Nono Le Rouje a écrit:
Sauf que si tu enlèves toutes les harmoniques dans un signal carré à 20 kHz, tu vas obtenir quoi?
Une sinusoïde à 20 kHz.
Oui, bien sur, mais de toute façon, vu la bande passante du CD, un signal à 20kHz sera forcément enregistré sans ses harmoniques. Surtout que je ne pense pas que l'on puisse entendre les signaux de 40kHz et plus (harmoniques du 20kHz), à moins d'être Super-Jamie, l'Homme qui Valait 3 Milliards ou une chauve-sourie
Le problème dans les hautes fréquences ne vient pas tant du manque de respect avec 2 ou 4 points pour représenter une sinusoïde (car justement, ça marche), mais du fait que ça marche pour des signaux stationnaires et non pas évloutifs comme ceux de la musique. Ce qui enlève entre autre toutes les infos de différence de phase entre 2 signaux musicaux haute fréquence, et explique la supériorité à l'oreille du SACD (qui fonctionne sur un autre principe comme déjà décrit et qui respecte mieux a priori ces infos de phase, surtout en haute fréquence)
Oui et non, car 2 ou 4 points par période, tu dis que ça marche pour des signaux stationnaires, mais en fait, cela déforme déjà beaucoup le signal initial: par exemple, l'amplitude apparente dans ces conditions, va dépendre de la phase relative entre le signal analogique et l'horloge. Evidemment, c'est encore pire avec des signaux non stationnaires, tu as raison là dessus.
Je ne pense pas que cela enlève particulièrement les informations de phase entre les signaux dans le haut du spectre, c'est simplement que la numérisation est imprécise dans le haut, donc cela dégrade aussi bien la phase que l'amplitude.
Au fait, le principe de fonctionnement du DSD n'est pas franchement différent de ce point de vue sur la phase : ce qui améliore le résultat, c'est la bande passante plus élevée, et la dynamique plus importante, ce qui reporte les effets de la numérisation en dehors de l'audible. En gros, plus on échantillonne à fréquence élevée, plus on a une précision temporelle importante sur les échantillons, et la précision en temporelle, c'est aussi de la précision en phase d'un point de vue fréquentiel.
D'ailleurs, le choix du DSD vient tout simplement de l'utilisation des convertisseurs delta-sigma (le principe de base est le même), que l'on trouve depuis longtemps dans les systèmes CD-audio