Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Etude du flou

Message » 27 Juil 2001 10:15

Bonjour à tous,
Je lis régulièrement des messages comme quoi le PCHT donne une image floue. Ou telle carte vidéo donne une image floue.
Or moi je n'arrive pas à avoir une image floue que ce soit avec la GEForce ou la Radeon.
Sauf bien sûr en utilisant une des méthodes classiques :wink: :
- ne pas mettre au point le projecteur
- ne pas régler la phase (oubli assez général).
J'ai aussi conçu ma mire de résolution pour permettre ce type d'analyse.
Si il y a du flou les pixels doivent baver les uns sur les autres, ne pas être clairement définis.
Alors photographions les pixels en aussi gros plan que possible (photos prises au canon S20 3.3 MPixels)
Image
A l'oeil (examen de l'écran) les pixels blancs sont 100% blancs les noirs 80% noirs.
Sur la photo on peut mesurer les blancs à 206 (sur une échelle allant de 0 à 255) et les noirs à 130 dans les carrés de 1 pixel et à 110 dans les carrés d'un pixel.
Poussons l'analyse avec une extrait de la mire de calibration (barres) en regardant la séparation (ligne blanche) entre deux barres noires.
Image
A gauche le niveau est de 35 (très noir). Mais seulement de 87 dans le pixel au voisinage de la ligne blanche (d'un pixel). Qui est elle même à 208.
D'ailleurs on distingue nettement un halo (symétrique) autour de la ligne blanche.
Dernier extrait, toujours de la mire de calibration, mais cette fois l'intersection des barres noires et blanches et les barrettes de 2 pixels.
Image
Notons que les huit barres de deux pixels sont bien distinctes sur la photo ce qui donne une idée du pouvoir d'analyse du projecteur.
Le blanc est ici à 247 (pour un maximum de 255) et idem dans la barre de deux pixels qui longe la barre noire, elle même seulement à 90 (le plein noir étant de 35).
Alors floue la carte vidéo ?
Pour s'en assurer il faudrait l'analyser à l'oscillo (ou avoir une carte de capture RVB). Possible qu'il y ait une petite perte sur les hautes fréquences (due à la carte ou à la connectique).
Mais ce qui est sûr c'est que les pixels blancs rayonnent sur les pixels noirs et que c'est cela le phénomène majeur qui amène non une diminution du niveau des blancs mais une réduction des noirs.
Bref améliorer l'électronique ne doit pas servir à grand chose alors que l'optique est en cause.
A l'occasion je vais refaire les photos au 35mm pour voir les problèmes qui viennent ... de l'optique de l'appareil.
A noter que l'on atteint quand même de hauts niveaux de qualité. Les mêmes photos, à la même résolution, prises sur le moniteur ou la TV sont de vrais gags. Pour ceux qui croient que le moniteur est la qualité ultime. Pas le mien en tous cas.
Vos impressions ?
Michel
PS : ne pas hésiter à passer les photos au zoom.<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2001 11:17

Ben ecoute pour ma part la Radeon VE que j'ai actuellement dans le PCHT nickel, peut etre un petit reglages de l'overlay pour booster un peu les couleur serait ideal mais bon.
par contre avec la Gforce2 Mx que j'ai dans mon autre machine, une fois mise dans le PCHT ok les reglages overlay c'est le top, mais y'a un floue general sur l'image.
une qualité de" sortie difference je pense.
va comprendre.
Troyan
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 11:41

Salut,
En ce qui me concerne TT-iste invétéré, tous les pb de flou concernent le sweet-spot du TT. Les hautes résolutions et les réglages de contrastes forts finissent pat provoquer du flou sur le bureau windows. :( Comme cela a déjà été débattu sur d'autres posts, ce flou n'est pas génant en cinéma à partir de Windvd où d'autres phénomèmes inversent la tendance. :)
ps: la qualité de mes sorties ne peuvent pas être remises en cause: Barcomagik + cables BNC 75 ohms de bonne qualité, 3 couleurs et 2 synchros.
@+<p>[This message has been edited by Three-Eyes (edited 27-07-2001).]
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2001 17:58

Pour finir je me suis amusé à estimer le contraste de pixel à pixel. Il est ... ne riez pas ... d'environ ... 2:1.
Ok cela n'est pas très commercial :wink:.
Et pas forcément très significatif.
Mais à condition de prendre une zone un peu plus grande qu'un pixel je pense que c'est une mesure intéressante de la qualité d'un projecteur. Jamais infini hélas ce contraste là.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 15:45

Salut a tous
michel interessante demarche ... toi tu dois te lever la nuit pour penser a tout ca :wink:
concernant le flou je persiste a croire (pas de preuve partique) dfe cela vient bien des composants 'cheap' embarqués sur les cartes au niveau du filtrage des rfi ... ainsi qu accesoirement sur la connectique ... ainsi bien sur que de l accuité du diffuseur video (tout cela etant mis en valeur ds les hautes freq , en effet j avoue aussi n avoir aucun pb en 800*600 ... quoiqu' inutilisable ds mon cas [TT])
mais je suis bien dac ... une surcorrection des blancs peut entrainer le meme phenomene ... j ai moi meme constaté cela avec un splitter vga barco au niveau du moniteur (booste de la sortie excessif)
a+
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:01

salut michel
comment fais-tu pour regler la phase avec powerstrip?
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:15

- ne pas régler la phase (oubli assez général)
comment fais-tu pour regler la phase avec powerstrip?

J'ajouterais (pardonnez mon ignorance) : mais qu'est-ce donc que la phase dans ce contexte ?
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:42

Et hop ! Un vieux post qui remonte...

Je me pose aussi des questions concernant ton histoire de phase:

s'agit-il de phase électrique ? cad inversion du sens de la prise du projo ou du pc ? (enfin de la phase et du neutre plutôt, parceque retourner une fiche avec prise de terre, c'est pas facile si la prise qui l'accueille a une terre ;-) )

Ou c'est autre chose ?

Ca influe beaucoup sur le piqué ?

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2002 8:59

C'est un truc de LCD/DLP ça n'existe pas ce réglage sur les TT.
C'est bien un TT que tu as MadCat non ?

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 04 Juil 2002 9:39

C marrant mais je pense que le courant et l'installation electrique a une importance capitale et trop sous estimé. Je m'explique, j'ai demenagé il y a paeu de temps et j'ai donc demenagé toute mon installation, je precise qu'aucun element de conectique a changé, il y a toujours le meme cable vga de 6 m plus le buffer entre mon pchc et le DL500 qui electriquement est branché sur un onduleur elipse 500 (le pc ne l'est pas).

Ce qui change netre les deux install est le lieu et l'installation electrique, avant j'avais la terre, maintenant je ne l'ai plus.

Resultat, alors que je n'avais jamais reussi lors de mon install precedente a obtenir une bonne phase avec toujours un leger sentiment de flou, à present rien qu'une pression sur le calage auto (bouton vert pour les intimes ;) ) et j'ai une phase parfaite, on se croirait avoir une liaison DVI de 50cm :) . En plus l'image est plus nette grace à ceci.

Comme quoi le courant est un maillon extremement important et un traitament de celui ci ne dois pas, je pense, avoir lieu entre la prise et l'appareil mais AVANT la prise.

A+
Michael

P.S. Michel à relire ce post je suis de plus en plus convaincu que tu es un grand malade :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2002 9:50

Heuu là c'était pas de la phase du courant dont il était question mais du réglage "Phase" dans PowerStrip et les projo "LCD/DLP". :D

Ceci dit je n'ai PAS de terre sur toute mon install HC.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 04 Juil 2002 9:54

Mais j'avais bien compris et le bouton vert dont je parlais est celui du DL500 pas celui du disjoncteur du tableau electrique, j'étais pas Hors sujet, je cherchait juste à montrer l'importance de l'installation electrique sur le fonctionement de nos machines adodées.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:14

Hé MIKE;

T'affoles pas !! C'est juste le syndrome "déménagement" ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . C'est sûrement tes nouveaux rideaux qui font "the truc" :lol:


Plus sérieux, la phase du projo est importante bien sûr. Il faut la reprendre quand on utlise PWRSTRIP, ou bien jouer :wink: du bouton vert (perso chez moi je n'ai jamais pu avoir une phase correcte avec :-? ) bref : tout à la main :oops: :lol: .

En effet, les problèmes de phase électriques sont majeurs dans les install. éléctriques des maisons. si ce n'est pas toi qui l'a réalisée, il y a fort à parier que l'électricien qui a fait le câblage n'aura eu qu'à faire de la phase ou du neutre, étant entendu que tout le matos (eletro ménager etc.. jusqu'aux éléments HIFI!!) doivnet fonctionner.

Malheureusement, pour nous, on a noté des sévères différences (sonores: vrombissement, timbre altéré, aigus moins présents (ou trop! selon les électroniques) mais aussi sur la vidéo ).

Alors n'hésitez pas à faire les inversions qui s'imposent!!

Pour les prise 3 broches (phase+neutre+terre): là c'est vrai que l'inversion de la prise se complique :lol: . Cependant ; il est possible de vérifierla phase avec un testeur, et si on remarque que c'est inversé: é bé on démonte la prise et on inverse les fils dedans (avant on n'oublie pas de couper le jus quand même 8) 8) :lol: ).

Gibus, électrologue en tous genres! 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: :oops:
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:44

AAARRRRGGGHHH, mes rideaux, oui c ca, tu m'a démasqué :lol: :lol: :lol:

Quand tu veras mes rideaux tu rigolera moins 8) 8) 8)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:48

Salut à tous.

la phase du projo correspond grosso modo au réglage des instants d'échantillonnage des signaux RVB : il doit y avoir un calage parfait entre la fréquence d'échantillonnage du projo et la fréquence de changement des signaux RVB généré par le RAMDAC du PC. Tout décalage temporel entre les deux provoque des scintillements de pixels, du bavage etc.

Pour voir si la phase du projo est ok, c'est très simple : il suffit de créer sous un soft style PSP, photoshop etc. un damier ou 1 pixel blanc alternant avec un pixel noir. La réso du damier sera celle du bureau. Vous affichez ensuite le damier sur le bureau et vous vérifiez que vous avez une image stable partout (pas de scintillements) avec les pixels blancs et noir correctement affichés (pas de double pixels blancs ou noirs).

Si la phase n'est pas correct, on peut avoir du moirage, des doubles lignes, des pixels qui bavent et qui scintillent, bref ca se voit au premier coup d'oeil.

Je précise que cette méthode est aussi utile pour vérifier si votre réso écran est compatible avec le pitch de votre moniteur. Si le pitch n'est pas suffisant pour dissocier chaque pixel, on a immédiatement un phénomène de moirage avec le damier ci-dessus :) .

Par exemple, avec mon 17 pouce, j'ai du moirage au dessus de 1152x864.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message