Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Qui finira sur le Trône de Fer à la fin de la saga, selon vous ?

-Stannis Baratheon
0
Aucun vote
-Tyrion Lannister
13
8%
-Daenerys du Typhon
35
22%
-Arya Stark
17
11%
-Cersei Baratheon
2
1%
-Jaime Lannister
1
1%
-Tommen Baratheon
2
1%
-Jon Snow
46
29%
-Sansa Lannister
2
1%
-Brandon Stark
13
8%
-Un autre personnage
18
11%
-Aucune idée
10
6%
 
Nombre total de votes : 159

Game of Thrones - saisons 1,2,3,4,5,6,7,8.

Message » 15 Juin 2013 18:52

Honnêtement, l'astuce n'est compréhensible que par ceux qui ont vu l'épisode :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juin 2013 19:56

syber a écrit:Honnêtement, l'astuce n'est compréhensible que par ceux qui ont vu l'épisode :wink:


Pas faux.

john 8)
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:36

Arsenic a écrit:Vouloir retranscrire le rythme et le montage d'un bouquin de manière aussi collée à l'écran est une erreur grossière (souvent de la part d'un cinéaste moyen, écrasé par l'oeuvre originale). Ce qui marche dans un livre ne fonctionne pas forcément à l'écran et vice et versa. (moi qui suis en général plutôt critique sur Lotr, Jackson a justement su éviter cet écueil la majorité du temps dans sa trilogie)
Il vaut mieux se focaliser sur certains élements clés, et moins casser l'ambiance et l'action, quitte à ne pas aborder tous les protagonistes par épisode, ou élaguer l'intrigue par une évidente nécessité de clarté et de fluidité.
Le dernier épisode fait un peu mieux sur ce point puisque certains personnages se sont effacés au profit d'autres, mais globalement... ben c'est mal monté, c'est tout ;)

Ca n'enlève rien aux qualités intrinséques de la série, mais c'est dommage. L'impact d'une alternance moins mécanique, plus futée, aurait été autrement plus significatif en terme d'immersion et d'émotion. En découpant de cette manière là, on frole parfois le livre d'images (certes jolies) à défaut du souffle épique sans doute voulu à la base.

Maintenant libre à vous de trouver le tout parfait ;)

Tout est dit ..... et au final on retient quoi de cette saison l’épisode 9 .
J'avoue ne pas comprendre toujours leS 10mns par ici et LES 10mns par la ,mais bon normalement on devrait voir la Khalessi plus souvent :)
alexius
 
Messages: 343
Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59
Localisation: nord 77
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:54

alexius a écrit: on devrait voir la Khalessi plus souvent :)


Je crois que tout est dit. 8)

John
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 17 Juin 2013 10:36

Dites moi un peu, les experts du montage, là, moi quand je trouve qu'une série est bancale ou m'emmerde, j'arrete de la regarder, hein, pas vous? Enfin, je dis ça, je dis rien, mais bon... :mdr:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Juin 2013 11:12

Unjeff a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai écrit quelque chose du même genre il y a quelques posts.

Une fois que l'on sait que les fans des bouquins ont été soignés, on a tout compris. Seulement, à ne pas couper franchement, on se retrouve sur un fil de funambule qui oblige à des compromis assez limites...

Il faut couper plus franchement et bien sûr, le faire sans entraver la compréhension. C'est un métier. Après tout ne s'adapte pas d'ailleurs.

Des gens comme Jackson et Spîelberg expliquent que Tintin est limite impossible à adapter par exemple. Ca parait pas pourtant...


Philippe de Broca l'avait pourtant bien fait avant eux (l'homme de rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine) , c'est d'ailleurs ces films que Spielberg avait vu pour son Indy,alors que les critiques croyaient qu'ils connaissaient TINTIN ,un cinéaste ça regarde plus souvent des films que des BD étrangères !

On trouve toujours des excuses quand on est incapable de retrouver l'esprit d'une œuvre qu'on adapte,certains plus honnéte préferent plutôt laisser tomber et reconnaissent leur incapacités a le faire,ils auraient du en faire de même pour Tintin !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:24

L'optique d'élaguer un max comme l'a fait Jackson sur le Seigneur des Anneaux (Bombadil etc.)... supprimer des personnages, des intrigues, des coups de putes (et de langues d'ailleurs!), je suis totalement contre. Je suis fan des bouquins et suis content de voir qu'à ce niveau, les réal respectent et l'oeuvre mère et ses lecteurs. Parti de ce principe, je ne vois pas d'autres solutions de montage.
Surtout si tout le barnum doit tenir sur 7 saisons de 10 épisodes (pour le moment).
-Syl-
 
Messages: 283
Inscription Forum: 07 Déc 2005 12:20
  • offline

Message » 18 Juin 2013 10:51

Bonjour,
N'ayant pas lu la saga, je ne me prononcerai pas quant à l'adaptation, fidèle, plaquée ou pas.
En termes cinématographiques, cette série s'orientait dès la départ vers du théâtre filmé, merveilleux et guerre intestine ne servant que de décors.
Les livres-univers, mais Game of thrones en est-il vraiment un ? - sont de toutes façons destinées à être trahis tant leur richesse apparente ne peut qu'être édulcorée.
La quête du pouvoir, le ton adulte, au final, permettent à la série d'avoir considération et audience mais est-ce que le spectateur vibre autant qu'il s'interroge sur le devenir des personnages ?
Quand je vois l'avant dernier épisode, je réagis comme tout un chacun : pourquoi n'est-ce pas la fin ? Que recherchent les créateurs ?
Ennuyer le spectateur ? Proposer un final épique qui finalement s'avère moins fort que celui de la première saison.
La série, après déroulera-t-elle des épisodes creux et s'étirera-t-elle artificiellement ?
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 17:01

lau1967 a écrit:Bonjour,
N'ayant pas lu la saga, je ne me prononcerai pas quant à l'adaptation, fidèle, plaquée ou pas.
En termes cinématographiques, cette série s'orientait dès la départ vers du théâtre filmé, merveilleux et guerre intestine ne servant que de décors.
Les livres-univers, mais Game of thrones en est-il vraiment un ? - sont de toutes façons destinées à être trahis tant leur richesse apparente ne peut qu'être édulcorée.
La quête du pouvoir, le ton adulte, au final, permettent à la série d'avoir considération et audience mais est-ce que le spectateur vibre autant qu'il s'interroge sur le devenir des personnages ?
Quand je vois l'avant dernier épisode, je réagis comme tout un chacun : pourquoi n'est-ce pas la fin ? Que recherchent les créateurs ?
Ennuyer le spectateur ? Proposer un final épique qui finalement s'avère moins fort que celui de la première saison.
La série, après déroulera-t-elle des épisodes creux et s'étirera-t-elle artificiellement ?
Laurent


Pourquoi c'est pas la fin après l'épisode 9 ?

Car il reste encore plein de personnage :

Arya Stark
Brandon Stark
Jon Snow
Sansa Stark
Tyrion Lannister
Tywin Lannister
Jayme Lannister
Cersei Lannister
Dayenrys targaryan
...

Ayant lu les livres, on va être amené à suivre d'autres personnages.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est une histoire qui se déroule à l'échelle de plusieurs pays.
JD49
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Jan 2012 11:21
Localisation: Cholet (49)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 17:35

Vermel a écrit:Dites moi un peu, les experts du montage, là, moi quand je trouve qu'une série est bancale ou m'emmerde, j'arrete de la regarder, hein, pas vous? Enfin, je dis ça, je dis rien, mais bon... :mdr:


Perso, je la trouve pas mal cette série. Surtout qu'en tant que lecteur des bouquins, je suis tenu en haleine par l'intrigue elle même et l'analyse de l'adaptation. Mais ça n'empêche pas de l'analyser, la critiquer et la comparer. Je trouve objectivement qu'il y des séries qui me passionnent plus. Pas du fait du genre mais du fait que bon... j'ai déjà dit ce que j'en pensais il y a deux postes.

Après si personne ne trouve intéressant de relever le fait que cette série est probablement unique dans son traitement et que c'est peut être justement son point faible ou pas... bon bah dommage.

J'aime bien parler nichons aussi 8)
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 18 Juin 2013 18:38

jhudson a écrit:... Tintin ...

Quand on a la curiosité de regarder le rythme des BD de Tintin, on note qu'il y a deux actions par page, à chaque page, de la première à la dernière. Chacune des deux actions occupe une demi page. Ce rythme vient se superposer à un deuxième rythme, celui de l'histoire : introduction, développement, rebondissement, conclusion, épilogue. C'est assez normal quand on y songe compte tenu de la parution initiale en strips. D'ailleurs, les albums étaient remontés, voire élagués à partir du matériau original (cf. l'édition originale du Temple du Soleil qui est parue) lorsqu'ils paraissaient en album.

C'est assez ébouriffant et haletant comme rythme. Mais à mon avis, l'erreur serait de le transposer tel quel sans l'adapter aux contraintes d'un autre média, car en vérité chaque lecteur par son vécu, sa culture, son travail d'imagination, sa vitesse de lecture, le temps qu'il passe sur certaines cases, le petit film qu'il se fait lorsque son œil passe d'une case à l'autre, se crée son propre rythme. C'est le gros reproche (avec celui du non respect du principe de réalité) qui a été à juste titre fait au Tintin de Spielberg : c'était trop ! Trop d'actions, trop de vitesse, trop de tout.


Concernant GoT, ne me demandez pas les noms des protagonistes. Il y en a trop pour que je prenne la peine de les retenir, surtout que certains passent très vite à l'écran. Mais en revanche, pour ma part je loue la lisibilité du montage proposé. Jamais je ne me demande kicécuilà en voyant un personnage à l'écran. Ils sont tous clairement identifiés et à leur place dans la représentation mentale que je me fais de cette foultitude de royaumes et d'intrigues imbriquées.
Dernière édition par syber le 18 Juin 2013 21:05, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2013 20:07

Unjeff a écrit:J'aime bien parler nichons


Enfin un mec honnête. Un vrai patriote...

John :lol:
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 19 Juin 2013 7:40

Malheureusement, en parlant de patrie, celle du nord vient perdre un de ses plus beau joyau, pour ne pas dire 2. Une des plus belle scene de la saison etant selon moi celle où Robb explique comment il compte gagner la guerre à sa tendre étendue et prête à subir les assauts de ses ennemis. En signe de deuil, je propose un an sans got :mdr:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 19 Juin 2013 11:24

Image

Jeune femme sans diplôme, particulièrement compétente cherche emploi suite à traquenard pas cool.
Dernière édition par Rapoutzi le 19 Juin 2013 17:39, édité 1 fois.
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:23

:lol: :lol:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message