Tu exagères un peu pour le prix de l'alim: pour ce genre de bidule (un potar motorisé avec une télec), l'alim peut être un simple petit bloc secteur (comme ceux pour alimenter les baladeurs, etc), ça coute vraiment pas cher (quelques dizaines de francs, 5 euros peut-être), et on peut arriver à en récupérer...MBON a écrit:Il faut déjà que tu comptes 200 F mini pour l'alim et tout ça si tu crames pas des composants alods le projet final sera à mon avis dans les 500 F sans taper dans du haut de gamme pour les composants.
Après, évidement, le module de télec, c'est déja 250F pour le kit Sélectronic que j'ai cité, et faut rajouter le potar motorisé: facilement 200F pour un modèle stéréo de qualité...
pour le 5 voies, aucune idée du prix?
pour les bidules DACT, j'avais pas trop fait gaffe aux prix, désolé...
Enfin, c'est vrai qu'il ne faut pas croire que parce que c'est du DIY que ce sera forcément 100 fois moins cher que du "tout fait".
Le budget de 200-300F, ça fait vraiment pas beaucoup... Rien que les 10 prises RCA et le boitier, ça peut déja presque te bouffer tout ce budget, sans compter les 5 cordons modul supplémentaires à acheter !
Faudrait voir du coté des "potentiomètres numériques" aussi, ça doit couter quequechose comme 50 balles max la puce stéréo, en en branchant 3 sur les mêmes touches, on doit pouvoir s'en sortir pour pas trop cher (3*50F, plus un bloc secteur à moins de 50F, reste un boitier plastique, les prises RCA, un bout de CI, 2 touches..), mais si tu veux rajouter la télec, ça va faire plus cher!!!
J'ai vu que pour le mixage de deux canaux, une résistance était généralement intercallée, d'où vient sa valeur ?
Comment diviser un signal en deux (LFE->L et R C-> L et R)
Pour sommer 2 voies, il faut 2 résistances, entre chacune des entrées et la sortie. La sortie est donc sur le "point milieu" d'un pont de 2 résistances en série qui relient les 2 entrées. De ce fait si les 2 résistances sont identiques, la sortie est égale à la demi-somme des entrées. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le cas où 1 des entrées est nulle: dans ce cas, on a un simple pont diviseur entre l'entrée et la sortie, idem pour l'autre voie.
La valeur de la résistance est à choisir en fonction de l'impédance d'entrée que l'on veut donner au montage, et de l'impédance d'entrée de l'étage qui suit: si R1 est la valeur que l'on donne aux 2 résistances, et R2 l'impédance d'entrée de l'étage qui suit, l'impédance d'entrée de ce sommateur passif est alors R1+R1*R2/(R1+R2), si on néglige l'impédance de sortie des sources reliées en entrée. Si tu as une entrée d'AOP derrière ce sommateur, R2 est quasi-infinie, donc l'impédance d'entrée du sommateur est 2*R1.
On peut prendre des valeurs différentes pour les 2 résistances, si on souhaite faire une "balance" entre les 2 voies, et même rajouter une troisième résistance vers la masse pour faire un atténuateur, ou un potar pour faire un réglage de volume commun aux 2 entrées.
Tu peux étendre ce principe à autant d'entrées que tu veux d'ailleurs, ce qui peut simplifier pas mal ton montage.
Pour "diviser" ton signal de voie centrale (ou LFE) en 2, il suffit de l'envoyer simultanément sur les 2 circuits concernés, avec un pont diviseur de rapport 1/2 éventuellement...
Par contre, je vois pas trop l'intérêt de ton montage: tu vas transformer du 5.1 en 2.2... Pour quoi faire?
Prévois un réglage de niveau pour chaque voie sur ton montage, si tu veux pas être embéter.
jb