Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: protprot et 177 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

°°° COAXIAL ou OPTIQUE °°°

Message » 16 Avr 2002 21:16


HELLO :)

La meilleur connection selon vous, pour relier un lecteur de DVD a l'ampli....
Reactions et avis.. :-?

:o :o :o
BRUNO B
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 04 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 21:22

Ca depend de la distance, le mieux c'est le coax pour des distances <= a 5m au dela je me tournerais vers de l'optique.
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:07

nope, c'est l'inverse.

Distances inférieures à 10 mêtres == Coax ou Optique
Distances supérieures à 10 mêtres = Coax
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2002 22:11

Honêtement pour avoir essayé les deux, je trouve pas une grosse différence entre optique et coax. Par contre important d'utiliser de bons cables. (j'aime bien perso; la gamme profigold pour son rapport qualité / prix).
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:12

houla t'es sur de toi la ajds????
il me semblait à moi aussi que le coax etait preconisé sur les courtes distances et l'optique moins genant sur les longues (c'est il me semble justement l'interet de la fibre optique non?)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:34

sbringer a écrit:houla t'es sur de toi la ajds????
il me semblait à moi aussi que le coax etait preconisé sur les courtes distances et l'optique moins genant sur les longues (c'est il me semble justement l'interet de la fibre optique non?)


ben non justement, ca c'est ce que tout le monde croit mais c'est archifaux. Les gens ont la manie de faire des analogies qui sont pas toujours adaptées. Par exemple, ils croient que puisqu'on arrive à stocker de l'information numérique parfaite sur un Disque Dur ou un CD-ROM sur un ordinateur alors tout ce qui est numérique est parfait.

Pour les fibres, ils croient que, puisque les fibres optiques sont utilisées pour les très haut débits et les longues distances dans les réseaux informatiques alors il en va de même en audio.

Le problème c'est que les 2 applications sont radicalement différentes, dans le cas des réseaux, les fibres utilisées sont de très haute qualité en silice et très faible pertes, de plus, pour les longues distances, elles sont alimentées par un laser de puissance, il faudra quand même des répéteurs réguliers pour traverser l'atlantique.

Pour le SPDIF, d'une part la fibre utilisée est une variante du plastique et son rapport d'atténuation en dB/m est supérieur à celui d'un cable coax standard, d'autre part, elle est alimentée par une simple diode rouge de très faible puissance, le tout fait que c'est beaucoup moins adapté pour les longues distances. Il est recommandé une longueur max de 15 mêtres pour du coax contre seulement 10 pour de l'optique.


Pour finir, à ma connaissance, un cable optique >10 m ca n'existe pas dans le commerce, monter soi-même de la fibre, faudrait déjà en trouver avec des connecteurs, alors que du coax, c'est hyper standard et facile à faire, donc même en imaginant que la fibre soit meilleure (prenons le cas d'une fibre en silice très très faible perte), de façon pratique les longueurs supérieures à 10 m ne sont réalisables qu'avec du coax.
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2002 22:47

Quelques infos sur les liaisons SPDIF ici :

http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

Avec notamment la recommandation sur les longueurs pour le coax et l'optique :
Cabling details
S/PDIF (IEC-958) uses 75 ohm coaxial cable and RCA connectors. 75 ohm coaxial cable is inexpensive, because it is the same cable as used in video transmission (you can buy a video cable with RCA connectors to connect you S/PDIF equipments together). Coaxial S/PDIF connections work typically at least to 10-15 meter distances with good 75 ohm coaxial cable.

AES/EBU-interface uses the well known symmetrical connections with transformer isolation and an output impedance of 110 ohm. The signal-level of this interface is reasonably higher than in the consumer version (3...10 volts). Because AES/EBU digital audio signals are transmitted at high, video-like frequencies (at around 6MHz) and should be handled very differently than standard analog audio lines. Commonly used XLR-3 microphone cables have various impedance ratings (30 ohm to 90 ohm typical) and exhibit poor digital transmission performance. The result is signal drop out and reduced cable lengths due to severe impedance mis-matching (VSWR) between AES/EBU 110 ohm equipment. AES/EBU signal transmission work for few tens of meters with a good cable.

There also an optical version of S/PDIF interface which is usually called Toslink, because uses Toslink optical components. The transmission media is 1 mm plastic fiber and the signals are trasmitted using visible light (red transmitting LED). The optical signals have exactly the same format as the electrical S/PDIF signals, they are just converted to light signals (light on/off). Because high light signal attenuation in the Toslink fiberoptic cable, the transmission distance available using this technique is less than 10 meters (with some equipments only few meters).

ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Avr 2002 0:49

Mais alors quel est l'avantage de l'optique qui se prétend technologiquement supérieur ?
Est-ce l'absence de perturbations magnétiques sur le cable ? mais elles sont négligeables, non ?

Alors, à la fin, optique ou coax ?
(je me pose la question depuis longtemps mais je n'ai pas de réponse satisfaisante et je n'ai pas envie d'acheter 2 cables à 500 balles pour voir si ça change...)

Sachant que c'est pour une petite distance (1m).
Merci
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Avr 2002 2:54

Je dirai coax,le rapport qualité prix des cables coax est supérieur a celui des optiques,et puis tu peux te les faire toi meme et en faire de meilleurs encore pour le meme prix.
A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 17 Avr 2002 5:34

Salut à tous, voici un article sur le sujet à lire attentivement car très instructif :

Numérique coaxial
Le blindage est sur le corps de la prise et le point chaud sur la pointe.
S'il peut ressembler comme deux gouttes d'eau au cable audio analogique RCA, il faut faire attention à un point: Son impédance doit être de 75 Ohms. Si vous utilisez un cable non 75 Ohms, il faut vous attendre à des coupures intempestive du son, ou à une dégradation de la qualité.
Il faut privilégier les liaisons courtes.

Avec le coax, on a le problème de la dispersion des fréquences due à la variation de l'impédance de ton cable coax en fonction de la fréquence. Concrètement sur un signal numérique forme de 0 et de 1, donc de signaux carrés, on va déformer ces signaux (transformée de fourier appliquée à la fonction de transfert du cable) et augmenter les risques d'erreur de transmission et de reconnaissance de l'information initiale. Il va en découler des micro erreurs dans la décompression ou la conversion D/A qui vont altérer la qualité de la restitution sonore. Cependant sur de faibles distances la distortion est minime donc le coax est toujours une bonne solution pour la transmission numérique à faible debit (PCM, DD, DTS en font partie).
A RETENIR: coax -> qualité finale dépend de la qualité et de la longueur du cable.

fibre optique (plastique/verre)
Avec la fibre optique c'est différent du coax. Les problemes liés à la fibre optique sont l'atténuation lumineuse et la dispersion en longueur d'onde. Dans les deux cas, ces problemes n'ont aucun effet sur la qualité du signal dans ton home cinema pour les raisons suivantes:
· ton cable est très court (2m max). A moins d'avoir 50m de fibre optique dans ta maison, la dispersion et l'atténuation seront infimes.
· même avec un fibre plastique de mauvaise qualite, les capacités de transmission optique de la fibre seront bien supérieure à ce qui est suffisant pour le transport des signaux numériques à faible débit tel que le DD, le PCM ou le DTS. Ca reste du Mb/s donc pas de problème. Au dessus de 10Mb/s et jusqu'a plusieurs Gb/s tu peux t'inquieter un peu plus de la qualité de ta fibre, surtout par exemple quand tu relie deux villes distantes de 50km!
· Alors n'achetez pas des fibres à plus de 100F, cela ne sert à rien.
MAIS ALORS QU'EST CE QUI FAIT QU'UN COAX PEUT ETRE MEILLEUR QU'UNE FIBRE?
Et bien si la fibre n'est pas l'élément déformateur de ton signal, il y a a chaque bout de la fibre des éléments optroelectroniques dont le rôle est de convertir un signal electrique en optique et vice versa. Et la suivant la qualité de ce composant, l'alteration du signal peut être extremement forte à partir de 500kb/s et tu peux perdre une grande partie de l'information initiale!!

Et si dans ton DVD tu as un convertisseur optique de mauvaise qualité il vaut mieux passer par le coax! pareil pour l'autre coté, c'est-à-dire l'ampli...
La fibre est un très bon choix sur les longues distantes, car imperturbable par les champs électro-magnétiques.

patrick : et oui si vous avez un convertisseur de merde (et dans un ensemble il y en à 2) vous avez beau avoir le meilleur cable optique du monde votre signal sera tout de même altéré.

A bon entendeur salut!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Avr 2002 11:58

article intéressant en effet quoi que légèrement faux. Il est vrai que il y a de dispersion de fréquences dans un coax et que ces derniers ont une impédance très variable en fonction de la fréquence. Malgré tout, ca n'est pas forcément très génant car ce qui envoyé sur un SPIDF n'est pas directement le signal numérique comme ce que l'on peut trouver entre un processeur et sa ram (0 et 1 sous forme de signal carré).

Le signal SPIDF est un signal carré modulant l'information intiale (0 et 1), le 0 est répresenté par une certaine fréquence et le 1 par une autre. Ces fréquences varient selon la fréquence d'échantillonage envoyées (32 Khz, 44.1 Khz et 48 Khz). Etant donné que la bande passante d'un cable quel qu'il soit est limitée, le signal à l'arrivée ressemblera plus à une sinusoide qu'un signal carré d'origine mais du moment que la fréquence de base arrive à destination, on peut demoduler sans problèmes à partir du moment ou l'amplitude est suffisante. Si le cable coaxial passe la fréquence de base alors on est bon, ca explique pourquoi la liaison est aussi résistante même quand on lui met des terminaisons qui ne sont adaptées en impédance (fiches RCA non 75 ohms).

Le problème de l'optique sur grandes longueurs c'est que l'atténuation sera tellement forte que même le convertisseur opto-electronique de destination aura du mal à sortir un signal correct et donc derrière la démodulation posera un réel problème.

Le gros avantage de l'optique outre son insensibilité à tout phénomène electromagnétique est d'isoler electriquement la source du préamp/intégré et d'éviter des transferts de masses qui sont toujours préjudiciables à nos chers appareils analogiques, très sensibles de ce coté la.
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Avr 2002 16:05

Salut,
Je suis d'accord avec toi AJDS mais ce que j'ai voulu ressortir dans mon post et qui n'est que très rarement explicité c'est que la communication par optique peut être source de plus d'erreur qu'il n'y paraît par le fait d'avoir OBLIGATOIREMENT 2 bons convertisseurs un en sortie lecteur et de l'autre en entrée préampli et bien sûr de la qualité du câble optique ce qui fait 3 paramètres de qualité à prendre en compte.
Ne penses-tu pas qu'il y a plus de risque?
Et pour ma part je suis incapable de certifier , lors de l'achat, processeur et lecteur, d'une qualité indiscutable des convertisseurs.
Pour le coax c'est principalement un problème de contact (soudure, je simplifie).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Avr 2002 16:15

oui, c'est aussi mon avis.

Je pense que la fibre est bonne mais il ne faut pas hésiter à prendre du cable de très bonne qualité avec un conducteur en silice et un connecteur de bonne qualité qui permette d'aligner parfaitement la fibre et l'entrée du convertisseur optique dans l'appareil. De plus ce que j'aime pas dans l'optique c'est que c'est sensible à la poussière : ne jammais oublier de remettre le petit capuchon de protection lorsqu'on laisse débranché longtemps ;)

Le coax permet d'avoir une qualité équivalente (voire mieux) pour beaucoup moins cher (cable vidéo RG59 par exemple).
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Avr 2002 16:53

Enfin, on est tombé d'accord (surtout toi) hi!hi!

Tu sais moi les grandes explications techniques, ce n'est pas mon truc.
Il faut penser qu'il y a beaucoup plus de monde qu'on ne croit, sur le site, qui ne comprend pas toujours le langage technique.

Alors pourquoi faire compliquer lorsque la réponse peut-être toute simple!
Le pauvre gars du début, il va même plus savoir la question qu'il à posé.

Au fait AJDS, je te taquine.....
C'est toujours très intéressant d'avoir des gars comme toi qui expliquent tout dans le détail, ça évite à des gens comme moi de rester inculte (du moins dans ce domaine, faut pas exagérer tout de même).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Avr 2002 19:14

j'ai refait un post pour pas trop polluer celui ci avec mes problèmes personnels.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message