Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 22 Oct 2021 11:26

Grand Monsieur, il a joué tous ces compositeurs avec tous ces orchestres:

HAITINK Bernard / Royal Concertgebouw Amsterdam
HAITINK Bernard / Boston Symphony orchestra
HAITINK Bernard / London Philharmonic Orchestra
HAITINK Bernard / London Symphony Orchestra
HAITINK Bernard / Chicago Symphony Orchestra
HAITINK Bernard / Orchestre National de France

BEETHOVEN, BRAHMS, BRUCKNER, DEBUSSY, CHOSTAKOVITCH, LISZT, MAHLER, MENDELSSOHN, RACHMANINOV, STRAUSS Richard

Effectivement, c'est avec MAHLER qu'il a eu le plus de succès, et ses enregistrements sont "culte".
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Nov 2021 15:33

Un immense pianiste vient de nous quitter, à 77 ans. Nelson Freire n'est plus..

Image

Alain Lompech a écrit:Pour moi c’était plus qu’un pianiste : c’était quelqu’un qui ne vivait que pour la musique", réagit son ami Alain Lompech, journaliste et critique musical. "Quand vous lui parliez, vous aviez toujours l’impression que vous étiez avec lui, mais qu’une partie de lui n’était pas là. Je l’ai entendu travailler pendant des heures la sonate n°111 de Beethoven. Il la travaillait d’une façon incroyablement humble.Pour lui, il fallait que la musique se transmette sans sa présence, sans qu'il soit là, sans que quelque chose s’interpose entre le public et l’œuvre. Il travaillait jusqu’à ce qu’il s’efface."
roland_de_lassus
 
Messages: 14042
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 01 Nov 2021 17:07

roland_de_lassus a écrit:Un immense pianiste vient de nous quitter, à 77 ans. Nelson Freire n'est plus..

Image

Alain Lompech a écrit:Pour moi c’était plus qu’un pianiste : c’était quelqu’un qui ne vivait que pour la musique", réagit son ami Alain Lompech, journaliste et critique musical. "Quand vous lui parliez, vous aviez toujours l’impression que vous étiez avec lui, mais qu’une partie de lui n’était pas là. Je l’ai entendu travailler pendant des heures la sonate n°111 de Beethoven. Il la travaillait d’une façon incroyablement humble.Pour lui, il fallait que la musique se transmette sans sa présence, sans qu'il soit là, sans que quelque chose s’interpose entre le public et l’œuvre. Il travaillait jusqu’à ce qu’il s’efface."


Il avait eu des problèmes de santé en 2019, mais de là à nous quitter si vite... :o
Il laisse une discographie absolument conséquente... forcément, il a commencé sa carrière dès 13 ans. Non seulement çà... mais il laisse des chefs-d'oeuvre d'interprétation. Son concerto n° 5 de Beethoven est une merveille par exemple, mais il y en a bien d'autres. Ses duos avec Martha Argerich...

Bien triste.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Nov 2021 8:15

Bonjour,

Alain (haskil) m'avait dit que j'avais manqué le pianiste au plus beau toucher du monde, lorsqu'il y a trois ans et pour une obligation familiale, j'avais manqué le récital de Nelson Freire en l'église de Biot.

Ce qui ne devrait pas être le cas, vendredi prochain, d'un autre pianiste, lauréat du Prix Clara Haskil, Michel Dalberto.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2021 7:24

Bonjour,

A signaler aux admirateurs de Nelson Freire, et ils sont très nombreux, que les deux dernières émissions très matinales - Le van Beethoven - (5h > 6h30) de France Musique ont été dédiées à ce très grand musicien qui vient de malheureusement nous quitter, et qu'un concert du pianiste brésilien a été diffusé hier soir à 20 heures sur la radio nationale. Programmes disponibles en podcast.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2021 9:50

Ses Nocturnes sont entrés dans mon cœur dans la continuité de Samson François et de Claudio Arrau. :ohmg:
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Nov 2021 10:46

Je l'avais vu en 2018 à La Villette. De mémoire, un Bach surprenant par son touché (romantique ?), un Shumann somptueux, tendre et voluptueux et un Albéniz magnifique qui faisait surgir des couleurs comme nul part avant je n'y avais prêté attention.

Un très grand interprète avec une présence sur scène à la fois discrète et magnétique.

J'étais sur la route hier écoutant France Musique rendant hommage à Nelson Freire.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Nov 2021 10:18

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 08 Nov 2021 11:37

roland_de_lassus a écrit:Un immense pianiste vient de nous quitter, à 77 ans. Nelson Freire n'est plus..

Image

Alain Lompech a écrit:Pour moi c’était plus qu’un pianiste : c’était quelqu’un qui ne vivait que pour la musique", réagit son ami Alain Lompech, journaliste et critique musical. "Quand vous lui parliez, vous aviez toujours l’impression que vous étiez avec lui, mais qu’une partie de lui n’était pas là. Je l’ai entendu travailler pendant des heures la sonate n°111 de Beethoven. Il la travaillait d’une façon incroyablement humble.Pour lui, il fallait que la musique se transmette sans sa présence, sans qu'il soit là, sans que quelque chose s’interpose entre le public et l’œuvre. Il travaillait jusqu’à ce qu’il s’efface."



:ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2021 19:49

Graeme Edge, le batteur des Moody Blues, nous quitte à l’âge de 80 ans. :(
The Moody Blues est principalement connu pour son classique "Nights in White Satin"
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • online

Message » 12 Nov 2021 22:59

Effectivement.

Le premier tube, un succès encore plus grand en UK = "Go Now"...

https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... ar-AAQDCu3
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Nov 2021 23:00

Oh merde ! :o :o :( :(
J'appréciais énormément ses compos :cry:
RIP :adieu:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Nov 2021 23:12

On peut les entendre où ?
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2021 23:25

arnuche a écrit:On peut les entendre où ?

https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/haiku
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2021 23:30

Merci, c'est original.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts