Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

assembler et vendre des HTPC silencieux?

Message » 19 Mar 2002 22:42

Après une expérience d'assemblage et de maintenance sur quelques PCs, j'ai assemblé mon PC multimédia silencieux moi-même. Je suis très content du résultat, et je commence à en connaître un rayon sur "comment faire un HCPC silencieux?".

Je trouve ça dommage de laisser tout ce savoir-faire inemployé, et je commence à penser à assembler des HCPC... bon ça reste au niveau du rêve éveillé, mais ça soulève plein de questions. J'éspère que les personnes qui ont eu la même idée, ainsi que les assembleurs ou marchands de matériel professionnels, pourront m'aider à y répondre :

- Est-il possible d'assembler un PCHC par mois en moyenne (2-3 jours de travail par mois), en achetant les pièces sur internet? qu'en est-il de la garantie? Doit-on déclarer cette activité?

- Pour un PCHC de moyen-haut de gamme, disons 12000F de pièces sans écran, je pourrais peut-être faire payer 2000F mon temps de travail (c'est long! avec isolation du boitier, commande de pièces en allemagne ou aux Etats-Unis, réalisation "design", capteur IR intégré etc.) et mon savoir-faire 2000F/ machine, soit 14000F environ au total?

- Y a-t-il une demande pour ce type d'appareils, localement si possible pour éviter les envois? Sur Bourg en Bresse il y a 40000 personnes plutôt friquées, qui se ruent sur le HC, et qui ne savent pas mettre les doigts dans un PC... Lyon n'est pas loin non plus.

- Y a-t-il une chance pour qu'un assembleur de Bourg soit intéressé par une association sous une forme ou une autre? Mon approche plutôt fait-maison serait-elle compatible avec le fonctionnement professionnel d'un assembleur? Naturellement je veux conserver mon indépendance, il ne s'agit pas de me faire embaucher à 6000F par mois pour assembler des PC ordinaires, en sachant qu'il me laissera la bride sur le cou une fois de temps en temps pour une commande "spéciale PCHC".

- Ou bien doit-on forcèment envisager une activité complètement professionnelle, à temps complet ou pas loin, avec création d'une société, achat chez les grossistes, et tout et tout... Quel est le businness plan d'une telle micro-société d'une personne qui serait spécialisée dans le PCHC?

Encore une fois ne me prenez pas trop au pied de la lettre, je ne pense pas me lancer demain, mais enfin si vous avez des éléments pour contribuer à ma réflexion... (et à celle de quelques autres? :smile: ), ca sera très bienvenu...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2002 23:35

1ere reflexion à chaud (danc pas très constructive) : 14.000 frs sans ecran :eek:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 20 Mar 2002 0:00

Idem....le prix semble assez élévé pour du PCHC.

Quoi qu'il en soit, ta description n'est rien d'autre qu'une activité commerciale régie par (autre autre): registre du commerce, impots, TVA, compta...même pour 3 jours par mois !! :wink:
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2002 1:15

Fais gaffe, tu va toujours avoir un emmerdeur qui va faire un joli reset de la config que tu as préparée longtemps... et si tu te sens responsable ... ça va être dur !

Franchement l'informatique (assembleur/monteur) c'est un boulot de jobbard qui est très dur (difficile de gagner de l'argent avec ça, ou alors beaucoup moins qu'une femme de ménage -rapport au temps passé-).

Le mieux serait que tu bosse en sous traitance pour un magasin de home-cinéma.

Mais un bon conseil : sur les disques, une bonne partition cachée avec un Ghost du système, et une disquette de boot chez le client qui permet de tout reinstaller tout seul !

A+

Bon courage
Nash35
 
  • offline

Message » 20 Mar 2002 1:53

Merci pour vos remarques : eh oui, 14000F ca fait beaucoup d'argent, et peu de gens seront prêts à le sortir pour "juste un PC". J'avais oublié.
Je l'avais oublié tellement il est pour moi évident qu'un bon PC (fiable, silencieux et puissant) doit être assemblé avec de très bons composants, donc chers : alim Enermax, carte mère Asus, carte son Midiman delta 410, etc.
Il est vrai qu'à 12000F de pièces je vise plutôt l'ordi puissant tous usages (jeux, HC, PAO et retouches d'image, voire montage video, ainsi qu'internet et bureautique).

En ordi HC dédié, j'ai beau refaire mes calculs, on économise pas grand chose si on reste sur un très bon boitier, CM Asus, carte son midiman etc, j'arrive à 10000F de pièces...
Si vous allez jeter un oeil sur http://www.digitalconnection.com, vous verrez que leur premier PCHC complet est à 1400$. Avec le dollar informatique à 10F, ca fait pile 14000F, on dirait qu'ils comptent comme moi.

Ouaip Nash ca serait une bonne idée de voir avec un magasin de HC pour qu'il me sous-traite la construction de PCHC... Mais qui dit sous-traitance dit moins d'argent, le mieux serait sans doute de leur suggérer de me renvoyer quelques clients, puisque un PCHC acheté chez moi = des enceintes, un ampli et un vidéo-proj acheté chez eux...

On peut rêver, non?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mar 2002 2:26

Je suis responsable du SAV/Réparation d'un magazin d'informatique.
La où tu dois faire attention, c'est la couverture légale et juridique de ton activitée.
J'entend par là que la plus part des personnes lorsqu'elles achètent un PC recherchent avant tout un service.
J'entend par là, une assistance en cas de problèmes logiciels ou de configuration(souvent des erreurs de manip ou une bidouille de pilotes), et ca c'est beaucoup de temps qui est rarement facturé...
Il faut de plus gérer les renvois SAV chez le constructeur (même les plus grandes marques on parfois des soucis).
Je te garantie que si le service ne suit pas ou que les délais sont trop long, ils n'hésitent pas à ce tourner vers des associations de consomateurs, voir à porter plaintes, ce qui est légitime.
Chacun d'entre nous est avant tout un consommateur exigeant qui est prêt a faire valoir ses droits, moi le premier :smile:

Je ne dis pas ca pour te décourager dans ta démarche, mais pour te faire comprendre la responsabilitée personnelle que cela engage...
Si c'est réellement ton ambition je ne peut que t'encourager a persevérer dans cette voie.
Tommmy
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 2:29

Après relecture, je tiens à m'excuser pour les fautes d'horthographe de mon post précedent. Partis sur ma lancée, j'ai pas fait attention :smile:
Encore sorry
Tommmy
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:33

Salut vincent128
Est ce que tu as déjà pu tester les ventilos NoiseBlocker? En particulier les UltraSilentFan S2 et S3.(voir fiche sur http://www.blacknoise.com )
Qu'en penses-tu?
Les 11/19dB pour le S2 et les 16/26dB pour le S3 annoncés sont-ils réels?
Peut-on les trouver en France a un prix abordable? Ou tout simplement peut-on les trouver en France?
Car l'allemand et moi ça pose un peu problème. A moins qu'une commande groupée me sauve!
jojo_s
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Mar 2002 1:16

salut jojo,

et non on ne change pas un cheval qui gagne! chez moi c'est Papst sur toute la ligne. Je connais pas ces noiseblocker.

J'ai fait mon apprentissage sur la question des ventilos silencieux essentiellement sur les forums et les sites américains, et ils ne jurent que par les ventilos papst et panaflo. Si les noiseblocker ont une bonne réputation ailleurs, pourquoi pas?
Par ailleurs, tu peux rendre un ventilo ordinaire silencieux en :
1) diminuant sa tension, notamment avec un potar (environ 200 ohms, magasin d'électronique), ou un potar spécial ventilateur : enermax en fait maintenant.
2) éviter les grilles poinconnées : si possible la découper à la scie sauteuse et la remplacer par une grille en fil.

Enfin là on est OT...


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-03-21 14:23 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2002 10:58

Les S2 et S3 ont excellente reputation chez les tuners mais je ne les ai pas essayés. Pour l'alim de ton pc tu pourais reduire le voltage de ton ventillo, ca casserai deja bien le bruit.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mar 2002 19:39

re vincent!
Tu peux me conseiller d'autres forums que hardware.fr? (c'est le seul que je connais)
Je recherche surtout un ventilo pour changer mon aqua690 (donc un 80*80 + adaptateur).
Et tant qu'à faire, changer aussi celui de l'alim.
Pour la scie sauteuse j'avais vu des photos sur jackypc je crois et dès que je peux m'en faire prêter une je le fais.
Sinon, as tu déjà essayé de tapisser ton boitier de gédicoustic ou d'un autre truc dans le genre? résultats?
A+
jojo_s
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Mar 2002 20:10

salut jojo :
Cette dérive est typique : tu cherches des infos gratuites, alors que moi je demandais si je ne pourrais pas vendre mon savoir-faire. Tu préfères pas que je t'assembles un PC design, silenceux et tip-top pour 14000 boules? :smile:
Mais bon je dis ça sans méchanceté aucune, et même je te réponds bien volontiers
Des forums excellents c'est en newsgroups : qq chose comme alt.comp.home-made et alt.comp.oc.amd. On y apprend plein de choses mais c'est tout en anglais et y'en a dans tous les sens.
Sinon y'a aussi sur le web en anglais, un groupe yahoo très branché silence par underclocking et radiateurs passifs :
http://groups.yahoo.com/group/Silent-PC/

Et un excellent site en francais où on trouve à boire et à manger :
http://nick166.free.fr/chut/

P.S. Je vais pas rentrer dans les détails de l'isolation que j'ai fait sur mon boitier : un jour si j'ai le courage je mettrais du texte et des photos pour expliquer tout ça... D'ailleurs s'il y a une bonne âme pour le mettre en page et l'héberger ça me motiverait...
En gros : l'isolation ca doit être la cerise sur le gateau et pas l'emplâtre sur une jambe de bois. D'abord choisir/remplacer tous les élements bruyants par des élements silencieux, et ensuite seulement un peu d'isolation pour gagner qq dB. La démarche inverse, c'est vraiement prendre les choses à l'envers. et j'en sais quelque chose...

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-03-21 19:14 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2002 23:11

Merci pour les infos vincent!
Pour ton activité j'ai bien pris note. Ca peut servir à des personnes qui me demanderaient conseil.
Personnellement, vu que la moitié de mon "salaire" d'étudiant me permet de payer le loyer et que pour le matos hc/info il faut faire des sacrifices et se débrouiller, je ne peux pas pour l'instant faire appel à tes services.
Quand tu auras tapé ton texte et tu auras les photos de ton pc je pourrais p'tet trouver quelqu'un pour le mettre en ligne.
jojo_s
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Mar 2002 0:08

Bonsoir Vincent128,

J'ai deux activités, l'une est dans une société d'informatique et l'autre dans la hifi haut de gamme, tes questions mes semblent, comme tu le dits toi même, relever du doux rêve pour les raisons suivantes :
Je porte à ton attention que vendre quelque chose implique aussi son S.A.V.
Que tu vende toi même des pchc ou que tu le fasse par l'intermédiaire d'un magasin, quand il y a un problème tu es sensé le résoudre et dans ta démarche tu oublis une chose, un PCHC reste...un PC, c'est à dire que tout ce qui arrive habituellement sur une machine de particulier arrivera sur ta machine mais décuplé car le prblm d'un tel ordinateur c'est que le fonctionnement est plus ou moins aléatoire ( pas le bon driver vidéo, prblm avec dscaler, carte son qui ne sort pas le bon flux audio etc. ).
Au moment où quelque chose ira de travers, crois bien que le client se rappellera qu'il l'a payé 14000F, que tu lui aura fais une facture et que, j'espère pour toi, ton activité était déclarée car on peu rapidement avoir une plainte d'un client mécontant.
Tu dits "combien de PC puis-je faire en trois jours par mois ?" , mais combien de temps, sur ces trois jours, vas-tu passer à rattraper les bêtises de tes clients ?
De plus je ne pense pas qu'une personne t'ayant acheté un ordinateur attendra que viennent les trois "bons" jours du mois.
Passer par des magasins me semble encore plus hasardeux, la plupart des magasin se noient dans les menus dans ampli. H.C., alors faire du S.A.V. informatique pour lequel ils n'ont aucune compétence et où ils ne gagnent pratiquement rien, très peu pour eux.
Rappel toi que les marges informatique n'ont rien à voir avec celles de la hifi.
Désolé de peindre un tableau si noir mais ton idée ne me semble pas trés réaliste, le pchc reste un marché de niche pour bricoleur, pas pour de la grande distribution, pas encore.
Une dernière chose encore, je connais des IBM, version d'origine, dont je peux te garantir que tu ne les entends pas à 1m, et ils valent plus près des 7KF que des 14KF.
@+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Patrice le 2002-03-21 23:12 ]</font>
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 22 Mar 2002 0:24

Salut Patrice,

merci beaucoup pour ton intervention.

Pour les IBM, s'agit-il d'ordis récents?

Nous avons au boulot des ordis Compaq récents et il est vrai qu'ils sont assez silencieux. Ils sont aussi économes en électricité (j'ai mesuré). Les grandes marques font des efforts sur ces sujets.

Mais silencieux dans un bureau, ca ne veut pas dire silencieux dans un salon à 10 heures du soir. Pour ma part je n'ai jamais entendu un ordi récent aussi silencieux que le mien : même sur les labtops, on entend au moins le DD. Mais je n'ai peut-être pas assez de points de comparaison? :wink:

Mon rêve reste de faire un ordi sans un seul ventilo, tout en convection naturelle... Ah ça serait beau!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-03-21 23:25 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message