Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[TDG] Meuble "do it yourself"

Message » 12 Aoû 2002 19:41

Mon rêve ?
Je l'aurais déjà fait si j'étais encore dans mon écolé d'ingénieur (avec un tour CN).
Un meuble de type soundstyle mais modilaire.
Je m'esplique : les pieds en tronçons en alu massif usinés dans un rond en alu avec assemblage par pas de vis usiné (vis d'un côté et trou taraudé de l'autre).
pour les plaques horizontales : taillé dans la masse dans une plaque en alu. Et on pose une zolie plaque de verre dessus.
Je fais un dessin CAO et je reviens

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10188
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 19:43

L'avantage ?
La modularité.
Besoin d'un étage supp : 4 éléments verticaux + un élément horizontal...
La solidité : allez plier du rond de 50 en alu et du 20 d'épaisseur en zlu

Inconvénients : le prix (beaucoup de matière)
le poids
pb de finition (anodisation)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10188
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:49

salut a tous, je vous admire, vous avez du courage et de la volonté. :wink:
bref pour les reactions WAF, je conviendrai plutot pour du tout bois ou etageres bois (experience personnelle) car deja les elements hifi ne sont pas tres jolie. de plus le verre j'aime bien mais ne convient pas a tout les environements.
allez voir le site
www.soundstyle.net
meuble fait de planche en bois et tuyeaux acier poli ou noir.
pour se qui concerne l'ecoute le metal c'est pas top (conducteur)
bonne continuation si vous avez des photos, je voudrai bien les voir.
@+
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:22

Chose promise...
Voici les photos de mon meuble DIY

voir 2 post + bas
Dernière édition par lmorair le 15 Aoû 2002 12:48, édité 1 fois.
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:30

je ne vois pas les photos.... :( et vous??
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:35

Bon comme je ne comprends toujours pas bien comment fonctionnent ces forums, voici les liens directs:
face
http://lmorair.chez.tiscali.fr/meuble/face.jpg
profil
http://lmorair.chez.tiscali.fr/meuble/grande.jpg
pied
http://lmorair.chez.tiscali.fr/meuble/pied.jpg
passage
http://lmorair.chez.tiscali.fr/meuble/passage.jpg
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:46

sinon j'ai ça :

http://lmorair.chez.tiscali.fr/meuble/meuble.htm

Désolé de la pollution.
@+
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:35

vraiment, c'est magnifique... 8) 8)
peux tu nous donner quelques details quant aux plateaux de verre?
securit? epaisseur? dimensions? fournisseur? prix de revient?

et pour un ampli de 17 Kg... :o

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:36

lmorair,

superbe ton meuble!! :D :D vraiment un beau boulot!!
Aurais-tu les plans a mettre en ligne pour les gens interressés??

Par contre, il y a un petit truc qui me chagrine dans ce type de meuble avec les "passe-cables", c'est que le secteur transite juste a coté des cables de liaison ampli-enceintes.....avec donc toute la polution electrique et le "bruit" du secteur que cela engendre dans les cables de liaison ampli-enceintes.... :-?
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:45

J'ai pour ma part vu sur mon installation (gros meuble en massif délicat à mettre en oeuvre malgré son appellation 'meuble télé-hifi') que je ne pouvais effectivement pas mélanger les câbles d'alimentation avec les câbles de Hp et de modulation. J'avais comme un tic tic régulier dans les enceintes. J'ai donc percer 2 trous par étage à l'arrière du meuble. Un pour les alimentations, l'autre pour le reste.

Sinon le meuble présenté est très joli. C'est du médium brut vernis ?

J'aurai sans doute fait l'étagère la plus basse en verre foncé ou en médium pour éviter de voir les câbles en dessous... et la poussière qui ne manquera pas de venir avec le temps.

Mais c'est très bien fait, bravo.
Keron
 
Messages: 23679
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:53

lmorair,

C'est exactement le meuble que je voulais copier ....
Juste une question : pour la "facade", comment as-tu fais pour
faire la jonction entre la partie supérieure et les cotés ?
Un equerre métalique ?

RV
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:33

Salut à tous et merci pour les compliments.

Le meuble en général est vendu chez son-video, j'ai extrait les mesures des données constructeurs assez détaillées, j'ai fait à ma convenance, je vais surement en publier les résultats sur la page bientot.

EN ce qui concerne le verre, oui c 'est du securit 6mm, joint plat poli en périphérie. dimensions 470*470, à 24,19 euros HT l'unité. Origine St gobain, vendu par un fournisseur du coin (Poitiers). Je ne savais pas quoi mettre, j'ai donné la porté et un poids de 20 Kg à supporter, c'ets ce que l'on m'a proposé à chaque fois.

Pour les passes câbles, à l'intérieur de la colonne, je passe d'un coté l'alim, de l'autre les câbles enceintes, et le reste à l'extérieur (antenne tuner trop pourrie et modulation trop court pour passer à l'intérieur). Je n'ai entendu une différence que sur le tuner. (lorsque la platine cd est allumée en même temps, apparition de parasites).

C'est du médium teinté (3 couches) fond-dur-isé et vernis, détails dans un de mes posts plus haut (le premier).

Pour l'étagère en dessous, la triplette loge dans la colonne inférieure, donc pas de prblm, pour la poussière...c'est l'enfer. Je passe un coup et il faut le refaire le lendemain, "noir c'est noir" et parquet clair au flash...

L'assemblage de la face avant est fait par des tourillons collés. Prévoir de gros serres-joints (si ça s'écrit comme ça), et doser le serrage sinon ça vrille. Assemblage colonnes (sup, arrière et inf) de la même manière, y compris avec la face avant. En tout, il n'y a que 4 vis dans le meuble, pour fixer plus solidement la colonne arrière aux autres.

Voilà pour les premiers éclaircissements, n'hésitez pas...
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 20:45

excellent boulot, vraiment :)
j'ose pas imaginer ca que donnerait la même chose mais avec un cadre en bois massif vernis, ca doit être plus difficile a travailler mais de joli veinages ca rend bien :)
C'est marrant c le meuble que j'aurais pompé si j'avais dû faire un meuble DIY, comme quoi il plait ce modèle... Par contre je sais pas toi, mais j'ai vu et mesuré le modèle d'origine et il n'était passez assez profond pour mon ampli, peut être as-tu ajouté de la profondeur par rapport au modèle commercial...Perso j'aurais aussi permis de régler les tablettes, en cas de changement de matos ca peut servir...
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:34

salut a tous

a l'invitation d'adoY, je me joins a votre "travail de groupe" et me permets de poser une question :

je me suis lance dans la realisation du meuble flexy de tnt audio (qui me semble le moins cher en matiere de realisation et sans doute le plus facile a monter), mais je ne sais pas comment realiser la liaison au sol : effectivement je me retrouve avec trois tiges filetees de 18mm chacunes posees au sol et donc pour le decouplage c'est pas genial.

sur tnt audio ils conseillent de fixer des pointes : comment faire?
j'ai aussi pense a des ecrous borgnes dont le cote borgne est spherique, mais est ce que ça va vraiment decoupler le meuble du sol?

honnetement je me vois assez mal fixer des pointes sur des tiges filetees (je vais y laisser un bras), donc je je suis a la recherche de toute proposition!

merci, a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 0:18

j'ai aussi pense a des ecrous borgnes dont le cote borgne est spherique, mais est ce que ça va vraiment decoupler le meuble du sol?


tres bonne idée les ecrous borgnes, vu qu'avec la liaison meuble/sol est "ponctuel" ....vraiment, je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus
loin!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie