Julididou a écrit:dub a écrit:Ayant déposé une large partie de son pouvoir dans l'Anneau unique qu'il a forgé, lorsqu'Isildur lui a tranché la main avec l'épée brisée, il est devenu une ombre.
Oui c'est ce que wikipédia écrit mais dans les différentes œuvres de tokien c'est plus compliqué que ça et même Tolkien est évasif sur les différentes époques de SAURON.
Quant aux deux magiciens bleus ils n'en parlent jamais.
Si. Son fils Christopher en parle, à partir des manuscrits de son père dans les Contes et Légendes.
Ce qui est sur c'est que sauron pour duper les numenoriens est décrit comme un elfe (qui n'ont jamais eu les cheveux courts platine)
Lorsqu'il se fait couper les doigts par ISILDUR il n'a déjà plus la même forme mais aucune description.
Ce qui n'est pas étonnant: Quenya est, à l'origine, un Maiar qui a été corrompu par Melkor, pour devenir Sauron. Après la chute de Morgoth, il a refusé de faire allégeance aux Valar: il se cache puis prend une “apparence” pour tromper les hommes et les elfes — c'est sous cette forme qu'il forge les anneaux et incite les elfes à en forger. Après que ceux-ci se soient aperçus de la tromperie, il échoue à leurs reprendre les trois et est vaincu par Gil-galad. Un ou deux millénaires après, il est capturé mais parvient à persuader ses geôliers de se joindre à lui pour attaquer Valinor: c'est à ce moment qu'Iluvatar appelé par les Valar submerge l'île et que le corps de Sauron est détruit, tandis qu'Elendil y survit. Ce n'est qu'ensuite qu'il livre la guerre aux Numenoréens du Gondor — guerre menée par Elendil et Gil-galad et à l'issue de laquelle le fils du premier lui prend l'anneau unique en lui tranchant les “doigts” alors qu'il n'a déjà plus de corps, et le fait tomber. Et c'est seulement ensuite qu'il revient (toujours privé de corps) à Verbois: indiquent qu'il s'est “refait” une forme corporelle (ce n'est pas une “ombre”, son apparence redevient visible). C'est qu'on peut tirer du Silmarillion, des Contes et légendes et du Seigneur des Anneaux, en incluant ses appendices — mais aussi du volume “Sauron Defeated” (publié par son fils).
Bref l'œuvre du premier âge et deuxième âge est tellement plus intense que la période de frodon qu'il va obligatoirement y avoir beaucoup de libertés.
Déjà que l'œuvre de Peter JACKSON est particulièrement liberticide.
Bah… Il y a tellement de flottement dans les volumes de Tolkien père (Bibon, le Seigneur des A., le Silmarillion) et les 12 volumes dus à son fils sous le titre Histoire de la Terre du Milieu, qu'il y a largement de quoi faire — et évidemment un très grand nombre de contradictions et de “blancs”, puisque la plupart de ces livres ne sont pas terminés, et qu'on n'en a pas toujours des versions mises à jour par Tolkien après Biblo et le Seigneur des A.