Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Je l'ai vu la première saison et j'aime :

un peu
11
37%
beaucoup
16
53%
à la Folie
2
7%
pas du tout
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

House of the Dragon (GOT spin-off) [HBO/OCS]

Message » 04 Oct 2022 23:20

Non, la scène sur la plage n’est pas n’importe quoi. J’ai beaucoup aimé le style. C’est bizarre que beaucoup critiquent le fait que l’on ne voyait rien. De mon côté, je n’ai ressenti aucune gêne et je n’ai pas eu de problème de visibilité. Je n’avais pas eu non plus de soucis avec le fameux épisode de GOT. Si on regarde dans le noir ou avec juste une faible lumière d’appoint et que le diffuseur est correctement réglé, il n’y a aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Oct 2022 0:31

J'ai passé de nombreuses soirées sur des plages. Et la nuit tu n'as pas du tout ce rendu. Cela compte aussi dans mon jugement. C'est un choix assumé par la production en tout cas. Et ce n'est pas cette seule scène où c'est poussé à son paroxysme. Je le souligne depuis le tout début avec un effet 'comme un voile faisant tomber le contraste' sur toutes les images.

Le coup du réglage de l'écran, non je n'adhère pas. J'ai un écran de PAO parfaitement calibré pour la retouche photo. Je le connais parfaitement. Sur cet écran et sur mon plasma, c'est idem. Et le plasma est pourtant pas mal pour explorer le noir. Quand je repense aux scènes magnifiques de GOT avec le dragon dans le ciel avec des lunes ou des éclats de soleil, c'est autre chose. Mais d'autres peuvent aimer ce choix fait.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2022 7:43

La vieille polémique qui revient ! :roll: :mdr:

perso, comme à l'époque de GOT (que je possède d'ailleurs en blu ray) je n'ai eu aucuns soucis lors du visionnage de ces scènes dans l'obscurité (écran OLED et visionnage dans le noir). mais on peu bien sur ne pas adhérer à ce choix purement artistique de la part du réalisateur.
laurent martiarena
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 05 Oct 2022 8:21

C'est sûr, on aime ou pas le "color grading". C'est propre à chacun. Après, je dois dire que j'aime bien la gestion de la lumière sur cette série. Tout est filmé en lumière naturelle et je trouve que cette ambiance sert bien l'histoire.
Concernant le soucis de visibilité que certains remontent, il est pour moi évident que regarder le dernier épisode avec une lumière ambiante importante n'est pas une bonne idée. Et cela est de toute façon vrai pour n'importe quelle scène sombre de n'importe quel film ou série. Et quelque soit le diffuseur...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Oct 2022 9:24

Au moins cela fait du buzz pour la série :)

Après, l'une des plus belles scène à mes yeux de GOT a été l'attaque des cavaliers dans la nuit avec leurs flammes. Flammes qui s'éteignaient les unes après les autres. Cela restera une scène culte dont je me souviendrait toujours et elle avait du sens d'être sombre. Pour les autres si cela ne sert pas un but précis, j'adhère moins.
A noter qu'en règle général j'ai besoin de plus de lumière que mon épouse aux yeux bleus par exemple. Quand je mange, le visuel est très important pour moi. Donc cela impacte aussi sur mon attente. J'aime voir tous les détais d'une scène. Par exemple les détails incroyables sur l'armure de Cole. La robe avec le tissage particulier. Un tapisserie étonnante dans un épisode à l'arrière plan. Il y a un travail de dingue réalisé et noyer cela dans un noir profond me dérange. Je suis plus frustré qu'autre chose. Et je ne suis pas un cas isolé. D'autres se contentent de l'histoire et des dialogues. C'est une autre approche d'un visionnage. Il faut le respecter aussi sans dire que l'autre ne sait pas calibrer son écran :).
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2022 10:19

Keron a écrit:D'autres se contentent de l'histoire et des dialogues. C'est une autre approche d'un visionnage. Il faut le respecter aussi sans dire que l'autre ne sait pas calibrer son écran :).

Dans la majorité des foyers, la TV est mal réglée. C'est un fait que j'ai pu observer dans la famille, les amis et collègues. C'est comme ça ;)
Peu nombreuses sont les personnes qui calibrent leur diffuseur ou font un minimum de réglages avec des mires. La grande majorité sélectionne un mode d'image sans aller plus loin.
Si à cela on ajoute le fait de regarder en pleine journée dans une pièce lumineuse... c'est foutu.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Oct 2022 14:26

Fred-L a écrit:
Keron a écrit:
Euh... je n'ai pas vu du tout
Laenor à la fin. Comment le reconnaître ? C'est quoi encore cette scène où le spectateur doit deviner quelques chose qui n'existe pas ? :( :oops: :oops: :oops:

:o
Apparemment, tu n'étais pas dans les meilleures dispositions pour apprécier cet épisode.


C’était pourtant évident et même très prévisible comme fin.
TELLOUCK
 
Messages: 5663
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 05 Oct 2022 15:36

Fred-L a écrit:
Keron a écrit:D'autres se contentent de l'histoire et des dialogues. C'est une autre approche d'un visionnage. Il faut le respecter aussi sans dire que l'autre ne sait pas calibrer son écran :).

Dans la majorité des foyers, la TV est mal réglée. C'est un fait que j'ai pu observer dans la famille, les amis et collègues. C'est comme ça ;)
Peu nombreuses sont les personnes qui calibrent leur diffuseur ou font un minimum de réglages avec des mires. La grande majorité sélectionne un mode d'image sans aller plus loin.
Si à cela on ajoute le fait de regarder en pleine journée dans une pièce lumineuse... c'est foutu.


raison de plus pour ne pas vouloir faire des scenes "ellitistes" sur un programme de grande audience ...
wookie
 
Messages: 8490
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 05 Oct 2022 16:35

TELLOUCK a écrit:
Fred-L a écrit: :o
Apparemment, tu n'étais pas dans les meilleures dispositions pour apprécier cet épisode.


C’était pourtant évident et même très prévisible comme fin.


Pas du tout :)
Moi j'étais en mode sang et larmes. Un oeil, un bras, un brûlé, nous n'étions plus à un prêt :siffle:

Je pensais même à un moment que le gamin sur le dragon allait demande au dragon d'aller cramer son faux père. Comme quoi :)
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2022 16:38

Fred-L a écrit:
Keron a écrit:D'autres se contentent de l'histoire et des dialogues. C'est une autre approche d'un visionnage. Il faut le respecter aussi sans dire que l'autre ne sait pas calibrer son écran :).

Dans la majorité des foyers, la TV est mal réglée. C'est un fait que j'ai pu observer dans la famille, les amis et collègues. C'est comme ça ;)
Peu nombreuses sont les personnes qui calibrent leur diffuseur ou font un minimum de réglages avec des mires. La grande majorité sélectionne un mode d'image sans aller plus loin.
Si à cela on ajoute le fait de regarder en pleine journée dans une pièce lumineuse... c'est foutu.


Oui mais je parle d'autre chose. La sensibilité à la lumière selon les personnes. Ma femme peut manger dans l'obscurité ou voir dans une pièce sans lumière ou quasi. Je ne le supporte pas car je n'ai plus accès à la matière et tous les détails qui m'aident à saisir ou me souvenir d'une scène. C'est un peu comme le trop chaud ou trop froid avec des enfants dans une voiture. Il vaut mieux en montrer plus et laisser le spectateur faire son tri tout seul que forcer l'autre à ne rien voir et perdre quasi un sens pour analyser une scène. C'est un choix qui est fait pour déranger et ils le reconnaissent.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2022 17:30

Je ne parlais pas de lisibilité. J'ai un oled bien réglé, pas de souci. Néanmoins toute la série se passe dans des scènes vraiment de plus en plus sombres et c'est pénible à la longue. C'est bien simple je n'ai jamais rien vu de plus sombre comme œuvre sur la durée. On me dirait en fin de saison que ce sont des vampires qui craignent la lumière du jour que ça ne me choquerait pas.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Oct 2022 17:33

fredouille83 a écrit:Contrairement aux épisodes précédents la qualité de l'image était d'une médiocrité sans nom.
Beaucoup trop de longueurs dans le début de l'épisode.
j'ai loupé un truc sur le changement de main ? qu'est devenu le père du commandant du Guet ? et comment l'autre enflure d'Otto se retrouve main du roi ?


Ben ils ont été brûlés dans un incendie en fin du dernier épisode par Larys
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Oct 2022 19:23

mike5.1 a écrit:
fredouille83 a écrit:Contrairement aux épisodes précédents la qualité de l'image était d'une médiocrité sans nom.
Beaucoup trop de longueurs dans le début de l'épisode.
j'ai loupé un truc sur le changement de main ? qu'est devenu le père du commandant du Guet ? et comment l'autre enflure d'Otto se retrouve main du roi ?


Ben ils ont été brûlés dans un incendie en fin du dernier épisode par Larys


Merci !!! j'ai carrément oublié !!
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 508
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • online

Message » 05 Oct 2022 20:10

Je dois avouer que les mains sont bien plus baladeuses que dans GOT avec cette nouvelle série.

Par contre elles sont moins roublardes. J'ai toujours de l'attachement pour tous ces personnages de GOT.

Celle qui restera à mes yeux, pour le moment, l'incarnation de cette saison c'est l'actrice c'est Milly Alcock. Daemon, lui, a la poule. :siffle:
Cette gamine que j'ai jugé durement au tout début car personne ne pouvait égaler Daenerys, s'est révélé au fil des épisode et elle explosait le devant de la scène.

Ici avec un visuel que j'aurai aimé trouver sur le traitement des images.

Image

Où l'on réalise tout le travail sur les costumes et les décors.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Oct 2022 20:16

Tu serais pas un peu tombé amoureux keron ? :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message