> "Je veux simplement dire que le fait de lire le livre donne les clés,par exemple du role des monolithes."
C'est bien ce mot qui me gene : les cles. Non, c'est juste une interpretation possible, pas l'interpretation. Pourquoi s'en tenir aux explications de Clarke sur la demence de HAL (expliquee dans les livres suivants) ? Pourquoi accepter d'avaler la vision de Clarke sur l'enfant de l'espace qui revient sauver le monde ? (et ca, c'est dans le bouquin 2001...) Etc...
Si tu te bases uniquement sur Clarke, tu as une seule vision du film. Or, 2001 : A Space Odyssey est justement un des rares films permettant d'avoir un tres grand nombre d'interpretations coherentes possibles.
D'ailleurs, quand on parle d'un Blade Runner, se base-t-on sur le roman de Dick qui l'a inspire pour repondre a la fameuse question "replicant ou non ?" ? Alors, pourquoi vouloir s'accrocher uniquement a la version que donne Clarke d'un film qu'il a inspire, qu'il a cru controler, mais qui lui a en fin de compte echappe ?
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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
Le décor de la fin n'est pas une chambre d'hopital mais une luxueuse suite d'hotel qui permet je pense de comparer les extraterrestres à des scientifiques qui pour ne pas effrayer encore plus leur cobaye le placent dans un environnement familier et confortable .
D'accord pour dire que 2001 nous dit que la violence est dans la nature de l'homme, c'est ce que symbolise le raccord os/massue-satellite lanceur de missiles nucléaires : depuis quatre millions d'années, meme si ses outils sont de plus en plus perfectionnés, l'homme fabrique toujours des armes .
Je vois aussi 2001 comme une compétition Darwiniene entre l'homme et sa progéniture, la machine pensante . D'ailleurs, pour en venir à bout, Dave Bowman devra sortir de sa réserve ( car les humains de 2001 sont assisté par les machines et amorphes par opposition à l'energie inventive de Hal ) et faire parler sa nature en ayant recours à la violence .
L'enjeu de cette compétition, accéder à la nouvelle étape dans l'évolution de la race et peut-etre tout simplement gagner le droit de ne pas disparaitre .
2001 véhicule malgré tout un message optimiste puisque à la fin, Bowman devient une sorte de super conscience ( le foetus intangible ) transcendé par l'experience vécue
( intangible car ce qui nous limite est notre enveloppe matérielle ) et renvoyé par la porte des étoile pour répandre son message d'amour universel .
Tout ceci n'est que le fruit de lectures et de réflexions personnelles sur le sujet, 2001 étant un film à multiples facettes .
D'accord pour dire que 2001 nous dit que la violence est dans la nature de l'homme, c'est ce que symbolise le raccord os/massue-satellite lanceur de missiles nucléaires : depuis quatre millions d'années, meme si ses outils sont de plus en plus perfectionnés, l'homme fabrique toujours des armes .
Je vois aussi 2001 comme une compétition Darwiniene entre l'homme et sa progéniture, la machine pensante . D'ailleurs, pour en venir à bout, Dave Bowman devra sortir de sa réserve ( car les humains de 2001 sont assisté par les machines et amorphes par opposition à l'energie inventive de Hal ) et faire parler sa nature en ayant recours à la violence .
L'enjeu de cette compétition, accéder à la nouvelle étape dans l'évolution de la race et peut-etre tout simplement gagner le droit de ne pas disparaitre .
2001 véhicule malgré tout un message optimiste puisque à la fin, Bowman devient une sorte de super conscience ( le foetus intangible ) transcendé par l'experience vécue
( intangible car ce qui nous limite est notre enveloppe matérielle ) et renvoyé par la porte des étoile pour répandre son message d'amour universel .
Tout ceci n'est que le fruit de lectures et de réflexions personnelles sur le sujet, 2001 étant un film à multiples facettes .
- GOLDENPATH
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