Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 23 Déc 2008 21:29

ZR a écrit:
Joich a écrit:D'autant que les réflex 24*36 à moins de 1000€, c'est pas pour demain :-? Et pour les optiques qui vont avec, ainsi que les ordis.

Un Canon 5D (premier du nom) c'est 12 mégapixels, soit moins que certains compacts actuels (sic). Quand au prix, l'argus est à un peu plus de 1000€ nu... Pas besoin d'objectif de compétition, un 50mm f/1.8, ça peut suffire pour commencer et on trouve des transstandards lumineux très corrects à bon prix (e.g. Tamron 28-75 f/2.8 à 350€). En qualité d'image pure, on arrive assurément au dessus de tout APS-C...

Certes, le numérique, c'est cher, mais je rappelle qu'à l'utilisation (sans faire tirer les photos), c'est gratuit : pas de pellicule à acheter et développer...

OK, 1000€, c'est en occasion. Du temps de l'argentique, pour 6500 francs, tu avais un boîtier pro neuf. Les échelles de valeur ont beaucoup changé... Et un 50mm, c'est bien "pour commencer", on est bien d'accord, mais ensuite? Sur les numériques 24*36, tu peux laisser tomber la plupart des vieux objos d'occase car non optimisés pour le numérique, donc mous comme il n'est pas permis de l'être.

D'autre part, non le numérique c'est pas gratuit à l'usage. En tout cas, pas dans les gammes dont on parle :wink: D'abord, si c'est uniquement pour faire des diaporamas de l'anniversaire de mémé sur l'ordi , pas la peine de mettre 1500€ dans un appareil. Donc il y aura toujours du tirage. Ensuite, l'ordi qui va avec, il faut l'acheter. OK, c'est une seule fois aussi, mais c'est aussi 1000€ si tu veux faire tourner correctement un logiciel de retouche. Car si tu achètes un 5d pour faire des images brutes de capteur, bof. Comme du temps de l'argentique, une photographie, elle se développe et elle se tire. C'est du temps et de l'argent. La seule différence, c'est qu'on peut tout faire de chez soi avec les investissements qui vont bien.

Loïc
Joich

Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33

Message » 23 Déc 2008 23:48

Joich a écrit:OK, 1000€, c'est en occasion. Du temps de l'argentique, pour 6500 francs, tu avais un boîtier pro neuf. Les échelles de valeur ont beaucoup changé... Et un 50mm, c'est bien "pour commencer", on est bien d'accord, mais ensuite? Sur les numériques 24*36, tu peux laisser tomber la plupart des vieux objos d'occase car non optimisés pour le numérique, donc mous comme il n'est pas permis de l'être.

Oui, mais c'était il y a combien de temps ? Combien fallait-il rajouter pour être capable de développer soi-même ses pellicules et ses photos en couleur, de faire des retouches ? Perso, j'ai fait des photos de mariage avec un 5D (qu'on m'a prêté) et mon Tamron 28-75 f/2.8 : j'ai été très satisfait des résultats (et les mariés ne s'en sont pas plaints non plus !).

Joich a écrit:D'autre part, non le numérique c'est pas gratuit à l'usage. En tout cas, pas dans les gammes dont on parle :wink: D'abord, si c'est uniquement pour faire des diaporamas de l'anniversaire de mémé sur l'ordi , pas la peine de mettre 1500€ dans un appareil. Donc il y aura toujours du tirage.

Le tirage peut être limité aux photos les plus réussies, là où, en argentique, il fallait tout tirer avant, éventuellement, de faire un agrandissement...

Joich a écrit:Ensuite, l'ordi qui va avec, il faut l'acheter. OK, c'est une seule fois aussi, mais c'est aussi 1000€ si tu veux faire tourner correctement un logiciel de retouche. Car si tu achètes un 5d pour faire des images brutes de capteur, bof. Comme du temps de l'argentique, une photographie, elle se développe et elle se tire. C'est du temps et de l'argent. La seule différence, c'est qu'on peut tout faire de chez soi avec les investissements qui vont bien.

Pas la peine d'avoir une bête de course Quad Core i7... Un double coeur d'entrée de gamme suffit; la mémoire vive et la place de stockage ne sont plus un problème quand un disque de 1 To coute 100€... Niveau retouche, Lightroom est largement suffisant pour la plupart des tâches de retouche photographique.

Mais d'accord pour dire qu'un 24x36 (5D ou D700 ou Alpha 900) est plutôt cher pour ce que c'est (c'est pour cela que, après avoir tâté du 5D, je me suis tourné plutôt vers un 20D, plus raisonnable et déjà fort performant). L'achat par un non-professionnel ne résulte que de la volonté d'une qualité d'image sans compromis, d'un confort de visée et d'une latitude de retouche améliorées par rapport à l'APS-C. Finalement, la démarche n'est pas très différente du home-cinémiste passionné qui se monte sa salle dédiée là où il pourrait simplement installer un simple écran LCD dans son salon...
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 24 Déc 2008 1:01

chris.24 a écrit:A mon avis il faut partir sur quelque chose de plus petit pour que ça soit comparable au G9/G10 en réflex. Si tu opposes le compact à un gros reflex + 2 objectifs + flash + filtres et autres accessoires, là OK on part dans un autre monde, avec ses avantages et ses contraintes (lourdes). Mais si tu opposes le G10 (28-140) ou le G9 (35-210) à un 450D (il me tente bien aussi celui-là) sans flash externe et avec un objectif unique pour commencer, alors on est assez proche en encombrement... Certes le reflex prendra 2 à 3 fois plus de place, mais c'est tout de même différent d'un 40D + flash + 2 cailloux, enfin tout l'attirail du photographe amateur quoi... ça reste embarquable quand même...

Mais c'est vrai que ce qui est le plus frustrant sur les capteurs actuels c'est qu'il y a un fossé énorme dans la gamme d'objectifs proposés. Soit il faut se contenter d'un objectif 18-55 mais ça ne fait jamais qu'un 28-80... Soit on passe à du 18-200 mais la qualité sera moyenne et l'ouverture médiocre... J'avais un 28/105 avant sur mon reflex argentique et mine de rien c'est déjà appréciable 105 au lieu de 80... Mais trouver un bon équivalent 28-140 voilà, c'est mission impossible ! Sony a fait un 16-105, mais l'ouverture est médiocre... Il y aurait bien le 24-105 de Canon f4 fixe de la série L. Mais bon 900 euros ! :mdr: et puis adieu le grand angle ! :-?

Bref, le gros point noir des reflex c'est l'objectif ! Soit ça coûte un bras, soit faut en prendre deux...

La solution serait alors peut-être de réduire la taille des capteurs - à condition que la travail sur le bruit suive - et alors ce la permettrait à l'instar des bridges d'avoir des objectifs performants au range étonnant. Mais sans aller jusqu'à un zoom x10, comme je le disais un équivalent 28-140 serait déjà pas mal...

Chris.

Non pas que je veuille à tout pris comparer un compact "pro" avec un Reflex expert, agrémenté de tous ces accessoires, mais je suis allé à la F..c cet apm et j'ai eu l'occasion de prendre en main d'autres modèles que les trois derniers (Nikon D700 - Canon 1 DS MarkII - Sony Alpha 900), juste pour voir. Et bien, je dois dire que je n'aime pas du tout la prise en main des "petits" Reflex premiers prix ; je les trouve trop "cheap" et bcp trop légers !!!!!!!!
Je conçois qu'un boîtier pro avec des cailloux de "pro" pèsent un homme mort, mais le boîtier en lui même est tout de même bcp plus "couillu" et nettement plus agréable à tenir ! Maintenant, je ne suis pas vraiment convaincu que ma banquière apprécie une facture pour un apn à 3000€ :mdr:

vertigo a écrit:Je trouce ca dommage pour un ancien amateur de photos de s'arrêter à un compact, même expert. Fait un petit tour sur DXoraw et tu verras que le meilleur des compacts n'arrive même pas à la cheville du plus mauvais des reflexs...
Un compact expert est exellent en appareil d'appoint / passe partout , mais ça se révèle vite frustrant...

Voilà une information importante : "vite frustrant" ! C'est vrai que c'est bien une des raisons majeures pour lesquelles je n'ai pas encore effectué mon achat : "la frustration" ! Et j'ai bien peur en effet de vite être frustré par un compact, si "pro" soit-il...

A force de réfléchir à mon futur achat, je pense que mon problème vient probablement aussi au fait que j'ai du mal à m'identifier à cette nouvelle façon d'acheter son appareil photo "jetable-obsolète-désuet...".
Je m'explique.
On pourrait faire un parallèle avec le monde de l'informatique et des ordinateurs : produit de consommation ! Tu l'achètes, tu rentres chez toi et ton PC tu peux déjà le jeter car un meilleur sort le même jour pour moins cher (j'exagère juste un petit peu pour imager mon propos... mais je n'en suis pas très loin...). Et bien je remarque aujourd'hui, qu'avec les apn, c'est pareil !!!! Tu l'achètes, tu ouvres le dernier CI ou RP et tu découvres que ton super boîtier qui t'a tout de même coûté un demi bras, vient juste de se faire battre à plate couture par son nouveau petit frère qui exploite sensiblement les mêmes ingrédients, mais avec une formule bcp plus évoluée, mais qui restera tout de même sur le segment des "petits" car il ne disposera jamais des ingrédients des "grands".
Alors, vous allez me dire que je n'ai qu'à trouvé l'apn qui correspond à mes besoins et basta et je serais parfaitement d'accord avec vous, mais ça me fait mal tout de même au séant de me dire qu'un petit nouveau vient damer le pion à mon beau bijou, pas vous ????????

ZR a écrit:
Joich a écrit:Sur les numériques 24*36, tu peux laisser tomber la plupart des vieux objos d'occase car non optimisés pour le numérique, donc mous comme il n'est pas permis de l'être.

Tu parles bien des cailloux non USM :o :roll: ??? Rassure moi !

ZR a écrit:Oui, mais c'était il y a combien de temps ? Combien fallait-il rajouter pour être capable de développer soi-même ses pellicules et ses photos en couleur, de faire des retouches ? Perso, j'ai fait des photos de mariage avec un 5D (qu'on m'a prêté) et mon Tamron 28-75 f/2.8 : j'ai été très satisfait des résultats (et les mariés ne s'en sont pas plaints non plus !).

Joich a écrit:D'autre part, non le numérique c'est pas gratuit à l'usage. En tout cas, pas dans les gammes dont on parle :wink: D'abord, si c'est uniquement pour faire des diaporamas de l'anniversaire de mémé sur l'ordi , pas la peine de mettre 1500€ dans un appareil. Donc il y aura toujours du tirage.

Le tirage peut être limité aux photos les plus réussies, là où, en argentique, il fallait tout tirer avant, éventuellement, de faire un agrandissement...

Joich a écrit:Ensuite, l'ordi qui va avec, il faut l'acheter. OK, c'est une seule fois aussi, mais c'est aussi 1000€ si tu veux faire tourner correctement un logiciel de retouche. Car si tu achètes un 5d pour faire des images brutes de capteur, bof. Comme du temps de l'argentique, une photographie, elle se développe et elle se tire. C'est du temps et de l'argent. La seule différence, c'est qu'on peut tout faire de chez soi avec les investissements qui vont bien.

Pas la peine d'avoir une bête de course Quad Core i7... Un double coeur d'entrée de gamme suffit; la mémoire vive et la place de stockage ne sont plus un problème quand un disque de 1 To coute 100€... Niveau retouche, Lightroom est largement suffisant pour la plupart des tâches de retouche photographique.

Tiens, cela me fait penser que mon vieux portable avec son pitoyable ancêtre de processeur, ces quelques Mo de RAM et son écran "de portable..." va peut-être tomber à genou quand il verra arriver sur son tout petit disque dur, ces belles images, monstrueusement lourdes !!! Il va me falloir probablement envisager le changement du PC !
Je vous le dis : c'est pas gagné cette histoire :mdr: :mdr: :mdr: et tout ça pour retrouver le plaisir de "l'image"... :wink:

ZR a écrit:Mais d'accord pour dire qu'un 24x36 (5D ou D700 ou Alpha 900) est plutôt cher pour ce que c'est (c'est pour cela que, après avoir tâté du 5D, je me suis tourné plutôt vers un 20D, plus raisonnable et déjà fort performant). L'achat par un non-professionnel ne résulte que de la volonté d'une qualité d'image sans compromis, d'un confort de visée et d'une latitude de retouche améliorées par rapport à l'APS-C. Finalement, la démarche n'est pas très différente du home-cinémiste passionné qui se monte sa salle dédiée là où il pourrait simplement installer un simple écran LCD dans son salon...

Tout à fait juste et je crois même que l'on peut faire des tas d'analogie avec tous ces produits à base d'électroniques et dérivés informatiques "de consommation" qui ne cessent d'évoluer à des vitesses vertigineuses : mobiles, apn, écrans LCD/plasma (demain les nouvelles technologies...), ordinateurs, GPS, lecteurs MP3, VDP, ... bref, tout ce qui nous entoure et qui nous fait tourner la tête depuis qq années car déversé à foison dans les commerces, sur internet, dans la rue, chez son voisin, ...

Bon d'accord, heureusement que toutes ces évolutions montrent leur bout du nez, car sinon, nous roulerions toujours en 2 CV, nous rédigerions toujours nos courriers avec une machine à écrire, nous téléphonerions toujours avec les bons vieux téléphones à fil entortillé de FT (mais si, vous savez, les gris ou orange qui faisaient dring, dring, ... :mdr: ).
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 24 Déc 2008 1:28

LeBienHeureux a écrit:A force de réfléchir à mon futur achat, je pense que mon problème vient probablement aussi au fait que j'ai du mal à m'identifier à cette nouvelle façon d'acheter son appareil photo "jetable-obsolète-désuet...".

Autant je ressens ça pour mes compacts/bridges précédents et mon premier reflex Canon 300D (surtout à cause de son temps de mise en route interminable de 2,5s), autant le 20D que j'ai acheté d'occasion il y a deux ans reste, à mon sens, toujours "au top" de part sa prise en main sérieuse, sa réactivité qui met au tapis tout compact actuel et sa très bonne qualité d'image (avec 8 MP, c'est largement suffisant !). Bien sûr, on peut vouloir un écran plus grand, le liveview, la vidéo, moins de bruit, plus de pixels, etc. mais vu mon usage amateur, à quoi bon ? A-t-on vraiment apporté des nouveautés incontournables (tous constructeurs confondus) depuis ce temps là ? Je n'en ai pas l'impression.

On peut très bien ne pas céder à la mode du "jetable" et prendre le temps de profiter d'un matériel somme toute très performant. Je dirais la même chose que tous les appareils de gamme "expert" actuels qui ont tout pour combler, photographiquement parlant, l'amateur exigeant une bonne ergonomie.
ZR

Message » 27 Déc 2008 15:58

Personnellement j'utilise un réflex avec un objectif 18 200. Au départ un Nikon D60 et depuis peu un D90 (qui m'impressionne vraiment).

Le principal avantages des bridges (un seul objectif qui couvre le grand angle jusqu'au télé, donc compacité, un simple sac est suffisant) avec tous les avantages des reflex (rapidité, montée en ISO sans bruit ou presque jusqu'à 1600, panel de réglage impressionnant, etc, etc). Très grand plaisir à l'usage. :wink:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 27 Déc 2008 16:42

C'est sûr que c'est bien pratique un 18/200, mais ça ferme quand même pas mal... Et au niveau piqué c'est moins bon aussi qu'un 18/50 de qualité... D'un autre côté le range couvre tous les besoins c'est vrai ! Quel 18/200 as-tu pris au fait ? Un Nikon ou bien une autre marque généraliste ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 27 Déc 2008 16:59

Mon avis d'utilisateur:
Le 18 200 ne ferme pas plus qu'un ensemble 18-55 + 55-200 f3.5 5.6. La qualité d'image est au moins équivalente et à l'usage, ce n'est pas comparable tant le 18 200 est pratique. En voyage c'est parfait.

Evidemment ce n'est pas équivalent à un objectif à ouverture 2.8 constante mais ce n'est pas absolument pas comparable. D'ailleurs le tarif n'est pas non plus comparable à un ensemble 18 50 f2.8 + 70 200 f2.8. Sans même parler de l'encombrement.

Le jour ou le 18 200 f2.8 sort, je prends direct. Même un f2.8-4 :lol:

Pour ma part, j'ai le modèle Sigma 18 200 OS, la stabilisation est géniale à l'usage. Je ne l'ai jamais comparé en direct au Nikon mais je ne ressens pas le besoin de changer.
ggta

Message » 27 Déc 2008 18:06

ZR a écrit:Autant je ressens ça pour mes compacts/bridges précédents et mon premier reflex Canon 300D (surtout à cause de son temps de mise en route interminable de 2,5s), autant le 20D que j'ai acheté d'occasion il y a deux ans reste, à mon sens, toujours "au top" de part sa prise en main sérieuse, sa réactivité qui met au tapis tout compact actuel et sa très bonne qualité d'image (avec 8 MP, c'est largement suffisant !). Bien sûr, on peut vouloir un écran plus grand, le liveview, la vidéo, moins de bruit, plus de pixels, etc. mais vu mon usage amateur, à quoi bon ? A-t-on vraiment apporté des nouveautés incontournables (tous constructeurs confondus) depuis ce temps là ? Je n'en ai pas l'impression.

On peut très bien ne pas céder à la mode du "jetable" et prendre le temps de profiter d'un matériel somme toute très performant. Je dirais la même chose que tous les appareils de gamme "expert" actuels qui ont tout pour combler, photographiquement parlant, l'amateur exigeant une bonne ergonomie.

Je suis en train de faire un travail sur moi et sur ma façon de concevoir l'achat de tous ces nouveaux produits électroniques qui nous entourent :mdr: :mdr: :mdr:
Dur, dur..., car plus j'avance dans mes recherches et moins j'avance dans mon choix :o
Je pensais en effet avoir pris ma décision une bonne fois pour toute, mais de vous lire et d'autres forums, je ne suis plus vraiment convaincu. Donc, je continue dans mes recherches, comparatifs, lectures, "visionnages" de photos avec différents matériels, ...
LeBienHeureux

Message » 28 Déc 2008 3:03

J'ai eu en main pendant les fêtes un 350D et oula que c'est petit... J'ai pas de grandes mains mais même moi je ne me suis pas senti à l'aise à le manipuler...
Le EOS 50 est vachement mieux ! :mdr: Mais c'est plus le même prix... :oops:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 28 Déc 2008 10:29

Passe voir quand même ce qui se fait chez Nikon :wink:
ggta

Message » 28 Déc 2008 10:57

C'est vrai que chez Canon, l'entrée de gamme est très bien techniquement mais, depuis le 350D, la prise en main est :-? Je regrette qu'ils n'ont pas gardé celle de mon ancien 300D...
ZR

Message » 28 Déc 2008 11:19

chris.24 a écrit:J'ai eu en main pendant les fêtes un 350D et oula que c'est petit... J'ai pas de grandes mains mais même moi je ne me suis pas senti à l'aise à le manipuler...
Le EOS 50 est vachement mieux ! :mdr: Mais c'est plus le même prix... :oops:

C'est exactement le problème que j'ai rencontré avec la prise en main du 450D : TROP PETIT !!! On croirais un jouet :mdr:
Et comme tu dis : on est vraiment pas à l'aise dans la manipulation :o :o (je n'ai pas non plus de grandes mains, mais ces modèles ne me conviennent pas du tout).

Je vois qu'à priori, tu n'as pas encore jeté ton dévolu sur un modèle précis non plus, isn't it ? :roll:
A suivre... :wink:
LeBienHeureux

Message » 06 Jan 2009 16:19

Les Canon entrée de gamme sont effectivement un poilou leger et un poilou petit si on a de grandes mains... J'ai pris un 400d dans les mains ces vacances, ça ne rassure pas. Le 40d (je n'ai jamais soulevé de 50d) est nettement mieux à ce niveau là, mais il est vachement trop cher pour ce qu'il apporte...

Les D80 / D90 et K10d / K20d sont déjà plus rassurants à ce niveau là...
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 07 Jan 2009 0:46

Le D90 est incontournable :wink: A tester en tout cas
ggta

Message » 07 Jan 2009 11:50

En ce moment, si je devais prendre un reflex avec un budget confortable (plus de 2000 euros tout compris), je pense que je prendrais effectivement un D90.

Avec un budget plus limité (de l'ordre de 1500 euros tout compris), je prendrais un K20d (K20d + 18-250 pour les balades + 16-50 f2.8 tropicalisé pour 1300 euros neuf, il reste 200 euros pour les filtres, le sac et la batterie suplementaire) ou (k20d + sigma 70-300 APO + 17-50 f2.8 tamron pour 1100 euros)

Dans tous les cas, je ne partirais pas sur du Canon, qui reste trop cher pour ce que c'est.

Et bien sur, si j'avais un budget illimité, je prendrais un D700 (les modeles pro etant certes mieux mais beaucoup trop encombrants)
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Retourner vers Le Numérique