Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

l'empire contre attaque remasterisé :(

Message » 18 Sep 2001 2:08

Parfois il vaudrait mieux rester sur ces impressions de jeunesse, c'etait un film mythique pour moi... le spectacle est quand meme la, l'ambiance aussi, mais le mythe c'est effondré...je suis deçu, j'en attendais peut etre trop ?
(dans tous les cas, pour avoir vu l'episode 1 et 3, 4 cette semaine, je rejoint les gens qui disent qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer de l'episode 1, c'est vrai qu'il y a moins de magie, c'est un peu plus "froid" (personnages, ambiances) mais pas de quoi crier au scandale, et ja jar en VO, n'est pas plus gonflant qu'un autre. (le gosse a une bonne tete a claque quand meme :) )
(J'ai constaté une petie erreur dans l'episode 1, c'est liam (l'acteur barbu) qui instruit obi wan, et dans l'empire contre attaque, obi dit a luke d'aller voir son instructeur yoda.)

ps : Saviez vous qu'il a été question que star wars comporte 9 episodes...mais a ce rythme, je pense qu'il s'arretera a 6 (au mieux).
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Sep 2001 8:45

Nobo, JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI.
J'avais de sérieux doutes la semaine dernière avec "La guerre des étoiles", mais hier soir, je me suis à moitié endormi devant "L'empire contre-attaque" !
D'accord, j'ai un gros rhume. Mais quand même : la magie est partie.
Du coup, "La menace fantôme" me semble beaucoup plus aboutie...
tupeutla
 
Messages: 5383
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 18 Sep 2001 10:09

nobo !
en effet moi aussi j'avais noté cette "erreur" lors de l'episode 1, mais lucasfilm (et les produits derivés) expliquent cela du fait que yoda aurait commencer l'apprentissage de obiwan, puis une fois que celui ci aurait recu les bases, quicong l'aurait pris sous sa tutelle pour un "stage" en gros ;-)
en fait yoda lui aurait apres la theorie,et quicong la pratique !
pour ce qui est des 9 episodes, c'etait prevu depuis 1980 je crois (quand la guerre des etoiles est devenu episode 4).
mais georges a dit qu'il s'arreterait une fois la prequelle finie (a voir si quelqu'un prend le relais ...)
wookie
 
Messages: 8546
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 18 Sep 2001 10:19

Et bien moi, je continue à trouver la 1ere trilogie splendide. Certes les effets spéciaux sont dépassés. Sur certaines scènes on voit bien l'effet blue screen et certains monstres font un peux muppet show (dans l'episode 4) mais la magie est toujours la.
Franchement, les acteurs sont superbes (Mark Hamill, Harisson Ford et Carrie Fisher), le scénario et béton et le rythme de l'histoire soutenu. Dans la catégorie Space Opéra on a pas encore fait mieux à mon avis.
Bref, ca reste pour moi une référence, où les effets spéciaux sont au service des acteurs et de l'histoire, et non l'inverse.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 18 Sep 2001 16:30

merci wookie pour ces precisions.

Zork, je ne crache pas dessus, je trouve meme que les effets, pour l'epoque , sont tous simplememnt hallucinant, mais j'ai senti profondement le decallage entre, ce que sont, le scenario, les dialogues, etc etc, et l'impression generale qui me restait de mon enfance.
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Sep 2001 16:55

J'ai bien compris Nobo.... Tiens moi ca m'a fait la meme chose l'autre jour avec les maitres du temps... Un dessin animé francais de Moebius que j'avais adoré quand j'étais gamin et qui m'a terriblement decu quand je l'ai revu la semaine derniere.
C'est vrai que si tu n'avais pas revu Star Wars depuis 10 ans, l'impression que tu en avais devais etre serieusement différente de la réalité. C'est un film qui a 25 ans et qui peux faire démodé sur certains points c'est indéniable. Il n'enpeche que moi je continue de le voir à chaque fois avec le meme plaisir. Les 5 premieres minutes, je me dis que les effets spéciaux on bien vieilli et puis je me laisse emporté par l'histoire et la je me dit que meme 25 ans après, on a toujours pas fait mieux dans le genre Space Opéra.... Peut etre que je deviens vieux :)
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 18 Sep 2001 17:58

Bon, l'histoire on l'a vus trop de fois et on la connais par coeur. Par contre visuellement et si on aime ou pas 2001 a pris beaucoup moins de rides. Le dvd est "super", les couleurs éclatants et dans son genre a beaucoup mieux vieilli!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 18 Sep 2001 18:04

En plus, 2001 a 9 ans de plus que l'épisode 4 , ca fait réfléchir. Perso, je pense que l'utilisation et la précision de certaines maquettes dans 2001 était assez fabuleuse pour l'époque.
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 18 Sep 2001 19:13

Totalement d'accord avec Zork. Bien sur que le numérique est passé par là mais il reste l'histoire, la musique, l'action, les images ( sublime photo sur l'Empire )...
Vous n'en avez pas marre de tous ces films bidonnés mis en scènes par des épileptiques avec leurs effets numériques baclés et des scénarios bourrés de clichés ?
Prestimion
 
  • offline

Message » 18 Sep 2001 21:04

Vous allez peut-etre me trouver naif mais j'ai vingt-sept ans et pour moi la magie qui se dégage de la trilogie opère toujours .
Je dirais meme que ça s'amplifie avec le temps qui passe ( peut-etre que je retombe en enfance ?) .
Récement, j'avais revu les LD et dès les premieres notes de la musique de John Williams avec le texte qui défile, j'ai eu la chair de poule .
Pour moi, Star Wars ce n'est pas trois films mais quelque-chose de mythique, d'indéfinissable, qui ne se prète meme pas à etre analysé .
Quant à 2001, j'ai déja crié mon amour pour ce film dans un autre topic .
Pour ce qui est de l'épisode 1, j'ai plus de mal .
Je dirais que malgré de grands moments ( le combat final contre Darth Maul ) et le plaisir de retrouver l'ambiance de la trilogie, le film est plombé par des longueurs ( la course de pod-racers, parfaite néamoins en LD pour tester un caisson de basses ) et la naiveté de l'ensemble .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2001 22:05

Récement, j'avais revu les LD et dès les premieres notes de la musique de John Williams avec le texte qui défile, j'ai eu la chair de poule .
Pour moi, Star Wars ce n'est pas trois films mais quelque-chose de mythique, d'indéfinissable, qui ne se prète meme pas à etre analysé .

Tout à fait d'accord avec ces paroles...
"L'Empire contre-attaque", c'est un peu un concentré de ce qui fait la magie de la trilogie : l'ambiance, les décors, la musique, et d'autres ingrédients, font de ce film un vrai et grand spectacle...du cinéma avec un grand "C" !
J'ai moi-aussi la chair de poule à la vision de certaines scènes. C'est sans doute difficile à expliquer...la "magie qui opère" sans doute, comme le dit GOLDENPATH.
"La Menace fantôme" ne m'avait pas véritablement transporté (mais comment ne pas être un peu déçu après une attente pareille ?). Reste que je l'ai revu avec plaisir sur Canal+, et "appris" à l'apprécier. Le film nous replonge tout de même dans cet univers si particulier, et réserve quelques beaux moments. Le duel final entre Darth Maul et les Jedis est un régal, et le "Duel of the Fates" de John Williams y contribue largement.
obiwan71
 
  • offline

Message » 19 Sep 2001 10:39

Tiens, je l'ai quand-même revu hier-soir!
Et je dois avouer que l'épisode 5 a bien mieux vieilli que le 4.
En effet superbe photo, en plus mon vigatec a fait du bon boulot en anamophisant l'image!
Je l'avais pas encore vu comme ç chez moi, l'image était bien meilleure que la semaine dernière!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Sep 2001 14:43

euh?
EMPIRE STRIKES BACK est le meilleur de la série. on verra pour les 2 et 3.
comprend pas. le plus abouti , le plus sérieux et adulte et grave.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2001 15:41

ESB est le + sombre et noir des films, c pour ca qu'il est plus adulte quand meme. il y a aussi le fait que son realisateur a fait quelque bons trucs a part celui la (lucas et marquand, n'ayant eux pas fait grand chose d'autres).
wookie
 
Messages: 8546
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 19 Sep 2001 18:11

Entièrement d'accord avec INDIEKE.
L'épisode 4 soufre de ses effets spéciaux un peu trop "légers" (soft).
Par exemple le combat finale contre l'étoile noire. Forte impression de maquette.
Voir même mal filmé : dans le cocpit du Foucon Millenium. On a l'impression qu'ils font comme Baraccuda dans l'agence tout risques (il remue les mains au volant même en ligne droite sur une autoroute !). L'impression de réalisme n'est plus là ...
L'édition spéciale a même rajouté une scène très mal modifiée et incohérente (au niveau taille, forme) : Jabba the hut VS Han Solo.
Par contre pour l'empire contre attaque, l'équilibre est parfait.
Pour le retour du Jedi Han Solo (Harisson Ford) ne met pas la même conviction dans son jeu d'acteur est n'a plus la même prestance et fougue que sur l'empire contre attaque (A cause d'une jeunesse perdu ?).
L'épisode 1 est dans l'ére du temps. il respire le modernisme. Il est plus humain dans son inspiration et bien plus riche visuellement.
Le scénario est simple et il le devait : N'oublions pas que ce film est le début d'une saga "inter-sidéral" en 6 épisodes !
Ce film pose les choses et explique les éléments importants à connaître pour la suite.
Et d'ailleurs, vivement la ou plutôt les suites !
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message