Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: man51 et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chouette

Message » 01 Juin 2002 14:19

Mais que voilà une bonne nouvelle. :P

Enfin, le bon sens prévaut même chez les dirigeants de multi-national. Voilà qui devient original !

un petit aparté sur ma pratique du piratage :

J'emprunte 4 Cd par semaine à ma bibliothèque municipale (Lyon - Part-Dieu)
* SI le CD ne me plait pas, c'est tout vu : rendu la semaine suivante.
* SI le CD me plaît et fait partie des blocksbusters : je copie. Ils n'ont pas besoin de mon argent pour faire tourner la world company.
* SI le CD me plaît et ne fait pas partie des blockbuster (soit la plupart du temps, tout ce que j'écoute en Jazz, classique, musique du monde, ...) : je l'achète.

Je ne sais si on peut appeler cela de l'éthique, mais je le pratique...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 8:54

Oulà !

Moi je demande à voir. Les problèmes d'infrastructure me paraissent énormes, sans compte que le prix de revient de ce type de disque ne peut-être qu'élevé. Quelle sera la politique commerciale du duo d'éditeurs ? D'autre part, cela sous-entend que tous les studios d'enregistrements soient équipés en DSD. Il n'y en a pas un seul en France !!! Donc, il faut énormément relativiser ce genre de propos. N'oublions pas que l'enregistrement en DSD s'opère sur des consoles qui n'ont rien à voir avec celle existantes et demande une véritable formation de la part de l'ingénieur du son qui s'attèle à ce travail. C'est pas gagné. Et je parle même pas de l'aspect multicanaux !

Bref, gros effet d'annonce à mon avis qui ne peut avoir aucune réalité concrète avant plusieurs années au niveau même de la production, quant à la réalité commerciale de cette idée...

Bruno
http://www.LaMusiqueSurround.com
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:52

birno,
La majorité des disques vendus en France sont produits ailleurs, là où les studios sont équipés, de plus en plus équipés, en DSD où en 24/96 (Abbey Road s'est équipé en DSD, par exemple). Et puis le SACD est un standard de lecture et l'on peut reporter en DSD ce que l'on veut... ainsi qu'on peut le voir depuis les début. Paradoxe des paradoxes les premiers SACD Sony étaient d'origine analogique!
POur ce qui est de la France, Lyrinx a enregistré son premier disque en DSD voici trois ou quatre ans... Concertos de Beethoven par Jean-Claude Pennetier, Orchestre de Monte Carlo direction Serge Baudo...
POur le reste, l'industrie du disque étant fondée plus sur la nostalgie et les rééditions que sur la nouveauté, au moins dans le jazz et le classique, les éditeurs voient d'un bon oeil l'occasion de revendre leur fonds de catalogue gravé selon un principe considérablement supérieur au CD 16/44...
Le SACD n'étant qu'un support, ils mettront dessus ce qu'ils veulent à terme du meilleur techniquement au pire.
UN paradoxe à méditer : le CD a été l'occasion de la mise sur le marché d'une quantité colossale d'enregistrements remontant pour certains à la fin du XIXe siècle et donc enregistrés du temps du 78 tours et du cylindre. Le nombre de ces éditions aura été dix fois plus importantes sur CD que sur microsillons...
Alain
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2002 8:53

Salut,

Ok, admettons que tu détournes l'étape de l'enregistrement, ce qui est tout de même le plus intéressant pour optimiser le processus, la reprise de vieux enregistrements en DSD ne permet pas de contourner les limites techniques des enregistreurs des décénnies passées. Refaire un enregistrement DSD demande à ce qu'une équipe re-travaille sur le mixage original multipistes, ce qui est long et donc onéreux. Sans compter un très gros problème de taille, pour effectuer ce type de travail, il FAUT l'accord des producteurs originaux et des artistes. Cela commence à faire beaucoup de contraintes, de parcours juridique, de remise à niveau technique, de trouver une équipe qui sait travailler sur consoles DSD... désolé, mais j'ai du mal à y croire avant bien longtemps.

Et pourtant j'attend ça de pied ferme mais il faut malheureusement prendre en compte tous ces éléments.

Bruno
http://www.LaMusiqueSurround.com
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2002 10:09

Birno a écrit:Refaire un enregistrement DSD demande à ce qu'une équipe re-travaille sur le mixage original multipistes, ce qui est long et donc onéreux. ... désolé, mais j'ai du mal à y croire avant bien longtemps.
Bruno
http://www.LaMusiqueSurround.com


Tu n'auras pas tres longtemps a attendre : sortie fin aout
de 22 albums remasterises des Rolling Stones en SACD hybrides
a 19 $ piece !!!

Qui voudrait d'une nieme reedition en CD "normal" des Rolling Stones ...
( a part les fans )

cette reedition en SACD hybrides risque de creer l'evenement

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29663227

Je crois que c'est une question de survie pour les studios
d'enregistrement . Ils sont "obliges" de s'equiper en materiel compatile DSD pour ne pas rester
a la traine et s'adapter aux nouvelles demandes ( musique en haute resolution et/ou en multicanal) ,
ce format seul permettant une "down-conversion" de haute qualite vers la quasi totalite
des formats dispo sur le marche ( PCM 16/44 , PCM 24/96 , PCM 24 / 192 )
et DSD nativement bien sur : cela veut dire en clair , production facile a partir d'un master DSD ,
d'un master CD , DVD-Audio ou SACD .

Je pense qu'un inge son n'aura pas trop de mal a s'adapter a du matos de mastering en DSD
( habitue qu'il est a faire auparavant du down-sampling ou up-sampling ... , avec le DSD c'est
theoriquement plus simple )


Par contre la ou tu as raison c'est pour une bonne prise de son
en multicanal ...
manque d'experience certainement de bcp d'inge son
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2002 12:35

Birno quand tu écris :
"""la reprise de vieux enregistrements en DSD ne permet pas de contourner les limites techniques des enregistreurs des décénnies passées."""
Je réponds que tout enregistrement analogique professionnel est meilleur que tout enregistrement numérique en 16/44 et en 24/96... à talent égal des preneurs de son évidemment... Les SACD tirés d'enregistrements analogiques le prouve : la piste SACD est incomparablement meilleure que la piste CD. Dans le cas d'un enregistrement d'origine numérique en 16/44 l'amélioration est moins patente...

Quand tu ajoutes :
"""Refaire un enregistrement DSD demande à ce qu'une équipe re-travaille sur le mixage original multipistes, ce qui est long et donc onéreux. """"
Là je suis d'accord partixulièrement quand ce mixage a été fait en numérique 16/44, mais pour l'analogique c'est moins évident... il sera bien souvent inutile de refaire le montage... N'oublie pas que les studios sont équipés de consoles de mixage et de système d'écoute dont la qualité ferait baver d'envier la quasi totalité des amateurs du forum et ce depuis la fin des années 50... Donc sauf cas de mixage au rabais, de montage fait à la hâche, les bandes stéréos d'origine sont fantastiquement bonnes, meilleures que ce qu'un CD peut démontrer.
Maintenant faire du multicanal avec de la stéréo devient plus délicat, mais pas impossible. Cher? sans doute...

u dis enfin :
"""Sans compter un très gros problème de taille, pour effectuer ce type de travail, il FAUT l'accord des producteurs originaux et des artistes. Cela commence à faire beaucoup de contraintes, de parcours juridique, de remise à niveau technique, de trouver une équipe qui sait travailler sur consoles DSD... désolé, mais j'ai du mal à y croire avant bien longtemps. """
Si par producteurs originaux tu entends maison de disque, c'eszt une évidence, si tu entends producteur au sens directeur artistique, sauf contrat particulier (producteur indépendant qui produit et confie les bandes à un éditeur), c'est inutile... ils n'ont aucun droits... ils sont salariés et leur métier n'est pas reconnu. Le disque à la différence du cinéma n'est pas une oeuvre collective...

Quand aux artistes, leurs droits sur leurs bandes sont très limités sauf dans le cas particulier de contrats spécifiques, mais la règle est qu'ils ont des droits voisins de zéro dans ce domaine...

Alain
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2002 23:07

tien dis-donc Alain, petite question : t'étais pas au concert de von Dohnanyi ce soir au Chatelet pour la 8è de Bruckner ?

et autre question, toi qui as interviewé Bendel dans le dernier Diapason, je suppose que tu seras sans doute demain soir à Chatelet pour son récital ? si oui, tu me le présentes, comme ça je pourrai voir enfin de près ses fameux petits bouts de sparadrap qu'il a au bout des doigts......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2002 0:28

salut

faudrait déja que l'on arrive a trouver des SACD plus facilement...
car a part qlq exemplaires a la fnac, ben rien nulle part...., et en plus les prix sont horribles
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD