Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 11 Fév 2013 18:21

Il n'y a pas de filtre AA sur l'ensemble de la gamme M, ce n'est pas spécifique au MM. Donc oui, ça pique. Le risque, c'est le moiré. Jamais vu...

En revanche, ce qui change, c'est que le M est un CMOS (comme canikon), alors que les prédécesseurs, MM compris, sont des CCD: couleurs et rendu diffèrent. A ce que je vois pour l'instant, le M est un CMOS pur sang, mais j'attends les images finales pour vraiment me faire une idée. Si c'est le cas, le M9 a de beaux jours devant lui.

Enfin, pour le MM, il n'y a pas de filtre de Bayer (pour faire la couleur). Donc plus de piqué, et plus de lumière donc meilleure montée en ISO. Sur le premier point, oui mais pas tant que ça. Si tu compares un M9 160 ISO et un MM 320 ISO (leur sensibilité de base, donc dû au gain de luminositéà, c'est kifkif. Donc je suis très prudent sur les commentaires sur le piqué. Et pour l'apprécier, il faudrait considérer que le M9 ne pique pas assez, ce qui n'est pas du tout le cas.
Bobor

Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00

Message » 12 Fév 2013 10:24

Merci pour les explications...
Va falloir que je me fasse prêter un MM pour pouvoir comparer les résultats avec mon M avant de prendre une quelconque décision si je comprends bien :wink:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 17 Fév 2013 22:57

Bon finalement avec le M reporté encore une fois à mi-mai, j'ai décidé de prendre un MM en attendant.
Vais bien voir ce que donne cette bestiole, l'idée même d'un processus n&b complet de la prise de vue au résultat final me séduit vraiment.
MOZ

Message » 18 Fév 2013 22:24

J'avais prévenu qu'il y aurai du retard :wink:
Et là, c'est seulement la date de livraison des premiers... Certains ne seront livrés que bien plus tard après... Sans parler de ceux qui ne passent la commande que maintenant.

Ah ce MM... Il me fait bigrement envie le bougre! Un caprice, un jour, peut-être, en occase. Mais vraiment un caprice, car difficile à sortir avec 2 M9, un MP et un M6.
Bobor

Message » 18 Fév 2013 22:30

Oui j'ai craqué, je le reçois cette semaine...
Avec mon Summilux 50 dessus ça me permettra de faire mes armes :wink:
MOZ

Message » 25 Fév 2013 15:28

J'ai vu tes essais sur S........x, pas mal du tout!
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 25 Fév 2013 20:35

On peut voir nous aussi ? :roll:

;-)
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 25 Fév 2013 23:04

C'est un vrai boîtier de malade...
Je suis accro, ça y-est 8)
Une bonne journée de gros stress (mais comment je vais y arriver ?) et puis finalement, ça va, j'ai pris mes marques, ça commence à sortir.
Je réussis pas encore toutes mes expos nickel mais quand c'est réussi, ça tape pas trop mal !
La map au télémètre c'est vraiment royal, j'ai jamais réussi à faire une bonne map manuelle avec un reflex, là, j'en loupe pas une seule...

Cliquez sur les images pour les voir en bonne def (même si c'est pas mal compressé ça donne une idée) :

RER_19h40.jpg

L1000095-Modifier-2.jpg

L1000131.jpg

MM + 50lux
MOZ

Message » 25 Fév 2013 23:34

C'est vrai que le rendu fait très 'naturel' !
Très beaux contrastes, très belles variations de gris.

Bravo pour l'investissement. Cela promet de très beaux clichés.

;-)

On a l'impression de revenir a la grande epoque de l'argentique !!!
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 25 Fév 2013 23:43

Effectivement, je n'avais pas eu ces sensations là depuis l'époque où je développais mes péloches en 6x6...
Après, je sais que c'est un boîtier excessivement cher (et les optiques aussi) mais clairement, si certains se posent la question d'un éventuel passage chez Leica, je ne peux que leur dire allez-y "les yeux fermés"... Le MM est un boîtier très "brut" de décoffrage, pas technologique pour un sou, une ergonomie rudimentaire mais il va justement à l'essentiel. Et ça, moi j'aime beaucoup.
MOZ

Message » 26 Fév 2013 15:18

MOZ a écrit:Effectivement, je n'avais pas eu ces sensations là depuis l'époque où je développais mes péloches en 6x6...
Après, je sais que c'est un boîtier excessivement cher (et les optiques aussi) mais clairement, si certains se posent la question d'un éventuel passage chez Leica, je ne peux que leur dire allez-y "les yeux fermés"... Le MM est un boîtier très "brut" de décoffrage, pas technologique pour un sou, une ergonomie rudimentaire mais il va justement à l'essentiel. Et ça, moi j'aime beaucoup.

Hello,

C'est quoi les petites "poussières" sur la dernière photo ? Sinon une question complémentaires, ce sont les images brutes de l'appareil ? Ou il y a un peu de retraitement derrière ?

Tu as des options sur le boitier du style "traitement poussé" & co ?

merci !
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 26 Fév 2013 15:20

MOZ a écrit:La map au télémètre c'est vraiment royal, j'ai jamais réussi à faire une bonne map manuelle avec un reflex, là, j'en loupe pas une seule...

Pas mieux, sauf que moi c'était sur un vieux voightlander, map au télémètre, c'est le top.
/noah/

Message » 26 Fév 2013 18:00

Le MM délivre des RAW avec énormément de nuances de gris, mais en corollaire, des images assez ternes. Elles nécessitent donc un traitement. Les fichiers ont beaucoup de latitude sur ce point.
Bobor

Message » 26 Fév 2013 18:43

Bobor a écrit:Le MM délivre des RAW avec énormément de nuances de gris, mais en corollaire, des images assez ternes. Elles nécessitent donc un traitement. Les fichiers ont beaucoup de latitude sur ce point.

Tu n'as pas des pré-traitement en jpeg directement intégrés dans le boitier te permettant de sortir des images rapidement selon des setup prédéfinis ?
/noah/

Message » 27 Fév 2013 8:10

Leica n'est pas un champion dans le traitement logiciel. Faire du JPG avec un M est assez hasardeux.
Le nouveau M sera peut-être différent, car Leica aura plus la main que la conception logicielle (et la partie électronique). C'est peut-être lm'un des points les plus fondamentaux du M (240).

Pour ma part, DNG, DNG ou DNG. Cela s'exploite aussi aisément qu'un JPG, mais cela se traite plus facilement.

Par ailleurs, SE2 est fourni avec le MM pour des traitements N&B poussés.
Bobor

Retourner vers Le Numérique