Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacek2, wookie et 9 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu la première saison et j’aime :

un peu
29
47%
beaucoup
21
34%
à la Folie
1
2%
pas du tout
11
18%

Nombre total de votes : 62

Le seigneur des anneaux [Amazon Prime Video]

Message » 23 Juil 2022 14:56

Julididou a écrit:
dub a écrit:Ayant déposé une large partie de son pouvoir dans l'Anneau unique qu'il a forgé, lorsqu'Isildur lui a tranché la main avec l'épée brisée, il est devenu une ombre.

Oui c'est ce que wikipédia écrit mais dans les différentes œuvres de tokien c'est plus compliqué que ça et même Tolkien est évasif sur les différentes époques de SAURON.
Quant aux deux magiciens bleus ils n'en parlent jamais.

Si. Son fils Christopher en parle, à partir des manuscrits de son père dans les Contes et Légendes.

Ce qui est sur c'est que sauron pour duper les numenoriens est décrit comme un elfe (qui n'ont jamais eu les cheveux courts platine)
Lorsqu'il se fait couper les doigts par ISILDUR il n'a déjà plus la même forme mais aucune description.

Ce qui n'est pas étonnant: Quenya est, à l'origine, un Maiar qui a été corrompu par Melkor, pour devenir Sauron. Après la chute de Morgoth, il a refusé de faire allégeance aux Valar: il se cache puis prend une “apparence” pour tromper les hommes et les elfes — c'est sous cette forme qu'il forge les anneaux et incite les elfes à en forger. Après que ceux-ci se soient aperçus de la tromperie, il échoue à leurs reprendre les trois et est vaincu par Gil-galad. Un ou deux millénaires après, il est capturé mais parvient à persuader ses geôliers de se joindre à lui pour attaquer Valinor: c'est à ce moment qu'Iluvatar appelé par les Valar submerge l'île et que le corps de Sauron est détruit, tandis qu'Elendil y survit. Ce n'est qu'ensuite qu'il livre la guerre aux Numenoréens du Gondor — guerre menée par Elendil et Gil-galad et à l'issue de laquelle le fils du premier lui prend l'anneau unique en lui tranchant les “doigts” alors qu'il n'a déjà plus de corps, et le fait tomber. Et c'est seulement ensuite qu'il revient (toujours privé de corps) à Verbois: indiquent qu'il s'est “refait” une forme corporelle (ce n'est pas une “ombre”, son apparence redevient visible). C'est qu'on peut tirer du Silmarillion, des Contes et légendes et du Seigneur des Anneaux, en incluant ses appendices — mais aussi du volume “Sauron Defeated” (publié par son fils).

Bref l'œuvre du premier âge et deuxième âge est tellement plus intense que la période de frodon qu'il va obligatoirement y avoir beaucoup de libertés.
Déjà que l'œuvre de Peter JACKSON est particulièrement liberticide.

Bah… Il y a tellement de flottement dans les volumes de Tolkien père (Bibon, le Seigneur des A., le Silmarillion) et les 12 volumes dus à son fils sous le titre Histoire de la Terre du Milieu, qu'il y a largement de quoi faire — et évidemment un très grand nombre de contradictions et de “blancs”, puisque la plupart de ces livres ne sont pas terminés, et qu'on n'en a pas toujours des versions mises à jour par Tolkien après Biblo et le Seigneur des A.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 23 Juil 2022 17:08

Le SILMARILLION reste la référence et le livre que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois. :mdr:
Pour revenir à la série, tu as entièrement raison en disant que l'œuvre de ce génie est tellement génialement vaste que même sa trilogie littéraire du seigneur des anneaux paraissait intransposable au cinéma. Pourtant ça a été fait de façon remarquable et ce malgré toutes les entorses aux livres.
J'espère qu'il en sera de même pour la série et que je changerai mon fusil d'épaule
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 23 Juil 2022 21:50

J'esperes que ce sera un bon divertissement .
Les bandes annonces donnent envie en tout cas .
Sinon pour le reste autant se replonger dans les ecrits .
Paddle

Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56

Message » 23 Juil 2022 22:11

Oui la littérature c'est clairement un autre Monde.
Tu as tout résumé : divertissement (seul le titre me gêne) mais c'est mon côté grincheux. :mdr:
Ils auraient appelé ça "Buffy contre les orques" ça m'aurait moins choqué
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Juil 2022 22:53

"Les Anneaux de Pouvoir : le plein d’affiches"

http://www.elbakin.net/film/news/27014- ... -daffiches

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 23 Juil 2022 23:17

Je spoiler une phrase de cet excellent forum qui résume tout ce pense la plupart des fans de l'œuvre

C'est donc assez normal que les "fans" se rebiffent quand on s'est reposé sur eux pendant des années pour ensuite être abandonnés sur le bord avec un teaser qui dit qu'il faut "forget the past". (soit l'opposé même de l'oeuvre de Tolkien, le passé revient toujours).
Et spoiler : on a déjà essayé ce genre de martèlement sur les Star Wars postlogie ... ca a pas pris
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2022 2:18

En tout cas, je ne bouderai certainement pas mon plaisir! :D

dub

Message » 24 Juil 2022 7:52

J'ai également compris que je devais me détacher du livre de Tolkien pour tenter de regarder cette série comme un divertissement pour la famille.
Mais bon me connaissant ça va faire comme Obi wan. 2 épisodes et hop au placard :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2022 8:05

Julididou a écrit:Oui la littérature c'est clairement un autre Monde.

Qui s'adresse à un publique moins large et varié .
C'est pour ca que je préfére découvrir une oeuvre par l'adaptation (film ou serié ) et ensuite l'ecrit original (Roman ou BD).
Dans l'autre sens on est souvent déçu .
Paddle

Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56

Message » 24 Juil 2022 8:13

Oui clairement. J'ai souvent été déçu par les adaptations cinématographiques.
En revanche si la littérature s'adressait à un large public dès le départ (à l'école) nous n'en serions pas peut être où nous en sommes. Mais c'est un autre débat :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2022 9:12

Paddle a écrit:
Julididou a écrit:Oui la littérature c'est clairement un autre Monde.

Qui s'adresse à un publique moins large et varié .
C'est pour ca que je préfére découvrir une oeuvre par l'adaptation (film ou serié ) et ensuite l'ecrit original (Roman ou BD).

Il est de toute façon vain d'esperer d'une adaptation d'une oeuvre littéraire quelle soit adaptée ultra-fidelement au mot prés :roll: :zen:

Question de format tout d'abord, question de rythme et aussi parfois question d'époque quand plusieurs décennies séparent l'oeuvre originale de son adaptation audiovisuelle

Toute adaptation à une part intrinséque de trahison de l'oeuvre d'origine. La question importante restante etant où se situe le curseur dans la trahison et ce que l'on conserve de l'esprit d'origine de l'oeuvre notamment dans le cas de la transposition
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 24 Juil 2022 9:18

D'autant qu'adapter certains extraits du Silmarillion, des Appendices du SdA ou certains volumes de l'Histoire des Terres du Milieu, c'est impossible, puisqu'il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. Disons que là, le titre indique à peu près vers quelle période on est censé se situer et “en gros” de quel type d'histoire et de personnages il devrait être question.

dub

Message » 24 Juil 2022 9:44

Darkhan a écrit:
Paddle a écrit:Qui s'adresse à un publique moins large et varié .

Il est de toute façon vain d'esperer d'une adaptation d'une oeuvre littéraire quelle soit adaptée ultra-fidelement au mot prés :roll: :zen:

Question de format tout d'abord, question de rythme et aussi parfois question d'époque quand plusieurs décennies séparent l'oeuvre originale de son adaptation audiovisuelle

Toute adaptation à une part intrinséque de trahison de l'oeuvre d'origine. La question importante restante etant où se situe le curseur dans la trahison et ce que l'on conserve de l'esprit d'origine de l'oeuvre notamment dans le cas de la transposition

Je plussoie et je pense que sur cette adaptation le curseur va monter très très très loin :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2022 9:51

dub

Message » 24 Juil 2022 10:12

dub a écrit:D'autant qu'adapter certains extraits du Silmarillion, des Appendices du SdA ou certains volumes de l'Histoire des Terres du Milieu, c'est impossible, puisqu'il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. Disons que là, le titre indique à peu près vers quelle période on est censé se situer et “en gros” de quel type d'histoire et de personnages il devrait être question.

Tout a fait :thks:
On pourrait parler de la série du topic voisin La Roue du Temps suffit de voir le nb de tomes et de pages dont on parle
Même pour une série on est obligés couper des choses et de réadapter

dub a écrit:Ce soir à 18h:

Désolé je suis tjrs aussi Maniac des balises :oops: :ko: :lol:
Darkhan

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Retourner vers Séries