Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Placement canapé/enceintes...

Message » 06 Mar 2002 11:53

D'après ce que j'ai lu un peu partout, il est conseillé d'utiliser sa pièce HC dans le sens de la longueur, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

Pour la hifi (et pour le HC aussi je crois), les enceintes avant et la position d'écoute doivent faire un triangle équilatéral qui a une base plus petite que sa hauteur.
Le canapé se retrouve donc dans ce cas au milieu de la pièce nécessairement.

Or le canapé au milieu de la pièce est la pire position pour la caisson : qu'importe où on le place on a peu de basse au milieu de la pièce.

Bref, ne faudrait il pas préférer utiliser la pièce dans sa largeur et mettre le canapé près du mur ?

J'aimerais avoir vos avis sur la question, merci !
getba
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2002 16:23

Salut,

Il y a de nombreuses contraintes liees d'abord a ta piece. Ensuite, celle liee a la distance par rapport a l'ecran (tv, ecran retro etc...) Ensuite si tu as le choix, effectivement se mettre dans l'axe le plus long est meilleur en raison des grandes longueurs d'ondes emises et de la position de la premiere reflection au sol.
En general, a moins d'avoir une piece dediee, le canape est place vers le fond, si possible pas colle au mur du fond afin d'avoir les surround derrieres soi. Je pense que le placement des enceintes principales et centrale est primordial avant celui du caisson, c'est pour cela que le placement de celui-ci n'est pas forcement evident, mais normalement s'il est place pres d'un angle ce n'est pas trop mauvais cela depend bien sur de ton degre d'exigence :smile:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 06 Mar 2002 16:32

Ben moi j'ai tout faux :eek:, piece de 10m sur 5 et tout est en largeur (aie) et mes enceintes principales et pa position d'écoute font un triangle dont la base et bien plus grande (re-aie)...Mais pas de problème, ca me plait.
Bref, tout ca pour dire que c'est bien d'essayer d'optimiser l'"espace sonore", mais perso, ce ne sera pas au détriment de l'agencement du salon (et oui, faut aussi caser l'aquarium et le bar pur l'apéro avec les potes :grin: )
a+
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2002 16:41

rien ne t empeche d autre part d'avoir 2 caissons.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mar 2002 17:22

Oui mais si tu as ta pièce en longueur, je ne vois pas commenet qu fais pour former un triangle équilatéral si tu mets tes enceintes à un bout de la pièce et toi à l'autre bout...
getba
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2002 17:24

Quel est l'avantage d'avoir deux caissons ?
getba
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2002 17:33

getba, c'est sur que tu ne peux pas tout avoir, dans mon cas je n'ai pas un triangle equilateral, juste isocele avec les principales dirigees vers le centre d'ecoute.
Quand au 2 caissons, mise a part + de punch ou dans le cas d'une install hifi (stereo)pour les associees a chacune des principales c'est peut-etre plus simple a placer...
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 06 Mar 2002 18:22

Enfin le problème chez moi, c'est que je ne peux pas mettre le canapé prés d'un mur à cause des portes qui se trouvent aux milieux de ceux-ci...

Il se retrouve donc au milieu de la pièce. En poussant le caisson ça va. Mais dans les coins de la pièce les basses explosent carrément !
getba
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message