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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Cinematen pro

Message » 20 Mar 2002 20:15

En faisant quelques recherche sur le WEB, je suis tombé sur l'adresse suivante :

http://www.cinenow.com/fr/guide.php3?id=734&type=guide

Je viens de relire le texte plusieurs fois .. et j'en appelle aux specialistes du forum ..
Est ce que je lis mal ? ... ou est ce que Monsieur Dreamvision a enfin compris ce qu'on disait il y a quelques jours sur le forum a propos du probleme de la focale plus ou moins longue ? On disait, il me semble, que l'ideal serait de pouvoir choisir celle qu'on veut et donc de pouvoir installer le projecteur devant ou derriere suivant son choix .....
Et bien .. c'est pas cela que propose Monsieur Dreamvision avec son 10 Pro ??
On choisi la focal qu'on veut en fonction de son besoin !
Déjà que j'avais trouvé son image superbe au salon ... si maintenant on peut le mettre ou on veut chez soit sans avoir à transformer son appartement selon le bon vouloir des tout puissant constructeurs ...
Il commence a me plaire ce 10 Pro .. sauf son prix .. :smile:

Amicalement
Alain Débutant
 
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Message » 20 Mar 2002 21:04

Je commenc à perdre mon latin moi avec dreamvision !!

dans les Spécifications techniques il parle de la puce HD1, puis ensuite comme résolution du 1024*768 !!! Problème non ?

si quelqu'un sait ...

a+ Nicho
Nicholas
 
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Message » 20 Mar 2002 21:11

Tu as raison mais, pour moi, c'est vraiment une révolution que propose Dreamvision si on peut choisir la focale qu'on veut en fonction de ses besoins !
De toute facon, il faudra voir en mai prochain quand il va sortir en France .. mais je pense que si c'est vrai, les autres constructeurs vont devoir proposer rapidement la meme chose !
Ceux qui, comme Plus avec son piano, imposent aux gens de construire leur appartement autour de leur projecteur :smile: vont devoir un jour comprendre que c'est plutot à eux de construire un projecteur qui s'adapte aux utilisateurs !
Amicalement
Alain Débutant
 
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Message » 20 Mar 2002 22:37

Le bloc optique interchangeable est une innovation sympa :smile:. Au prix de 4 pianos quand même :wink:.

Le rédacteur de Cinenow a du faire un pot-pourri des deux versions du 10 Pro :lol: :lol:.
L'une en vente en avril.
L'autre en vente ... plus tard.


Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-20 21:40 ]</font>
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MLill
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Message » 21 Mar 2002 0:05

Michel,

Meme si c'est au prix de 4 Pianos .. je prefere 1 projecteur au fond de mon salon bien au "chaud" que 4 pianos au milieu de la piece .. :smile:

De plus, dans le cas du projecteur en fond de salle .. je peux esperer le garder en bon etat largement plus de 4 x la durée de vie du Piano au milieu du salon .. qui sera cassé par mes enfants apres quelques jours :smile:

Plus serieusement, je pense que l'avenir est tout de meme de laisser à chacun acheter le modele de projecteur qui lui convient le mieux en fonction de son environnement .. plutot que d'imposer à tout le monde un endroit fixe !
Monsieur Plus, vous proposez 5 couleurs,mais une seule focale .. est ce que vous n'avez pas fait une erreur de permutation ? Proposez plutot à l'avenir 5 focales et une seule couleur ! :smile: Ca sera mieux :smile:

Amicalement
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Message » 21 Mar 2002 10:38

Bonjour à tous,

Quelques précisions (source DreamVision) :

Le produit 16/9 qui a été présenté lors du dernier salon Mondial Photo Son et Image était un prototype.
Le Cinema Ten PRO XGA sort dans 4 semaines
Le Cinema Ten PRO 16/9 ne sortira pas avant décembre 2002 et sera vraisemblablement plus cher.

Moi: En réalité, la configuration idéale pour moi est la combinaison entre un bon scaler externe qui travaillerait les images de mes différentes sources et qui joueraient aussi le rôle d'un switch, avec un vidéoprojecteur de trés grande qualité. Pouvez-vous me proposer un scaler externe pour le Cinéma Ten Pro.
Dreamvision: Le Cinema Ten PRO possède de nombreuses entrées vidéo (6 en tout) et le
scaler interne est d'excellente qualité... Quel est l'intérêt d'un scaler externe?

Moi: Pouvez-vous me donner les fonctionnalités du scaler interne du Dreamvision afin que je sache si un scaler externe est nécessaire ou pas. A-t-il un filtre en peigne? Supprime-t-il les bavures de couleurs? Supprime-t-il les artefacts sur les lignes horizontales?

DreamVision: Le Software interne Dream Vision appelé PMAS (Programmable Motion
Adaptive Scaling) est le cerveau qui drive tout notre système DLP. Il étalone (scale) l'image pour que le signal entrant "colle" à la résolution native du DMD, en éliminant les défauts (artefacts) de mouvement grace au
système d'Etalonage Adapté au Mouvement . Notre système PMAS fait que l'utilisation d'un scaler externe devient inutile.

Moi: Le Cinema Ten Pro supporte-t-il le 720p@100Hz (PAL) et le 720p@120Hz (NTSC)?

DreamVision: Oui

Moi: Est-il nécessaire de faire appel à un installateur professionnel pour installer et paramétrer le Cinema Ten Pro?

Dreamvision: Il est, dans l'absolu, toujours conseillé de faire appel à un spécialiste...
Mais néanmoins le Cinema Ten PRO reste un projecteur fort facile à utiliser
et vous ne devriez rencontrer aucun problème à le régler vous même : cela vous permettra même de vous familiariser avec la télécommande et les différents menu de votre projecteur.

Exemple de rapport base/distance:
Distance projo/écran 3.8m =>
Base min:1.77m , Base max:2.64m
WATTSON
 
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Message » 21 Mar 2002 11:37

Salut Wattson et merci pour ces précisions :smile:

Juste quelques réflexions.

Processeur vidéo interne ou externe

Avec un DLP la meilleure image est obtenue en minimisant le nombre de liens analogique entre la source et le projecteur ...

Car c'est bien un signal digital qui pilote le DMD ...

Un processeur vidéo apportera un plus si il autorise une liaison digitale de bout en bout, un moins si il rajoute un échelon analogique.

Mais hélas il faut aussi tenir compte de la qualité des traitements de désentrelacement qui peut être variable selon les sources utilisées (film, sport, pal, ntsc ...) et de la qualité du traitement de mise à l'échelle qui peut donner une image plus définie (que certains qualifieront de trop digitale) ou plus douce (que d'autres qualifieront de floue).

Et effectivement la qualité du traitement des sources composites (filtre en peigne pour le NTSC) peut être de qualité trés différente (en fait cela n'a vraiment d'importance que pour ceux qui ont une grosse LD thèque - comme moi).

Bref il y aura toujours des voix pour dire que le processeur vidéo externe fonctionne mieux que celui du projecteur. Sur certains points oui sur d'autres non. Et tout dépend des connexions.

720p

Sur les sources DVD actuelles je ne pense pas qu'il puisse y avoir de grosses différences entre versions XGA et HD1.
Le XGA est même plus défini en PAL 16:9.
Mais beaucoup d'entre nous préfèrent des images plus lissées avec des pixels plus petits.

Par contre sur de véritables sources HD le XGA sera largué.
Reste que l'on ne sait pas trop quel connecteur il faudra sur le projecteur pour restituer de telles sources...
Selon un scénario catastrophe -peu probable- tous les projecteurs actuellement vendus en seraient incapables (protection anti copie).

Question subsidiaire

J'avais deviné une date de sortie en 2002 pour le modèle HD1 (très probablement HD2 en fait).

Peut-être ton correspondant chez Dream pourrait-il te préciser si le modèle XGA a une roue 120HZ ou une roue 240HZ.
Le deuxième cas de figure n'est pas totalement impossible sachant que les puces ad-hoc sont OU seront disponibles chez TI.

C'est fondamental pour les arcs-en-ciel.
Pas si faciles à évaluer que cela dans une démo.

Michel
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Message » 21 Mar 2002 17:22

(la suite)

Moi: J'ai appris ce matin par le site cinénow que le Cinema Ten Pro proposerait 3 optiques différentes. L'optique "fond de salle" m'intéresserait plus particulièrement, compte tenu de la pièce. Le coût du vidéoprojecteur sera-t-il le même?

Dreamvision: Le Cinema Ten PRO sera livré de série avec un zoom. Les Optiques seront à
commander en option.

Michel: Au niveau de la roue six segment du modèle XGA, est-ce une roue de 120Hz ou bien une roue de 240Hz?

Dreamvision: 240Hz

Cool :wink:
WATTSON
 
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Message » 21 Mar 2002 17:37

Le 2002-03-20 23:05, Alain Débutant a écrit:
Michel,

Meme si c'est au prix de 4 Pianos .. je prefere 1 projecteur au fond de mon salon bien au "chaud" que 4 pianos au milieu de la piece .. :smile:


Même si,
heu 4 pianos au milieu de la pièce = un piano quadri-DMD :wink:
Comment ça pas drôle ...
Yop !

Phil.
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Message » 21 Mar 2002 18:06

Alain de manière tout a fait amicale je vais te dire une chose:Tu deviens pénible a te plaindre de la focale du piano à longueur de post.
L'objectif de plus etait d'offrir un produit avec un prix faible. Ca n'est pas possible de mettre un focale variable. Si ca te va pas achete un LS110 un Seleco ou mieux un Sharp.
Comment? C'est plus cher? ben oui c'est comme ca. On a rien pour rien. Moi aussi ca me fait chier la focale courte, mais je vais m'arranger au lieu de raler partout que ma Swatch n'a pas les équipements d'une Mercedes, si je puis utiliser cette analogie.
pedro
 
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Message » 21 Mar 2002 18:18

Le 2002-03-21 17:06, pedro a écrit:
... Moi aussi ca me fait chier la focale courte, mais je vais m'arranger au lieu de raler ...

tiens, pedro tu as craqué pour le piano ?
MDubois
 
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Message » 21 Mar 2002 19:05

Pedro,
Désolé si je t'ai ennuyé au sujet de mes remarques au sujet de la focale courte.
C'est promis, je ne le ferai plus .. sachant que c'etait loin d'etre une plainte.. et qu'ensuite ce n'etait pas à longueur de Post .. :smile:
Par contre, si tu pouvais aussi arreter de dire à longueur de Post que le Piano est tres bien ? :smile: En effet, tu ne peux pas dire cela puisqu'il est inutilisable pour beaucoup de monde à cause de sa .. focale courte :smile:
Au fait .. c'est de l'humour ! :smile:
Si tu penses que tous les gens qui viennent sur le forum, et qui ne sont pas des specialistes, ne doivent connaitre que les avantages du Piano, mais pas ses inconvenients ... c'est ton droit :smile:
Il faut tout de meme que tu comprennes qu'il y a des gens, si si ! qui preferent a la limte une image un peu moins belle mais qui ne necessite pas de contruire son domicile autour du projecteur !
Bon.. j'arrete sur le Piano.. Promis ! Il est parfait ! :smile:
Amicalement
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Message » 21 Mar 2002 20:54

Merci Wattson pour les 240HZ :smile:.

A l'appui de cette thèse :
- parmi les cr du mondial je n'ai pas lu de remarques comme quoi un modèle était plus arc-en-cielisé que l'autre (alors même que le Yamaha DPX1 a eu le droit aux remarques désobligeantes)
- le rapport de contraste de 1100:1 qui me fait penser à une nouvelle génération de DMD XGA (même si l'optique joue un rôle très important)

Mais pourquoi Dream ne le dit-il pas clairement sur son site. C'est un argument technique fondamental.

Michel
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Message » 22 Mar 2002 0:51

Le 2002-03-21 17:18, MDubois a écrit:
tiens, pedro tu as craqué pour le piano ?

Non pas encore vu... probablement la semaine prochaine, il sera chez Projection Privée.

Et Alain, je n'ai dis nulle par qu'il "était trés bien" vu que justement je l'ai pas vu. Quant à "construire" l'appartement autour d'un si petit projo de 2kg faut pas exagerer, c'est quand meme pas un TT. Je sais pas moi, planque le dans une table basse....


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: pedro le 2002-03-22 00:00 ]</font>
pedro
 
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Message » 22 Mar 2002 1:46

J’ai déjà donné la solution de la table basse
Avec un plateau pivotant sur un axe horizontal
Le Piano fixé (boulonné)sur le plateau
En utilisation, il se trouve au dessus
A l’arrêt, on pivote le plateau et il passe en dessous (tête en bas)
Il est donc parfaitement protégé à l’intérieur de la table
Ce n’est pourtant pas compliqué !
Alain
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