Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu les deux premières saisons et j’aime :

un peu
3
14%
beaucoup
14
64%
à la Folie
3
14%
pas du tout
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Fondation [Apple TV+] (2021)

Message » 02 Nov 2021 14:11

Mr Eric a écrit:+1 avec Darkhan. En fait cet épisode montre bien le problème de la série : c'est juste de la poudre aux yeux. Y'a rien de fondation là-dedans à part une vague ressemblance sur la toile de fond et le nom des personnages. Le reste c'est du réchauffé SF sans grande imagination (à part le triumvirat) et avec pas mal d'incohérences et des histoires tartempion qui focalisent sur les personnages plutôt que sur l'univers. Même le projet terroriste à grande échelle des ancréoniens se retrouve étriqué dans un duel à deux balles entre Salvor et la chasseresse, le tout entouré de scènes d'actions à deux balles et de pseudo complot en carton (la prise d'assaut du vaisseau dans l'épisode 7 était une franche rigolade :lol: ).


On est d'accord
Et oui cela manque de dimension

Mr Eric a écrit:Sinon comme ma vision donnée dans mon post un peu plus haut semble se confirmer pour le prochain épisode. J'annonce ici la fin de la saison selon moi :

les anacréoniens mènent à bien leur projet et rayent Trantor de la carte malgré les efforts de Salvor (qui s'en sort in extremis grâce à son copain qui en fait n'est pas mort lors de l'assault)
Frère Dawn est enlevé par une autre faction (ça copine étant en fait un espion) juste avant que le projet au-dessus n'aboutisse et voit la planète exploser sous ses yeux (avec Frère Dusk qui nous fait une tirade à deux balles sur la mort de l'Empire avant de partir en fumée)
Frère Day pète un plomb dans son pèlerinage, se convertit, épouse la prêtresse et la fait impératrice
La saison se termine sur une planète inconnue, en proie au chaos suite à l'effondrement de l'empire, en pleine guerre de gangs rivaux, on voit un homme seul survivant dans une ruelle jonchée de corps et qui dit un truc à la foule amassée et effrayée devant ce qui semble être le nouveau boss du quartier, un truc du genre "appelez moi le Mulet".


On va voir ce que j'ai de bon ou pas dans cette liste :ane:

Je le sens aussi que cela va finir comme ça avec
avec a la fin le départ de Hélicon de Gaal et Hari le Hologramme (lol) pour les ruines de Trantor pour y fonder en douce la Seconde Fondation
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Nov 2021 0:08

y'a 8 ou 10 episodes sur cette saison ?
wookie
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Nov 2021 9:55

10 d'après wikipedia :)
Ça veut dire que ça finit le 19 novembre. Dans une bonne semaine, je me lance.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 03 Nov 2021 15:06

yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Nov 2021 19:20

yrad a écrit:Ce fut en outre l’occasion pour l’actrice Leah Harvey de faire montre de toute sa pudeur d’interprétation, intériorisant de façon très touchante ses émotions. Son personnage Salvor Hardin ayant été frappé en plein cœur, elle a pourtant réussi stoïquement à se relever presque aussitôt...

:lol:
Elle est aussi chagrinée que si sa pizza était arrivée froide.
Pyjam
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2021 14:52

Pyjam a écrit:
yrad a écrit:Ce fut en outre l’occasion pour l’actrice Leah Harvey de faire montre de toute sa pudeur d’interprétation, intériorisant de façon très touchante ses émotions. Son personnage Salvor Hardin ayant été frappé en plein cœur, elle a pourtant réussi stoïquement à se relever presque aussitôt...

:lol:
Elle est aussi chagrinée que si sa pizza était arrivée froide.

:mdr:

Formulé comme ça, c'est très drôle en effet. :lol:

Cependant, la grande tendance actuelle, surtout dans les séries imaginaires, c'est d'en faire des caisses : pathos, mélo, surjeu, larmes...
Du coup, quand un personnage féminin, une Mary Sue en particulier, parvient à rester sobre et pudique dans un moment tragique, c'est rafraichissant. Surtout après s'être farci trois saisons (et bientôt une quatrième :cry:) de Discovery :evil: avec une Michael Burnham qui chiale dans chaque épisode, voire parfois dans chaque scène.

Dans la scène de la perte d'Hugo (pas forcément sa mort remarque) du septième épisode de Fondation, malgré le fait que l'on ne voyait pas grand-chose du visage de l'héroïne à travers la combinaison, j'ai trouvé qu'elle avait réussi à faire bien ressentir sa tragédie personnelle avec une économie de moyen. Salvor était livide, mais les circonstances ne lui ont pas laissé la possibilité de s'apitoyer sur ce qui venait d'arriver à son amant.

L'histoire A (l'Invictus) est une accumulation surréaliste d'incohérences (on se croirait pour le coup dans une série produite par Kurtzman :ko:), mais la mort possible d'Hugo et l'assassinat gratuit de Dorwin restent des moments forts.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Nov 2021 15:27

yrad a écrit:Cependant, la grande tendance actuelle, surtout dans les séries imaginaires, c'est d'en faire des caisses : pathos, mélo, surjeu, larmes...


C'est rien a côté de l'épisode de cette semaine

Lou Llobell ( Gaal) en fait tellement des caisses que cela en est risible. :lol: avec...

...une fin totalement absurde et surtout grotesque
décidément les scénaristes ne savaient pas quoi faire de son perso
Cette façon de garder en vie ou au frigo telle une béquille tout les perso qui devraient disparaître

Des fois qu'on en est encore besoin c'est vraiment pathétique
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:05

yrad a écrit:L'histoire A (l'Invictus) est une accumulation surréaliste d'incohérences (on se croirait pour le coup dans une série produite par Kurtzman :ko:), mais la mort possible d'Hugo et l'assassinat gratuit de Dorwin restent des moments forts.


non mais tout ce passage c'est de la guignolade en fait. La mort d'Hugo est risible, y'a 0 tension, on le voit passer genre "AAAAAAaahhhhhhhhh" et salut l'artiste :mdr: (et je reste persuadé qu'il reviendra à la fin de la saison pour sauver Salvor) c'est tellement mal amené, filmé et mis en scène que ça fait complètement pschitt

pour la mort de Dorwin me dit pas que tu l'as pas vue venir :o un personnage sans intérêt, mono utilité (c'est juste un pass), avec 3 lignes de dialogues qu'on plombe en vitesse "pour faire monter la tension et faire comprendre que les anacréoniens y sont pas là pour rigoler" (parce que c'est vrai que jusqu'à ce moment ils nous avaient bien fait marrer cette bande de pieds nickelés :lol: )
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:12

La préparation/paiement pour Dorwin n'était pas très discrète en effet
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:38

Mr Eric a écrit:
yrad a écrit:L'histoire A (l'Invictus) est une accumulation surréaliste d'incohérences (on se croirait pour le coup dans une série produite par Kurtzman :ko:), mais la mort possible d'Hugo et l'assassinat gratuit de Dorwin restent des moments forts.

non mais tout ce passage c'est de la guignolade en fait. La mort d'Hugo est risible, y'a 0 tension, on le voit passer genre "AAAAAAaahhhhhhhhh" et salut l'artiste :mdr: (et je reste persuadé qu'il reviendra à la fin de la saison pour sauver Salvor) c'est tellement mal amené, filmé et mis en scène que ça fait complètement pschitt

Quoiqu'il s'agisse d'une "force" toute relative dans ce contexte très médiocre (pour mémoire j'ai quand même attribué un 0,5/5 à cet arc :mdr:), ladite "force" de la disparition de Hugo vient justement du fait qu'il n'y a justement aucune tension dramatique ni emphatisation, alors qu'il était tout de même un personnage récurrent et assez important du show. Ce procédé assez déstabilisant fait un peu penser (toute proportion gardée, s'entend) à la mort de Shed Garvey dans la première saison de The Expanse.
Maintenant, il s'agissait-là d'une appréciation à la seule échelle du septième épisode.
Mais à l'échelle de la saison, j'ai moi-même spéculé sur le retour providentiel de Hugo par la grâce d'un scénario capillotracté (vu que l'astronaute dans sa combinaison ne peut que très marginalement contrôler sa trajectoire dans l'espace et son autonomie en oxygène est limitée).

Mr Eric a écrit:pour la mort de Dorwin me dit pas que tu l'as pas vue venir :o un personnage sans intérêt, mono utilité (c'est juste un pass), avec 3 lignes de dialogues qu'on plombe en vitesse "pour faire monter la tension et faire comprendre que les anacréoniens y sont pas là pour rigoler" (parce que c'est vrai que jusqu'à ce moment ils nous avaient bien fait marrer cette bande de pieds nickelés :lol: )

Ce n'était pas tant une question de voir ou de ne pas voir venir. Le show avait jusqu'à présent totalement sous-employé Dorwin en le réduisant à un pauvre personnage-fonction. Sauf que son homonyme littéraire dans le cycle d'Asimov avait de l'importance et de l'intérêt. On pouvait donc imaginer, ou du moins espérer, que la série lui donne progressivement de plus en plus de place... au lieu de l'éliminer aussi brutalement qu'il était apparu.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 07 Nov 2021 9:06

Je ne parlerai pas de la correspondance de la série par rapport à l'œuvre initiale, mais franchement la qualité visuelle et cinématographique de la réalisation est là.
En vidéoprotection, sur grand écran, c'est tout simplement superbe, voir grandiose :o
On est très loin de la SF BOUM, BOUM, :thks:.
Le travail est très travaillé, très "léché" et par moment on a l'impression d'un tableau tellement, c'est soigné.
Plusieurs fois, j'ai revu des scènes pour admirer le travail de colorimétrie et d'éclairage.
Tout est piqué, soigné, visuellement très beau.
La scène de la grotte est très impressionnante sur grand écran ( épisode 8 ), par ce reflet de l'eau/miroir et son éclairage. En DolbyVision/HDR , c'est sublime.
Certes, pour les Fans de l'Œuvre, peut être/sans doute, on pourrait s'écarter ( ne pas oublier non plus que l'on est sur une série ), mais la réalisation est très soignée, vraiment très très belle.
Et on se laisse tout de même prendre par l'histoire ( sans doute perfectible pour certains ). :zen:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 08 Nov 2021 9:19

Et de 8 bon le perso de gaal me gonfle mais le reste est vraiment top
A chaque épisode on nous propose un film d’une grande qualité :love:

Pour Éric tu m’as bien fait rire sur Hugo alors qu’on a les éléments quelques minutes avant :siffle: :wink:
Il a été mineur
FGO
 
Messages: 34049
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2021 10:45

+1 pour cet épisode 8 très bien réalisé et avec une superbe photo, surement le meilleur depuis le début.

J'ai même beaucoup aimé cet épisode quasi exclusivement grâce à la partie (excellente) de Frère Day, le reste étant parfaitement dispensable avec les mêmes travers que les précédents. Le petit twist de fin était le bienvenu et m'a redonné espoir sur la capacité des scénaristes à sortir des sentiers battus, et peut-être que mes prévisions seront fausses au final :D (mais pour l'instant une grosse partie reste correcte...).

@FGO : oui on sait ça mais ça n'a aucun rapport, et c'est tellement téléphoné que c'est risible (en plus d'être totalement irréaliste)
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Nov 2021 14:42

Irréaliste dans de le la SF c'est un peu téléphoné ta critique la :mdr: :wink:
FGO
 
Messages: 34049
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2021 15:29

je vois pas le rapport entre la SF et un truc qui n'a aucun sens et est irréaliste :hein:

Le jump de l'équipe entre le croiseur impérial et l'Invictus, sur plusieurs km, dans un champs d'astéroïdes en sautant comme s'ils faisaient un simple basejump, c'était déjà irréaliste. Pas parce que c'est de la SF, juste parce que ça défie les lois de la logique, comme de sauter d'un avion en haute altitude, sans parachute, par gros temps et en espérant arriver sur ses deux pieds sur le sol... Hugo va encore plus loin (sic) puisqu'il aurait même visé un astéroïde bien particulier hors du champs de vision, très éloigné et qu'il réussi en plus à tomber juste à 2 mètres d'une balise de comm' sur cet astéroïde. Chapeau l'artiste !

Faut pas confondre la réalité et le réalisme. La SF peut être très réaliste dans un univers complètement barré et régit par des règles farfelues tant qu'il existe une cohérence entre les actions effectuées et ces règles. Inversement, garder des règles très réelles en SF (l'apesanteur, le vide de l'espace, l'eau ça mouille etc...) mais en les bafouant à longueur de journée ça donne un truc complètement irréaliste. C'est exactement le cas ici, où on a même pas le droit à un petit TGCM pour expliquer comment Hugo arrive à une telle précision dans un saut spatial parfaitement improvisé :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Séries