Je vais essayer de connecter la terre pour l'ampli.
Merci encore

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
non, non, j'suis loin d'être un expert en électrotech. J'ai simplement eu une "culture" électronique dans mes études, de la pratique perso depuis très jeune (tout mome déjà, je pouvais pas m'empécher de démonter tous mes jouets, mon réveil, ma voiture téléguidé, la machine à laver des parents, etc, au grand désespoir de ma mèrevincent128 a écrit:(P.S. : J.B., t'es prof d'électrotech ou quoi?) :
ton raisonnement me parait exact sur la puissance, par contre, en terme de dynamique, je vois des compléments à donner:1) Quand on dit qu'un transfo fait 1000 VA, ca signifie qu'il peut passer 1000 VA en continu et au-delà il chauffe trop et le vernis des bobinages fond, mais si c'est pour passer quelques pics transitoires (coups de tambours par exemple), ca passe, n'est-ce pas? Sur des onduleurs par exemple, ils sont à 1500VA en nominal mais ils peuvent passer du 5000 VA pendant moins d'une seconde, c'est pas un peu pareil pour un transfo? Ce qui expliquerait le marquage 1000/5000 VA sur l'ampli?
Si ces hypothèses sont exactes, la dynamique ne serait pas affectée par la limite en puisance du transfo.
Le fait de passer en alim symétrique ne change rien à cela. Le rapport entre les 2, c'est le "cos phi" ou "facteur de puissance", et phi est l'angle de déphasage entre le courant et la tension secteur.(D'ailleurs avec un transfo symétrique comme ça, y a-t-il une différence entre les VA et les Watts?)
Ben, je pense que ton appareil mesure la puissance efficace, en plus, c'est normal que ton ampli consomme peu sans signal (à moins d'être en classe A). Enfin, te fait pas de bile, si ton ampli fait 2x35W en sortie, tu peux le brancher sans problème sur un transfo 1000VA!!! C'est pour ceux qui ont un ampli HC puissant que ça se gatte....2) Quand vous dites que 1000VA ne suffisent pas, je ne vous comprends decidémment pas. J'ai un petit ampli hi-fi Marantz PM 4000. J'ai la chance de pouvoir emprunter un appareil qui sert à mesurer la consommation des appareils domestiques (ça ressemble à un programmateur électronique, c'est une prise intercalaire avec un écran LCD).
Résultat de la mesure : 17W sans signal (quelque soit le niveau du volume : même au max ca consomme pas plus tant qu'il n'y a pas de signal).
Je vois pas comment tu peux calculer le rendement avec les mesures que tu as fait, car il faudrait aussi mesurer la puissance en sortie de l'ampli.... Mais tu as raison sur la suite: en classe B (ou C, D, d'ailleurs), la puissance consommée augmente avec la puissance en sortie.Avec du signal fort (du reggae sur la platine marantz CD4000 qui sort un signal élevé), volume de l'ampli sur midi : conso de 35W.
Pour un ampli 2x35 W RMS, ca semble confirmer un rendement d'environ 60-70% pour un ampli à transistors. Quelqu'un sait ça?
Ce type de fonctionnement (la puissance consommée qui augmente avec la puissance délivrée) est caractéristique d'un ampli en classe B, c'est bien ça?
Si on résume: avec un transfo de 1000VA, en tenant compte d'un facteur de déclassement de 2, puis un cos(phi) de 0.9 (plutôt optimiste à mon avis), cela fait 450W efficaces de disponible en entrée des appareils. Si tu comptes une cinquantaine de watts par source, au moins 100W pour une télé de grande taille, il ne reste pas énormément de puissance pour l'ampli HC et le caisson de basses (200-250W pour les 2, en gros). Comme cela ne suffira pas, tu as donc le risque de "tirer" un peu trop sur le transfo lors des passages "violents" d'un film, ce qui va faire chuter sa tension de sortie, donc écrouler ta dynamique.Bon d'accord les graves peuvent nécessiter beaucoup de puissance en HC, mais quand même, pour des gens qui recherchent une écoute équilibrée (et non pas du boum boum à faire trembler les fondations), dire que 1000VA ne suffisent pas, est-ce bien sérieux?
vincent128 a écrit:Sans parler de fblanck qui parle de "tirer une seconde ligne de 100kVA". Une petite erreur, ou bien c'est pour agrandir ton usine???
La configuration dans mon profil
jbcauchy a écrit:- sur le schéma, coté secondaire, tu as croisé les noms entre ce qui est marqué près du transfo et ce qui est marqué tout en haut du dessin (très joli d'ailleurs): tout en haut du dessin, le -115 est à droite, alors qu'il est au milieu près du transfo, idem les autres. Je pense que ce n'est qu'une "erreur de frappe".
henri66 a écrit:Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue!?!?!? Si oui, ca va faire cher en electricité.
ogobert a écrit:> Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue
Bah non, c'est pas un radiateur électrique...![]()
C'est quelques watts lié à sa résistance interne ( genre P=RI2 )...
|
|