et en durée, avec une commande numérique de l'étage de sortie, donc "pas mal" de traitement du signal en perspective, à part peut-être avec un flux DSD en entrée...
Mais comme une puce numérique, ça coute pas cher à produire, du moment que t'en fais beaucoup, c'est pas forcément un problème.

Coté rendu sonore, je sais pas dire, j'ai pas écouté!


Enfin, selon moi, c'est pas parce qu'on fait un ampli numérique qu'il sera mieux en soit, tout dépend de la façon de le faire: les sonneries des téléphones portables, c'est de l'amplification numérique, et bonjour le son de casserole!

Ca veut pas dire non plus que j'y crois pas: c'est comme le numérique pour les support de données audio: le numérique c'est bien joli, mais le CD est moins bon que des bandes analogiques pro, alors que le SACD semble réunir tous les suffrages, au moins sur la qualité audio (pour son avenir commercial y'a pas mal de septiques...).
C'est pareil pour les amplis: le numérique permettra à terme de surclasser les amplis analogiques, mais on risque de trouver pendant un certains temps sur le marché des ampli numériques chers pour leurs qualités, sous couvert de marketing "tout numérique".

La vrai révolution comme l'a fait remarquer MBON, c'est le jour où les chaines auront un correcteur acoustique numérique évolué, et le filtrage numérique pour les différentes voies des enceintes.

Ce qui me chagrine un peu dans tout ça, c'est qu'avec le développement de ce genre de techno, adieu le DIY pour les circuits électroniques des chaines hifi :( :cry: :-? . Même un bricoleur devra acheter des modules numériques, il restera plus que la "mise en boite", les alim éventuellement, si elles ne sont pas aussi en "numérique" cad à découpage. (D'ailleurs, à mon avis, vu l'importance de l'alim sur le rendu d'un ampli, y'a autant à gagner à faire des alim à découpage de qualité qu'à faire de l'amplification numérique)
C'est déja un peu le cas avec les circuit numériques des platines: va trouver un DAC moderne qui ne soit pas dispo uniquement en versio CMS tout rikiki pour le "gros" fer à souder (et les mains pleines de doigts) du bricoleur moyen...
Enfin, y'aura encore pendant quelques temps les enceintes DIY (n'est-ce pas MBON? :wink: ), en attendant des transducteurs "trop compliqués" pour être bidouillés sans être un pro: hp à plasma, intermodulation d'ultra-son, etc où s'arretera la course en avant?
Peut-être à la transmission de son directement sur nos terminaisons nerveuses.... Adieu les effets du local d'écoute, une correction adaptative aux caractéristiques des oreilles de chacun, même pour ceux qui souffrent de problèmes d'audition! le pied, quoi!!!! :wink: :roll: :P

a+

jb , qui dérive, qui dérive, qui dérive... Mais arrétez le donc !!! :cry: :evil: :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 22:35

Merci JP pour tes lumières. Vive le DIY et les dix doigts de l'audiophile !
Le numérique, je le vois en tant qu'informaticien, pour moi ma chaine hi-fi futuriste sera un serveur de fichier WAV ou MP3 haut débit avec un DSP programmé par mes soins ou fournis dans un baril de lessive.
Le but, sortir trois voies grave,medium,aigue dont le filtrage sera entièrement numérique et la linéarisation effectuée en fonction du locale d'écoute et pourquoi pas une mémorisation de ces réglages par disque car d'une prise de son à l'autre, une chaine haut de gamme peut virer comme une girouette de la crême au fromage :cry:
Du coup, plus de faire à souder, juste choisir les DACs qui vont bien en sortie et l'ampli (je trouve pas de gros défaut aux amplis analogique) et après on route vers les HPs de son choix !
Que du bonheur en persepective...
En attendant j'ai un Denon 3802 qui sonne comme il faut, des Cobalt 806 qui se bonifient avec le temps, deux caissons Peerless XLS dont le vernis nourris chaque jour un peu plus le placage Acajou en attendant les beaux Watts d'un vieux bloc stéréo Kenwood !
Voilà un client heureux ! Alors.. où sont-ils les grincheux ?
Je me permet de recadrer le débat "Qui est content de son Denon" en répétant : je suis content !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 0:07

Je me permet de recadrer le débat "Qui est content de son Denon" en répétant : je suis content !

non, non....le debat c'est que pensez vous des amplis denon :) (c'est aussi de l'autosatisfaction mais masquée...)
mais si tu es content, encore une fois c'est bien l'essentiel......meme si je ne suis pas d'accord sur toutes tes conclusions (d'ailleurs je te l'ai deja dit je veux bien te debarasser de ton yam tout pourri qui te bouffe de la place dans un placard :D )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 0:10

MBON a écrit:Je me permet de recadrer le débat "Qui est content de son Denon" en répétant : je suis content !

Moi moi moi :P :lol: N'en déplaise à certains vieux pisse-vinaigre... My DENON is amazing !!! 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 0:13

tiens en parlant d'autosatisfaction...... :)

N'en déplaise à certains vieux pisse-vinaigre

je me sens pas visé vu que c'est moi le djeun's des deux...... :D
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 0:28

sbringer a écrit:tiens en parlant d'autosatisfaction...... :)

N'en déplaise à certains vieux pisse-vinaigre

je me sens pas visé vu que c'est moi le djeun's des deux...... :D

Hahahahahahahahahahahahaha... :lol: 8) Bien joué :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 9:02

J'ai jamais dit que mon Yamaha Hi-Fi était pourri, il est excellent, relie-moi bien !
Je préfère encore le mettre derrière mon Denon plutôt que de le vendre une misère !
Mais quid de la cohérence des timbres en 5.1 car un ampli différent sur les principales c'est un peu comme si on avait des enceintes différentes.
Je ne veux pas perdre la magie que j'ai pu constater dans les scènes mystique de Jeanne d'Arc par exemple où on est vraiment dans un espace sonore homogène !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:24

J'ai jamais dit que mon Yamaha Hi-Fi était pourri, il est excellent, relie-moi bien !

c'etait une boutade.....et encore t'as rien entendu : essaie le en branchant tout sur lui et tu verras

Mais quid de la cohérence des timbres en 5.1 car un ampli différent sur les principales c'est un peu comme si on avait des enceintes différentes.
Je ne veux pas perdre la magie que j'ai pu constater dans les scènes mystique de Jeanne d'Arc par exemple où on est vraiment dans un espace sonore homogène !

j'etais du meme avis que toi jusqu'a ce que j'ecoute un ensemble disparate qui m'a scotché.....mais bon doit pas etre facile à realiser un mix pareil (thiel, bw et utopia pour les enceintes, krell et sais plus le preamp)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:07

je me régale déja avec mon "simple" AVC A1SE et mes JBL:wink:
qu'est de que ca va étre avec l'upgrade SR :D
je n'ose imaginer.....
Marc
marcgyver33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 19:09
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:27

marcgyver33 a écrit:je me régale déja avec mon "simple" AVC A1SE et mes JBL:wink:
qu'est de que ca va étre avec l'upgrade SR :D
je n'ose imaginer.....
Marc

Aaah :P Ben tu vas voir, déjà un aigu bien plus filé, des basses plus tendues, une scène en stéréo pure direct bien plus large et profonde... Mais laisse lui le temps de se re-rôder, car ils changent non seulement la carte digitale mais aussi une partie de l'alimentation et ils ajoutent une carte de redressement aussi. :wink:

Ah, quand tu l'auras, pense à le ré-initialiser avant de ré-entrer tes réglages. Et pense à bien lire la doc avant de faire quoi que ce soit... Il y a pas mal de changements. Important ! :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2002 14:35

Maxwell écrit :
"""un aigu bien plus filé, des basses plus tendues, une scène en stéréo pure direct bien plus large et profonde...""

Tu crois vraiment que la scène stéréo est devenue bien plus large et profonde, que l'aigu monte plus hayt et que les basses sont plus tendues avec l'upgrade? On va finir par croire qu'elle était un jeu étroite et plate avant, la scène stéréo et que l'aigu était un peu éteint et les basses un peu molles comme diraient Hifichris...

Maxwell écrit :

""""Mais laisse lui le temps de se re-rôder, car ils changent non seulement la carte digitale mais aussi une partie de l'alimentation et ils ajoutent une carte de redressement aussi. """

Denon fait donc profiter à sa machine HC de HDG de l'amélioration, des techniques numériques et ce constructeur en profite pour améliorer quelque chose qui ne le satisfait pas : c'est bien, c'est réglo. Note que cette amélioration de l'alimentation doit jouer énormément, c'est le point faible de tous les intégrés HC et pas seulement quantitativement, mais aussi qualitativement.

Alain 8)
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2002 18:51

Petit provocateur va... 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2002 19:06

Je ne fais que lire fidèlement ton compte-rendu... :wink: :wink:

Alain 8)
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2002 19:54

haskil a écrit:Je ne fais que lire fidèlement ton compte-rendu... :wink: :wink:

Alain 8)

Non tu extrapoles... Tu voudrais me faire dire ce que je n'ai pas dit, ou pire encore (pour toi), prendre tes désirs pour des réalités... 8) en oubliant une toute petite chose, c'est que les produits s'améliorent... Encore heureux que cette upgrade nous apporte des améliorations :o Quant-à l'AVC-A1SE non upgradé, je redis que c'est déjà une machine fabuleuse :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2002 21:40

Quant-à l'AVC-A1SE non upgradé, je redis que c'est déjà une machine fabuleuse

heuu....atendez.....attendez....je l'ai...je sais ...... c'est un denon!!!!
(c'est ca j'ai bon la?) :) :) :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message