Maxwell Sheffield
De toutes façons, moi je suis persuadé que l'avenir sera le tout-numérique, avec bien sûr les cartes numériques que l'on connaît et puis des amplificateurs digitaux qui, en finale, s'avèrent être bien meilleurs que des amplificateurs analogiques. Je ne donne pas de chiffres (ils sont sur Internet) mais c'est époustouflant.
D'après certaines de mes connaissances qui ont écouté ce genre d'amplificateur (certaines en possèdent), c'est le jour et la nuit... On a l'impression que c'est un puits d'énergie sans fond, aucun tassement n'apparaît dans aucune partie du spectre et la vélocité d'un tel système est imbattable... L'image sonore est de toute beauté et s'étale avec précision aussi bien en profondeur, qu'en largeur qu'en hauteur, le tout à un niveau qui frôle l'holographisme. Voilà ce que je voulais ajouter
Tout cela pour dire en fait que les recherches des grands constructeurs se font dans ce sens et que c'est pour... très très bientôt
Laissons-leur le temps de nous proposer tout ça à des prix abordables, parce qu'actuellement, c'est tout bonnement hors de prix.
Max, ça existe déjà pour pas cher dans des mini-chaînes HC de marque Toshiba, Sharp et d'autre encore (banc d'essai dans HiFi stéréo de juillet) et dans des modèles de bas et moyenne gamme au Japon.
En fait, ces amplis ne coutent pas cher à fabriquer du tout (le modèle Bel Canto, l'un des premiers amplis "numériques" valait 24.000F; le Divatech vaut 12.000F, le premier Sharp 100.000F : mais cette marque sans réputation ici a toujours été l'une des plus innovantes)...
C'est un peu comme le DSD : il n'y a pas grand chose dedans qui soit compliqué, le rendement est fabuleux (donc petites alimentations), mais pour ce qui est de la qualité sonore : les avis sont très partagés, vraiment très partagés. Certains, au dela de la puissance instantanée foudroyante, de l'image très ouverte (Stenford avait écrit ça dans le banc d'essai de l'ampli 'numériqueé Divatech, en utlisant quasiment les mêmes mots que toi et que ceux qui les ont entendus et m'en ont parlé aussi), entendent un son dur, manquant de couleurs, d'harmoniques...
En fait, ces amplis ne sont pas numériques du tout... en fait, c'est un peu un abus de langage... mais nos amis Fabby, cauchy and co en sauront beaucoup plus que moi sur ce sujet... il me semble me souvenir que ce sont des amplis en classe D... quitte à ce qu'elle soit un peu modifiée. Une classe déjà connue dans les années 30, si je ne m'abuse, mais jusque là laissée de côté faute d'avoir des transistors qui commutent assez vite pour avoir un son convenable.
J'appelle Cauchy et fabby en MP... pour qu'ils viennent nous instruire...
Alain