Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

RVB meilleur que YUV, c'est prouvé!

Message » 22 Mar 2002 15:48

(re)lu dans l’écran vidéo d’octobre 1998
Les Américains proposent un autre format de branchement conçu parce qu’il s’adapte mieux au NTSC qu’au PAL/SECAM.
Il s’agit du YUV que l’on trouve notamment en sortie de certains lecteurs de DVD vendus aux Etats Unis, ainsi qu‘en entrée de certains vidéoprojecteurs.
Il s’agit en fait d’une entrée/sortie de type luminance-chrominance ou Y est la composante luminance et U et V les composantes chrominance.
Bien que jouissant auprès de certains d’une très grande aura de qualité, ce standard nécessite une étape de codage supplémentaire par rapport au signal RVB et donc, en théorie ne saurait lui être supérieur.
Au niveau qualitatif il s’insère entre la liaison RVB (la meilleure car la plus directe) et la liaison S-vidéo

Que dit la mère Denis ?
C’est ben vrai ça ???????

Par contre, je crois que seules les connexions YUV de certains lecteurs sortent du progressif (pour ceux qui en ont l'usage)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 15:54

bon, on va récapituler ...

Dans l'absolu, le RVB est meilleur que le YUV car il y a plus de bande passante allouée par composante == une meilleure définition.

Dans la pratique, les DVD (et tous les streams MPEG2 tels décodeurs satellite et autres) sont encodés de façon native en YUV. Les dispositifs d'affichages tels que TV, plasma, Projecteurs, ect utilisent le RVB (sauf certains modèles rares), donc il va falloir transformer le YUV en RVB à un moment ou à un autre. Que ca soit meilleur dans la source (lecteur DVD) ou sur le dispositif d'affichage (projo) dépends des composants et des circuits de transitions respectivement utilisés dans chacun des appareils.
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Mar 2002 16:55

Bonjour ajds,
Merci pour ces précisions qui me semblent mieux formulées que celles de l'Ecran.
alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 17:25

merci ALBO pour cet éclaircissement...

stef
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 22 Mar 2002 18:49

ben pourtant....
personne n'a lu l'article "installez et reglez votre peojecteur" de la revue (française) "revue du son et du home cinema" (n°de mars 2002)??
page 51 il precise que rvb > yuv (...mais que l'ideal serait une liaison numerique directe biensur)
moi qui croyait enfin comprendre un peu de ces histoires complexes ,voilà encore 2 iddées differentes qui me laisse perplexe et qui me font pencher vers le pchc pour etre sur!
ps je vous auait bien scanné la page mais j'ai pas de scanner ;-(
nissa
 
Messages: 297
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: voulte@hotmail.com
  • offline

Message » 23 Mar 2002 0:15

Le DVD est encodé en YUV et tous les diffuseurs fonctionnent en RVB. Du moins au stade ultime.

Car souvent le RGB est converti en YUV pour traitement numérique et reconverti en RGB ensuite.

Si les prises YUV ont fleuri sur les lecteurs américains c'est, à ma connaissance, moins pour des raisons de qualité que pour rendre les copies un peu plus complexes. Le RGB n'est toléré que sur les lecteurs européens et encore sur des prises Scart nécessitant un certain bricolage. J'ai lu que Philips avait du renoncer à un lecteur avec sortie VGA (RGBHV) sous la pression du consortium DVD.

N'ayant utilisé que très fortuitement du YUV je ne peux pas vous en dire plus. Mais si certains ont pu rapporter la supériorité d'une liaison sur une autre je pense que c'est probablement lié à une configuration particulière.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-22 23:18 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19174
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2002 0:24

Le 2002-03-22 17:49, nissa a écrit:
ben pourtant....
personne n'a lu l'article "installez et reglez votre peojecteur" de la revue (française) "revue du son et du home cinema" (n°de mars 2002)??
page 51 il precise que rvb > yuv (...mais que l'ideal serait une liaison numerique directe biensur)
moi qui croyait enfin comprendre un peu de ces histoires complexes ,voilà encore 2 iddées differentes qui me laisse perplexe et qui me font pencher vers le pchc pour etre sur!
ps je vous auait bien scanné la page mais j'ai pas de scanner ;-(


ben oui, c'est pas contradictoire. Dans l'absolu RVB>YUV comme je le dis plus haut, mais dans la pratique (suite à l'encodage natif MPEG2 en YUV) c'est kif kif bouricôt :grin:
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Mar 2002 3:07

Sur Barco 508
RVBS = YsUV = YUVS
Y/C meilleur en définition (effet du sharpness?) mais couleurs plus fades
Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2002 13:16

Salut Albo

C'est peut-être la BP du 508 qui est le facteur limitant.

A moins que le lecteur soit en cause.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19174
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2002 3:29

Oui, c'est peut etre le projo ou alors le réglage du sharpness qui donne une impression de meilleur piqué en Y/C
Le pb c'est que je ne sais pas à partir de quand le sharpness agit; il commence à 0 avec une image floue et va jusqu'à 100; je le régle habituellement à 50 et c'est là que mon image est plus piquée en Y/C
Et le sharpness n'est pas opérant en mode composantes
Donc ?????????
Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2002 5:22

Je regle le sharpness a partir d'une image informatique en haute res.
Ca permet d'affiner au niveau des caracteres.
Si le texte passe, tout doit passer.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 24 Mar 2002 12:19

Hello tous,

ca fait un moment que je ne suis pas passé ici , c'est toujours aussi
cool :smile:

Pour ta question ; RVB = YUV en terme de qualité.
l'opération électronique de passage d'un
signal a l'autre se fait sans perte dans le domaine numériques
puisqu'il ne s'agit que d'addition et de soustraction (pas
d'arrondis donc)

Alors pourquoi utiliser le YUV me direz vous ?
l'une des réponse est celle ci :

Au début de la télévision couleur (années 60), il fallait conserver la
compatibilité avec le parc de téléviseurs Noir & Blanc existant.
Cette contrainte à abouti à la définition des signaux à transmettre en TV
couleur.

Transmission deux informations séparées dans le signal vidéo couleur :

1°) l’information de Luminance (Y) donnant la luminosité de chaque point,
elle est définie par l’équation fondamentale : Y = 0,3 R + 0,59 V + 0,11 B

2°) L’information de Chrominance est portée par les deux signaux de différence de couleur
R-Y et B-Y
(appelés U et V UNIQUEMENT lors du futur codage PAL, mais bon tout le
monde dit YUV alors ! :smile: )

la deuxième réponse est qu'il est très pratique de disposer du signal
vidéo en composante pour calibrer les chaînes vidéo.

A bientôt
Fabien
Solal
 
  • offline

Message » 24 Mar 2002 16:03

Salut

L'YUV est plus avantageux que le RGB pour les réglages(aucun en RGB). En filtrant d'une manière spécifique la luminance on pourra régler le Sharpness. La saturation(blance Y et signaux de chrominance) des couleurs ainsi que la teinte(balance entre U et V) est réglable aussi, c'est impossible en RGB.
Sous forme numérique le RGB est plus volumineux que le YUV, c'est pour cela que les DVD sont codés en YUV. Quelt type de liaison lecteur dvd => projo privilégier ? L'YUV si possible pour les facilités de réglages précitées, mais le RGB n'est pas, qualitativement parlant, inférieur à l'YUV. Dans ce cas, l'YUV est dématricé dans le projecteur. En RGB, le YUV est dématricé en interne dans le DVD, si le DVD ne possède pas de réglages d'image avant ce matricage, il sera impossible de régler quoi que ce soit.
Pour les longues distances de cables, le RGB(S ou HV) est préférable à l'YUV.

a+
Rémy

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-03-24 15:03 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2002 11:14

Bonjour

Pour tous les gens compétents en electronique
Est il possible de générer 2 signaux Y/C sur 2 prises distinctes à partir d'un signal RVB (péritel) d'un récepteur satelite afin de :
- voir l'émission sur un écran plasma (l'entrée YUV/RGBHV est occupée par le lecteur DVD
- enregistrer le signal sur un D-VHS

Merci d'avance

Gilles
Gilles_C
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2002 12:04

Salut

C'est bien sur possible, suffit de faire le montage electronique qui va bien :lol:

Bon courrage :grin:
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message