Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Premières impressions...Omega One Vidéon...

Message » 22 Juin 2002 13:46

Ce premier post pour vous communiquer mes premières impressions sur le désentrelaceur Omega One. Tout d'abord, je dois vivement remercier Néon pour le prêt de l'appareil, ce-dernier venant tout juste de l'acheter sur ce même forum. Il a été plus rapide que moi et c'est pas peu dire...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s'agit du concurent du Vigatec FX2 mais uniquement dispo aux US. Il ne scale pas mais désentrelace à merveille avec sa puce DCDI et ses convertisseurs vidéo de grande qualité. Pour plus d''info sur le produit, vous pourrez voir le lien ci-joint.
Premier bon point, il compatible 220 volts. Il se présente dans un boitier slim métal noir de bonne finition et déjà d'un certains poids. Le boitier est assés large. Bien que ses menus ne soient de premier abord pas très pratique, on s'y fait rapidement avec sa petite télécommande. Sur ce plan, l'Oméga est très complêt au niveau des réglages Vidéo et des possibilités de paramétrer ses entrés et ses sorties. Un modèle du genre bien loin devant les lecteurs DVD qui embarquent la puce DCDI tel le Sky 1050d (que j'ai eu) et le Philips 962sa (que j'ai actuellement). Je ne parle pour l'instant pas de qualité d'image.
Je pense que beaucoup parmi vous veulent connaitre la liste des réglages vidéo disponibles. On trouve le brightness, le constrat, le Hue (sauf Component), la saturation et le Sharpness (sauf Component) avec des amplitudes de correction importantes. Mais aussi le CSS (color cross suppression), le Diag (diagonale), le Film Mode (détection auto du 3:2 ou 2:2 pull down) et YC delay (delai sur luminosité et chroma). J'avoue que j'ai peu utilisé ces derniers réglages faute de temps. On trouve d'autres paramétrages, tel l'activation de la synchro sur le vert pour le RGsB (tu avais raison Greg ça existe bien...) ainsi que l'inversion de la synchro.
Pour les input c'est Bysances, on a 2 component, 4 composites et 2 s-video. Il existe un mode AIS paramétrable qui établi une priorité de détection dans les entrées Vidéo. Le produit est aux normes Ntsc, Pal et Secam (que je n'ai pas encore testé). Possibilité de MAJ via RS232.
Voilà, j'ai fait à peu près le tour des possiblités de l'Omega One.
La version actuelle du firmware est 1.06.

Et sur le terrain, qu'est ce que ça donne ? Car ce type de produit, moi je l'attendais au tournant....par rapport à mon Philips 962sa qui intègre la même puce DCDI voir le Sky 1050d. Première chose, pour la séance de test nous avons peu jouer avec les réglages vidéo de l'Omega pour son optmisation...faute de temps. Pour les sorties, nous avons utilisé la sub D15 pour l'Oméga et le component progressif pour le 962sa. Pas eu le temps pour le component de l'Omega One. Pour l'entrée sur l'Omega, nous avons utilisé le s-vhs puis le component non progressif à partir du Philips (12 bits 54 mhz, une des meileurs images vidéo que j'ai vu). Pour le diffuseur, on a utilisé mon Barco 808 avec copy de block (du 962sa) non optimisé (ou à peine) pour l'Oméga One.
En S-vhs sur l'Oméga, première constation la pêche de l'image ! La saturation des couleurs qui prend le pas sur le 962sa testé peu de temps avant. Grande netteté de l'image mais je suis pas duppe, je vais voir les réglages de l'Omega One...Ils doivent être réglé à fond par défaut, et là surprise, tout est dans la moyenne. Greg et Hughes comme moi-même, on en revient pas ! On passe à l'entrée component, et là c'était presque le nirvana...encore plus de definition sans relevé pour autant le bruit vidéo. Aucun halo vidéo autour des personnages. Quelle justesse dans les couleurs, c'est fabuleux ! Je retouve le grand travail de désebtrelacement de la puce DCDI du 962sa, parfait dans les travelling même en NTSC mais avec un rendu d'image superieur. Pour être juste avec le Philips, il faudra que je test l'Oméga en component progressive.
Nous avons testé les DVD de Gladiator NTSC, 5eme elément Pal superbit et Dinausor NTSC...je les connais si bien.
Même Hughes qui possède un DVPS 7700 Cinematrix n'en croyait pas ses yeux...surtout au niveau du désentrelacement. De là à dire qu'il vaut mieux un désentrelacement parfait qu'un scaling légerement en retrait...je dits oui sans retenu quand je pense au Quadscan Elite (pas une référence je sais) qui tourne sur mon ancien 1209...

Voilà ce que je peux dire dans un premier temps. Maintenant je dois passer à la phase d'optmisation de tout ce petit monde... Cela ne pourra donner que des résultats encore superieurs.

Je vous tiendrais informé...

PS: Merci à Hughes et Greg...


http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html
clide
 
Messages: 910
Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
Localisation: Val de Marne, France
  • offline

Omega one

Message » 24 Juin 2002 9:41

Bonjour,

Dans quel format vidéo (480 ou 576) fonctionne t il ?

Est il envisagé une comparaison au FX2?

Merci
Alain.C
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Juin 2002 9:34
Localisation: Rennes (35)
  • offline

Message » 25 Juin 2002 9:31

hello clide c'est vrai que j'ai pris une claque en voyant le résultat je te propose un test quand tu veux avec mon 7k7 cinematrix je suis impatient de voir le résultat sur le 6pg :wink:

néon






clide
regarde tes MP
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Juin 2002 21:09

au risque de me répéter 8) le Videon est identique au FX2, sauf au niveau des entrées, du bios, et des sorties. c'est pas non plus tout à fait le même boitier ni peut-être la même alim (vigatec n'achetant à priori que les cartes avec les connecteurs à Videon)
il m'en reste un d'ailleurs :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665046
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Sep 2002 14:22

Combien coute cette merveille? Quelqu'un d'autre a fait des essais? Quelles sont vos conclusions?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2002 15:27

sur www.digitalconnection.com on peut le toucher a 890 $ + transport + taxes pour une expedition sur la france .

il y a eu une forte baisse du prix car il a été lancé au depart a 1400 $ cela annonce peut etre un nouveau modele pour la fin de l année ?...........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 29 Sep 2002 15:31

apres reconsult c est 859 $
A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message