Xéna a écrit:La fuite est générée par une impédance non infinie entre le châssis et le secteur à l'intérieur de l'équipement. Le fait de le brancher sur un secondaire isolé ne va pas faire varier cette impédance, donc la fuite sera la même.
ben, non, en équilibré, la tension entre les 2 bouts de l'impédance en question est 2 fois plus faible, donc ça divise au moins par 2. En plus comme les impédances parasites sont du même ordre de grandeur entre la masse et chacune des 2 phases , les courant de fuite se compensent en grande parite, et il ne reste plus qu'un courant de fuite correspondant à la différence des impédances parasites...
Donc le courant de fuite sera beaucoup plus faible qu'avant!
De toute façon, même en montage flottant, le courant de fuite est réduit, car l'impédance d'isolement du transfo vient se mettre en série avec l'impédance parasite de l'appareil.
Par contre, en montage équilibré, la mesure ne veut plus rien dire car derrière le transfo, le secteur est "flottant".
visiblement, tu n'as pas bien compris le branchement d'Ogobert, son transfo n'est pas flottant, il symétrise, donc le point milieu du secondaire est relié à la terre.
C'est comme pour les modulations en symétrique!
il y a d'ailleurs une confusion chez pas mal de gens entre liaison symétrique et flottante, ou différentielle, alors qu'il y a quand même des nuances...
D'autre part, il serait interressant de mesurer la tension terre-neutre avant le transfo d'isolement et chassis-neutre sur les appareils HiFi, la terre non raccordée à ces derniers.
là encore, dans son cas, cela n'a plus de sens, puisqu'il n'y a plus de neutre...
Toutefois, là ou ce montage est efficace à condition de na pas raccorder la terre, c'est que justement, si la fuite sur la terre est dûe à la machine à laver par exemple, tu ne va pas la ramener sur ta HiFi.
Son montage ne peut pas marcher sans terre...
Et perso, je suis plutot partisant de la terre, au moins pour la sécurité, et pour améliorer l'équipotentialité, bénéfique d'un point de vue CEM.
D'ailleurs, distribuer une alimentation secteur flottante est illégale !
Sinon, je suis pas vraiment d'accord sur ton message disant que la ref c'est le neutre, et que c'est la terre qui bouge, en fonction des courants de fuite : la ref c'est la terre. La tension de neutre va varier en fonction de l'impédance du cable de neutre et du courant qui circule dedans.
En plus, dans certains "régimes de neutre", le neutre est quasi-flottant (en fait relié par une impédance avec "controle d'isolation")!
par exemple, chez moi, c'est visiblement en régime IT, et lors d'un branchement raté des services techniques de la ville, y'a eu plusieurs centaines de volts de mode commun entre phase/neutre et la terre! et cela ne venait pas de la terre (EDF s'est déplacé et a tout vérifié).