Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 17 Avr 2020 23:15

Le grand claveciniste canadien Kenneth Gilbert..
De grands musiciens s'en vont ces derniers temps.. :cry:

Image
roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Avr 2020 14:08

Henry Grimes, mythique contrebassiste de jazz, 84 ans. Il a joué avec les plus grands dans les années 50,60 Puis a disparu pendant 30 ans pour revenir au début des années 2000.
Image



Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7573
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 1:00

tovarich007 a écrit:Il souffrait en effet d'un emphysème bien avant d'avoir été testé positif au Covid, mais cette cochonnerie a probablement accéléré le processus de dégradation.

Encore une grosse perte en tout cas. J’apprécie beaucoup Christophe, poésie des textes, qualité des arrangements, et n’hésitant pas à s'aventurer en terrain musicaux non défrichés. Écoutez par exemple Tangerine, duo étonnant avec Alan Vega (du duo post-punk rock/electro Suicide) sur son dernier opus, Les vestiges du chaos.


D'ailleurs j'avais vu une vidéo de sa rencontre avec Alan Vega et je trouve qu'elle révèle bien une facette de Christophe. Je pense qu'il n'y a pas tellement d'artistes de son âge avec la carrière qu'il a eu et disposant d'un ego si peu dimensionné. On ressent bien son plaisir à rencontrer Alan Vega dont il est fan et de lui montrer ses jouets sonores notamment sa curieuse chaise. Et à la fin lorsqu'il lui dit je vous connais bien mais vous ne devez pas me connaître, je vais vous faire écouter quelques titres.



J'ai assisté au concert aux nuits de fourvière à Lyon pour la sortie de son album Les vestiges du chaos en juillet 2016 et ce même mois Alan Vega disparaissait. Christophe avait eu l'excellente idée de placer un juke box et la voix de Vega semblait sortir de celui-ci. A n'en pas douter les juke box ne l'oublieront pas non plus.
En anecdote personnel, je me suis retrouvé avec lui sur une plage privée de la Grande Motte, mais dans nos tenues de petits baigneurs, je n'ai pas souhaité l'importuner :mdr:

Kishizo42
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 19 Avr 2020 1:02

Il faut aussi signaler le décès de Gabi Delgado du groupe DAF (Deutsch-Amerikanische Freundschaft) que l'on ne peut qu'associer avec Alan Vega dans l'incorporation de l'électro au punk rock, les géniteurs de tant d'autres groupes depuis, un jalon essentiel.
https://gonzai.com/d-a-f-a-perdu-sa-voix/



Il y a même encore des dj qui s'amusent à remixer leurs titres, l'original est mieux, mais se souvenir des pogos d'époque et voir ses charmantes donzelles à la chorégraphie rigolote reprendre le flambeau en toute féminité est un décalage intéressant, Girl power :lol:

Kishizo42
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 19 Avr 2020 14:08

Pour en revenir à Christophe
Il avait Une sensibilité à fleur de peau
Sa voix contenait une émotion que peu de chanteurs peuvent provoquer
Il chantait une chanson comme si c’était La dernière fois qu’il allait la chanter
jeanluc79
 
Messages: 748
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • online

Message » 19 Avr 2020 17:20

Si vous êtes insensible à çà (*)

https://www.youtube.com/watch?v=IhfPWYz0Ro0

(*) j'ai l'enregistrement de la diffusion originale, un peu meilleur qu'ici...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:55

Extraordinaire !
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Avr 2020 9:58

Kishizo42 a écrit:l anecdote personnel, je me suis retrouvé avec lui sur une plage privée de la Grande Motte, mais dans nos tenues de petits baigneurs, je n'ai pas souhaité l'importuner :mdr:




Quelle classe ce Kishiz' ! :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2020 17:39

Il y a aussi cette belle chanson " Alcaline " que Christophe avait reprise en hommage à son ami Bashung.
https://youtu.be/2xVsX42dMW8
celsius
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:50

Un grand violoncelliste, l'américain Lynn Harrell à 76 ans.

roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Avr 2020 8:22

roland_de_lassus a écrit:Un grand violoncelliste, l'américain Lynn Harrell à 76 ans.



J'ai un disque de lui au fond de ma discothèque depuis 35 ans... Malheureusement un disque assez médiocre que je n'écoute plus (des sonates pour violoncelle et piano ? Je ne sais même plus)... :cry:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:13

Médiocre niveau qualité sonore ou niveau interprétation ?
roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Avr 2020 14:00

autrichon gris a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Un grand violoncelliste, l'américain Lynn Harrell à 76 ans.



J'ai un disque de lui au fond de ma discothèque depuis 35 ans... Malheureusement un disque assez médiocre que je n'écoute plus (des sonates pour violoncelle et piano ? Je ne sais même plus)... :cry:


Peut-être les trios à cordes de Beethoven (PERLMAN - ZUKERMAN - HARRELL) de 1986 qui sont tout de même une référence artistique ?
Techniquement, je ne sais pas ce que çà vaut.

https://www.amazon.fr/Beethoven-Trios-a ... B000B668TU

A son actif aussi, une très belle interprétation du Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" de Dutilleux.

L'intégrale des Quintettes de Serguei Ivanovitch TANEYEV (REPIN - GRINGOLTS - IMAI Nobuko - HARRELL Lynn (violoncelle) - PLETNEV) est aussi très connue des pros. Cependant, la prise de son DG n'est pas excellente (non plus, j'allais dire et ce n'est pas une surprise pour moi...)
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:01

roland_de_lassus a écrit:Médiocre niveau qualité sonore ou niveau interprétation ?


Interprétation... :cry: Je me souviens que le disque avait été assassiné par la critique....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:02

Non pas un disque avec Perlman, que je vénère... Bon faut que je retrouve ça.... A suivre

EDIT: Lynn Harrel et Ashkenazy, dans les sonates pour violoncelle de Brahms (op 38 et 99), chez Decca .

Je viens de le remettre dans ma platine pour écouter...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts