Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

question pour un débutant, comment cabler en pratique un sub

Message » 14 Mar 2002 22:56

salut,

voilà, j'ai une sortie sub. sur mon avr-5500 que j'ai reçu aujourd'hui, je veux cabler mon sub., sur le sub. j'ai des entrées(input) Cinch, (rouge et blanc), mais elles sont marqué l et r dessus (left et right vraissemblablement),
Donc je dois mettre un Y sur mon ampli ou je mais un Y sur mon sub. ou bien il y a un autre moyen. Ou bien utiliser qu'une couleur blanc ou rouge sur le sub. ????

Je veux cabler en cinch et non faire passer mes enceintes par le sub.
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2002 22:57

merci d'avance,
réponse assez rapide serait la bienvenue ,je suis en train d'installer chez moi !!!
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2002 23:08

svp, si possible encore ce soir, mille mercis à celui qui pourra m'éclairer !!!
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2002 23:18

salut

Il faut cabler le sub avec un seul cable RCA/CINCH. Le connecter au choix soit sur l'entrée droite soit sur celle de gauche. En principe, sur la doc du sub il est indiqué quelle entrée choisir pour du mono. Si rien marqué alors n'importe laquelle convient. Le sub est mono de toutes façons, les entrées stéréo sont juste la au cas ou.

Si la distance ampli<->sub est grande alors il est préférable d'utiliser un cable bien blindé. Les cables video RG6/RG59/KX6/KX8 (cables d'antennes tout simplement) sont parfaits pour alimenter un sub.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mar 2002 0:14

A) On peut très bien relier la sortie sub de l'ampli au caisson via un simple cordon RCA mâle-mâle (peu importe la couleur dans tous les cas) en utilisant 1 entrée sur 2 au niveau du caisson, c'est-à-dire en "mono" (généralement sur la "gauche", de couleur blanche ou noire).

B) Mais, par précaution, on peut très bien aussi décider de relier les 2 entrées du caisson ensemble et au même cordon RCA mâle-mâle, grâce à un adaptateur "Y" RCA 1 femelle -> 2 mâles.
En utilisant simultanément les 2 entrées (G et D) du caisson, on supprime tout simplement la liberté de l'une d'entre elles et une possible tendance à polluer l'autre ou à laisser entrer des parasites. Par principe, cela ne peut être que bénéfique, et c'est certainement la solution la plus utilisée par les connaisseurs ici.

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Mar 2002 0:31

Sur les deux,moi je trouve qu'il y a une diff(encore)le rendu grave est plus présent,j'ai pas dis plus lourd(trainage)donc c'est mious.A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 15 Mar 2002 8:34

Bien sur puisqu'en reliant les 2 fiches, tu doubles le signal d'entrée et donc celui de sortie.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2002 10:52

bof, perso, je suis pas fana des adaptateurs en Y. Ca divise l'impédance d'entrée par 2 et, pour peu que le préamp soit un peu faiblar en sortie, ca va plutot apporter des problèmes qu'autre chose.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mar 2002 17:03

Le 2002-03-15 09:52, ajds a écrit:
bof, perso, je suis pas fana des adaptateurs en Y. Ca divise l'impédance d'entrée par 2 et, pour peu que le préamp soit un peu faiblar en sortie, ca va plutot apporter des problèmes qu'autre chose.

Meuhhh non: le rapport entre (faible) impédance de sortie et (haute) impédances d'entrées est tel qu'il n'y a rien à redouter.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Mar 2002 17:27

Le 2002-03-15 16:03, Francis a écrit:
Meuhhh non: le rapport entre (faible) impédance de sortie et (haute) impédances d'entrées est tel qu'il n'y a rien à redouter.


Nope, un ampli/preamp peut avoir jusqu'a 1k d'impédance de sortie (c'est le cas pour mon Préamp Proton AS-2631). La norme pour une impédance d'entrée est de 47 Kohms. Pour ne pas avoir trop de dégradation du signal il est de règle d'avoir un rapport d'au moins 5 entre impédance d'entrée et de sortie.
47/1 : on est bon, si on met un Y, ca fait 23,5/1, on est toujours bon.

Le problème c'est que certains constructeurs de caissons ne respectent pas la norme. Par exemple sur mes caissons Yamaha YST-W200, l'impédance d'entrée est de 4,7 Kohms oui je dis bien 4700 ohms, tu mets en cable en Y et la tu te retrouve avec un préamp de 1K ohms de sortie en train de driver une charge de 2,35 Kohms = pas bon du tout, on est loin d'une règle de 5 et de toutes façons même sans règle on se rends bien compte que ca peut pas marcher. Conclusion : je suis obligé d'utiliser la section préamp d'un vieux yam dsp2070 pour alimenter mes 2 caissons ... le cable en Y ca le fait pas, j'ai des basses complement molles et au moins à -6db par rapport a ce que ca devrait être.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mar 2002 17:58

Le problème c'est que certains constructeurs de caissons ne respectent pas la norme. Par exemple sur mes caissons Yamaha YST-W200, l'impédance d'entrée est de 4,7 Kohms oui je dis bien 4700 ohms, tu mets en cable en Y et la tu te retrouve avec un préamp de 1K ohms de sortie en train de driver une charge de 2,35 Kohms = pas bon du tout, on est loin d'une règle de 5 et de toutes façons même sans règle on se rends bien compte que ca peut pas marcher


Note que dans ton cas, même sans Y, entre 1kohm et 4,7kohms il n'y a toujours pas un rapport de 5.
A propos, cette "règle" de 5, d'où sort-elle?
C'est plus ou moins arbitraire peut-être?

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Mar 2002 18:15

Le 2002-03-15 16:58, Francis a écrit:

Note que dans ton cas, même sans Y, entre 1kohm et 4,7kohms il n'y a toujours pas un rapport de 5.
A propos, cette "règle" de 5, d'où sort-elle?
C'est plus ou moins arbitraire peut-être?

Francis.


oui enfin, sans Y le rapport fait 4,7 ce qui passe à peu près, le chiffre 5 étant un peu abritraire effectivement :grin:
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2002 11:23

L'idéal étant d'avoir une source avec impédance nulle (générateur parfait) :grin:

C'est clair!
Cependant, même si je n'ai pas de schéma sous les yeux, je ne serais pas étonné que l'impédance de sortie soit essentiellement constitué d'une résistance câblée en série, afin de protéger l'ampli-op de sortie d'un court-circuit (genre RCA qui touche une partie métallique...). Si c'est vraiment le cas, à la rigueur, hop: un petit de fer à souder et on remplace la 1kohm par une 100ohms, par ex. Mais bon, je m'avance un peu là... :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message