Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY à base de peerless XLS

Message » 17 Juil 2002 18:50

Ben pas terrible quand même :(
Même en simulation.
Acoustique énergie avait sortie un petit caisson avec un xls10 seul, les essaie n'était pas très concluant :(
Le xls10 a véritablement était fait pour être raccordé avec un radiateur passif.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 18:56

en schematisant, cela doit faire comme boucher le nez et la bouche a quelqu'un qui eternue...
tu imagines le bruit? ben le caisson, il fait ce bruit la, mais sans le bouton qui saute :lol:

je me trompe de beaucoup?
Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juil 2002 19:13

:lol: :lol: :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 19:28

newbie mais a écrit:en schematisant, cela doit faire comme boucher le nez et la bouche a quelqu'un qui eternue...
tu imagines le bruit? ben le caisson, il fait ce bruit la, mais sans le bouton qui saute :lol:

je me trompe de beaucoup?
Pierre
Image


Je confirme que les XLS ont clairement été conçus pour tourner avec leur frère passif. J'ai testé les XLS en caisson clos sans passifs, ça fonctionne bien, on perd évidemment toute l'étendue du grave qu'on a avec le passif, je viens de tester les caissons avec le dernier filtrage, le son est incroyable, la grosse caisse est magnifique dans le morceau d'"Aimée Mann" , il est important de dégraisser le spectre d'un caisson de grave, ne comptez pas sur les amplis HC de - de 10.000 F pour le faire convenablement :lol:
Donc les XLS en clos : pourquoi pas, HPS a un modèle clos en démo avec un petit proscom derrière (bass boost de +4dB seulement) le proprio a l'air de dire que ça marche du tonnerre, mais les simulations sont formelles, il descendra au max à 30 Hz.
Je tiens tout de même à rappeler contre toutes idées reçus que certains HP sont conçus pour tourner dans 20 litres et donnent donc un résultat strictement équivalent à d'autres mis dans 50 litres avec la même formule.
Donc en pratique un caisson haute performances et très WAF c'est possible (sauf que la mienne à force de voir des câbles, des composants et des outils partout dans l'appart regrette que j'ai pas acheté un système bose, vous savez avec la facade alu brossé :D :D :D )
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:02

Deux questions concernant les XLS:

- Pourquoi avoir acheté en belgique ? vraiment une grosse différence de prix par rapport à ce qui se pratique à paris ?? pas dispo en France ??

- Le passif est il un 400g de masse mobile ou un 600 ?? Il semble que les deux existent et que ce soit le 600 qui soit recommandé dans 20 l (sur diyparadisio je n'ai vu qu'une référence !).

:lol:
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:27

ThP a écrit:Deux questions concernant les XLS:

- Pourquoi avoir acheté en belgique ? vraiment une grosse différence de prix par rapport à ce qui se pratique à paris ?? pas dispo en France ??

- Le passif est il un 400g de masse mobile ou un 600 ?? Il semble que les deux existent et que ce soit le 600 qui soit recommandé dans 20 l (sur diyparadisio je n'ai vu qu'une référence !).

:lol:

Les HP sont dispo en France chez HP Système et la MHP (plus surement d'autres...)
Alors à la louche :

En France :
Peerless actif : 1490 F
Peerless passif : 850 F
le vendeur fait 10% de remise sur ça auquel on rajoute les frais d'envoi donc
2250 F

En belgique
Peerless actif : 688 F
Peerless passif : 432 F
le vendeur offre les frais de port en guise de ristourne, ça fait donc
1120 F ça fait la moitié, j'ai pas fait exprès, désolé :wink:

Le passif existe en 400 g de masse mobile ou 265 g. Pour de bonnes performances et une bonne étendue dans le grave, le 400 g est mieux.
Sur leur site ils expliquent que pour limiter l'excursion du passif sous les 25 Hz à 300 Watts il faut passer à 600g, mais ils expliquent aussi que cela diminue le rendement à 40 Hz.
Si on met deux passifs (comme chez BC) il faut doubler la masse mobile soit 800 g par radiateur pour conserver le même accord, chez BC ils l'ont laissé à 400g, l'accord se fait donc à 30 Hz, avec le bass boost de leur ampli ça fait une réponse 27 Hz-100 Hz

Voilà, je croit que c'est clair :wink:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 10:56

Bon, après la réponse précédente sur les prix, je reviens un peu dans le vif du sujet, je vais m'attaquer à l'inertie du caisson...
Le plomb c'est vraiment très très lourd...
Image

Chuuuut ! faut pas réveiller le mimi :lol: :lol: :lol:
Image
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 11:25

Merci à tous pour vos réponses, je pense donc prendre un actif+Passif en belgique. J'alimenterai dans un premier temps avec le module de mon caisson sherwood 212, on verras ensuite pour le preamp.

Vous disiez utiliser du medium 19mm, pour mes colones HMZ1700 j'avais utilisé du 22 et la rigidité est excelente, entant donné que la place et le waf ne pose pas de problemes me conseillez vous de passer en 22 pour le caisson???

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2002 11:39

Su tu n'as pas de problème de place, je te conseille du 30 cm avec feuille de plomb à l'intérieur ou un sandwich 19-plomb-19, plus dur à réaliser...
Mais si tu arrives à faire des parroi très épaisses et un caisson de 50 Kg, la qualité en sera à mon avis encore meilleure car moi quand je met la main sur mon caisson en MDF 19mm, je peux te dire qu'on sent son coeur battre :lol: et ça me fait un peu suer quand même alors soit je réduit le volume interne mais performances à la baisse soir je le fait plus gros mais là aussi ça me ait suer alors dilemme... je vais mettre des feuilles de plomb à l'intérieur et du blackson, après on verra . La plupart des caissons du commerce sont en agglo ou en MDF 19, le 22 est rare. BC actoustique a employé du 22 qui passe à 50mm par endroit mais ils ont 4 trous sur six parois (3 HP + l'ampli) alors c'est plus un caisson, ce sont des armatures :lol: :lol: :lol:
Il est vrai que ça marche déjà très bien juste avec le filtrage de l'ampli A/V mais attention, si tu mets tes principales en large, la plage 40-100 Hz va être un peu grasse avec le cumul des deux, là filtrage est obligatoire.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 11:51

Merci pour ta réponse, je pense que je passerai mes colones en small. je pense que je vais faire du 22 et que je vais le doubler au niveau du HP et du radiateur. Dans ce cas penses tu que le renfort interne que tu as fait soit indispnsable?

Enfin, et pour finir de me mettre le pied à l'etrier :) , par rapport à mon caisson d'entree de gamme sherwood SP212, penses tu que je vais carément changer de galaxie? :lol:

Quel puissance pour un ampli hifi pour alimenter un XLS10? je ne prevoit qu'un seul caisson penses tu qu'un ampli sono bridgé de bonne qualité soit interessant?

J'ai envoyé un mail là ou tu as acheté tes HP, je leur ai demandé pour un contre remboursement, on va voir. Comment as-tu payé ta commande???

Merci pour ton aide et tes reponses.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2002 12:32

MBON a écrit:
Chuuuut ! faut pas réveiller le mimi :lol: :lol: :lol:
Image


:wink:
Si ton chat prend de telles mauvaises habitudes avec ton caisson en cours de réalisation, je pense qu'il va rapidement les perdre (ses poils aussi sans doute) quand tu le mettras en fonction :wink: :lol: .

Pour information, quelle méthode utilises tu pour coller le plomb sur le médium ? De la simple colle à bois ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Juil 2002 12:47

Keron a écrit:
MBON a écrit:
Chuuuut ! faut pas réveiller le mimi :lol: :lol: :lol:


:wink:
Si ton chat prend de telles mauvaises habitudes avec ton caisson en cours de réalisation, je pense qu'il va rapidement les perdre (ses poils aussi sans doute) quand tu le mettras en fonction :wink: :lol: .

Pour information, quelle méthode utilises tu pour coller le plomb sur le médium ? De la simple colle à bois ?


Ben, justement chuis un peu ennuyé avec ça, c'est qu'il est mou ce plomb, il n'est donc pas parfaitement plan. J'exclue donc la néoprène à moins de laminer le plomb avant, mais c'est délicat. J'ai lu qq part que certains utilises la colle à bois mais ça m'étonne, je pensais mettre blackson 1mm puis plomb avec quelques vis ou agraphes puis blackson à nouveau mais c'est le beans, des idées ?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 13:11

echobelly a écrit:Merci pour ta réponse, je pense que je passerai mes colones en small. je pense que je vais faire du 22 et que je vais le doubler au niveau du HP et du radiateur. Dans ce cas penses tu que le renfort interne que tu as fait soit indispnsable?


les facades ont assez peu de bois du fait des trous, elles sont particulièrement rigides, en fait une pièce perd de la rigidité sur sa longueur.
Un fil tendu dont on met une légère masse au centre ne peux plus être droit, plus il est long plus la déformation est grande en son centre, observe les câbles haute tensions, c'est aussi vrai pour une planche.
Donc sur les parois qui ont plus de surface, le renfort est un plus non négligeable, au moins un tasseau en son centre.

echobelly a écrit:Enfin, et pour finir de me mettre le pied à l'etrier :) , par rapport à mon caisson d'entree de gamme sherwood SP212, penses tu que je vais carément changer de galaxie? :lol:


Ouuh là là, tu ne m'entendra jamais dire tous les caissons c'est de la m.... sauf les miens ! En hi-fi, on ne franchie jamais de galaxie en qualité, on gagne mètres par mètres et puis après millimètres par millimètres, et en général, à chaque millimètres on ajoute une année-lumière au prix :D
Donc, je ne connait pas ton caisson, mais après avoir testé des caissons commerciaux classés parmi les meilleurs, ce qui m'a motivé à faire les miens c'est :

1-Choisir la taille et la finition car les caissons commerciaux sont moches, souvent en vinyle et/ou en noir, chez REL, il te demandent 1400 F pour avoir une grille et des pieds et 1500F de plus pour avoir du placage, c'est du délire, une brique dans une boite de MDF donc deuxième argument :
2-Ne pas mettre 10.000 F dans un caisson alors que j'ai vendu deux superbes colonnes plaquées en noyer véritable pour 7.500 f la paire :roll:

C'était un pari, pas très risqué car j'avais écouté le BC-Acoustique (Peerless XLS) chez moi, et l'essai est transformé !
Ce que tu peux donc espérer gagner c'est un grave dégraissé, pas boomy, très profond, très propre, très sec.

echobelly a écrit:Quel puissance pour un ampli hifi pour alimenter un XLS10? je ne prevoit qu'un seul caisson penses tu qu'un ampli sono bridgé de bonne qualité soit interessant?


Sincèrement, avec le montage actif/passif, achète un module Hypex HS80 (1400 f), il fait 65 Watts réels sous 8 ohms et je pense que ça suffira en hi-fi. Si vraiment tu veux casser la baraque en home-cinéma (que c'est bon !) prévoit 100-150 Watts pour une bonne réponse impulsionnelle donc ampli hi-fi 2*60 Watts bridgé ou 1 seul canal d'un ampli 2*120 W ou enfin un module comme le Hypex HS200 (2300 F) ou le module BC-Acoustique (2500F).
Si tu recycle un ampli hi-fi, le projet preamp pour subwoofer te seras d'une grande aide.
Pour ce qui est de l'achat en Belgique, j'ai payé par carte bleu en lui donnant le numéro par téléphone :D . Comme bcp de français, j'étais frileux sur la CB et n'utilisais presque que des chèques et puis je suis allez au Etats-Unis et là tout à basculé, ils utilisent la CB comme un jouet, tu ne peux pas faire autrement là-bas, tu paye ton café par CB ! Donc je suis totalement guéri, je ne dis pas que c'est sans risques mais même l'avoir dans un coffre est risqué car un générateur aléatoire peux sortir ton numéro et le mec au bout du monde peut s'acheter une Ferrari à tes frais !
La loi aujourd'hui oblige les banques à te rembourser de toute dépense non justifiées par une transaction avec code ou une souche dûment signée (même signature qu'au verso de ta CB)
Donc c'est safe, il te demandera juste 2.6% de plus mais par chèque il te demandera 10% de plus, les chèques ça fait suer tout le monde :wink:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Moi aussi j'ai fait la démarche pour copier BC Acoustique !

Message » 18 Juil 2002 13:42

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi opté pour un caisson avec HP Peerless.

Dans mon cas j'ai recopié puis mis à ma sauce le gros caisson vendu par BC Acoustique à plus 13 KF !!

Il est composé de 1 actif + 2 passifs XLS 308 (308 mm de diamètre).

Actuellement la caisson en médium est terminé, je suis dans la phase de réflexion sur les points suivants:

- Dois-je mettre un tasseau central pour rigidifier les deux grands côtés du caisson ?
-Dois-je mettre qq chose à l'intérieur du type laine de verre (la MHP de Lyon où j'ai acheté les HP m'a indiqué que cela ne servait à rien d'en mettre ? Mais ils en on mis un peu ...! ).
- Comment faire une finition extérieure du caisson réalisé en médium pour qu'il soit vraiment au top ?
- Comment vais-je réliser un filtrage actif entre le caisson et mon ampli DENON qui ne servait plus ?

Voilà toutes les questions que je me pose.

Par contre si qq'un peu m'envoyer un schéma à jour d'un filtrage actif complet (avec toutes les fonctions de réglage courantes) cela serait super: Lmarcus@nomade.fr
Merci d'avance.

Dernière question: pour vous montrer le travail, je voudrais vous mettre des photos. Mais je ne sait pas comment faire sur ce forum ? Comment met on une image dans un post ? Pour l'instant elles sont sur mon disque dur et je ne sais pas comment faire ! Aidez moi !!!!!!

Bon courrage à tous c'est vraiment super ce que vous faites.

A+

Lmarcus.

P.S: Salut ECHO, cela fait plaisir de te voir ici toi le pro du PCHC !! J'avais eu l'occas de te parler par mail sur ce forum au sujet des playeurs DVD sur PCHC. ZPlayer est-il tjs au top ?

:D
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2002 14:10

Je t'ai envoyé un mail, et j'y ajouterais que tu peux trouver du placage thermo-collants chez Castorama par exemple, de l'Acajou coûte 200 F le rouleau de 2.50m*0.5m
Après il faut poncer avec du papier très fin puis vernir en brillant ou satiné au choix, un léger ponçage entre chaque couche (2 à 3) et tu aura un fini impeccable.
Je ne pense pas mettre de grille, àa rendrais le caisson moins élégant
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message